[Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Nébal
Dieu en cours d'affectation

Re: [Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Message par Nébal » mar. févr. 19, 2019 12:04 pm

Image

Lu le volume II du Serpent Ouroboros d'E.R. Eddison, et grosso merdo même avis que pour le premier : "objectivement", c'est bourré de défauts, l'univers est incohérent, le roman donne l'impression d'avoir été largement voire totalement improvisé, les personnages manquent de caractère (sauf Gro, eh, forcément), mais on s'en fout, ça marche super bien, y a du gros souffle épique, des batailles ahurissantes, des dialogues savoureux, et une fin... parfaite, sous son vernis d'ironie pure.

Très bonne chose que ce classique de la fantasy anglaise soit enfin disponible en français - juste un petit siècle après sa parution originelle. Une injustice et une bizarrerie réparées.

vermer
Prophète

Message par vermer » mar. févr. 19, 2019 6:01 pm

Harfang a écrit :
mar. févr. 19, 2019 9:45 am
Dire que celà te hérisse, j'entends, faire de "l'appropriation culturelle" la vérité qui permettrait de jauger des œuvres, non, je ne te suis pas sur tes développés que ce soit sur le fond ou la forme. Comme je l'ai dit, c'est un point de vue spécifique, doctrinale, non une vérité telle que la rotondité de la terre.
Pas tout à fait, tu tentes de nier et d'ignoer les faits pour que la réalité se confrome à ta vision:
Kirinyaga n'a attiré l'attendion des critiques et des lectceurs pincipalement que par son africanité. Si la culture présentée avait été la culture Belge il en aurait vendu 4 exemplaires. L'industrie qui a publié ce livre ne publie jamais d'auteurs africians de SF.
C'est l'argument de vente premier du livre, les faits restent là...

Harfang a écrit :
mar. févr. 19, 2019 9:45 am
Quand à la culture française et européenne, sans que je ne parle d'appropriation culturelle elle est déjà, d'un point de vue esthétique, ridiculisée par la mise en scène hollywoodienne, ou des réinterpréations politiques tendancieuses... des supports à narration, à fiction, à fable.
Tu sous estimé l'impact négatif du procédé car tu ne le vois pas encore à grande echelle sur ta propre culture. Demande a un sioux Lakota contemporain ce qu'il pense de l'approriation culturelle, de son impact sur sa propre identité et de l'impact que cela a sur l'éducation et sur l'image de soi de ses enfants aux USA aujourd'hui.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

vivien
Pratiquant

Message par vivien » mar. févr. 19, 2019 9:38 pm

Il y a des auteurs africains de sf. D'Afrique du Sud. Oh wait...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

JeePee
Mystique

Message par JeePee » mer. févr. 20, 2019 9:50 am

Bonjour.bonsoir
Ma soeur, écrivaine de polars historiques, vient de sortir son premier ouvrage: Le serment de haine.
J'en parle sur mon blog: http://www.jeepeeonline.be/2019/02/le-s ... te-de.html

Nébal

Message par Nébal » mer. févr. 20, 2019 12:31 pm

Image

Lu Noir sur blanc, roman inédit de Tanizaki Jun'ichirô, une sorte de roman policier et en même temps de méta-roman : un écrivain de second ordre livre un polar "démoniaque" dans lequel la victime est inspirée d'un personnage médiocre de sa connaissance. Problème : son inattention a fait que, dans les derniers feuillets, il a appelé son personnage par le vrai nom de son modèle... L'auteur sombre dans un délire paranoïaque : on reconnaîtra le modèle, et on le tuera dans des circonstances proches de celles du roman, pour que l'auteur en porte le blâme !

Bon, ça n'est pas un des chefs-d'oeuvre de Tanizaki, mais j'ai beaucoup aimé ! C'est drôle, c'est ludique, c'est malin, l'auteur s'amuse bien et ça se lit tout seul.

Hop : TANIZAKI Jun'ichirô, Noir sur blanc

Mole Shaman
Pape

Message par Mole Shaman » mer. févr. 20, 2019 2:42 pm

JeePee a écrit :
mer. févr. 20, 2019 9:50 am
Bonjour.bonsoir
Ma soeur, écrivaine de polars historiques, vient de sortir son premier ouvrage: Le serment de haine.

Merci ! Sincèrement le livre à l'air agréable à lire,propose un point de vue et une région un peu méconnue et c'est rassurant de savoir que ta soeur à une formation d"historienne. Je vais le garder en mémoire pour un prochain achat. Serait il possible de le commander en librairie ?
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto » mer. févr. 20, 2019 4:02 pm

JeePee a écrit :
Bonjour.bonsoir

Cool ça ! Merci pour l'info, je vais aller regarder ça.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

JeePee
Mystique

Message par JeePee » mer. févr. 20, 2019 5:22 pm

Mole Shaman a écrit :
mer. févr. 20, 2019 2:42 pm
JeePee a écrit :
Bonjour.bonsoir

Merci ! Sincèrement le livre à l'air agréable à lire,propose un point de vue et une région un peu méconnue et c'est rassurant de savoir que ta soeur à une formation d"historienne. Je vais le garder en mémoire pour un prochain achat. Serait il possible de le commander en librairie ? 
Pour l'instant, elle s'essaie à l'auto-édition en format électronique, faute d'avoir trouvé un éditeur papier.
Elle réserve la version papier pour le cas où elle réussirait à trouver un éditeur. Donc pour l'instant, c'est limité au format Kindle.

