Actus, à manipuler avec précautions

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Re: Actus, à manipuler avec précautions

Message par BlackJack » jeu. mars 29, 2018 8:13 pm

Highlandjul a écrit :
jeu. mars 29, 2018 7:55 pm
J'ai bien compris que la remise en cause concerne principalement l'homéopathie mais quid de l'ostéopathie en particulier? Nan passque j'ai mal au dos et que je pense à faire une séance bientôt. Si tu as des sources ou des études sur le sujet, je suis preneuse. Ou alors c'est plus difficile à évaluer parce que pas de labo derrière?

L'osteopathie est un truc trés mal structuré dans sa formation.
Je te dirai de privilégier un Kiné ostéopathe c'est ce qu'il y a de plus sérieux à mon avis question manipulation 

Asclel
Dieu en cours d'affectation

Message par Asclel » jeu. mars 29, 2018 8:16 pm

Fabulo a écrit :
jeu. mars 29, 2018 8:05 pm
L'homéopathie, ça marche : effet placebo. Ca permet à des angoissés et hypocondriaques de se sentir (vraiment) mieux.

Le souci de l'homéopathie c'est qu'il y a situation de monopole, verrouillage du marché et prix exorbitants pour des pilules en sucre, avec l'obligation pour mise sur le marché de suivre un protocole de production fantaisiste consistant à diluer un poil de gobelin dans dix piscines d'eau (gobelinus pelliculum). Bref, une mafia relayée par un lobby soutenu par un mensonge entretenu par de la pseudo-science et validée par des protocoles bidons.

Mais qu'on vende à un prix raisonnable (comprendre : un prix dérisoire) des pilules de sucre avec le rituel qui va avec, histoire de provoquer l'effet placebo, ça me choque pas plus que ça. Ca vaut toujours mieux que des crédules avalent des pilules de sucre et se sentent bien plutôt que de s'enfiler des médicaments au hasard avec un vrai contenu chimique éventuellement nocif, pour soulager leurs angoisses faute d'avoir le choix.
Juste pour rajouter, l'effet placebo dépend également du prix, un placebo a prix très faible est moins efficace qu'un placebo cher (oui le cerveau est con ^^ )

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » jeu. mars 29, 2018 8:20 pm

L'homéopathie ne marche pas, l'effet placebo marche. La nuance est suffisamment importante pour la rappeler à chaque fois que quelqu'un fera cette erreur.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

BlackJack

Message par BlackJack » jeu. mars 29, 2018 8:25 pm

Fabulo a écrit :
jeu. mars 29, 2018 8:05 pm
L'homéopathie, ça marche : effet placebo. Ca permet à des angoissés et hypocondriaques de se sentir (vraiment) mieux.

Le souci de l'homéopathie c'est qu'il y a situation de monopole, verrouillage du marché et prix exorbitants pour des pilules en sucre, avec l'obligation pour mise sur le marché de suivre un protocole de production fantaisiste consistant à diluer un poil de gobelin dans dix piscines d'eau (gobelinus pelliculum). Bref, une mafia relayée par un lobby soutenu par un mensonge entretenu par de la pseudo-science et validée par des protocoles bidons.

Mais qu'on vende à un prix raisonnable (comprendre : un prix dérisoire) des pilules de sucre avec le rituel qui va avec, histoire de provoquer l'effet placebo, ça me choque pas plus que ça. Ca vaut toujours mieux que des crédules avalent des pilules de sucre et se sentent bien plutôt que de s'enfiler des médicaments au hasard avec un vrai contenu chimique éventuellement nocif, pour soulager leurs angoisses faute d'avoir le choix.

Il y aucune obligation pour la mise sur le marché .
Sinon comment sortir
https://www.parapharmacie-chezmoi.fr/pr ... -p7488.htm
Je passe sur ceux à base de blaireau écrasé ou d'extrait de trou noir ( a priori c'est bon pour les troubles sexuels)
http://homeopathictraining.org/about-us ... lack-hole/

Le mieux est de prendre le temps de parler au patient et de lui dire que sa pathologie n'a pas besoin de médicaments.
Comme l'a dit Matthieu Calafiore (cosignataire de la tribune ) sur Europe Un à l'homéopathe qui lui demandait ce qu'il faisait en cas de rhume 'en cas de rhume je me mouche madame'.

Et puis bon pour les problémes psy comme les angoissés et les hypochondriaques je préfére qu'on dérembourse l'homéopathie et que l'argent ainsi économisé servent à rembourser les consultations des psychologues qui seraient surement plus utile ( 0% actuellement ).
Ou bien rembourser les consultations diététiques en ville (prise en charge 0%) ce qui serait surement plus utile dans la prise en charge de l'obésité , du diabéte ou des pathologies cardio vasculaires.

Dithral
Banni

Message par Dithral » jeu. mars 29, 2018 8:30 pm

Mais c'est terrifiant une granule à l'extrait de trou noir !

