Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Tymophil
Zelateur

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Tymophil »

Bonjour mesdames, mesdemoiselles et messieurs,

J'utilise une application gratuite créée avec Visual Studio 2008 (enfin je le crois) : Masterplan. C'est un logiciel qui permet d'écrire des scénarios et de gérer des parties pour Dungeons & Dragons 4. Andy Aiken, qui l'a programmé, a disparu : son site et ses comptes twitter et Facebook (liés à cette application) ont été fermés. C'est un nom très courant : impossible de trouver quel Andy Aiken a programmé ce logiciel.

Je voudrais traduire cette application en français.
Pour cela, j'ai envisagé de décompiler le logiciel puis d'en modifier le code avec Visual Studio 2008. Mais, cela n'a pas fonctionné comme je l'aurais voulu... J'ai bien obtenu une structure du code (en C#) en utilisant dotPeek. En lisant ce code, et bien que ne maîtrisant pas le langage C#, j'ai assez facilement vu quels changements apporter pour traduire en français l'interface.

Malheureusement, d'après Visual Studio 2008, le code était bourré d'erreurs et impossible de recompiler le code. Les autres décompileurs essayés ne m'ont permis que de lire le code et non de le modifier.

Est-il possible de réaliser cette traduction avec cette méthode ? Si oui, quels outils me faudrait-il ?

Merci d'avance.

Man From Outerspace
Dieu en cours d'affectation

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Man From Outerspace »

Tymophil a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 8:14 am

J'utilise une application gratuite créée avec Visual Studio 2008 (enfin je le crois) : Masterplan. C'est un logiciel qui permet d'écrire des scénarios et de gérer des parties pour Dungeons & Dragons 4. Andy Aiken, qui l'a programmé, a disparu : son site et ses comptes twitter et Facebook (liés à cette application) ont été fermés. C'est un nom très courant : impossible de trouver quel Andy Aiken a programmé ce logiciel.

Pour cela, j'ai envisagé de décompiler le logiciel puis d'en modifier le code avec Visual Studio 2008. Mais, cela n'a pas fonctionné comme je l'aurais voulu... J'ai bien obtenu une structure du code (en C#) en utilisant dotPeek. En lisant ce code, et bien que ne maîtrisant pas le langage C#, j'ai assez facilement vu quels changements apporter pour traduire en français l'interface.

Malheureusement, d'après Visual Studio 2008, le code était bourré d'erreurs et impossible de recompiler le code. Les autres décompileurs essayés ne m'ont permis que de lire le code et non de le modifier.

Est-il possible de réaliser cette traduction avec cette méthode ? Si oui, quels outils me faudrait-il ?

Merci d'avance.

J'ai trouvé son compte twitter ici :
http://gamerblog.twwombat.com/2011/09/w ... 3638783999

https://twitter.com/andy_aiken?lang=fr

Puis j'ai trouvé son compte Facebook à partir de sa photo de compte Twitter :

https://www.facebook.com/andyaiken

Essaie p-ê de le contacter. :geek

Quant au reverse engineering, si ce n'est une pratique douteuse (car souvent interdite par l'acceptation de la licence lorsqu'on utilise un logiciel) qui permet de comprendre le fonctionnement d'un programme, ça ne permet en tout cas quasiment jamais de générer un code directement (re)compilable…
Peut-être que le programmeur acceptera de te partager son code-source, surtout s'il le considère obsolète ?

Quant à la traduction de logiciels, les programmes modernes (le programme date de 2010 ?) séparent le code de l'interface et les données textuelles sont généralement placées dans des ressources facilement modifiables, il me semble. Pas besoin de décompiler le programme pour ça, si jeune, Mabuse.
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image

Tymophil
Zelateur

Message par Tymophil »

Man From Outerspace a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 8:52 am
Tymophil a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 8:14 am

Merci d'avance.

