Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Man From Outerspace
Ascendant

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Man From Outerspace »

Oui, 10.4 c'est très ancien, il n'y avait pas encore de partition de redémarrage. (cette version de l'OS date de 2005)

Par contre ça va être très dur de trouver des applis encore compatibles à installer.

Va falloir farfouiller dans les anciennes versions sur les sites de téléchargement.

Le microprocesseur n'était pas un Intel il me semble, mais encore un Motorola PPC…

De plus tout cela ne sera pas très sécurisé. je ne te conseille pas de trop te connecter à Internet avec ce genre de matériel obsolète !

Mais si tu veux un navigateur un peu moderne qui tourne sur ce vieux coucou : https://www.macg.co/logiciels/2018/07/t ... mac-103165 (oublie le safari installé)

Bon pour faire de la bureautique et s'amuser un peu. Sans plus.

Va dans “À propos de ce Mac” pour voir si le micro-processeur du Mac est encore un PowerPC ou bien déjà un Intel…

Oublie LibreOffice (pas encore né à l'époque). tourne toi vers OpenOffice. j'ai trouvé un lien.

Si PPC = http://ftp5.gwdg.de/pub/openoffice/stab ... _en-US.dmg (dernière version stable sortie tournant sur PPC)

Ça a l'air d'être une version US, mais bon.

Je crois que j'ai trouvé le pack de langue correspondant (il ya peut-être le français ? — pas sûr)

http://ftp5.gwdg.de/pub/openoffice/stab ... _en-US.dmg

Si ça ne marche pas, tu trouveras, sans doute en tâtonnant, ton bonheur là : http://ftp5.gwdg.de/pub/openoffice/
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3 :escrime

Image…Wiki…

Man From Outerspace
Ascendant

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

@Vociférator

J'ai ressorti mon vieux PowerMac qui tournait exactement sous ce système. Je fais les manipulations et je reviens vers toi pour t'en parler. Dis-moi juste si c'est bien un micro-processeur PPC… ;) Sinon ce que ferai te sera inutile.
Image

Image…Wiki…

Vociférator
Evêque

Message par Vociférator »

@Man From Outerspace , je précisai ici :
Qqes infos sur le modèle :
- Processeur 1.83 Ghz Intel Core Duo

Je croyais aussi trouver un Motorola.

Bref, je comprends que le modèle est quand même vieux : tu penses que ça va faire une restauration complexe, avec un poste un peu foireux ?

Sinon comme c'est de l'Intel et que j'ai vu des X-Box détournées avec des Linux, il y a moyen de le formater et le restaurer avec un Linux ou c'est trop verrouillé aussi ?

Man From Outerspace
Ascendant

Vociférator a écrit :
ven. avr. 24, 2020 9:17 pm
@Man From Outerspace , je précisai ici :
Qqes infos sur le modèle :
- Processeur 1.83 Ghz Intel Core Duo

Je croyais aussi trouver un Motorola.

Bref, je comprends que le modèle est quand même vieux : tu penses que ça va faire une restauration complexe, avec un poste un peu foireux ?

Sinon comme c'est de l'Intel et que j'ai vu des X-Box détournées avec des Linux, il y a moyen de le formater et le restaurer avec un Linux ou c'est trop verrouillé aussi ?

Pas de restauration. Hein ! Tu ne touche pas au système. À moins d'avoir les CDs d'installation d'origine, pas de restauration possible.

EDIT : et si tu as les CDs d'install, tu auras une vieille version (pas la 10.4.11) et pas sûr qu'Apple fasse encore la MAJ depuis son site…

Si tu veux effacer les infos de l'ancien proprio, il te faudra créer un nouveau compte (avec les droits d'admin), te connecter sur ce nouveau compte et tenter d'effacer le premier compte (pas sûr que ce soit possible).

On pouvait installer Linux sur les Mac, mais j'ai jamais pratiqué. Donc, je ne peux pas t'en parler.
Image

Image…Wiki…

Man From Outerspace
Ascendant

Pour OOo, il va falloir piocher là : https://www.openoffice.org/fr/Telecharg ... sions.html

Prends une version Intel = x86 (Une 3.2.quelque chose ou peut-être 3.3.qqch, mais pas plus).

