[Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Ganelon
Prophète

Re: [Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Message par Ganelon » mer. déc. 05, 2018 6:38 pm

A propos de Clark Ashton Smith, si on a déjà Zothique chez soi, y a-t-il un des tomes de l'édition Mnémos qui vaille l'achat ?
Nous déclinons toute responsabilité quant aux propos tenus par notre patient.

Minlister
Evêque

Message par Minlister » mer. déc. 05, 2018 9:01 pm

@le Zakhan Noir et @nessir
Merci, je cours sur Amazone!

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » mer. déc. 05, 2018 9:08 pm

Minlister a écrit :
mer. déc. 05, 2018 11:13 am
Bonjour à tous, 
est-ce que l'un d'entre vous a lu les livres "celtiques" de Jaworski, est-ce que cela vaut le coup?

Pour le moment je n'ai lu que le premier tome, Même pas mort. C'est très bon dans le genre "sciences humaines-fiction" : une plongée très évocatrice dans le monde vu par les Gaulois du VIIe siècle avant J.-C. avec tout ce que cela implique de fantastique, et une intrigue assez "roman de formation" mais avec une structure pas trop linéaire. Beaucoup d'ambiance, de l'action mais pas trop, un brin de complots... Le tout servi par un style soigné largement du même niveau que Gagner la guerre voire mieux par endroits, quoique avec quelques passages un brin pédants dans l'abus des mots rares ou techniques (je me souviens d'une page de chasse à peu près incompréhensible pour qui n'avait pas déjà lu deux ou trois manuels sur le sujet). Mais c'est un défaut tout sauf rédhibitoire, le livre est excellent. La suite, je ne sais pas.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

Minlister
Evêque

Message par Minlister » mer. déc. 05, 2018 9:15 pm

Il y a un petit côté génie de la lampe dans ce forum, tu as à peine le temps de poser ta question que la réponse arrive! Merci à tous! :bierre:
Je comprends parfaitement ce que tu dis sur "le brin pédant", même si j'aurais dit précieux peut-être. Je suis en train de finir Gagner la guerre et par moment cela me procure un sentiment bizarre cette technicité du vocabulaire quelque soit le thème traité. Le héros gouaille à la Audiard mais a une connaissance encyclopédique des termes d'architecture, de botanique, forêstiers etc. Parfois, cela crée une impression un peu étrange, l'expression à la première personne semblant passer à un autre personnage. Mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir!

vermer
Mystique

Message par vermer » mer. déc. 05, 2018 9:52 pm

Image

J'ai tenté cela... C'est pas mal, le premier chapitre m'a vraiment accroché avec son univers néo-cyberpunk. Parcontre dès le troisième chapitre j'ai commencé à trouver cela lassant et les personnages et l'intrigue ne m'ont pas du tout séduit.

Bref j' ai abandonné mais je vais récupérer Planetfall du même auteur qui parait être meilleur et dans le même univers :

Image
Dernière modification par vermer le jeu. déc. 06, 2018 12:01 am, modifié 1 fois.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

Nico du dème de Naxos
Mystique

Message par Nico du dème de Naxos » mer. déc. 05, 2018 10:28 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
mer. déc. 05, 2018 9:08 pm
Minlister a écrit :
mer. déc. 05, 2018 11:13 am
Bonjour à tous, 
est-ce que l'un d'entre vous a lu les livres "celtiques" de Jaworski, est-ce que cela vaut le coup?

Pour le moment je n'ai lu que le premier tome, Même pas mort. C'est très bon dans le genre "sciences humaines-fiction" : une plongée très évocatrice dans le monde vu par les Gaulois du VIIe siècle avant J.-C. avec tout ce que cela implique de fantastique, et une intrigue assez "roman de formation" mais avec une structure pas trop linéaire. Beaucoup d'ambiance, de l'action mais pas trop, un brin de complots... Le tout servi par un style soigné largement du même niveau que Gagner la guerre voire mieux par endroits, quoique avec quelques passages un brin pédants dans l'abus des mots rares ou techniques (je me souviens d'une page de chasse à peu près incompréhensible pour qui n'avait pas déjà lu deux ou trois manuels sur le sujet). Mais c'est un défaut tout sauf rédhibitoire, le livre est excellent. La suite, je ne sais pas.  

La suite est juste phénoménale et le 2e tome est un vrai bonheur avec une tension extraordinaire qui monte au fil des pages pour atteindre un paroxysme presque physique.

J'ai été emporté comme rarement.
J'attends avec impatience la sortie du 3e tome en livre de poche.
Dernière modification par Nico du dème de Naxos le mer. déc. 05, 2018 10:42 pm, modifié 1 fois.

Minlister
Evêque

Message par Minlister » mer. déc. 05, 2018 10:31 pm

@Nico du dème de Naxos
God!! Je signe où? Ca c'est de l'enthousiasme!
En fait, je m'intéresse aussi à la série pour jouer dans Glorantha, le Sartarites étant très celtiques (nonobstant le honteux révisionisme pro-minoén actuel, sans doute destiné à faire passer des scénarios linéaires... @Tybalt (le retour) , elle est pour toi!) :bierre:

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mer. déc. 05, 2018 10:40 pm

@Minlister Moi j'ai ecouté les 3 premiers tomes (livre audio) et j'ai bcp aime.
Du coup, j'ai commande les 3 premiers tomes et precommande le 4ieme...

