[Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Re: [Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Message par Tybalt (le retour) » mar. juil. 02, 2019 8:30 pm

C'est sûr que si on veut une histoire de statue avec des personnages qui bougent, il vaut mieux lire La Vénus d'Ille :D
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. juil. 03, 2019 8:24 am

Cliver Barker a sorti une suite à Hellraiser et personne ne me l'a dit ?!!

Acheté hier, je commencerai ça dans la journée, maintenant que j'ai fini de lire Papergirl

Nébal

Message par Nébal » mer. juil. 03, 2019 9:34 am

Krieghund a écrit :
mer. juil. 03, 2019 8:24 am
Cliver Barker a sorti une suite à Hellraiser et personne ne me l'a dit ?!!

Acheté hier, je commencerai ça dans la journée, maintenant que j'ai fini de lire Papergirl

Si c'est Les Évangiles Écarlates, j'avais trouvé ça horriblement mauvais, hélas...
Welcome to Nebalia : Algernon BLACKWOOD, Le Wendigo
Random Academy Pilot : Chronique : Chasseur TIE/fo

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. juil. 03, 2019 11:14 am

ah mince... c'est bien cela.
Je vais me faire mon avis.

Sakagnôle

Message par Sakagnôle » mer. juil. 03, 2019 11:57 am

Les Héros de Joe Abercrombie

Image

J'ai lu la série de la Première Loi, un peu comme un cigare, quelconque au début, très sympa au milieux et perdu vers la fin. je reconnaissait un vrai talent à l'auteur: des personnages nombreux , typés et attachant (cad on veut connaitre leur histoire!). Logren et Glotka sont de beaux exemples!

Je retombe sur les héros en epub, j'entâme, çà me plait bien! 

Ça se situe 10 ans (+ ou -) après la trilogie, cela fait un peu fan service (énormément de personnges connus! joie!); en gros c'est quelque jours d'une bataille vue par les différents protagonistes des 2 camps.

Faut aimer l'action, la baston et les réplique viriles comme dans les films d'action de la Canon (moi j'aime ;) ); ici pas héroïsme mal placé ou de bons sentiments exacerbés, pas de gentil ni de méchants et finalement pas vraiment d'intrigue retorse!

Mais j'ai trouvé ce livre "rafraîchissant" et plaisant à lire, il y en a deux ou autres encore... je vais terminer le premier "cycle" des trois mousquetaires et je pense que j’enchaîne sur "Servir Froid" (même si j'avoue presque honteusement que j'ai vraiment du mal à accrocher les livres avec une héroïne ... un syndrôme Finkielkraut?)

Inspi Jdr: Striscia (avec Hexenberg) et Warhammer.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mer. juil. 03, 2019 6:05 pm

La revue littéraire en ligne En attendant Nadeau consacre un article détaillé à Je suis Providence, la biographie de Lovecraft par S.T. Joshi.

Dans le même numéro, un article très utile de conseils d'écriture par l'écrivain kenyan Binyavanga Wainaina : "Comment écrire sur l'Afrique". Prudence, le texte est assez acide pour dissoudre certains écrans tactiles trop chatouilleux.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. juil. 03, 2019 6:33 pm

Sakagnôle a écrit :
mer. juil. 03, 2019 11:57 am

Mais j'ai trouvé ce livre "rafraîchissant" et plaisant à lire, il y en a deux ou autres encore... je vais terminer le premier "cycle" des trois mousquetaires et je pense que j’enchaîne sur "Servir Froid" (même si j'avoue presque honteusement que j'ai vraiment du mal à accrocher les livres avec une héroïne ... un syndrôme Finkielkraut?)

Best Served Cold est mon préféré ex-aequo des stand-alone dans cet univers. Il est moins sombre que The Heroes et se passe chronologiquement avant. Pas grave pour la compréhension, mais vaut mieux le savoir. Très jouissif comme bouquin, et si tu es fan de Dumas c’est un gros clin d’oeil que tu ne rateras pas.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

vermer
Prophète

Message par vermer » jeu. juil. 04, 2019 6:04 am

Tybalt (le retour) a écrit :
mer. juil. 03, 2019 6:05 pm
Dans le même numéro, un article très utile de conseils d'écriture par l'écrivain kenyan Binyavanga Wainaina : "Comment écrire sur l'Afrique". Prudence, le texte est assez acide pour dissoudre certains écrans tactiles trop chatouilleux.
Il est très bien cet article au ton bien sympathique...
On notera au passage que si un non africain avait écrit cela il se serait fait écharper par les fans de Relnik et de la bien-pensance-beni-oui-ouiste... Merci M. Wainaina.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

