[Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Slim
Initié

Re: [Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Message par Slim » ven. juil. 05, 2019 8:32 pm

J'étais curieux d'y jeter un œil, vu que c'est un nom qui revient souvent dans le genre horrifique. Quels sont ses bons bouquins d'après toi?
ImageImageImageImageImage

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. juil. 05, 2019 9:00 pm

Slim a écrit :
ven. juil. 05, 2019 8:32 pm
J'étais curieux d'y jeter un œil, vu que c'est un nom qui revient souvent dans le genre horrifique. Quels sont ses bons bouquins d'après toi?

Le portrait du mal est sans doute son meilleur. J’ai relu Le démon des morts il y a quelques années et c’était sympa.

J’ai une faiblesse pour Les Puits de l’enfer, mais c’est parce que je l’ai lu au bon âge, je ne sais pas comment il résisterait à une relecture.

Pour le reste, c’est une question de goût. @Nébal aurait peut-être une autre liste.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. juil. 05, 2019 9:15 pm

Je viens de lire « la maison de chair », de cet auteur. C’est une chouette idée pour un scénario Cthulhu, mais au-delà de ça, c’est plutôt moyen.

Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud » ven. juil. 05, 2019 9:33 pm

J'apprends qu'un des auteurs de la gamme Pathfinder, Mike Shel, se lançait dans un cycle de fantasy.
https://www.mikeshel.com/

Nébal
Dieu en cours d'affectation

Message par Nébal » ven. juil. 05, 2019 10:39 pm

Tristan a écrit :
ven. juil. 05, 2019 9:00 pm
Slim a écrit :
ven. juil. 05, 2019 8:32 pm

Le portrait du mal est sans doute son meilleur. J’ai relu Le démon des morts il y a quelques années et c’était sympa.

J’ai une faiblesse pour Les Puits de l’enfer, mais c’est parce que je l’ai lu au bon âge, je ne sais pas comment il résisterait à une relecture.

Pour le reste, c’est une question de goût. @Nébal aurait peut-être une autre liste.

Oh, ben ça irait vite, je n'en ai lu que deux : Démences justement, qui m'avait tellement marqué que j'avais totalement oublié l'avoir lu quand j'ai lu un second roman de Masterton, lequel était Manitou, que j'ai cette fois profondément détesté. Je n'ai (vraiment) rien contre la grosse horreur qui tache, mais là... Mon ambition à ce stade est assez limitée : me souvenir de ce que j'ai lu ces deux-là pour éviter d'en tenter un troisième.
Welcome to Nebalia : Algernon BLACKWOOD, Le Wendigo
Random Academy Pilot : Chronique : Chasseur TIE/fo

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » sam. juil. 06, 2019 2:09 pm

@Nébal Je viens de lire ta critique de Manitou. Je ne te rejoint pas sur tous les points, mais on est d’accord sur l’essentiel : c’est le premier roman maladroit d’un auteur qui, par la suite, a produit vite et beaucoup, avec des ambitions littéraires limitées.

Il a fait bien pire que Manitou : Le Djinn, son deuxième roman, est beaucoup plus cochon et beaucoup plus mauvais. Je le soupçonne de l’avoir construit autour des scènes de cul qu’il n’a pas mises dans Manitou.

Cela dit, pour un meneur de jeu, Masterton est intéressant, parce qu’il y a écrit des tonnes de variations sur le thème « merde, un démon aztèque/babylonien/chrétien/indien se réveille dans mon arrière-cour, comment le renvoyer dans son enfer ? » Autrement dit, des scénarios de jeu de rôle plus ou moins prêts à servir. (Avec souvent des phases de constitution de groupes et d’enquête, et des résolutions où la moitié des gentils y passent.)

Ah tiens, je rajoute L’enfant de la nuit à la liste des Masterton lisibles, justement parce qu’il ignore son canevas standard.

vermer
Prophète

Message par vermer » sam. juil. 06, 2019 10:10 pm

Image

Voici un ouvrage très instructif grâce auquel j'ai réalisé combien je connaissais mal la littérature française de la fin du 19e siècle et particulièrement le fantastique. Je connaissais les classiques (Apollinaire, Leroux, Lorrain, Louÿs, Renard et Rosny ainé) et avec les 26 présentés ici j'ai découvert pas mal d'auteurs aux styles très différents. Tous ne m'ont pas plus, loin de là, mais j'ai pu découvrir Georges Eekhoud, Camille Mauclair, Octave Mirbeau, Henri de Régnier ou encre le fantastique d'Anatole France.
Donc une lecture forte instructive, même si pas aussi bluffant que l'incroyable « Histoires démoniaques et luxurieuses », qui m'a fait découvrir de grands auteurs fantastiques méconnus.
Dernière modification par vermer le dim. juil. 07, 2019 4:11 am, modifié 3 fois.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

jay carpenter

Message par jay carpenter » sam. juil. 06, 2019 11:11 pm

Pour Masterton : Descendance, Le Diable en gris, Les guerriers de la nuit, la série des Jim Rook (super inspi pour du monster of the week)
Salve Grumio !

