[Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Tristan
Panthéon

Re: [Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Message par Tristan » lun. janv. 14, 2019 11:11 am

Une intéressante uchronie d'historiens et d'écrivain

L'Autre siècle

http://hu-mu.blogspot.com/2019/01/lautr ... -2018.html

Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud » lun. janv. 14, 2019 1:49 pm

Pulp Factory a maintenant un compte Twitter :
twitter.com/LyraudF

vermer
Prophète

Message par vermer » mar. janv. 15, 2019 1:31 am

Image

Bon, je termine ce numéro assez insipide : des nouvelles assez bien écrites mais peu intéressantes (cela manque cruellement d’imaginaire et est bien trop contemporain et tranche de vie à mon gout), des critiques qui font l’éloge des auteurs et amis québécois (on croirait lire un Bifrost !) et des rubriques assez pointues qui ne m’intéressent pas, comme souvent…
Bref, je crois que je ne vais pas renouveler mon abonnement…
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

vermer
Prophète

Message par vermer » mar. janv. 15, 2019 1:35 am

Image

Je termine ce livre qui a été fort divertissant : c’est léger et rocambolesque à souhait comme souvent avec Sprague de Camp. En plus de cela, j’aime beaucoup l’histoire romaine donc cette uchronie m’a vraiment plu ! Un excellent Fleuve Noir que je conseille vivement pour le divertissement !
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. janv. 15, 2019 12:28 pm

lockheed a écrit :
mar. janv. 08, 2019 7:37 am
la high fantasy bien épique de préférence 

Faire mieux que Dragonlance, ça ne doit pas être si difficile...

Si tu ne les as pas encore lu, tu peux essayer :

- Le cycle de Lyonesse de Jack Vance (cité ci-avant)
- Le cycle des Princes d'Ambre de Zelazny (surtout les 5 premiers)
- Le dit de la Terre Plate de Tanith Lee
- Terremer d'Ursula Le Guin
- Les quatre premiers livres du cycle d'Elric, par Moorcock.
- Le cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley (il y a tout un cycle)

Ce sont - avec le Seigneur des Anneaux - mes oeuvres de référence en matière de fantasy.

Plus léger, tu peux aussi t'intéresser à :

- Téméraire de Naomi Novik (9 tomes)
- "La rose du Prophète" de Weis et Hickman (arabisant, très cool)
- la série "Dieu de la guerre" de David Weber (très inspiré de Moorcock, on y retrouve des dieux de la loi et du chaos, un champion, etc.)

Après, si tu veux des clones plus ou moins bien fait du Seigneur des Anneaux (même histoire, univers différents), tu peux lire la Belgariade, la Roue du Temps, l'Arcane des épées, etc... C'est moins bien fait que l'original, mais ça se vend, donc j'imagine que certains y trouvent leur compte...

Sakagnôle a écrit :
mar. janv. 08, 2019 9:16 am
Je prend le contre pied pour ma part, j'ai de plus en plus de mal à lire les cycles (il semble que depuis Tolkien, tous le monde s'amuse à faire des Trilogies... comme si les éditeurs disaient à leurs auteurs: Quoi?? tu fait un livre fantasy... c'est pas une trilogie... allé sois gentil de me découper ton manuscrit en 3 parties et qu'elles fassent 300 page au moins...)

Avez-vous des conseil de bon livre fantasy (pas SF ni SFF ni SSFFFFSSSFFFS ou autre, de médiéval, antique, renaissance avec le twist fantasy)  MAIS en un tome oui oui des One Shot.

Qui tombe dans ma recherche et que j'ai lu:
  • Gagner la Guerre
  • Geste du Sixième Royaume 
  • Druide (mais je n'ai pas forcément aimé...)
  • Royaume de vent et de colères que j'ai pas aimé du tout... heureusement il est court.

Cette requête est plus complexe, mais j'ai quelques références aussi.