Harfang

Message par Harfang » jeu. juil. 04, 2019 10:40 pm

L'ironie est bien filé...  et, sans doute, pas si excessive.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » ven. juil. 05, 2019 10:27 am

vermer a écrit :
jeu. juil. 04, 2019 6:04 am
Il est très bien cet article au ton bien sympathique...
On notera au passage que si un non africain avait écrit cela il se serait fait écharper par les fans de Relnik et de la bien-pensance-beni-oui-ouiste... Merci M. Wainaina.

Vraiment ? En ce cas, je t'invite à lire le livre de ce survivant, l'anthropologue Jean Copans, qui écharpait il y a quelques années les mythes, au sens d'idées reçues, sur l'Afrique. Il fut, n'en doutons pas, victime de tentatives de lynchage aussi nombreuses que discrètes.

Image

Les préfaces et essais de l'africaniste François-Xavier Fauvelle te fourniront également des exemples d'écrits de résistance, échangés confidentiellement, sous le manteau, dans les recoins sombres de la cour d'honneur du Collège de France.

Gulix
Ascendant

Message par Gulix » ven. juil. 05, 2019 10:45 am

Sammael99 a écrit :
mer. juil. 03, 2019 6:33 pm
Sakagnôle a écrit :
mer. juil. 03, 2019 11:57 am

Best Served Cold est mon préféré ex-aequo des stand-alone dans cet univers. Il est moins sombre que The Heroes et se passe chronologiquement avant. Pas grave pour la compréhension, mais vaut mieux le savoir. Très jouissif comme bouquin, et si tu es fan de Dumas c’est un gros clin d’oeil que tu ne rateras pas.

J'ai fini il y a peu "Pays Rouge", le troisième de la bande, et j'ai vraiment apprécié. Un gros Western, violent, âpre, sauvage mais avec des plages de relâche intéressantes. Ca se lit comme un one-shot. On a des clins d'oeil vers d'autres romans, mais ça se suffit à lui-même.
Mon blog (figurines, JDR, développement)
Joueur dans le sud de Nantes
Face au Titan est sur Kickstarter !

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. juil. 05, 2019 10:53 am

Gulix a écrit :
ven. juil. 05, 2019 10:45 am
J'ai fini il y a peu "Pays Rouge", le troisième de la bande, et j'ai vraiment apprécié. Un gros Western, violent, âpre, sauvage mais avec des plages de relâche intéressantes. Ca se lit comme un one-shot. On a des clins d'oeil vers d'autres romans, mais ça se suffit à lui-même.

C'est mon autre préféré ex-aequo ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo » ven. juil. 05, 2019 6:07 pm

Pareil. J'ai vraiment apprécié servir froid, la première Loi ne m'a pas emballé et j'ai arrêté au milieu du premier tome. Et bloqué dans une gare l'an dernier, j'ai dévoré Pays Rouge. Les Héros donne plein d'idées, d'envies et de réflexion pour du medfan militaire. Et vu les retours du chat, j'ai repris la première loi, qui m'accroche plus depuis le 2eme tome, mais qui est pour moi en deçà du reste. Globalement ce sont les PJ personnages qui marquent avec leurs grandes gueules, leurs imperfections, leur fatalisme et leur sauvagerie.

Slim
Initié

Message par Slim » ven. juil. 05, 2019 8:19 pm

Je viens de finir "Démences" de Graham Masterton. Je sais pas si la traduction est à mettre en cause (sans doute un peu) mais c'est, sans exagérer, un des plus mauvais livres que j'ai lu de ma vie. On se dit que c'est du second degré, mais non ça se veut très sérieux.
ImageImageImageImageImage

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. juil. 05, 2019 8:22 pm

Slim a écrit :
ven. juil. 05, 2019 8:19 pm
Je viens de finir "Démences" de Graham Masterton. Je sais pas si la traduction est à mettre en cause (sans doute un peu) mais c'est, sans exagérer, un des plus mauvais livres que j'ai lu de ma vie. On se dit que c'est du second degré, mais non ça se veut très sérieux.

C’est un Masterton de série, comme il en a écrit une vingtaine. Cela ne l’empêche pas de faire de vons bouquins quand il n’est pas pressé, mais la majorité sont médiocres.

Verrouillé