[Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Nébal
Dieu en cours d'affectation

Re: [Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Message par Nébal » jeu. déc. 06, 2018 1:29 pm

Dans un genre différent, alors ça ne colle pas forcément aux attentes de "romans celtes" (je ne suis pas bien sûr de ce que ça recouvre exactement), peut-être Lyonesse de Jack Vance ? La tétralogie d'Ys de Poul et Karen Anderson ? Ils piochent dans les mythologies celtiques, en tout cas. La Forêt des mythagos de Robert Holdstock aussi, mais là j'imagine qu'on s'éloigne beaucoup trop... Bon, c'est au cas où.

Concernant Jaworski, j'avais beaucoup aimé Même pas mort - je crois même que je l'avais préféré à Gagner la guerre. Mais le découpage de la suite m'a fait un peu lâcher l'affaire... Le nouveau tome étant annoncé pour bientôt, faudrait sans doute que je retente... En tout cas, pour ce qui est du Vieux Royaume, Janua Vera est très bon - Le Sentiment du fer ne m'a pas botté du tout, par contre.

Concernant Clark Ashton Smith et ses bouquins chez Mnémos, Zothique est pour moi clairement le meilleur, mais je trouve des trucs intéressants dans les autres aussi - pour moi, ils valent le coup, oui, amplement.

Minlister
Evêque

Message par Minlister » jeu. déc. 06, 2018 3:18 pm

Merci @Nébal
J'ai tellement de titre que maintenant je vais vous demander des titres sur la réincarnation pour pouvoir tout lire dans une seconde vie!

Sans Visage
Prêtre

Message par Sans Visage » ven. déc. 07, 2018 7:34 am

Je rejoins le chant de louanges sur Même pas mort. Là au moins le problème du vocabulaire précieux n'en est pas un puisque le héros (un roi gaulois dont tu peux deviner l'identité assez rapidement) est lettré et raconte son histoire à un écrivain étrusque qui peut probablement l'embellir aussi. Bref différent du soldat/bretteur/mercenaire/assassin/peintre de Gagner la Guerre.
J'aime beaucoup le fait que le héros refuse totalement le destin qui s'offre à lui.
Le second tome abrite un récit de bataille qui roxxe du poney comme disent les mi-vieux mi-jeune.
Bref que du bon!
[url=http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=14621]Artesia: le retour au pays[/url]
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

vermer
Mystique

Message par vermer » ven. déc. 07, 2018 5:52 pm

Vorghyrn a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 12:32 pm
@Minlister juste pour donner un contre-avis sur même pas mort: je l'ai lu également et je n'ai pas du tout accroché. C'est assez rare pour moi, mais je suis incapable de me souvenir de l'intrigue et de comment ça se fini. Je me rappel juste du concept de base (dû au titre) et de l'ambiance générale.

Attention, je ne dis pas que ce n'est pas bien en soit (visiblement ce livre fait autorité ici), je dit juste que moi je n'ai pas accroché (alors que je suis plutôt bon public).

mes deux sesterces
Je rejoins Vorghyrn dans les pas convaincus , j'ai trouvé cela pénible à lire je n'ai pas du tout aimé la narration distante en style conte.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

Minlister
Evêque

Message par Minlister » ven. déc. 07, 2018 9:45 pm

Ah, mais le suspens grandit!!! Je vais devoir le lire pour me faire une idée au lieu de plastroner en soirée en citant vos avis sans vous citer!!! Quel enfer!! Merci à tous!

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » ven. déc. 07, 2018 10:11 pm

Minlister a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 12:34 pm
Merci! Je vais essayer le premier tome pour voir. Je crois que cela ne court pas les rues les bons romans "celtes", à moins que les encyclopédistes CasusNo aient des noms à me donner? (pas d'icone pour "aux abris"?)

