[Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Krieghund
Dieu du fleuve

Re: [Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Message par Krieghund » mar. févr. 26, 2019 8:07 am

Et dans mes souvenirs, Hurin n'a que trois enfants : Turin Turambar, Nienor et une troisième qui meurt bébé, non ?

Sama64
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 » mar. févr. 26, 2019 8:42 am

oui 3 enfants.
mais vu son ascendance j'espérais que Nienor soit plus évoquée
Spoiler:
et qu'on la voit évoluer de son côté (pas juste "à côté" de Turin)
Quand à leur mère, personnage bien décrit et fascinant, j'ai été frustré de ne pas la voir en action plus longtemps.

Mais effectivement c'est raccord avec l'époque
Traductions & relectures pour le DDD

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. févr. 26, 2019 11:47 am

Sammael99 a écrit :
mar. févr. 26, 2019 7:29 am
Pour moi ça avait été une super bonne surprise. On est pas "presque" dans la tragédie, on est carrément dans la tragédie, très grecque dans l'esprit (la fin est écrite, connue et tragique et pourtant quel puissance quand elle arrive...)

Après, sur la présence des personnages féminins, il ne faut pas oublier que Tolkien a écrit ça dans la première moitié du XXè siècle. On peut regretter cette absence de modernité, mais il est malheureusement de son temps sur ce point...

C'est malin : jusqu'ici, après le Silmarillion, je m'étais tenu à l'écart des écrits de Tolkien tels que réorganisés par son fils. A part celui-là, tu en conseilles d'autres ?

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. févr. 26, 2019 5:37 pm

sherinford a écrit :
mar. févr. 26, 2019 11:47 am
Sammael99 a écrit :
mar. févr. 26, 2019 7:29 am
Pour moi ça avait été une super bonne surprise. On est pas "presque" dans la tragédie, on est carrément dans la tragédie, très grecque dans l'esprit (la fin est écrite, connue et tragique et pourtant quel puissance quand elle arrive...)

Après, sur la présence des personnages féminins, il ne faut pas oublier que Tolkien a écrit ça dans la première moitié du XXè siècle. On peut regretter cette absence de modernité, mais il est malheureusement de son temps sur ce point...

C'est malin : jusqu'ici, après le Silmarillion, je m'étais tenu à l'écart des écrits de Tolkien tels que réorganisés par son fils. A part celui-là, tu en conseilles d'autres ? 

Les Contes et Légendes Inachevés sont assez plaisants (même si tu connaitras déjà presque toutes les histoires du Silmarillion.) Bere, et Luthien est nettement moins fun à lire (on a trois ou quatre versions du même conte. Je ne suis pas allé jusqu'au bout.) Du coup j'attends la sortie de la Chute de Gondolin en poche avant de  tenter. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Nébal

Message par Nébal » mar. févr. 26, 2019 8:07 pm

Le bouquin sorti sous le titre de Beren et Luthien est à fuir (dans sa version française en tout cas), et c'est bien triste. Mais je suis curieux pour ce qui est de la chute de Gondolin (et j'avais adoré Les Enfants de Hurin).
Welcome to Nebalia : Jean GENET, Le Condamné à mort
Random Academy Pilot : Autour de Poe Dameron

vermer
Prophète

Message par vermer » mar. févr. 26, 2019 8:32 pm

Ma dernière nouvelle vient de sortir dans le numéro 52 de Brins d’Éternité. C’est mon meilleur texte à ce jour je pense.

Image
http://www.revue-brinsdeternite.com/

Il s’agit d’une nouvelle de Sword & sorcery antique égyptianisant, une sorte d’hommage au Tombeaux d’Atuan d’Ursula Le Guin et aux nouvelles fantastiques de Ewers. C’est toutefois un texte pour adultes, certains passages pourraient choquer un lecteur sensible.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

vermer
Prophète

Message par vermer » ven. mars 01, 2019 1:50 am

Image

Un très bon recueil de nouvelles de Simak, toutes en finesse. J’ai beaucoup aimé les nouvelles suivantes :
- La Terre d'automne : un homme se retrouve prit dans une étrange petite ville ou l’automne dure toujours. Très poétique et bucolique.
- Les Coccinelles d'or : texte plutôt léger ou la vie de tous les jours d’un homme et de sa famille est chamboulée par l’arrivé d’un gros rocher dans le jardin et l'apparition de bizarres insectes.
- Le gros coup : histoire de pilleurs de ‘espace qui tombent sur un étrange de monument sur une planète déserte.
- Le Fantôme d'une Ford Modèle T : texte bucolique et nostalgique un peu dans la même veine que Terre d’automne sur le temps qui passe.

De la SF pleine de sensibilité, d’intelligence et assez bien écrite.
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

glamourous.sam
Banni

Message par glamourous.sam » mar. mars 05, 2019 3:45 pm

vermer a écrit :
mar. févr. 26, 2019 8:32 pm
Ma dernière nouvelle vient de sortir dans le numéro 52 de Brins d’Éternité. C’est mon meilleur texte à ce jour je pense.

Image

Il s’agit d’une nouvelle de Sword & sorcery antique égyptianisant, une sorte d’hommage au Tombeaux d’Atuan d’Ursula Le Guin et aux nouvelles fantastiques de Ewers. C’est toutefois un texte pour adultes, certains passages pourraient choquer un lecteur sensible.