Nébal

Message par Nébal » dim. juil. 07, 2019 12:03 am

Tristan a écrit :
sam. juil. 06, 2019 2:09 pm
Cela dit, pour un meneur de jeu, Masterton est intéressant, parce qu’il y a écrit des tonnes de variations sur le thème « merde, un démon aztèque/babylonien/chrétien/indien se réveille dans mon arrière-cour, comment le renvoyer dans son enfer ? » Autrement dit, des scénarios de jeu de rôle plus ou moins prêts à servir. (Avec souvent des phases de constitution de groupes et d’enquête, et des résolutions où la moitié des gentils y passent.)
Ca, je veux bien le croire, et il y a effectivement de ça déjà dans Manitou. En jeu avec du pop-corn, je n'aurais peut-être pas fait la fine bouche, mais ce roman, je n'ai vraiment pas pu.
Welcome to Nebalia : Algernon BLACKWOOD, Le Wendigo
Random Academy Pilot : Chronique : Chasseur TIE/fo

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » dim. juil. 07, 2019 10:38 pm

Je viens de commencer « Le manuscrit trouvé à Saragosse », de Jean Potocki.

C’est très étonnant: il y a une sorte de fil rouge, avec plein de petites histoires enchassées. C’est comme un puzzle littéraire.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. juil. 11, 2019 2:05 pm

Je suis à 20 pages de la fin du tome I de Don Quichotte et, globalement, les choses se sont améliorées, au point où le début est assez amusant une fois passé. J'ai eu peur de lire 1.000 pages de plaisanteries sur les histoires de chevalerie et sur la folie de Don Quichotte, mais ce livre est assez impressionnant par la quantité de mise en abîme qu'il contient : il y a beaucoup plus de littérature du XVIème dedans une fois passé les deux cents premières pages : roman pastoral amoureux, aventure (amoureuses), pièces de théatre (amoureux)... Sans compter le nombre de fois où l'auteur donne son avis sur la littérature de son époque et la façon dont elle était perçue. On aurait même l'impression d'assister à une critique du positionnement et des discussions des fans du Trône de fer, le tout avec une très jolie écriture.

Ca ne vaut pas Moby Dick, mais c'est beau.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » jeu. juil. 11, 2019 5:45 pm

Mme Pylinska et le secret de Chopin. Écouté en livre audio pendant quelques trajets en voiture, par Vorghyrnette, j'ai fini par tendre l'oreille et me laissait prendre au charme de ce petit roman, très court mais vraiment bien écrit (et même lu dans notre cas). Une bonne surprise donc: fin, amusant, drôle, même, émouvant et avec une certaine profondeur. Je suis sûr que le livre est très bien, mais la version audio apporte vraiment quelque chose en plus (quelques morceaux de Chopin aux moment adéquate et l'auteur qui parle avec l'accent polonais pour Mme Pylinska). Quelque soit le format, je recommande.
Mes CR solos en cours :

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. juil. 12, 2019 11:44 am

sherinford a écrit :
dim. juil. 07, 2019 10:38 pm

C’est très étonnant: il y a une sorte de fil rouge, avec plein de petites histoires enchassées. C’est comme un puzzle littéraire.

J’ai une grande affection pour ce bouquin.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » ven. juil. 12, 2019 11:49 am

Nébal a écrit :
mer. juil. 03, 2019 9:34 am
Krieghund a écrit :
mer. juil. 03, 2019 8:24 am
Cliver Barker a sorti une suite à Hellraiser et personne ne me l'a dit ?!!

Acheté hier, je commencerai ça dans la journée, maintenant que j'ai fini de lire Papergirl

Si c'est Les Évangiles Écarlates, j'avais trouvé ça horriblement mauvais, hélas...

Et bien... Et bien je te donne raison, sauf sur le horriblement... C'est pire. C'est mauvais, c'est très mauvais. On se demande presque si c'est réellement Barker qui l'a écrit tellement on est loin aussi bien de son style que de son univers.
On a l'impression d'un hellraiser écrit par une Stéphanie Meyers un peu plus inspirée en terme de BDSM. Surenchères de scènes sans queue ni tête, un personnage principal cheaté, et un méchant qui est en fait une version BDSM de Harry Potter...

Bref, je ne le recommande pas du tout aux afficionados de Barker.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » sam. juil. 13, 2019 10:05 am

Tristan a écrit :
ven. juil. 12, 2019 11:44 am
sherinford a écrit :
dim. juil. 07, 2019 10:38 pm

J’ai une grande affection pour ce bouquin.

Il est vraiment terrible: ça part dans tous les sens... C’est parfois dur de se faire une idée précise de la chronologie, tellement il y a de personnages et d’époques différentes. On trouve de tout là-dedans, le juif errant, des histoires de fantômes, de démons, etc... L’histoire du bohémien me semble être finalement la plus longue et la plus complexe de toutes: c’est un vieux personnage qui a beaucoup d’anecdotes à raconter sur sa vie et les multiples personnalités qu’il a rencontrées...

Verrouillé