Highlandjul

Message par Highlandjul » jeu. mars 29, 2018 8:32 pm

BlackJack a écrit :
jeu. mars 29, 2018 8:13 pm
Highlandjul a écrit :
J'ai bien compris que la remise en cause concerne principalement l'homéopathie mais quid de l'ostéopathie en particulier? Nan passque j'ai mal au dos et que je pense à faire une séance bientôt. Si tu as des sources ou des études sur le sujet, je suis preneuse. Ou alors c'est plus difficile à évaluer parce que pas de labo derrière?

Je te dirai de privilégier un Kiné ostéopathe c'est ce qu'il y a de plus sérieux à mon avis question manipulation 

Bon de toute façon la mienne me convient... Et se contente de me manipuler et de taper la discute( pas de prescription de trucs holistiques chelous). Du coup je la garde. Mais je comprends sur quoi repose la critique que vous avez faite sur les ostéopathes. Merci de ta réponse!

BlackJack

Message par BlackJack » jeu. mars 29, 2018 8:38 pm

Highlandjul a écrit :
jeu. mars 29, 2018 8:32 pm
BlackJack a écrit :
Highlandjul a écrit :

Bon de toute façon la mienne me convient... Et se contente de me manipuler et de taper la discute( pas de prescription de trucs holistiques chelous). Du coup je la garde. Mais je comprends sur quoi repose la critique que vous avez faite sur les ostéopathes. Merci de ta réponse! 
Si elle te convient c'est l'essentiel ( bon et en plus si il n'y a pas les trucs holistiques )

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » jeu. mars 29, 2018 8:58 pm

Dithral a écrit :
jeu. mars 29, 2018 8:30 pm
Mais c'est terrifiant une granule à l'extrait de trou noir !

Ca peut faire un scénar de jdr. ;)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

BlackJack

Message par BlackJack » jeu. mars 29, 2018 9:01 pm

J'ai mieux ca doit etre russe 
Spoiler:
Image

bashar29
Messie

Message par bashar29 » jeu. mars 29, 2018 9:26 pm

BlackJack a écrit :
Highlandjul a écrit :

N'empeche qu'apres plusieurs tendinites a repetitions traitees a l'anti inflammatoire et seance de kine, ce dernier a fini par me faire voir un osteo. C'est cet osteo qui m'a fait voir un podologue (via repassage par le generaliste pour l'ordonnance) qui m'a fait des semelles adhoc pour la course a pied (ouf, ça c'est du parcours de soin). Depuis, plus de réapparition de cette tendinite (de la patte d'oie).
(Et puis le podologue, il bosse avec le stade rennais, gnark gnark, cela ne pourra que desesperer @BlackJack )
Mal structuré comme formation mais parfois ça semble faire le job :P

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. mars 29, 2018 9:33 pm

BlackJack a écrit :
jeu. mars 29, 2018 9:01 pm
J'ai mieux ca doit etre russe 
Spoiler:
Image
Ca pourrait faire une bonne inspi pour un JdR contemporain avec une magie symbolique, genre Dresden Files, ces conneries :)

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » jeu. mars 29, 2018 10:20 pm

Tristan a écrit :
jeu. mars 29, 2018 5:37 pm
Et le boucher assassiné coûte un peu moins cher que le colonel de gendarmerie, mais on reste dans des chiffres comparables :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... orisme.php
Bien vu Tristan. On reste effectivement dans des peines assez comparables, et il ne me parait pas "injuste" que l'ancien candidat LFI soit un peu plus lourdement condamné dans le sens où il a prétendu à un moment à exercer des fonctions républicaines. Je ne vois toutefois nul mention de la privation des droits civiques pendant un certain laps de temps en peine complémentaire; peut être est ce un oubli de l'article ou peut être cela n'a t'il pas été prononcé.

Dans tous les cas, on a une cohérence entre les deux décisions (même si je ne doute pas que cela ne convaincra pas les sceptiques ! ;)).

Gott weiß ich will kein Engel sein

Fabulo

Message par Fabulo » jeu. mars 29, 2018 11:14 pm

@BlackJack
J'ai des questions (je connais mal le domaine):
- il me semblait que Boiron a imposé (par lobbying) des procédures légales pour qu'un médicament soit considéré "homéopathique", verrouillant ainsi le marché : si tu vends des épinards dilués il faut prouver que tu aies effectivement dilué des épinards, quand bien même la dilution est telle qu'elle est bidon (et que l'épinard dilué ne guérit de toutes façons pas de la migraine)
- si ça n'est pas le cas, je pourrais vendre de l'homéopathie à un prix dérisoire (en mettant juste des pilules sucrées) mais mes étiquettes seraient "mensongères" bien que je n'aurais au final pas plus d'épinards dans mes granulés que Boiron
- et si j'allais en justice, je pourrais prouver que je n'en mets pas, mais que Boiron en met, certes, mais si peu, que "scientifiquement" ça revient au même (sauf à valider la théorie de la mémoire de l'eau...)

Par ailleurs, certes on peut expliquer rationnellement à un client que son mal guérira sans remêde farfelu...mais dans ce cas 1) l'effet placebo ne fonctionnera pas, 2) il ira voir un charlatan plus conciliant.