Hello, étant assez curieux mais resident en France, je souhaitais savoir s’il y avait une version pdf du magazine ?

vermer
Prophète

Message par vermer » mar. mars 05, 2019 6:38 pm

glamourous.sam a écrit :
mar. mars 05, 2019 3:45 pm
vermer a écrit :
mar. févr. 26, 2019 8:32 pm

Image

Hello, étant assez curieux mais resident en France, je souhaitais savoir s’il y avait une version pdf du magazine ?

Non pas de version pdf, mais tu peux commander sur leur site vers la France en leur écrivant il me semble.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mar. mars 05, 2019 6:49 pm

Cela dit fais gaffe, ils publient des gens bizarres... Il y a quatre numéros, ils avaient même publié une nouvelle de moi, c'est dire.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

vermer
Prophète

Message par vermer » mar. mars 05, 2019 7:45 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
mar. mars 05, 2019 6:49 pm
Cela dit fais gaffe, ils publient des gens bizarres... Il y a quatre numéros, ils avaient même publié une nouvelle de moi, c'est dire.

Ah oui ? C'était laquelle ?

Léonard

Message par Léonard » mer. mars 06, 2019 9:09 am

J'ai lu récemment La note américaine, du journaliste américain David Grann.
Image
L'auteur revient sur des événements tombés dans l'oubli : des séries de meurtres dans la réserve des indiens Osages, en Oklahoma, dans les années 1920.
Le contexte est très particulier : cette réserve s'est avérée être le plus important gisement de pétrole américain à l'époque, et les Osages se retrouvent à la tête d'une fortune, partagée entre les membres de la tribu. Ils s'achètent de grandes maisons et des voitures de luxe, embauchent des domestiques (même des blancs !)... et attirent les convoitises.

L'auteur s'intéresse principalement à une affaire sur laquelle ont enquêté des agents du tout nouveau Bureau Of Investigation (le futur FBI), et qui avait été médiatisée à l'époque. Mais il aussi mené sa propre enquête sur un contexte plus général de violence.

Pour ce qui est des défauts, on notera une reproduction super moche des photos qui illustrent le livre (même les photos des années 2000 sont illisibles). On peut aussi regretter que l'auteur parte dans des digressions inutiles en développant le contexte. Cependant, certaines de ces digressions sont une mine d'informations pour nous, rôlistes. Par exemple, on y apprend que dans l'Ouest, dans les années 1920, les enquêtes criminelles étaient souvent confiées à un jury populaire de notables (tiens, un groupe d'investigateurs !), et non au shérif. On apprend aussi pas mal de choses sur le fonctionnement du BOI et sur ses agents aux profils variés (gratte-papiers sans expérience, anciens Texas Rangers...).

Ce livre est un éclairage passionnant sur le passage de l'Ouest sauvage à l'Amérique moderne, et sur la violence sur laquelle se sont fondés les États-Unis. Mais il développe aussi un univers riche et terrifiant, facilement exploitable dans un scénario pour Cthulhu ou pour du BIA vintage.

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » mer. mars 06, 2019 3:11 pm

Léonard a écrit :
mer. mars 06, 2019 9:09 am
[...]On peut aussi regretter que l'auteur parte dans des digressions inutiles en développant le contexte. Cependant, certaines de ces digressions sont une mine d'informations pour nous, rôlistes. Par exemple, on y apprend que dans l'Ouest, dans les années 1920, les enquêtes criminelles étaient souvent confiées à un jury populaire de notables (tiens, un groupe d'investigateurs !), et non au shérif. On apprend aussi pas mal de choses sur le fonctionnement du BOI et sur ses agents aux profils variés (gratte-papiers sans expérience, anciens Texas Rangers...)[...]

Tu proposes ca à l'UdoCon ? :mrgreen: :wub: :bravo:
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

http://emporio-caduto.blogspot.com
http://intolondon1814.blogspot.com

Léonard

Message par Léonard » mer. mars 06, 2019 6:56 pm

killerklown a écrit :
mer. mars 06, 2019 3:11 pm
Tu proposes ca à l'UdoCon ? :mrgreen: :wub: :bravo: 
Tentant... Mais j'ai déjà un truc en chantier.

Nébal

Message par Nébal » ven. mars 08, 2019 9:48 am

Image

Lu Les Feux, roman de Shôhei Ôoka imprégné de son expérience de soldat lors de la bataille de Leyte, dans les Philippines - quand le commandement impérial avait tout bonnement abandonné ses soldats sans aucun ravitaillement.

Un roman dur et éprouvant - hélas un peu desservi par une traduction pas toujours au top.

J'en ai profité pour revoir Feux dans la plaine, de Kon Ichikawa (1959), une adaptation devenue un classique, et tant qu'à faire j'ai complété avec la bien plus récente (2014) adaptation réalisée par Shinya Tsukamoto, Fires on the Plain.

Hop : Shôhei ÔOKA, Les Feux / Kon ICHIKAWA, Feux dans la plaine / Shinya TSUKAMOTO, Fires on the Plain
Welcome to Nebalia : Jean GENET, Le Condamné à mort
Random Academy Pilot : Autour de Poe Dameron

Répondre