- "Jonathan Strange & Mr. Norrel", de Suzanna Clarke
- "Le Prince Bâtard", de Robin Hobb (c'est une sorte de spin off de l'assassin royal, mais ça se lit très bien seul)
- "Déracinée", de Naomi Novik
- "Les Dames du Lac" suivi des "Brumes d'Avalon" (en anglais, c'est un seul bouquin), de M.Z. Bradley peut se lire indépendamment du cycle auquel il est lié, et est très très bien.
- "Stardust", de Neil Gaiman (mais si tu n'as pas déjà lu tout ce que cet auteur a écrit, tu fais preuve d'un extrême mauvais goût)
- si tu es intéressé par le sujet, le "Mythologie Nordique" du même auteur est à lire.
- mais "Le testament de Loki" de Joanne Harris donne le point de vue du méchant, et est assez sympa aussi.

Rosco
Banni

Message par Rosco » mar. janv. 15, 2019 2:11 pm

De weis et hickman tout est bon

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » mar. janv. 15, 2019 2:58 pm

Merci pour tout ces bon conseils !   :yes:

sherinford a écrit :
mar. janv. 15, 2019 12:28 pm
"Stardust", de Neil Gaiman (mais si tu n'as pas déjà lu tout ce que cet auteur a écrit, tu fais preuve d'un extrême mauvais goût)

J'en ai lu pas mal du Gaiman effectivement mais pas tout ! 

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. janv. 15, 2019 4:48 pm

Sakagnôle a écrit :
mar. janv. 15, 2019 2:58 pm
J'en ai lu pas mal du Gaiman effectivement mais pas tout ! 

Mon préféré reste "L'océan au bout du chemin". Mais ce n'est pas de la fantasy. Plus du fantastique. Mais ça reste incontournable.

Je me dois de préciser que j'ai lu certains de ces livres en anglais : "Le prince batard", "le testament de Loki", et "Déracinée". Je ne peux donc pas garantir la qualité de la traduction.

Toujours en anglais, dans la fantasy, il y a "A pocketful of crows", toujours de Joanne Harris, qui est très bien, très féérique. Mais pas encore traduit, je pense.

vermer
Prophète

Message par vermer » ven. janv. 18, 2019 6:46 am

Image

Bon, malgré un titre et une couverture pourris, les premiers pages de ce livres m'ont happé chez le bouquiniste. Du planète opéra fantasys-sf qui rappelle Tschai. De plus c'est pas trop mal écrit...
Mais bon, cela fait quand même 700 pages, je survie péniblement à la 400e page, l'histoire étant enlisée depuis la page 250...
Est-ce que quelqu'un l'a fini ? Cela va repartir ? Ou cela ne vaut pas la peine de se traîner jusqu’à la fin ?

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. janv. 18, 2019 8:00 am

vermer a écrit :
ven. janv. 18, 2019 6:46 am
Image

Bon, malgré un titre et une couverture pourris, les premiers pages de ce livres m'ont happé chez le bouquiniste. Du planète opéra fantasys-sf qui rappelle Tschai. De plus c'est pas trop mal écrit...
Mais bon, cela fait quand même 700 pages, je survie péniblement à la 400e page, l'histoire étant enlisée depuis la page 250...
Est-ce que quelqu'un l'a fini ? Cela va repartir ? Ou cela ne vaut pas la peine de se traîner jusqu’à la fin ?

Ca ne te ressemble pas d’hésiter et de poser ce genre de questions. Tu ramollis... :mrgreen:

vermer
Prophète

Message par vermer » ven. janv. 18, 2019 6:30 pm

T'as raison je vieilli on dirait... Mais c'est le coup des 400 pages dans les jambes qui me font réfléchir en terme de retour sur investissement... Pas bon ça, tu as raison : restons jeunes !

Image

Nico du dème de Naxos
Mystique

Steven Erikson, c'est bon, mangez-en !

Message par Nico du dème de Naxos » mar. janv. 22, 2019 10:08 pm

Pour faire suite à mes précédents message sur le sujet, j'ai donc terminé ma lecture du deuxième tome du Malazan Book of the Fallen dans sa 3e traduction en français par les éditions Leha.

Les portes de la Maison des Morts est un pavé, mais un pavé somme toute très digeste qui emporte le lecteur dans son tourbillon de péripéties. Le récit, en fait 4 récits distincts qui permettent de mieux comprendre l'univers et qui parfois se rejoignent ou entrent en résonnance à distance, est très sombre et retranscrit très bien l'âpreté d'un monde en proie à la guerre. On y suit l'histoire de plusieurs des personnages du tome I, on en découvre de nouveaux et c'est sans doute avec certains de ces derniers, en tout cas en ce qui me concerne, que l'on passe les moments les plus intenses du roman.