Je ne pourrais pas faire la manipulation (j'avais un PPC).
Image

Image…Wiki…

Vociférator
Evêque

Man From Outerspace a écrit :
ven. avr. 24, 2020 9:26 pm
Pas de restauration. Hein ! Tu ne touche pas au système. À moins d'avoir les CDs d'installation d'origine, pas de restauration possible.

EDIT : et si tu as les CDs d'install, tu auras une vieille version (pas la 10.4.11) et pas sûr qu'Apple fasse encore la MAJ depuis son site…

Si tu veux effacer les infos de l'ancien proprio, il te faudra créer un nouveau compte (avec les droits d'admin), te connecter sur ce nouveau compte et tenter d'effacer le premier compte (pas sûr que ce soit possible).

On pouvait installer Linux sur les Mac, mais j'ai jamais pratiqué. Donc, je ne peux pas t'en parler.

Merci beaucoup pour toutes les informations et le temps que tu as pris pour regarder !!!

Ma conclusion est qu'on fait finalement comme si on essayait de réinstaller Windows XP sur mon autre machine, donc pas glop.

Du coup, je pense plutôt repartir sur une installation Linux donc j'en appelle à nouveau à la communauté :
- quelle distribution prendre sachant que la machine a une petite config et que c'est un Mac :mrgreen:
- si possible, à installer depuis une clé USB qui me permette de complètement effacer les données du Mac (données persos et OS X)

Man From Outerspace
Ascendant

Image

Image…Wiki…

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Dans mon souvenir c'était beaucoup plus facile que sur un PC préinstallé avec Windows, surtout depuis les histoires de bios "sécurisé". Mais je n'ai pas eu à le faire depuis un paquet d'années. J'ai eu deux macs, et jamais eu trop de problèmes pour y installer Linux. Comme les modèles de macs sont standardisés et qu'il y a forcément quelqu'un de plus fou que toi pour avoir déjà essuyé les plâtres, c'est facile de trouver de la documentation.

(j'y ai toujours installé des debians)

Man From Outerspace
Ascendant

Yusei a écrit :
ven. avr. 24, 2020 11:08 pm
Dans mon souvenir c'était beaucoup plus facile que sur un PC préinstallé avec Windows, surtout depuis les histoires de bios "sécurisé". Mais je n'ai pas eu à le faire depuis un paquet d'années. J'ai eu deux macs, et jamais eu trop de problèmes pour y installer Linux. Comme les modèles de macs sont standardisés et qu'il y a forcément quelqu'un de plus fou que toi pour avoir déjà essuyé les plâtres, c'est facile de trouver de la documentation.

(j'y ai toujours installé des debians)

Alors ce lien devrait être le bon (comme Vociférator veut écraser Mac OS) : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14006 si le modèle de macBook correspond.

Le gars conseille de redémarrer sur le CD d'installation de Mac OS X après l'installation de Debian, mais seulement pour raccourcir le délai de démarrage en passant par le Terminal (UNIX càd en commandes shell) de Mac OS… donc pas grave si Vociférator n'a pas le CD Mac…
Image

Image…Wiki…

Vociférator
Evêque

Petit état des lieux à ce matin :

- je peux apparemment installer Ubuntu 9.04 (MacBook Core 2 Duo 1.83 Ghz). La bonne nouvelle est que ça semble trivial, la mauvaise nouvelle est que la distribution date de 2009. Je peux certainement trouver une archive, mais je pense que je vais avoir le même écueil d'une version trop ancienne pour supporter les applis minimales actuelles que je veux installer (Firefox et Libre Office) ? Du coup, est-ce que j'installe Ubuntu 9.04 et je fais ensuite une mise à jour ? Est-ce que ça va rester compatible avec le MacBook Core 2 Duo 1.83 Ghz et / ou ne pas bouffer ses maigres ressources ? :help

- j'ai regardé le tuto pour la Debian. Cela pourrait être la solution alternative mais je n'ai pas de machine avec un Debian Jessie installé (pré-requis indiqué) et je suis pas trop à l'aise pour passer les commandes indiquées : on peut le faire depuis d'autres distributions Linux ?

