[Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Re: [Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Message par Tybalt (le retour) » mer. nov. 28, 2018 8:22 pm

Margaret Atwood a écrit une suite à The Handmaid's Tale (en VF La Servante écarlate). Intitulé The Testaments, ce second roman paraîtra en septembre 2019. Elle sera différente de la suite inventée par la série télévisée adaptée du premier roman.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

Harfang
Ascendant

Message par Harfang » mer. nov. 28, 2018 9:42 pm

Humphrey B a écrit :
mer. nov. 28, 2018 8:05 pm
J'aime beaucoup Alamut, j'en avais fait une recension ici même me semble-t-il.

Mais? Mais? On est quatre, ici a être amateur et quasi expert en littérature Slovène?
Faut monter le club francophone des scriptoslovènophiles.

Un roman étonnamment riche et plein de facettes. Et une écriture désuète tout autant que poétique.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mer. nov. 28, 2018 10:06 pm

Comptez-moi aussi, ma lecture d’Alamut est lointaine, mais c’est un bon souvenir.

Minlister
Evêque

Message par Minlister » mer. nov. 28, 2018 10:10 pm

Idem! J'avais adoré!

Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern » mer. nov. 28, 2018 10:24 pm

Harfang a écrit :
mer. nov. 28, 2018 9:42 pm
Humphrey B a écrit :
mer. nov. 28, 2018 8:05 pm
J'aime beaucoup Alamut, j'en avais fait une recension ici même me semble-t-il.

Mais? Mais? On est quatre, ici a être amateur et quasi expert en littérature Slovène?
Faut monter le club francophone des scriptoslovènophiles.

Un roman étonnamment riche et plein de facettes. Et une écriture désuète tout autant que poétique.

Je crois devoir dire que je suis un autre avide lecteur de littérature slovène :oops:
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » mer. nov. 28, 2018 10:29 pm

Harfang a écrit :
Et on peut en faire une lecture moderne qui le rend presque prophétique...

Sinon, pour rester dans l'est de l'Europe je peux vous conseiller L'Homme qui Savait la Langue des Serpents, pour vous lancer dans la littérature estonienne !

Spoiler:
Image
Dernière modification par Humphrey B le jeu. nov. 29, 2018 11:20 am, modifié 1 fois.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. nov. 29, 2018 1:07 am

Excellent livre au propos essentiel. Une de mes claques de l'année dernière ou s'il y a deux ans.
Spoiler:
Image

Voltiv
Initié

Message par Voltiv » jeu. nov. 29, 2018 7:25 am

J'adore Kivirhak, et effectivement ce qui ce dégage de celui-ci est assez incroyable. Chez le même éditeur, je vous conseille La poésie du gerondif, écrit par son traducteur, Jean-Pierre Minaudier. C'est un passionné de langue, il a chez lui une collection de grammaire de très très nombreuses langues, et il raconte dans ce bouquin, avec beaucoup d'humour, son obsession.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » ven. nov. 30, 2018 1:29 pm

Humphrey B a écrit :
mer. nov. 28, 2018 10:29 pm
Harfang a écrit :
Et on peut en faire une lecture moderne qui le rend presque prophétique...

Sinon, pour rester dans l'est de l'Europe je peux vous conseiller L'Homme qui Savait la Langue des Serpents, pour vous lancer dans la littérature estonienne !

Spoiler:
Image

Grand Prix de l'imaginaire du meilleur roman étranger il y a quatre ans, et franchement il ne l'a pas volé. C'est excellent, un must pour tout amateur de mythes et de légendes, mais il y a aussi des bouts de Préhistoire, des fermes à louves, des chevaliers teutoniques, des massacres façon Rabelais, des vieux prêtres extrémistes, des créatures majestueuses sur le déclin et une vision du monde un brin pessimiste pour moi, mais qui reste grandiose. Et une excellente postface du traducteur qui remet tout ça dans le contexte de l'Estonie actuelle. Je recommande le tout chaudement.
Du même, Les Groseilles de novembre est très bien dans un genre légèrement différent : la chronique quotidienne de la vie d'un village estonien pendant un mois de novembre, dans une ambiance de conte et de mélange de croyances païenno-chrétiennes, assez sombre et grinçante. De la sorcellerie à la petite semaine, des voisins jaloux, des paysans cupides, le Diable, la peste et un destin méchant. On pourrait même y trouver des bouts wastburgiens. Ou du Rêve de dragon qui penche vers le côté de Thanatos.
Le tout est furieusement inspirant.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

