[Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Nébal
Dieu en cours d'affectation

Re: [Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Message par Nébal » mer. mai 15, 2019 11:02 pm

Noté, merci.

Welcome to Nebalia : Jean GENET, Le Condamné à mort
Random Academy Pilot : Preview : Hyena-class Droid Bomber

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. mai 16, 2019 6:57 am

Nébal a écrit :
mer. mai 15, 2019 6:15 pm
Je suis Providence, [...] la traduction est variable, conséquence je suppose du travail en équipe, et la relecture est régulièrement déficiente.
D'autant plus qu'il s'agit souvent d'erreurs qu'un simple passage au correcteur orthographique aurait relevées: des mots sont fusionnés, il manque des bouts de phrase...

Au niveau du contenu c'est évidemment très bien, par contre j'aurais aimé que les passages de poésie soient donnés en VO avec une traduction, plutôt que juste la traduction.

Nico du dème de Naxos
Mystique

Message par Nico du dème de Naxos » jeu. mai 16, 2019 5:30 pm

Yusei a écrit :
jeu. mai 16, 2019 6:57 am
Nébal a écrit :
mer. mai 15, 2019 6:15 pm
Je suis Providence, [...] la traduction est variable, conséquence je suppose du travail en équipe, et la relecture est régulièrement déficiente.
D'autant plus qu'il s'agit souvent d'erreurs qu'un simple passage au correcteur orthographique aurait relevées: des mots sont fusionnés, il manque des bouts de phrase...

Au niveau du contenu c'est évidemment très bien, par contre j'aurais aimé que les passages de poésie soient donnés en VO avec une traduction, plutôt que juste la traduction.

Oui, la majorité des erreurs ne nuit absolument pas à la compréhension : le lecteur rétablit le texte correct de lui-même.

En 900 pages lues, je n’ai trouvé qu’une occurrence ou l’absence de quelques mots empêche de saisir la totalité du sens.

Bref, rien de grave, mais c’est agaçant.

Le livre reste un ouvrage magistral, une biographie et plus que cela à la (dé)mesure du talent de Lovecraft.

Pour moi, c’est clairement un incontournable dont je recommande absolument la lecture à tous ceux qui s’intéressent à Lovecraft, au fantastique et à la science-fiction.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. mai 16, 2019 5:35 pm

Nico du dème de Naxos a écrit :
jeu. mai 16, 2019 5:30 pm
Le livre reste un ouvrage magistral, une biographie et plus que cela à la (dé)mesure du talent de Lovecraft.
Et j'ajouterais que c'est intéressant à lire (à part quelques longueurs sur sa période poète/critique). En me lançant dans ce gros pavé, je craignais de m'ennuyer et d'abandonner en route, je ne suis pas trop client de biographies, mais le personnage est intéressant et c'est agréablement présenté.

Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster » ven. mai 17, 2019 9:26 am

Les Quinze Premières Vies d'Harry August.
Claire North.
Harry, fils bâtard naît en 1919 et meurt, après une vie normale, en 1989. Puis vers l'âge de 6/7 ans il se rappelle avoir déjà vécu. Et après sa mort, il renaît, toujours en 1919.
Harry est un Ourobouran, et il n'est pas le seul à renaître constamment. Il est contacté par le Club Cronus, chargé de prendre en charge les premières années des êtres comme lui, et de faire passer des messages au travers du temps.
Que feriez vous si vous aviez plusieurs vie devant vous, et si vous gardiez la mémoire de vos vies précédentes ?
Harry vit les siennes avec plus ou moins d’enthousiasme... jusqu' à ce que le message soit change et se fasse de plus en plus alarmant " la fin du monde est proche, et elle arrive de plus en plus tôt "...
Un concept original, une organisation secrète, une course contre le temps, l'autrice nous happe rapidement dans cette intrigue, avec une écriture claire et efficace...
Très bon moment de lecture.

Image
Dispater

7Tigers

Message par 7Tigers » ven. mai 17, 2019 10:16 pm

Trickster a écrit :
lun. avr. 29, 2019 12:06 pm
American Elsewhere de Robert Jackson Bennett
Gros roman, vendu comme un mélange entre Stephen King et Neil Gaiman (je rajouterai une touche de Lovecraft.)
On se retrouve donc dans le ville de Wink, ville qui semble sortie de nulle part et que personne ne connaît ou presque. Ville où les habitants ont des secrets et où tous ne sont pas ce qu'ils semblent être. Alors évidemment quand l'héroïne, ancienne flic baroudeuse, apprend, suite à la mort de son père, qu'elle a hérité de sa mère d'une maison dans le coin, les choses vont être pour le moins bousculée.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce pavé (+700 pages), où l'auteur prend son temps pour nous faire vivre cette ville qui est un personnage à part entière, ses habitants et leurs lubies . Une ambiance qui s'installe petit à petit, avec des secrets, et un final digne de Masterton (kaboum !)

Image
J'ai tenu 1/3 du bouquin: trop ennuyeux et ridicule pour mes goûts. Un des rares livres que je ne finirai pas...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. mai 21, 2019 12:44 pm

J'ai terminé la trilogie du Sentier des astres de Stefan Platteau, qui ne se termine pas avec Meijo, mais connaîtra donc une suite.

Image

Dans le troisième tome, Meijo, donc, l'auteur continue selon la recette maintenant habituelle du récit imbriqué: quelques chapitres dans le "présent" de l'expédition, avec comme narrateur le barde qui dirige à présent celle-ci, avec en alternance des chapitres dédiés au récit de la courtisane, qui continue à dérouler l'histoire de son passé.

Après lecture de ces trois volumes, je reste sur ma faim: même si le style de l'auteur est intéressant, riche sans être ampoulé, j'ai l'impression diffuse que le fond ne suit pas. Bon, il y a quelques idées à retenir, de loin en loin, mais probablement pas assez par rapport au temps investi.

En définitive, j'arrête là cette série. J'ai transmis le tryptique à un de mes amis livrivores, pour avoir son opinion.

A côté de cela, je suis tombé par hasard sur ceci :

Image

Et c'est ma foi plutôt intéressant, et pas trop aride à lire, l'autrice utilisant une narration plutôt agréable, tout en faisant reposer celle-ci sur une recherche assez impressionnante: 100 pages (sur 350) sont consacrées aux notes bibliographiques et explicatives.

Répondre