kyin
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par kyin »

À une époque, quand je formatais de vieilles bécanes je partais sur du ToutouLinux/PuppyLinux. Je n'ai pas du tout suivi ce qu'est devenu la distro, elle était vite limitée, mais ça avait l'avantage de tourner depuis une clé usb de 256 Mo :D

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Vociférator a écrit :
sam. avr. 25, 2020 8:41 am
je n'ai pas de machine avec un Debian Jessie installé (pré-requis indiqué) et je suis pas trop à l'aise pour passer les commandes indiquées : on peut le faire depuis d'autres distributions Linux ?
Tu peux télécharger une image d'installation et en faire une clé usb bootable depuis n'importe quelle distribution (avec la commande dd par exemple).

Je n'ai pas regardé de doc sur les macs mais je dirais que le plus gros risque de problème viendrait d'une carte réseau non reconnue par défaut. Si les tutos ne parlent pas de problème à ce niveau là, tu prends une version "netinstall" de debian, qui sera minimaliste, puis tu installes ce dont tu as besoin. En te tenant éloigné des trucs comme Gnome qui te prendraient toute ta RAM. J'utilise xfce, je pense que ça tient sur 1Go mais au pire il y a encore plus léger.

Man From Outerspace
Ascendant

MACBOOK (13-INCH) — MAY 2006-NOVEMBER 2006
Spoiler:
GENERAL a écrit :OVERVIEW

Introduced May 2006
Discontinued November 2006
Model Identifier MacBook1,1
Model Number A1181
EMC 2092
Order Number MA254LL/A (White), MA255LL/A (White), MA472LL/A (Black)
Initial Price $1,099 (White) $1,299 (White) $1,499 (Black)
Current Price --
Support Status Obsolete
Case White (1.83 or 2.0 GHz) or Black (2.0 GHz), durable polycarbonate
Weight and Dimensions 5.2 lbs., 1.08" H x 12.78" W x 8.92" D

PROCESSOR

Processor Intel Core Duo (T2400, T2500) ("Yonah")
Processor Speed 1.83 or 2.0 GHz
Architecture 32-bit
Number of Cores 2
Cache 2 MB on chip shared L2 cache
System Bus 667 MHz

STORAGE AND MEDIA

Storage 60, 80, 100, or 120 GB 5400-rpm
Media Slot-loading Combo or 4x SuperDrive (DVD±RW/CD-RW)

KEYBOARD AND TRACKPAD

Trackpad Solid-state trackpad supports tap, double-tap, drag and scrolling
Keyboard Full size (78 (U.S.) or 79 (ISO) keys incl. 12 function, 4 arrow, embedded keypad)
Spoiler:
SOFTWARE a écrit : SOFTWARE

Original OS Mac OS X 10.4.6 (8I2032)
Maximum OS Mac OS X 10.6.8
Hardware Test AHT 3A104
Bundled Software iLife '06 (includes iPhoto, iMovie HD, iDVD, iWeb, GarageBand), Microsoft Office 2004 for Mac Test Drive, iWork '06 (30-day trial), Comic Life, Omni Outliner, Photo Booth, Front Row, Big Bang Board Games, Apple Hardware Test

FIRMWARE

Firmware Intel Extensible Firmware Interface (EFI)
Spoiler:
MEMORY & GRAPHICS a écrit : MEMORY

Built-in Memory None
Maximum Memory 2.0 GB
Memory Slots 2 - 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM
Minimum Speed --
Interleaving Support Yes
Upgrade Instructions How to remove or install memory

DISPLAY

Built-in Display 13.3-inch (diagonal) glossy widescreen
Brightness 250 cd/m²
Pixel Density 114
Resolutions 1280 by 800 (native), 1152 by 720, 1024 by 768, 1024 by 640, 800 by 600, 800 by 500, 720 by 480, and 640 by 480 at 16:10 aspect ratio; 1024 by 768, 800 by 600, and 640 by 480 pixels at 4:3 aspect ratio; 720 by 480 at 3:2 aspect ratio

