[Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Johan Scipion
Dieu en cours d'affectation

Re: [Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Message par Johan Scipion » ven. sept. 27, 2019 5:24 pm

lockheed a écrit :
ven. sept. 27, 2019 5:10 pm
Le pitch est sympa, je vais y jeter un œil . Merci

C'est très clairement un King-like, Straub ne s'en est jamais caché.

Et si tu accroches sur Straub, je ne saurais trop te recommander Koko. Ce bouquin déchire.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

vermer
Prophète

Message par vermer » sam. sept. 28, 2019 10:52 pm

Image

Isabel des feuilles mortes de Ian R. MacLeod

Premier hors-série de cette collection que je lis… Le livre fait environ 110 pages et la nouvelle n’en occupe que 40 ; le reste est le catalogue détaillé de la collection et une introduction ou les éditeurs s’auto-glorifient. Bref, rien de bien intéressant.
La nouvelle de Ian R. MacLeod est elle aussi bien décevante. L’auteur n’y met en œuvre que le pale reflet de son style brillant utilisé dans « Poumon Vert » ou dans « L'âge des lumières ». L’histoire en elle-même est faible, manque de développement et souffre d’une fin bâclée. On a l’impression de lire un brouillon ou l’auteur jette quelques idées en vrac. En l’état « Isabel des feuilles mortes » est peu intéressant comme ce Hors-série de manière général.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

lockheed
Mystique

Message par lockheed » dim. sept. 29, 2019 8:53 am

Un question : j'aimerai essayer les audio book mais comment bien commencer ? Il y a différent prestataires ? Faut il prendre un abonnement ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!

Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar » dim. sept. 29, 2019 10:50 am

lockheed a écrit :
dim. sept. 29, 2019 8:53 am
Un question : j'aimerai essayer les audio book mais comment bien commencer ? Il y a différent prestataires ? Faut il prendre un abonnement ?

Je ne connais qu’Audible d’amazon qui me semble un incontournable, même si on doit pouvoir trouver de la concurrence. Tu peux acheter les livres indépendamment, fort cher, ou prendre un abonnement qui te donne pour 10 euros par mois 1 livre au choix, quel que soit son prix. A noter que l’abonnement vaut vraiment pour l’obtention des livres tous les mois, pas pour l’usage du service, si tu gèles ou arrête ton abonnement tes livres restent acquis et écoutables, ton compte toujours utilisable pour l’achat.
Dernière modification par Dokkalfar le dim. sept. 29, 2019 11:14 am, modifié 1 fois.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

lockheed
Mystique

Message par lockheed » dim. sept. 29, 2019 11:05 am

Dokkalfar a écrit :
dim. sept. 29, 2019 10:50 am
lockheed a écrit :

Je ne connais qu’Audible d’amazon qui me semble un incontournable, même si on doit pouvoir trouver de la concurrence. Tu peux acheter les livres indépendamment, fort cher, ou prendre un abonnement qui te tonne pour 10 euros par mois 1 livre au choix, quel que soit son prix. A noter que l’abonnement vaut vraiment pour l’obtention des livres tous les mois, par le l’usage du service, si tu gèles ou arrête ton abonnement tes livres restent acquis et écoutables, ton comptes toujours utilisable pour l’achat.
Super , merci pour ces éclaircissements . Est il possible d'écouter les livres depuis un téléphone portable ?

Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!

Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar » dim. sept. 29, 2019 11:12 am

Bien sûr, avec l’application dédiée.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

lockheed
Mystique

Message par lockheed » dim. sept. 29, 2019 1:13 pm

Bon ça y est , je me suis lancé avec une valeur sûre : La fraternité de l'anneau ;)

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » dim. sept. 29, 2019 1:31 pm

lockheed a écrit :

Des livres audio, il en existe beaucoup de gratuits sous des licences du type Creative Commons. L'association Littérature audio propose environ 6000 titres (et ce n'est pas lu n'importe comment). Wikimedia Commons a une catégorie Audiobooks un peu fouillis mais bien garnie (ceux en français sont là). Tout ça est en mp3.

Il existe aussi des livres audio sous forme de CD édités par des éditeurs classiques, par exemple Gallimard avec sa collection "Ecoutez lire" ou Audiolib qui associe Albin Michel, Hachette Livre et Bertelsmann. Frémeaux & associés en publie pas mal aussi. L'avantage de recourir à ces éditeurs est qu'on a droit à des comédiens professionnels, parfois célèbres, pour lire les textes. Le marché connaît un développement très net ces dernières années, avec de plus en plus de parutions récentes adaptés aussitôt en audiolivres.

Les associations s'adressant aux PCPVVC (personnes qui se coltinent des problèmes de vue vraiment chiants) diffusent aussi des livres audio, souvent sur le mode du prêt gratuit : l'Association Valentin Haüy (qui fait des livres audio au format DAISY, la norme la plus pratique pour naviguer dans un livre audio), l'UNADEV et l'Association des donneurs de voix (les deux derniers proposant des livres au format mp3).