Nico du dème de Naxos
Mystique

Message par Nico du dème de Naxos » mer. déc. 05, 2018 10:42 pm

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 12:43 pm
Nébal a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 10:47 am
Essayé de lire Les Portes de la Maison des Morts, copieux (890 pages en grand format serré) deuxième volume du "Livre des Martyrs" de Steven Erikson, et abandonné à la p. 380 pour cause de traduction proprement catastrophique.

Est-ce la traduction d'Emmanuel Chastellière ?  

J'aime beaucoup les critiques de Nébal.

Néanmoins, concernant Les Portes de la Maison des Morts, je ne partage pas sa vision d'une "traduction proprement catastrophique" . Non, elle est même très propre - à quelques exceptions près - tout au long du premier livre que je viens de terminer ce soir.

Certes, je n'en suis qu'à la page 190, mais je pense que cela est suffisant pour se faire une idée plutôt bonne du niveau de la traduction. Il y a sans doute des maladresses, mais, comparé à de nombreuses autres traductions, je ne vois rien de très horrible.

Ce premier livre, "Raraku", du nom de la zone désertique dans laquelle se passe l'action, est d'une lecture, à mon sens, beaucoup plus aisée que celle du tome I. En effet, le lecteur apprend de nombreuses choses sur ce qui s'est passé avant le tome I,ce qui permet une compréhension plus fine de beaucoup de scènes qui pouvaient sembler obscures dans le tome I.

Je passe un excellent moment de lecture et j'invite ceux qui ont apprécié le tome I à surtout poursuivre la lecture de cette décalogie dont la profondeur se dévoile plus nettement dans ce tome II. Donnez sa chance à ce livre des Martyrs, ex Livre malazéen des glorieux défunts. Même si tout n'est pas parfait, l'histoire est bonne et l'ambiance unique.

Narrativement vôtre

NdddN

Arma
Banni

Message par Arma » jeu. déc. 06, 2018 8:35 am

Nico du dème de Naxos a écrit :
mer. déc. 05, 2018 10:28 pm
La suite est juste phénoménale et le 2e tome est un vrai bonheur avec une tension extraordinaire qui monte au fil des pages pour atteindre un paroxysme presque physique.

J'ai été emporté comme rarement.
J'attends avec impatience la sortie du 3e tome en livre de poche. 

Je plussoie carrément !

J'ai vraiment adoré les deux livres. Le coté "précieux", s'il ne t'a pas gêné sur Gagner la Guerre il ne te généra pas non plus sur "Même pas mort". C'est un peu le style de l'auteur que d'avoir un vocabulaire très précis et choisis avec le plus grand soin. L'histoire est très bonne et l'ambiance qui respire du cycle est tout simplement génial.

A chaque fois que je me replonge dans ce cycle, j'ai envie de remaitriser du Légende Celtique :p

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » jeu. déc. 06, 2018 12:32 pm

@Minlister juste pour donner un contre-avis sur même pas mort: je l'ai lu également et je n'ai pas du tout accroché. C'est assez rare pour moi, mais je suis incapable de me souvenir de l'intrigue et de comment ça se fini. Je me rappel juste du concept de base (dû au titre) et de l'ambiance générale.

Attention, je ne dis pas que ce n'est pas bien en soit (visiblement ce livre fait autorité ici), je dit juste que moi je n'ai pas accroché (alors que je suis plutôt bon public).

mes deux sesterces

Minlister
Evêque

Message par Minlister » jeu. déc. 06, 2018 12:34 pm

Merci! Je vais essayer le premier tome pour voir. Je crois que cela ne court pas les rues les bons romans "celtes", à moins que les encyclopédistes CasusNo aient des noms à me donner? (pas d'icone pour "aux abris"?)

Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar » jeu. déc. 06, 2018 12:47 pm

Le deuxième est plus accessible je pense que Même pas mort, de mémoire un peu plus difficile à cerner. Je rejoins Nico, il est épique et époustouflant, la meilleure bataille de tous les temps!
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. déc. 06, 2018 1:01 pm

Minlister a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 12:34 pm
Merci! Je vais essayer le premier tome pour voir. Je crois que cela ne court pas les rues les bons romans "celtes", à moins que les encyclopédistes CasusNo aient des noms à me donner? (pas d'icone pour "aux abris"?)

Le cycle de Skinn Mac Dana de Gilles Servat :
Image

C'est une série qui a de petits cotés 50-60-70's, mais Gilles Servat écrit aussi bien ses textes chantés que ses romans. Je n'ai pas fini le cycle et je me le ferai bien en entier un de ces quatre.
Spoiler:
Image

Minlister
Evêque

Message par Minlister » jeu. déc. 06, 2018 1:01 pm

Le syndrome du génie de la lampe a encore frappé! Merci! 

Répondre