vermer
Mystique

Message par vermer » dim. déc. 02, 2018 4:27 am

Image

Comme les années précédentes cette anthologie est hélas encore assez insipide. Déjà, il y a beaucoup de textes faibles : celui de Del Socorro et le poème de GG Kay par exemple, mais aussi rien ne ressort vraiment comme étant de grande qualité. Je retiendrais peut-être les nouvelles de Hoa Jingfang pour son idée très originale, mais hélas trop longue et mal construite et celle d’Ariane Gélinas avec son univers étonnant, mais manquant hélas de développement et de propos.

Le vrai problème de cette anthologie est la nouvelle qui la clôture : celle de Audrey Alwett. La nouvelle de clôture d’une anthologie est en général la plus forte et on nous présent ici son autrice comme étant en plus une des directrices de collection chez Actu Sf. Voici ce qu’on lit au bout de quelques pages avec sa note de bas de page : « Les fioles se vendaient l’appeau des fesses (1) et la richesse de la tribu reposait sur elles. - Note de bas de page (1) : Prout. »
Bravo ActuSf.
Les Utopiales c’est une des grandes vitrines de la SF en France auprès des médias et du grand public, il serait bon d’être un minimum responsable et sérieux quand on est éditeur. Après on pleurnichera que la SF n’est pas considérée comme une vraie littérature, que cela ne se vend pas bien, etc. On se demande vraiment pourquoi...
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

Nébal

Message par Nébal » dim. déc. 02, 2018 3:37 pm

Image

Lu Autres Mondes, troisième et dernier volume de "l'intégrale" (qui n'en est pas une) Clark Ashton Smith issue du financement participatif de Mnémos.

On sent le volume un peu "bonus", mais il ne manque bizarrement pas d'une certaine cohérence, et on y trouve des textes de qualité. Mon préféré est probablement "Les Caveaux de Yoh-Vombis", mais "Le Dédale de Maal Dweb", "Une nuit en Malnéant" et "Le Démon de la fleur" valent amplement le détour, et probablement aussi "Les Abominations de Yondo" ou "Le Monstre de la prophétie", sur un mode peut-être davantage mineur.

Quoi qu'il en soit, voilà un CF auquel je suis vraiment heureux d'avoir participé.

Hop : Clark Ashton SMITH, Intégrale, vol. 3 : Autres Mondes

Pascalahad
Pape

Message par Pascalahad » mar. déc. 04, 2018 5:37 pm

J'ai fini Les Gardiens Célestes ce matin, bien joué Romain d'Huissier, superbe conclusion à cette trilogie !
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Minlister
Evêque

Message par Minlister » mer. déc. 05, 2018 11:13 am

Bonjour à tous, 
est-ce que l'un d'entre vous a lu les livres "celtiques" de Jaworski, est-ce que cela vaut le coup? Et dans l'univers du Vieux-Royaume, que me conseillez-vous après Gagner la guerre?

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » mer. déc. 05, 2018 5:44 pm

Après Gagner la guerre?
Bah c'est simple, Janua Vera, le recueil de nouvelles
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

nessir
Cardinal

Message par nessir » mer. déc. 05, 2018 6:37 pm

Et "le sentiment du fer", tu auras fait le tour pour le moment à ma connaissance.
En ce moment : "Sur la route de la soie" et "Rêves de Gloire" avec Brigandyne.

Répondre