J'ai trouvé son compte twitter ici :
http://gamerblog.twwombat.com/2011/09/w ... 3638783999

https://twitter.com/andy_aiken?lang=fr

Puis j'ai trouvé son compte Facebook à partir de sa photo de compte Twitter :

https://www.facebook.com/andyaiken

Essaie p-ê de le contacter. :geek

Quant au reverse engineering, si ce n'est une pratique douteuse (car souvent interdite par l'acceptation de la licence lorsqu'on utilise un logiciel) qui permet de comprendre le fonctionnement d'un programme, ça ne permet en tout cas quasiment jamais de générer un code directement (re)compilable…
Peut-être que le programmeur acceptera de te partager son code-source, surtout s'il le considère obsolète ?

Quant à la traduction de logiciels, les programmes modernes (le programme date de 2010 ?) séparent le code de l'interface et les données textuelles sont généralement placées dans des ressources facilement modifiables, il me semble. Pas besoin de décompiler le programme pour ça, si jeune, Mabuse.
Je n'ai pas du tout envie de faire du reverse engineering (j'ai d'ailleurs longuement hésité à poster). J'avoue avoir cherché sur internet à l'aide de mots-clefs comme masterplan et j'ai tourné en rond sur deux ou trois sites.
Quant à la traduction, elle nécessite, malheureusement, qu'on entre dans le code. J'aurais, en effet, un fichier externe...
Je vais contacter le monsieur de ce pas.

Merci de votre réponse.

Vociférator
Cardinal

Message par Vociférator »

Question pour le béotien que je suis : quand on décompile, on retombe forcément sur le code source d'origine ou c'est fluctuant en fonction de par quoi on a compilé / décompilé ?

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Quand on compile, le code source d'origine est traduit en un langage plus bas niveau, avec tout un tas de simplifications et d'optimisations, donc le processus inverse ne redonne pas le code d'origine. En plus, on a perdu tous les commentaires et souvent même le nom des variables, donc c'est dur d'y retrouver ses petits.

Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj »

Oui, à noter que dans le cas de Java et donc de C# le package ne contient pas du code machine mais une version intermédiaire où l’on retrouve nettement plus d’infos mais quand même pas assez pour avoir le code d’origine.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

bonjour tous le monde

Je suis en train de me tâter pour acheter du stockage dans les nuages (genre 2 TO) pour faire mes sauvegardes sous mac automatiquement (la sauvegarde "à la main" sur un disque dur externe ça connait ses limites). Sachant que je suis "full pomme" l'offre d'Apple semble correcte. Google ça pourrait aussi le faire. J'ai l'impression que pCloud a aussi bonne presse. Vous avez des avis sur les différentes offres ?

Notez que je ne cherche pas nécessairement à optimiser le coût. Je suis prêt à payer quelques euros de plus par mois si j'y gagne en simplicité et en tranquillité d'esprit.

Mes CR solos en cours :

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre »

Hum, alors méthode CNO inside, je ne suis pas fan des solutions cloud. Je n'aime pas que mes données se baladent trop.

A titre personnel et ce serait plutôt ce que je recommanderais, c'est la solution NAS.

Cette solution est indépendante de ton OS, tu peux mettre en place très facilement de sauvegardes incrémentielles, tu peux rendre tes fichiers accessibles depuis le net (accès sur le NAS et redirection de port sur ta box, cela parait compliqué mais ce ne l'est vraiment pas).

Pas de coût mensuel autre que ton accès internet "normal" et l'investissement dans le matériel.

L'espace n'est limité que par les disques installés dans ton boîtier.

En somme c'est l'éternelle dilemme de l'investissement contre l'externalisation du service. (plus le fait d'avoir plus de contrôle sur tes données)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Seigneur Ombre a écrit :
mar. juil. 07, 2020 9:27 am
Hum, alors méthode CNO inside, je ne suis pas fan des solutions cloud. Je n'aime pas que mes données se baladent trop.

A titre personnel et ce serait plutôt ce que je recommanderais, c'est la solution NAS.

Cette solution est indépendante de ton OS, tu peux mettre en place très facilement de sauvegardes incrémentielles, tu peux rendre tes fichiers accessibles depuis le net (accès sur le NAS et redirection de port sur ta box, cela parait compliqué mais ce ne l'est vraiment pas).

