[Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Nébal
Dieu en cours d'affectation

Re: [Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Message par Nébal » lun. déc. 31, 2018 3:07 pm

J'ai hâte !

D'ici-là :

Image

Lu La Pierre et le sabre, première partie du roman-feuilleton et roman-fleuve d'Eiji Yoshikawa Musashi - une biographie romancée du fameux Miyamoto Musashi, le plus grand des sabreurs, celui qui n'a jamais perdu un duel.

C'est absolument génial, vraiment un modèle dans son genre, très bien fait, toujours palpitant, et aussi étonnamment drôle.

Hasards du calendrier, le dernier livre que j'aurai chroniqué en 2018 est probablement celui que j'ai préféré de toute cette année.

Hop : Eiji YOSHIKAWA, La Pierre et le sabre

morgalel

Message par morgalel » lun. déc. 31, 2018 4:19 pm

Krieghund a écrit :
lun. déc. 31, 2018 10:25 am
je l'ai fini (en anglais donc complet et non juste la moitié comme l'édition française) et je rejoins l'avis de Nébal : c'est une chronique historique trop romancée pour être une vraie chronique et pas assez pour être un roman. J'aurai aimé quelque chose de plus académique. J'ai beaucoup aimé justement les justifications de l'inceste targaryen par la religion.

Le bouquin (en VO) ne couvre que la première moitié des règnes Targaryen et devrait être suivi d'un second (lorsque l'auteur aura fini la sage principale et probablement divers side projects en cours ou à venir) donc "complet" non, malheureusement :)

Mole Shaman
Cardinal

Message par Mole Shaman » lun. déc. 31, 2018 6:14 pm

"La pierre et le sabre" est vraiment magnifique et "La parfaite lumière" continue sur cette lancée. Je peux également recommander "Taiko" qui suit l'ascension de Hideyoshi depuis son enfance jusqu'a ses faits d'armes de la même manière que celle de Takezo
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

vermer
Mystique

Message par vermer » lun. déc. 31, 2018 6:49 pm

Nébal a écrit :
lun. déc. 31, 2018 3:07 pm
Image

Lu La Pierre et le sabre, première partie du roman-feuilleton et roman-fleuve d'Eiji Yoshikawa Musashi - une biographie romancée du fameux Miyamoto Musashi, le plus grand des sabreurs, celui qui n'a jamais perdu un duel.

C'est absolument génial, vraiment un modèle dans son genre, très bien fait, toujours palpitant, et aussi étonnamment drôle.

Je suis d'accord avec Nebal, ces deux livres sont parmi les rares que j'ai même lu 2 fois. C'est dire !
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » lun. déc. 31, 2018 10:58 pm

Et les films avec Toshiro Mifune sont à la hauteur !
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Nico du dème de Naxos
Mystique

Message par Nico du dème de Naxos » mar. janv. 01, 2019 7:30 pm

Nébal a écrit :
lun. déc. 31, 2018 3:07 pm
J'ai hâte !

D'ici-là :

Image

Hasards du calendrier, le dernier livre que j'aurai chroniqué en 2018 est probablement celui que j'ai préféré de toute cette année.

Hop : Eiji YOSHIKAWA, La Pierre et le sabre

Je suis on ne peut plus d'accord : La pierre et le sabre / la parfaite lumière est un vrai chef d'œuvre, une lecture enthousiasmante comme il y en a peu !