Des 4 récits, c'est pour moi sans aucun doute celui du Poing (chef militaire malazéen) Coltaine et de Duiker ex-soldat promu historien et de l'armée et des réfugiés qu'il mène pour le premier et qu'il accompagne pour le second qui est le plus poignant. Le dénouement déchirant de ce récit, dans les toutes dernières pages du livre, constitue une acmée terrible et magnifique tout à la fois, qui rivalise avec les passages les plus marquants du Trône de fer (les noces rouges par exemple) ou du seconde tome de Rois du Monde de Jaworski, pour citer deux récits qui me viennent naturellement en tête lorsque je cherche à faire une comparaison. Autant dire que cela faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé un tel choc à la lecture d'un livre.

Ce tome 2 est sans aucun doute plus subtil, mieux écrit et mieux construit que le précédent. On y comprend beaucoup mieux la situation globale du monde et les enjeux qui se tissent autour des personnages. Tout n'est pas clair pour autant et je m'attends à de nombreuses révélations et surprises pour la suite.

J'ai hâte de découvrir le tome 3, les mémoires de la glace, qui s'annonce encore meilleur, si j'en crois les témoignages de ceux qui ont lu la décalogie dans la langue de Shakespeare et qui sortira dès mars - ô joie.

Je me console en lisant Les Gardiens célestes de Romain d'Huissier. J'avais pris beaucoup de plaisir après la lecture des deux premiers tomes et je continue à en prendre à la lecture de cette conclusion. Néanmoins, il souffre de la comparaison avec son prédécesseur et de la claque que j'ai prise. Dur de lire autre chose après la conclusion de ces Portes de la Maison des Morts.

L'une des qualités des Chroniques de l'Etrange de Romain d'Huissier est de nous faire découvrir le Hong Kong d'aujourd'hui au fil de l'intrigue qu'elles racontent. A ce propos, je me demande si Romain a été visiter HK depuis le premier tome qu'il avait écrit "à distance".
Je conseille à tous ceux qui aiment les bons livres et Hong Kong de lire le merveilleux Hong Kong Noir de Chan Ho-Kei, un auteur chinois, six nouvelles structurées autour d'un inspecteur de police hors-norme et qui se déroulent dans l'ordre antéchronologique. Au fil de chacun de ces récits policiers, tous admirablement conçus et tous assez différents dans leur ambiance, on s'enfonce peu à peu dans le passé de HK, on en découvre de nouvelles facettes. Tout comme les Chroniques de l'Etrange, nous avons ici des intrigues subtilement tissées matinées de descriptions de HK, dans un dosage parfait qui fait que les unes n'empiètent jamais sur les autres et que rien ne paraît artificiel.

jay carpenter
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par jay carpenter » mar. janv. 22, 2019 10:19 pm

Le gros problème des chroniques de l'étrange c'est la furieuse envie de jouer dans cet univers une fois le bouquin terminé 8)7
Salve Grumio !

Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster » mar. janv. 22, 2019 10:59 pm

jay carpenter a écrit :
mar. janv. 22, 2019 10:19 pm
Le gros problème des chroniques de l'étrange c'est la furieuse envie de jouer dans cet univers une fois le bouquin terminé 8)7

À mais tellement !
Qu’un éditeur nous sorte le jeu !
Dispater

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » mer. janv. 23, 2019 5:32 am

Je suis en train de finir ''qui a peur de la mort'' de Nnedi Okorafor. C'est un chef d oeuvre. Pas moins. Non seulement l histoire est prenante mais c'est extrêmement bien écrit. .. Moi qui peste souvent contre les tournures bancales et les facilités stylistiques, là je suis aux anges.

J aime aussi particulièrement le fait que le personnage principal n est clairement pas une marie sue pleine de bons sentiments et de faux défauts. .. Elle a des côtés sombres bien réels qui la rendent bien plus crédibles qu une Honor Harrington par exemple.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather

Répondre