GRAPHICS

Graphics Card Intel Graphics Media Accelerator (GMA) 950
Graphics Memory 64 MB DDR2 (shared with main memory, minimum memory usage is 80 MB)
Display Connection 1 - Mini-DVI (VGA, Composite and S-video with adapter)
Display Modes Dual display extended and video mirroring
External Resolution Up to 1920 by 1200 pixels
Camera Built-in iSight
Spoiler:
CONNECTIONS a écrit : CONNECTIONS

Wi-Fi Built-in AirPort Extreme card (802.11b/g)
Bluetooth Built-in Bluetooth 2.0 + EDR
Ethernet 10/100/1000BASE-T (RJ-45) (support for jumbo frames)
Modem Optional Apple USB Modem (MA034Z/A)
USB 2 - 480 MBit/s
FireWire 1 - 400 MBit/s (8 W)
Display 1 - Mini-DVI (VGA, Composite and S-video with adapter)
Infrared 1 - For Apple Remote only
Audio In 1 - 3.5-mm analog/optical combo jack, 1 - Built-in microphone
Audio Out 1 - 3.5-mm analog/optical combo jack, 2 - Built-in speakers
Security Slot 1 - Kensington cable lock

EXPANSION

Slots None
Bays None
Hard Drive Interface 1.5 Gbps Serial ATA (SATA)
Optical Drive Interface Ultra ATA/100 (running at UATA/66)

SENSORS

Motion Sensor Sudden Motion Sensor (SMS)
Liquid Sensor None

POWER

System Battery 55-watt-hour lithium-polymer
Battery Life Up to 6 hours
Maximum Battery Cycles 300
Backup Battery --
Power Adapter 60W MagSafe Power Adapter
Maximum Continuous Power --
Line Voltage 100-240V AC

ENVIRONMENTAL

ENERGY STAR Meets ENERGY STAR requirements
EPEAT --
OS actuel : Mac OS X 10.4.11(Tiger)
OS Maximum : Mac OS X 10.6.8 (Snow Leopard) ==> apparemment c'est légal : ça se trouve facilement en téléchargement…

Snow Leopard date de 2008…

Dernière version de OpenOffice supportée (4.0.1) :
The current Apache OpenOffice (OpenOffice 4.1.7) supports Apple OS X version 10.7 (Lion), 10.8 (Mountain Lion), 10.9 (Mavericks), 10.10 (Yosemite), 10.11 (El Capitan) and macOS 10.12 (Sierra), 10.13 (High Sierra), 10.14 (Mojave), 10.15 (Catalina).
The last OpenOffice version supporting Mac OS X 10.4 (Tiger), 10.5 (Leopard), 10.6 (Snow Leopard) is OpenOffice 4.0.1.

Download full installation : https://sourceforge.net/projects/openof ... g/download
Download language pack : https://sourceforge.net/projects/openof ... g/download
Dernière version de LibreOffice supportée (4.3.5.2) :
Pas sûr que la version 64bits fonctionne… Télécharge l'autre sinon.
Image

Image…Wiki…

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Punaise, j'ai acheté une imprimante non wifi qui m'a été livrée sans le câble USB qui me permettrait de la faire fonctionner.
Tu reçois donc ton imprimante et tu ne peux même pas la configurer.
J'espère qu'il existe un cercle dans l'enfer de Dante pour ces fumiers de lapin.

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Cédric Ferrand a écrit :
ven. mai 01, 2020 4:41 pm
Punaise, j'ai acheté une imprimante non wifi qui m'a été livrée sans le câble USB qui me permettrait de la faire fonctionner.
Tu reçois donc ton imprimante et tu ne peux même pas la configurer.
J'espère qu'il existe un cercle dans l'enfer de Dante pour ces fumiers de lapin.

Ça fait très longtemps que c’est comme ça. Et c’est juste turbo débile. 8)7

Les premières imprimantes Wifi n’étaient pas WPS (tu appuies sur un bouton sur l’imprimante et sur la box pour qu’elles se détectent et s’enregistrent entre elles). Et il fallait installer un logiciel propriétaire et se brancher à l’imprimante pour pouvoir la mettre en réseau. Quand l’imprimante t’es livré sans câble, c’est pas très pratique… 8| 8| 8|
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

Répondre