Hyeronimus
Pratiquant

Message par Hyeronimus » mar. janv. 01, 2019 9:01 pm

Très fan également de ce bouquin (et de sa "suite", la parfaite lumière), lu ado et qui n'est pas étranger à mon intérêt pour le Japon. Bravo pour avoir entrepris cette lecture, elle le mérite vraiment, bravo pour ta critique, et je ne peux qu'ajouter ma voix pour la recommander à toute personne intéressée par ce genre de littérature. Je me souviens encore du début avec ce réveil après la bataille et la destinée des deux amis Takezô et Matahachi, des péripéties de voyages avec toutes ces rencontres et non rencontres, de Baiken, de l'affrontement avec l'école Yoshioka, des tous ces personnages et de la romance avec Otsû, de l'entraînement des ninja au_dessus des bambous, d'innombrables anecdotes (j'adore le passage de la pivoine), et bien sûr de Sasaki "Ganryu" Kojiro, de son singe et et de sa Perche de séchage... Sans parler du classique (mot volontairement censuré pour ne pas spoiler) final... Par contre, à vérifier mais il me semblait avoir lu que la traduction française était une traduction depuis l'anglais et non le japonais... C'est un roman classique maintes fois adapté, en trois films Avec Toshiro Mifune (oscar du film étranger à l'époque, même s'ils ont un peu vieilli), en six films de Tomu Uchida, ou réinventé en manga (Vagabond), notamment. Le véritable Musashi a écrit le Traité des Cinq Roues (ou Livre des Cinq Anneaux, si ça parle à quelqu'un ;) ), alors qu'il s'était retiré, mais un autre personnage du récit, le moine Takuan, a également écrit ses "Mystères de la sagesse immobile". Enfin, pour qui voudrait se faire des muscles, l'intégrale pèse en fait un peu plus d'un kilo...

Nébal

Message par Nébal » mar. janv. 01, 2019 9:57 pm

Hyeronimus a écrit :
mar. janv. 01, 2019 9:01 pm
Par contre, à vérifier mais il me semblait avoir lu que la traduction française était une traduction depuis l'anglais et non le japonais...

Quelqu'un d'autre m'a fait cette remarque concernant la traduction...

Tout ce que je peux dire, c'est que les deux volumes portent expressément la mention "traduit du japonais par Léo Dilé".

Maintenant c'est peut-être une connerie de l'éditeur, je ne sais pas...

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » mer. janv. 02, 2019 10:22 am

Minlister a écrit :
mer. janv. 02, 2019 9:57 am
C'est également un de mes meilleurs souvenirs de lecture et l'origine de ma passion pour l'histoire japonaise.
Sinon, j'ai fini de lire un livre "celtisant" conseillé par @Kandjar : Skinn MacDana, le premier tome des Chroniques d'Arcturus
Je devais être salement bourré, je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant ton message !
Y'a pas de quoi !
ImageImageImageImageImageImage

Sama64

Message par Sama64 » mer. janv. 02, 2019 7:47 pm

Mole Shaman a écrit :
lun. déc. 31, 2018 6:14 pm
"La pierre et le sabre" est vraiment magnifique et "La parfaite lumière" continue sur cette lancée.
J'avais adoré le premier tome, un peu moins le deuxième.
Ça fait clairement partie des livres que j'aurai plaisir à relire :)
Traductions & relectures pour le DDD

"You cannot shake hands with a clenched fist."
Indira Gandhi

Mole Shaman
Cardinal

Message par Mole Shaman » mer. janv. 02, 2019 8:22 pm

C'est juste,ça remonte à loin (je l'ai lu vers 13 ans)mais "La parfaite lumière" à peut être quelques longueurs comparée au premier tome. Mais dans l'ensemble comme l'a dit @Hieronymusce sont tout un tas d'anecdotes qui restent en mémoire comme la dernière partie du livre ,la relation entre Musashi et Jotaro et d'autres passages cités par Hieronymus :)

Ce livre à vraiment marqué ma découverte de l'histoire japonaise et je pense que des années après je devrais le relire pour voir si mes sentiments ou ma compréhension des événements ont évolués

Hop je viens de trouver un projet 2019 ! :D
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Nico du dème de Naxos
Mystique

Message par Nico du dème de Naxos » mer. janv. 02, 2019 8:45 pm

Minlister a écrit :
Sinon, j'ai fini les deux tomes disponibles de Rois du Monde, sur lequel les avis étaient ici très partagés et je me range parmi les enthousiastes. Cela m'a semblé beaucoup plus maîtrisé que Gagner la Guerre, par exemple (bien que j'ai beaucoup aimé ce dernier livre) et l'on sent bien vivre la culture qu'il décrit (qu'elle soit conforme ou non à la réalité historique est un autre problème, je n'y connais  rien), notamment sur le plan religieux, l'omniprésence d'un divin diffus étant extrêmement bien rendu.