Le dernier roman un tant soit peu "celte" que j'ai lu était Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro. En termes d'écriture, c'est exactement le contraire de Jaworski : un style très dépouillé, très ramassé, beaucoup moins axé sur l'évocation des décors ou des costumes, mais qui développe très vite des personnages forts, le tout avec un engagement antisexiste et progressiste assumé. Ça se lit très vite et c'est extrêmement accessible (pour de jeunes ados notamment). Boudicca est cette reine des Icènes qui a fait baver les Romains. Bon, ce n'est pas un roman historique aussi rigoureux que ce que fait Jaworski sur Rois du monde : Del Socorro idéalise volontairement un brin la société icène, mais il s'est tout de même documenté.

vermer a écrit :
ven. déc. 07, 2018 5:52 pm
Vorghyrn a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 12:32 pm
@Minlister juste pour donner un contre-avis sur même pas mort: je l'ai lu également et je n'ai pas du tout accroché. C'est assez rare pour moi, mais je suis incapable de me souvenir de l'intrigue et de comment ça se fini. Je me rappel juste du concept de base (dû au titre) et de l'ambiance générale.

Attention, je ne dis pas que ce n'est pas bien en soit (visiblement ce livre fait autorité ici), je dit juste que moi je n'ai pas accroché (alors que je suis plutôt bon public).

mes deux sesterces
Je rejoins Vorghyrn dans les pas convaincus , j'ai trouvé cela pénible à lire je n'ai pas du tout aimé la narration distante en style conte.

Qu'appelles-tu "narration distante" ? Ça commence à faire un moment que je l'ai lu, mais, dans mon souvenir, il y avait de larges parties à la première personne. Certes, le narrateur raconte au passé et a donc forcément un certain recul par rapport à son moi de l'époque, mais on épouse largement le point de vue du personnage jeune.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le ven. déc. 07, 2018 11:40 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

Minlister
Evêque

Message par Minlister » ven. déc. 07, 2018 11:06 pm

@Tybalt (le retour)
Merci! Là, je crois que cela ne va pas être ma came, mais je garde le conseil sous le coude.

Nébal

Message par Nébal » sam. déc. 08, 2018 6:06 pm

Image

Lu Les Coureurs d'étoiles, de Poul Anderson, troisième volume de "'La Hanse galactique".

Une déception pour moi - là où j'avais vraiment apprécié le volume précédent, Aux comptoirs du cosmos. Les nouvelles se répètent un tantinet, l'aventure m'ennuie plus qu'autre chose, l'humour me laisse au mieux froid (et Nicholas van Rijn en est même insupportable)... Sans compter que certains postulats, ici, me laissent au mieux sceptique.

Oui, une déception en ce qui me concerne...

Hop : Poul ANDERSON, Les Coureurs d'étoiles

vermer
Mystique

Message par vermer » sam. déc. 08, 2018 7:41 pm

Image
Malgré un écriture assez agréable j’abandonne vers la page 120 : c'est beaucoup trop contemporain et polar pour moi et l'histoire m'ennuie malgré l'ambiance bien rendu.

Je n'ai pas encore trouvé de livre Mcauley qui m'accroche vraiment, pourtant j'aime son écriture ; c'est peut être une de ses auteurs à la plume solide mais qui est faible en construction d'histoires (un peu comme MacLeod)... A voir, j'en ai encore un ou deux de lui dans ma pile...
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

vermer
Mystique

Message par vermer » sam. déc. 08, 2018 7:43 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
ven. déc. 07, 2018 10:11 pm

Qu'appelles-tu "narration distante" ? Ça commence à faire un moment que je l'ai lu, mais, dans mon souvenir, il y avait de larges parties à la première personne. Certes, le narrateur raconte au passé et a donc forcément un certain recul par rapport à son moi de l'époque, mais on épouse largement le point de vue du personnage jeune.

J'ai trouvé cela très distant dans le sens d'une très faible immersion sensorielle dans l'univers. Ni le monde, ni les personnages ne m'ont parut vivants et crédibles, cela m'a semblé très raconté.
Mais cela fait quelques temps déjà...

Répondre