[Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Harfang
Ascendant

Re: [Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Message par Harfang » ven. mars 08, 2019 9:59 pm

Le seigneurs des moissons, Keith Roberts, Opta, 1981

Encore un livre trouvé à la benne que je me suis senti obligé d'adopter.
C'est un recueil de sept nouvelles, dont deux, les quatrième et cinquième sont liées....
Il m'a laissé un un gout étrange. Les deux premières sont plutôt bonnes. La première, uchronique, la deuxième onirique sont, toutes deux assez séduisante par leur côté très suggestif avec, même, quelques touches vaguement malsaines.
La troisième a un côté parodique mais est sauvé par le côté désagréable et cultivé de l'un des personnages. Et puis il y joue avec les codes d'un certains SF old school agrémenté d'une touche de mauvais esprit salutaire.
La quatrième et cinquième, sont lié, c'est ce qui fait leur intérêt. Descriptif, suggestif, quasi mystique. Mais long.
La sixième, la pièce principale est... J'aimerais dire nul. Mais, là aussi, un je ne sais quoi m'a donné envie de la finir.
La dernière est WTF. Rien compris.

Bref, étrange lecture et impression générale ambiguë: beaucoup de qualités chez l'auteur, une intelligence certaine et, sans doute, un brin de déception chez moi que ce ne soit pas plus abouti (ou plus a mon gout?). j'aurai presque aimé que l'auteur ait beaucoup produit et que ce soit là une œuvre de jeunesse qui m'eut laissé espérer un roman brillant à suivre... mais non.

Si vous le trouvez d'occasion et êtes un lecteur assidu, ça vaut le coup, si vos lectures sont rares, passez votre chemin.

vermer
Prophète

Message par vermer » dim. mars 10, 2019 6:54 am

Image

Je connaissais peu cette auteure, par juste quelques nouvelles, ce numéro permet de lire 14 de ses nouvelles…
Bon, c’est très moyen tout cela et cela s’oubliera très vite. Au vu de ces textes on comprend qu’elle soit peu connue.
Je vais écrire une critique plus détaillée pour Brins d’Éternité 53…
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. mars 11, 2019 11:46 am

Pour ma part, je débute "les chroniques des Féals", de Gaborit.

Selon le ressenti que me laissera cette lecture, je ferai peut-être jouer le jeu de rôle...

Image

Les 60 premières pages sont plutôt sympathiques: même si ça démarre lentement, on sent l'envie de donner vie à cet univers de fantasy...

Je vous donne un feedback complet dès que j'ai fini cette brique...

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » lun. mars 11, 2019 1:28 pm

Ca fait quelques temps déjà que j'ai lu les chroniques des Féals, j'étais en fin d'adolescence et je suis maintenant en début de mid-life-crisis...
Et à l'époque j'avais adoré. Impossible de me reconnaitre dans les critiques négatives que j'en ai lu depuis.
Mais j'étais jeune et je suis (toujours) très bon-public.

Faut que je me relance dans la lecture de cette épopée fantasy crépusculaire... (et que je fasse lecture et jeu du jdr derrière)
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

http://emporio-caduto.blogspot.com
http://intolondon1814.blogspot.com

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » lun. mars 11, 2019 1:59 pm

Ça fait un moment que j'hésite à le lire, mais les bases de l'univers m'attirent moins que celles des Chroniques des Crépusculaires. Et l'esthétique sombre et désespérée du jeu de rôle, ajoutée à celle d'une nouvelle située dans cet univers que j'ai lue dans son recueil D'une rive à l'autre, ne m'en ont pas donné très envie. L'Harmonde a aussi ses ténèbres, mais on a les héros flamboyants pour compenser.

En ce moment je lis Dracula de Bram Stoker. Un régal - surtout si on aime les bons gros romans du XIXe siècle. Ce qui est génial, c'est de voir à quel point ce roman contient tous les tropes qu'on peut attendre de ce type d'histoire (et je n'en suis même pas au tiers). Tropes déjà en parties inventés par le roman gothique un bon siècle avant Stoker, mais tout de même, quel plaisir ! Par contre, mieux vaut un solide niveau d'anglais si vous voulez le lire en VO.