Et le tome 3 sort... demain en livre de poche :D
Joie !

Nico du dème de Naxos
Mystique

Message par Nico du dème de Naxos » mer. janv. 02, 2019 9:07 pm

Sinon, j'ai poursuivi ma lecture des Portes de la maison des morts, le tome 2 du livre des Martyrs / Malazan Book of the Fallen et... c'est vraiment une très bonne lecture.

Il y a un vrai souffle épique qui traverse cet épais pavé (oui, il y a des pavés moins épais) avec des moments déconcertants mais une vraie ligne directrice autour de la futilité d'une existence qui peut tout aussi bien durer des dizaines de milliers d'année... qu'être balayée après à peine quelques jours.

La longue traversée de l'Odhan (le grand désert du continent de Sept-Cités) par l'armée de Coltaine propose plusieurs moments de bravoure ponctués du quotidien d'un convoi composé de militaires de carrière, de civils - gens de basse extraction comme nobles -, scènes pleines de sang, de sueur, de désespoir et de souffrance, qui sonnent de manière vraiment très réalistes.

Ce tome est dans son ensemble très sombre, mais avec une approche presque naturaliste : on sent vraiment que Steven Erikson est archéologue/anthropologue de formation dans sa façon d'aborder l'histoire. Les paysages traversés sont parsemées de ruines d'anciennes civilisations aujourd'hui tombées dans l'oubli et toutes porteuses de la tragédie d'une gloire suivie d'une chute définitive. Les personnages, tous pris dans la tourmente de la guerre, ne peuvent que constater que ce qu'ils vivent actuellement s'inscrira un jour dans le paysage d'une façon similaire à ces ruines millénaires.

La magie est très présente mais exige de tous ceux qui la pratiquent un lourd tribut. Elle est d'ailleurs souvent mal comprise de ceux là même qui la manipulent. Et souvent très brutale également. Bref, tout sauf une magie de pacotille ou de conte de fées.

Ce 2e tome, plus clair que le précédent, nous permet d'avancer pas à pas dans la compréhension d'un univers complexe lourd de mystères, mais qui reste avant tout à hauteur d'homme, ce qui lui préserve tout son intérêt. On aurait craint tout le contraire avec des personnages dotés de la puissance de divinités vivant depuis 100 000 ans voire plus, mais il n'en est rien.

J'en suis dans le 4e livre (le tome 2 en compte 4 - page 618/880) et les pages se tournent encore mieux qu'au début.

J'invite donc ceux qui ont bien aimé le tome 1 ou qui ne connaissent pas cette série à la poursuivre ou à s'y lancer. Peut-être que la traduction n'est pas parfaite, mais cette lecture en vaut vraiment la chandelle.
Dernière modification par Nico du dème de Naxos le mer. janv. 02, 2019 9:55 pm, modifié 1 fois.

Hyeronimus
Pratiquant

Message par Hyeronimus » mer. janv. 02, 2019 10:13 pm

Nico du dème de Naxos a écrit :
mer. janv. 02, 2019 8:45 pm
Minlister a écrit :
Sinon, j'ai fini les deux tomes disponibles de Rois du Monde, sur lequel les avis étaient ici très partagés et je me range parmi les enthousiastes. Cela m'a semblé beaucoup plus maîtrisé que Gagner la Guerre, par exemple (bien que j'ai beaucoup aimé ce dernier livre) et l'on sent bien vivre la culture qu'il décrit (qu'elle soit conforme ou non à la réalité historique est un autre problème, je n'y connais  rien), notamment sur le plan religieux, l'omniprésence d'un divin diffus étant extrêmement bien rendu.
Joie !

Cool, je suis en train de lire le 2, et je regrettais d'avoir mis si longtemps entre les deux... 

Leviathan
Initié

Message par Leviathan » jeu. janv. 03, 2019 10:17 am

Nico du dème de Naxos a écrit :
mer. janv. 02, 2019 8:45 pm
Minlister a écrit :
Joie !

Quand aux quatrième, il sort courant du mois (mais pas -encore- en format poche, bien évidement). Et j'ai lu qu'il y aurait un cinquième et dernier tome.

Répondre