Pas de coût mensuel autre que ton accès internet "normal" et l'investissement dans le matériel.

L'espace n'est limité que par les disques installés dans ton boîtier.

En somme c'est l'éternelle dilemme de l'investissement contre l'externalisation du service. (plus le fait d'avoir plus de contrôle sur tes données)

C'est une solution que j'ai aussi envisagée mais pour l'instant je ne suis pas fan parce que ça laisse mes données vulnérables à une dégradation de matériel (casse, vol...), qui pourrait arriver en même temps que la perte de l'ordi. Et en Afrique du Sud, tu gagne quelques % de proba que ça arrive.
Je pourrais bien sûr le laisser chez quelqu'un de confiance en France mais je n'ai pas envie d'emmerder quelqu'un avec la logistique de ce matériel.
Mes CR solos en cours :

Seigneur Ombre

Moui en effet, cette contrainte est à prendre en compte.

Personnellement, je suis client chez ovh. Je n'ai jamais été intéressé par le cloud storage, mais un coup d’œil rapide me laisse à penser que la modularité est pas mal et que le coup est fonction de ce que tu utilise comme service.

A voir ici

Je n'ai jamais eu de soucis avec eux, je les trouve réactifs et techniquement, les gens au téléphone ne sont pas des tanches. Donc c'est de l'xp perso, mais fondée la dessus, si j'avais à choisir une solution de ce type, c'est vers eux que je me tournerais

SeigneurAo

Message par SeigneurAo »

Modulo les questions mentionnées par Seigneur Ombre (maîtrise des données, vie privée etc.) qu'il te restera à trancher, j'ai pour ma part opté pour Google One à 100€ par an. Rien à redire, je continue à utiliser Google Drive comme avant sauf que j'ai maintenant 2 To, pour faire un backup du contenu le plus sensible/important de mon NAS (oui je suis un peu parano avec mes données, et alors ? :-P).
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

Seigneur Ombre

SeigneurAo a écrit :
mar. juil. 07, 2020 9:56 am
[...] (oui je suis un peu parano avec mes données, et alors ? :-P).

Parano avec tes données :D, j'ai une solution serveur de fichier chez moi (2*2TO) qui héberge aussi un serveur DLNA et un serveur SQL.

Les données sont régulièrement dupliquées sur un NAS d'archivage pur qui n'est pas physiquement chez moi (Sauvegarde croisée avec mes parents, j'héberge chez moi leur NAS d'archivage) :bierre:

EDIT - Petite info pour les gens qui sont en phase recherche et s’équiper. Pour le moment, évitez les disques WD RED théoriquement spécifiquement prévus pour les NAS. Il se sont fait gauler à vendre des disques SMR sans le mentionner sur le disque (seule une lettre est différente dans le num de série). Sans rentrer dans les détails trop techniques, cette tech n'est pas adaptée à ce genre de disques, fait s’effondrer les performances et est totalement incompatible avec certains systèmes de fichiers (ZFS p ex.) ce qui les rends inutilisables avec des NAS QNAP entre autre qui utilise le ZFS par défaut.
J'ai opté pour des ironwolves pro seagate (garantie de 5 ans et un service de recup des données)

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Mon cloud à moi, c'est un disque externe chez mes parents. Ça se synchronise moins vite, j'avoue, mais c'est peu onéreux et je refile pas mes données à chaipaqui (et pinaise, surtout pas à google pour diverses raisons pas que techniques). Évidemment, depuis l'Afrique du Sud, le temps de synchro prendrait un méchant coup. :lol:

SeigneurAo

Message par SeigneurAo »

Si vous êtes vraiment inquiets, il est toujours possible de chiffrer les données avant de les stocker à gauche et à droite. Par exemple je ne mettrais jamais d'infos en clair chez un proche, bien plus que chez Google d'ailleurs.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Je chiffre aussi. :)

Répondre