Je te conseille de commencer par en télécharger et en écouter quelques-uns pour voir si ça te plaît avant de te lancer dans un abonnement. Il y a des gens qui n'arrivent pas à se concentrer longtemps sur un livre audio ou qui ont du mal à trouver le temps d'en écouter, tandis que d'autres s'y font tout de suite et en écoutent plein sans problème en faisant autre chose. C'est beaucoup une question d'habitudes.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

vermer
Prophète

Message par vermer » lun. sept. 30, 2019 1:46 am

Image

11 nouvelles au menu de ce recueil de Robert Young. Comme toujours avec cet auteur, les textes touchent et sont empreints de sensibilité et de poésie. Malgré cela la qualité et l’intérêt des histoires est assez inégal. Je retiendrais particulièrement les 3 histoires suivantes :

La petite école rouge : où un enfant en fugue se souvient avec nostalgie de la petite école rouge de ses premières années.
Aux premiers âges : où un voyageur temporel dans son triceratank sauve deux enfants attachants étrangement perdus dans le crétacé.
Le pays d’esprit : où un enquêteur psychique est à la poursuite d’une criminelle qui s’est cachée au sein de ses propres souvenirs et l’oblige à revivre les moment difficiles de sa vie un peu à travers la galaxie.
Le tout est très agréable à lire, comme souvent avec Young.
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Scap
Dieu des dons

Message par Scap » lun. sept. 30, 2019 9:09 am

Je suis en train de lire Médée (ou "Médée. Voix") de Christa Wolf, une découverte fortuite. J'en parle ici parce que l'histoire a l'intérêt de présenter une galerie de personnages fort détaillés, avec leurs psychologies et leurs motivations. Du bon matériau pour qui veut étoffer ses PNJ (ou ses PJ) de convictions motrices pour des intrigues.

Le déroulement de l'histoire par points de vue (d'où l'autre partie du titre : voix) rappelle évidemment GRR Martin sauf qu'ici c'est à la 1re personne et mieux écrit. On voit également que, pour intelligents que soient certains des protagonistes (notamment Médée), leur compréhension des autres personnages n'est jamais 100% correcte et c'est souvent source de problèmes.

Le bouquin n'est pas un roman de genre mais on y trouve tout de même quelques petites intrigues de cour de bon aloi. Ainsi :
Spoiler:
Une faction du pouvoir en Colchide qui cherche à renverser le roi, utilise pour ce faire une ancienne loi de leur royaume, loi qui finit par se retourner contre eux car ils n'avaient pas bien lu les petites lignes.

Voilà. Le livre n'est pas long, si le coeur vous en dit.

Scap
Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.

Antharius
Messie

Message par Antharius » mar. oct. 01, 2019 7:10 pm

C'est un cf mais de livres donc je le place ici

Image

C'est une série plus pulp que les saisons de l'étrange et le principe est très sympa.
Dernier article 03/12/19  : Journal de campagne Rêve de Dragon

Mon blog rôliste: http://chroniquesantharius.blogspot.fr/

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mar. oct. 01, 2019 11:06 pm

En livre adaptés (au niveau émotionnel) à un enfant de 7 ans qui lit très bien (on est en train de faire le tour des cabanes de l'aventure, mais elle m'en dégomme 1 par demi journée de repos), en matière de fantasy (elle veut des livres d'aventure), vous avez quoi à proposer ?
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Sakagnôle

Message par Sakagnôle » mar. oct. 01, 2019 11:11 pm

Les premiers Harry Potter, passent très bien... ma filleule de 8 est fan absolue

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » mar. oct. 01, 2019 11:15 pm

Ma fille de 8 ans aussi, elle est dans le 5e.
ImageImageImageImageImageImage

vermer
Prophète

Message par vermer » mer. oct. 02, 2019 3:07 am

Image

Encore un volume bien agréable dans cette série. Ici, je retiendrai surtout les histoires suivantes :

Cyril M. KORNBLUTH, La Saison du serpent de mer : un journaliste n’a rien à couvrir durant l’été et décide de faire du remplissage avec un reportage sur des apparitions supposées d’extraterrestres.

Poul ANDERSON, Les Arriérés : ou l’équipage d’un vaisseau extraterrestre est bien surprenant et apprécie les femmes et le whisky.

William TENN, Les Escargots de Bételgeuse : les extraterrestres arrivés ont vraiment de sales gueules, on dirait des escargots et ils nécessitent l’engagement d’un chargé de communication pour essayer de les rendre plaisants au grand public.

Arthur C. CLARKE, La Sentinelle : une histoire très immersive ou une expédition lunaire trouve un drôle d’objet.

Chad OLIVER, Culbute dans le temps : un vieux pépé n’aime pas beaucoup les reconstitutions de l’époque du Far West que sa petite ville organise. Heureusement, il a un plan bien original. (Cette histoire n’a pas grand-chose à voir avec les envahisseurs, mais elle est fort amusante).

Un bon volume avec des histoires bien écrites et souvent pleines de finesse.

Verrouillé