JeePee
Mystique

Message par JeePee » mer. févr. 20, 2019 5:24 pm

Calisto a écrit :
mer. févr. 20, 2019 4:02 pm
JeePee a écrit :
Bonjour.bonsoir

Cool ça ! Merci pour l'info, je vais aller regarder ça. 
Elle écrit depuis longtemps déjà et a plusieurs romans déjà prêts. C'est le premier qu'elle sort publiquement on va dire.
Le héros, le capitaine Grégoire Lefèbvre, va vivre d'autres enquêtes/aventures.

Personnellement, en tant que frère, je suis assez fière :-)

Bonne lecture.

Cléanthe
Mystique

Message par Cléanthe » mer. févr. 20, 2019 6:00 pm

Je viens de terminer la forêt sombre de Liu Cixin. Ben, c'est tout de même bigrement bon, malgré des longueurs et des personnages trop peu caracterisés à mon goût. La construction historique avec l'effet du passage du temps sur les personnages et l'humanité est excellente. Bref, malgré des défauts selon mon goût, la fresque construite par Cixin m'impressionne et j'ai hâte de lire la suite.

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » ven. févr. 22, 2019 5:48 am

Entre aperçu sur la newsletter de Kickstarter et comme cela correspond un peu au sujet en cours sur ce fil:
A Summer Beyond Your Reach: Storeis by Xia Jia
Publiées par Clarkesworld Books qui a bonne réputation sur le site Black Gate en tant que magazine publiant
des nouvelles de SF. Ils désirent ici traduire plusieurs nouvelles de cet auteur en anglais.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Czevak
Prêtre

Message par Czevak » ven. févr. 22, 2019 9:27 am

j'ai lu la nouvelle A dead Djinn in Cairo par P. Djèli Clark ici https://www.tor.com/2016/05/18/a-dead-djinn-in-cairo/
(suivant les conseils https://lecultedapophis.com/2019/02/20/ ... eli-clark/ et https://lecultedapophis.com/2019/02/21/ ... more-14771)

Cela se passe en 1912 et on y suit Fatma el-Sha’arawi, du Ministère de l’alchimie, des enchantements et des entités surnaturelles dans son enquête autour du suicide (?) d'un djinn.
En effet, ici 30 ans auparavant, un passage a été ouvert entre notre monde et celui des légendes. Du coup, le Caire a pu tenir la dragée haute aux puissances occidentales et devenir une des villes les plus importantes au monde mariant technologie futuriste et magie.

Spoiler:
On va croiser d'autres entités surnaturelles : goules, anges, le culte d'Hator avec des relents de Lovecraft dans une ambiance cairote succulente.

J'ai vraiment beaucoup aimé et je pense que je vais essayer le court roman qui se situe dans le même univers en me demandant avec quel jdr, je pourrais simuler cela ?

Nébal

Message par Nébal » lun. févr. 25, 2019 10:58 am

Image

Lu L'Autre Côté, (très) court roman de Léo Henry dans lequel un "passeur" de migrants est contraint de passer à son tour. Poignant et juste, j'ai beaucoup aimé.

Hop : Léo HENRY, L'Autre Côté

Sama64

Message par Sama64 » lun. févr. 25, 2019 2:16 pm

Juste terminé "Les Enfants de Húrin" de JRR Tolkien. 
Image
Déja je ne suis pas un grand fan de Tolkien (en livre) ; j'ai lu Bilbo y a très longtemps, et calé sur La communauté de l'anneau (diablement poussif). Et je ne suis pas du tout expert dans les Terres du Milieu. C'est donc sans a priori que j'ai abordé ce livre. 

Le style bien qu'archaïque reste agréable et assez facile à lire. L'histoire et les personnages sont intéressants et très poignants (Turin, Beleg, le nain Mim par exemple). On est quasiment dans de la tragédie.  

Y a quand même des soucis de transition/ redites, expliqués par la genèse du bouquin (le fils Tolkien a réorganisé le livre à partir de multiples manuscrits) et je trouve dommage que les personnages féminins soient vraiment limités à la portion congrue (alors que le titre est "les" enfants d'Hurin, pas uniquement Turin). 

En tout cas, si on veut jouer ou maîtriser l'Anneau Unique / ATM en mode "noir c'est noir" ce livre me semble indispensable. 
Et il m'a donné envie d'essayer le Silmarillion. 

Traductions & relectures pour le DDD

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. févr. 26, 2019 7:29 am

Pour moi ça avait été une super bonne surprise. On est pas "presque" dans la tragédie, on est carrément dans la tragédie, très grecque dans l'esprit (la fin est écrite, connue et tragique et pourtant quel puissance quand elle arrive...)

Après, sur la présence des personnages féminins, il ne faut pas oublier que Tolkien a écrit ça dans la première moitié du XXè siècle. On peut regretter cette absence de modernité, mais il est malheureusement de son temps sur ce point...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Répondre