Et en parallèle, dans un genre tout différent mais anglais aussi, je suis dans Lud-en-Brume de Hope Mirrless. Un contexte à mi-chemin entre la Comté du Hobbit et une petite ville de province vaguement bébête à la Madame Bovary de Flaubert. Un village pas très éloigné du pays de Féerie, mais où le nom et l'existence même de ce pays sont devenus tabous - ça dérange trop les petites habitudes bourgeoises. Sauf que bien entendu, des choses étranges vont commencer à se produire. C'est du beau style, avec de jolies images et des comparaisons cocasses, de la finesse, de lourds secrets du passé qui sont en train de revenir en pleine figure aux gens (mais de façon posée - pour le moment, je n'en suis qu'au début). Et l'édition chez Callidor est magnifique, comme toujours avec cette maison d'édition, aussi bien en termes "d'objet livre" qu'en termes de remise en contexte ou d'illustration.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. mars 11, 2019 2:04 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
lun. mars 11, 2019 1:59 pm
En ce moment je lis Dracula de Bram Stoker. Un régal - surtout si on aime les bons gros romans du XIXe siècle. Ce qui est génial, c'est de voir à quel point ce roman contient tous les tropes qu'on peut attendre de ce type d'histoire (et je n'en suis même pas au tiers). Tropes déjà en parties inventés par le roman gothique un bon siècle avant Stoker, mais tout de même, quel plaisir ! Par contre, mieux vaut un solide niveau d'anglais si vous voulez le lire en VO.

Dracula, c'est excellent, tant sur le fond que sur la forme...

Ca me fait penser qu'il faudra que je lise la version "unredacted" de Night Black Agent...

Mole Shaman
Pape

Message par Mole Shaman » lun. mars 11, 2019 2:21 pm

Merci pour cette recommandation de "Lud-en-Brume" ,je connaissais vaguement le nom mais ta critique me donne envie de le lire. Si l'on en croit sa page Wikipedia la vie de l'autrice à l'air passionnante également : poétesse ,traductrice,voyageuse,diplômée en grec et russe,amie de Virginia Woolfe et Gertrude Stein...:)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Sakagnôle
Banni

Message par Sakagnôle » lun. mars 11, 2019 3:53 pm

sherinford a écrit :
lun. mars 11, 2019 11:46 am
Pour ma part, je débute "les chroniques des Féals", de Gaborit.

Tien je serai curieux de lire ton retour... j'ai jamais lu, un peu refroidi par Agone, lu dans ma folle jeunesse, j'avais aimé mais trouvé cela trop triste et pas assez héroïque (à l'époque je me délectais de ma Belgariade et de la Mallorée^^); j'avais préféré dans le même Univers le One Shot sur l'espèce de Lutain pensionnaire d'une maison de Retraite Medfan qui évolue dans une grande ville style Venise.. Abyme??

Si je ne pense pas relire Agone, en fonction de ton retour, un de ces 4 je remettrais les Féals dans ma Grosse PàL.

Pour l'instant je me délecte des Chevauches-Brumes... 

Nébal

Message par Nébal » lun. mars 11, 2019 6:16 pm

Je confirme, Lud-en-Brume, c'est très, très chouette - et cette collection chez Callidor regorge d'excellents titres.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. mars 13, 2019 5:05 pm

killerklown a écrit :
lun. mars 11, 2019 1:28 pm
Ca fait quelques temps déjà que j'ai lu les chroniques des Féals, j'étais en fin d'adolescence et je suis maintenant en début de mid-life-crisis...
Et à l'époque j'avais adoré. Impossible de me reconnaitre dans les critiques négatives que j'en ai lu depuis.
Mais j'étais jeune et je suis (toujours) très bon-public.

Faut que je me relance dans la lecture de cette épopée fantasy crépusculaire... (et que je fasse lecture et jeu du jdr derrière)

J'ai terminé le premier tome, et je suis au milieu du deuxième.

Le premier est assez classique, quelque part. On retrouve les gros poncifs de la fantasy selon JRR :

Spoiler:
L'élu qui s'ignore, le MAL (tm) qui s'apprête à envahir le "M'Onde", une prophétie (parce que c'est toujours bien), un voyage initiatique...

Mais en même temps, l'auteur ne se perd pas trop en détails inutiles, donc ça passe encore assez bien.