Il y a donc un aspect psychologique à prendre en compte. Ce qui me gêne c'est surtout le prix exorbitant, et un marché qui me semble verrouillé. Le fait qu'on raconte des salades et fait avaler des pilules anodines pour "faire du bien" en jouant sur l'effet placebo, c'est une pratique qui existe par ailleurs.
Même si j'entrevois toujours le risque majeur de prescrire de l'homéopathie pour des troubles sérieux et risquer de faire l'impasse sur un véritable diagnostic. Parce que l'homéopathe habile et cynique peut prescrire un médicament bidon pour une maladie bidon, mais il peut aussi y croire lui même et entrainer dans son délire un patient réellement malade.

Il faut feuilleter les énormes bouquins d'homépathie et voir les bases de cette pseudo-science, c'est assez incroyable : ça repose sur des analogies magiques. Si tu as la rougeole, mange des tomates diluées. C'est rouge, donc ça marche. Avec une posologie et des heures de prise ultra calibrées, ce qui, de fait, par l'effet de sérieux du protocole imposé, participe beaucoup de l'effet placebo.

Mais comme le dit @Asclel , il se peut aussi que le prix élevé soit également un facteur qui joue pour l'effet placebo.
House rules rule.

BlackJack

Message par BlackJack » ven. mars 30, 2018 8:46 am

Alors rapidement (pour cause d'itw avec le rédacteur santé de la croix )

-l'effet placebo fonctionne même si on sait que c'est un placebo (oui c'est bizarre mais prouvé )
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... ien-59147/

-pour Boiron , j'ai trouvé cela http://pourquoilecielestbleu.cafe-scien ... re-boiron/
Un schisme chez les homéopathes entre les unicistes et pluralistes 

-pour les pathologies graves , les patients recourant aux pratiques médicales non conventionnelles ( terminologie venant de la publication du cabinet du premier ministre mardi dernier ) sont moins bien pris en charge , c'est démontré , il y a un retard diagnostic chez eux
https://academic.oup.com/jnci/article/110/1/121/4064136

Un truc qui pose probléme c'est qu'on ne soit pas capable de dire à un patient non pas besoin de médicaments et qu'on se dise 'bon il n'y a pas de mal à donner de l'homéopathie " .

C'est le principal probléme de la médecine actuellement cette incapacité dans certains cas à simplement expliquer , on l'a vu avec les vaccins,le levothyrox etc etc.

Quand aux traités d'homéopathie , on en a lu , c'est à se pisser de rire.

EDIT: a priori on est aussi dans le charlie hebdo de cette semaine , un article d'Antonio Fischetti 

Mangon
Dieu de l'abysse
Localisation : De l'autre coté de la lame qui s'enfonce dans ton dos

Message par Mangon » ven. mars 30, 2018 9:10 am

Uphir a écrit :
jeu. mars 29, 2018 10:20 pm
Tristan a écrit :
jeu. mars 29, 2018 5:37 pm
Et le boucher assassiné coûte un peu moins cher que le colonel de gendarmerie, mais on reste dans des chiffres comparables :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... orisme.php
Bien vu Tristan. On reste effectivement dans des peines assez comparables, et il ne me parait pas "injuste" que l'ancien candidat LFI soit un peu plus lourdement condamné dans le sens où il a prétendu à un moment à exercer des fonctions républicaines. Je ne vois toutefois nul mention de la privation des droits civiques pendant un certain laps de temps en peine complémentaire; peut être est ce un oubli de l'article ou peut être cela n'a t'il pas été prononcé.

Dans tous les cas, on a une cohérence entre les deux décisions (même si je ne doute pas que cela ne convaincra pas les sceptiques ! ;)).

La recrudescence de l'emploi d'apologie du terrorisme/incitation à la haine ne cesse de m'inquiéter. Dans l'article du figaro, la définition en est redonnée, "[...] commentaire des actes de terrorisme en portant sur eux un jugement moral favorable", rappelons que la demoiselle a exprimé avoir "zéro compassion" pour une des victimes. L'absence de compassion est assimilé à un jugement moral favorable maintenant? Je dirai plutôt que c'est une position neutre.
Autant la déclaration de l'ancien candidat FI est clairement une apologie se prévalant d'une obscure loi du talion (vous avez buté mon pote, mourrez maintenant), autant la véganne m'a semblé être condamnée plutôt pour absence de compassion. Est ce que le bout de ce chemin c'est une condamnation pour ne pas avoir mis de drapeau français à ses fenêtres lors du défilé militaire hebdomadaire? Si tu n'es pas pour tu es contre? Etre condamné pour avoir dit qu'on s'en fout, alors qu'un simple rappel à la loi et à la décence me semblait plus respectueux de cet intéressant (mais pas absolu) concept de liberté d'expression et de conscience, donc d'opinion, même pour les végans.
Compare toi à l'Univers, ne le compare pas à toi
"Tu n'entendra jamais mon cri de triomphe parceque ça voudra dire que tu es mort"
"Si tu veux me voir sourire, pend toi avec tes tripes"

Verrouillé