Le deuxième volet introduit un peu de variété, en introduisant plusieurs points de vue, les chapitres alternants entre les différents protagonistes. J'avoue que ça me plaît un peu mieux.

Bref, c'est pas le saint graal de la fantasy, mais ça se laisse lire.

Question univers, il y a des idées intéressantes, notamment les symbioses avec certaines créatures, les fameux "Féals"...

Nico du dème de Naxos
Mystique

Message par Nico du dème de Naxos » jeu. mars 14, 2019 8:45 am

Pour ma part je suis joie 😀
J’ai reçu les 2 gros volumes de « Je suis Providence », la biographie de référence de Lovecraft par S.T Joshi que Nébal a eu la très bonne idée de chroniqueur il y a déjà quelque temps.
Cette fois, c’est la VF grâce à la souscription lancée avec succès par les Éditions Actu.SF il y a 18 mois.
Le Graal est donc enfin là pour ceux qui ne lisent pas Shakespeare dans sa langue natale.
Les ouvrages sont beaux.
La préface de la VF est très rassurante sur le niveau de qualité de la traduction. Elle éclaire la manière dont les différents traducteurs ont œuvré et les principaux choix de traduction.
Cela augure du meilleur.

Dès que je termine le très beau « Silence » de Shusaku Endô je m’y jette à cœur perdu.

Enfin ! 🤪

Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern » jeu. mars 14, 2019 9:27 am

sherinford a écrit :
mer. mars 13, 2019 5:05 pm
Question univers, il y a des idées intéressantes, notamment les symbioses avec certaines créatures, les fameux "Féals"...

Le jeu de rôle qui en est tiré est bien meilleur que les romans.

Mais il faut reconnaître que Mathieu Gaborit a une capacité assez dingue à créer des choses inspirant la rêverie.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » jeu. mars 14, 2019 8:35 pm

sherinford a écrit :
mer. mars 13, 2019 5:05 pm
Le premier est assez classique, quelque part. On retrouve les gros poncifs de la fantasy selon JRR
(...)
Bref, c'est pas le saint graal de la fantasy, mais ça se laisse lire.

D'après ce que j'avais lu dans cette interview de Gaborit, la saga a été conçue en collaboration assez étroite avec l'éditeur, le but étant de faire de la trilogie épique avec un tome qui introduit l'univers et les deux suivants qui déploient vraiment l'intrigue. Gaborit considère le premier tome des Féals comme moins personnel que la suite.
(Au passage, ses interviews m'ont toujours paru très intéressantes.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » ven. mars 15, 2019 3:15 pm

Arf, c'est de la littérature fast-food avec pas mal de trucs indigestes et une corpo derrière tout ça cependant pour les longues soirées d'hiver ou les lectures à la playa. 
Humble Bundle The Horus Heresy  
C'est pour une bonne cause et il reste encore 5 jours. Je n'allais pas me coltiner les 54 principaux livres de la saga de Black Library, là jute une petite vingtaine que je pourrais lire en diagonale.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » ven. mars 15, 2019 3:20 pm

Je ne sais pas si Bragelonne avait déjà la taille d'une corpo à l'époque de la première édition des Féals :) Mais c'est sûr que l'éditeur lorgnait déjà du côté de la Big Commercial Fantasy.
Gaborit a publié des choses plus personnelles ou expérimentales depuis, comme sa Chronique du soupir (qu'il faudrait que je lise).
Ses livres ont des défauts certains... et pourtant chaque relecture des Chroniques des Crépusculaires réussit à me refaire rêver, malgré toutes ces années. Il a un don certain de créateur d'univers, mais il sait aussi faire vibrer la corde sensible avec ses personnages. Même si, objectivement, il n'est pas aussi bon styliste que Fabrice Colin, Mélanie Fazi, Jean-Philippe Jaworski ou d'autres qui ont publié après.

Dans le genre "plaisirs coupables" parus à peu près à la même époque, il y avait aussi les enquêtes d'Harmelinde et Deirdre de Nicolas Cluzeau, sorte de Sherlock Holmes de fantasy au féminin. C'est de l'univers de fantasy bric-à-braquesque façon Royaumes oubliés et c'est parfois très kitsch, mais ça ne manque pas d'un certain charme (et ça peut faire une bonne inspi).

Répondre