Introduire Tolkien à ses enfants

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Zoltan83
Messie

Re: Introduire Tolkien à ses enfants

Message par Zoltan83 » mar. mai 22, 2018 10:12 pm

J'ai lu Le Seigneur des Anneaux par moi-même quand j'avais entre 11 et 12 ans. Honnêtement, je ne me souviens pas comment il a atterri à mon chevet car dans la famille, je suis le seul qui soit intéressé par la fantasy. Et je l'avais dévoré, avec une préférence pour Les Deux Tours (et c'est toujours le cas aujourd'hui).
Je pense que c'est l'ouvrage que j'ai le plus relu. Et c'est vrai que lors de mes relectures, j'ai trouvé certains passages longs. Mais ce n'était pas systématique.

À l'époque, j'avais déjà dévoré pas mal de Livre dont vous êtes le Héros ainsi que des romans du style Ivanohé et Le Dernier des Mohicans.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. mai 23, 2018 5:29 am

Ma fille a 6 ans. Elle adore les livres lus. Nous avons reconditionné un de nos anciens téléphones pour en faire son lecteur mp3 qui est blindé ras la gueule d'histoires (Roald Dahl, des contes et légendes et divers trucs plutôt chouettes que nous avons accumulé au fil de nos trois enfants).

Il y a quelques temps, je me suis souvenu que j'avais acheté un été pour écouter dans la voiture (et jamais vraiment écouté) Bilbo lu par Dominique Pinon. Je lui ai demandé si ça l'intéressait, elle a dit oui. Elle a du l'écouter une bonne trentaine de fois, elle connaît des passages entiers par coeur.

D'elle même elle m'a demandé s'il y avait une suite. Je lui ai expliqué que oui, mais que c'était difficile pour un enfant de son âge. Mais quand même, je me suis procuré le Seigneur des Anneaux de Bakshi, qu'elle a adoré puis, apprenant par hasard sur G+ qu'il y avait un autre dessin animé de 1980 intitulé Le Retour du Roi, je me suis procuré ça également. Elle a avalé tout ça, regardant régulièrement les deux films.

Du coup, quand la version livre lu du SdA est sortie il y a quelques mois, je lui ai demandé si elle la voulait, et devant une réponse positive, je lui ai acheté La Fraternité de l'Anneau (nouvelle traduction...) Elle l'a écouté une bonne dizaine de fois déjà (ça fait à peu près 20h d'écoute). Elle me pose plein de questions sur les personnages. Quand je serais à Paris en Juin je vais me procurer Les Deux Tours qui est sorti.

Bref, tout ça pour dire que si la lecture est évidemment ardue pour une gamine de son âge (elle lit très bien, mais pas un gros bouquin comme ça pour le moment) elle est non seulement fascinée par l'univers de Tolkien, mais elle en redemande. Bien sûr, elle ne comprend pas tout, mais le gros avantage du livre lu c'est qu'il demande moins d'effort actif, si bien qu'elle écoute l'histoire en dessinant ou en jouant aux playmobils. D'ailleurs elle a fait plein de dessins des personnages.

Bref, je ne sais pas si c'est une méthode réplicable, mais chez moi ça a marché et pas qu'un peu (alors que mes deux aînés n'ont pas lu le SdA. Le plus jeune a essayé vers 11 ans, et il a décroché au 1/4 du premier tome).

Bref, j'aurais pas tout perdu.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. mai 23, 2018 4:23 pm

Ecorce a écrit :
mar. mai 22, 2018 12:42 pm
Je prends un peu d'avance parce que je suis tout jeune papa (depuis deux semaines), mais j'envisage déjà le jour où mon garçon tombera sur une certaine étagère et qu'attiré par ce gros livre - dont on se demande sincèrement qui peut bien lire autant de pages - il me demandera ce qu'est le Seigneur des Anneaux, à son papa tout fier, mais totalement démuni pour lui présenter cet univers et ses histoires, tant il ne sait par où commencer.

À votre avis, par où commencer ? Comment présenter cette passion pour cet univers à son enfant, avant même l'adolescence ?
Comment lui donner un aperçu avant même de lui aucun des livres ?

J'ai beaucoup de mal à synthétiser en quelques mots simples ce que je ressens pour cet univers et ses histoires, d'autant que c'est une passion qui a commencé jeune adolescent et qui a évolué en même temps que je devenais plus mûre, comme un bon vin qui ne révélerait ses bienfaits avec le temps, "couche après couche" (déformation professionnelle, désolé). Je suis bien incapable de me rappeler comment ça a commencé, mais ayant un grand-frère rôliste et initiateur, ça doit venir de là.

Il y a tout un tas de poèmes dans ces recueils, que je pourrais lui dire, lié à d'autres contextes de ce qu'il vit lui (comme "Tout ce qui est or ne brille pas, tous ceux qui errent ne sont pas perdus [...]"), qui pourraient l'intriguer.
Inclure régulièrement des références dans la vie de tous les jours. Par exemple (c'est stupide mais c'est vrai !), tout à l'heure en égouttant des pâtes, j'en ai fait tomber une et je me suis dis : "Toi, je t'appellerai Boromir !".  :D

Alors et vous, comment vous y prendriez-vous ?

Image

Problem solved.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. mai 23, 2018 4:24 pm

Sammael99 a écrit :
mer. mai 23, 2018 5:29 am
Ma fille a 6 ans.

Déjà ??
Purée... Le temps passe vite...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Celi
Banni

Message par Celi » mer. mai 23, 2018 4:49 pm

Sammael99 a écrit :

Mais quand même, je me suis procuré le Seigneur des Anneaux de Bakshi, qu'elle a adoré puis, apprenant par hasard sur G+ qu'il y avait un autre dessin animé de 1980 intitulé Le Retour du Roi, je me suis procuré ça également. Elle a avalé tout ça, regardant régulièrement les deux films.

j'ai commencé gamin par voir le dessin animé - film de Bakshi (mon père avait loué la VHS...).

Quelques années plus tard, à 11 ans j'ai acheté le premier bouquin folio (série en 6 tomes).

Bon à l'époque c'était quand même largement plus confidentiel, ce qui fait que je n'avais plus qu'un vague souvenir du dessin animé quand j'ai franchi le pas.

charlatemps
Prêtre

Message par charlatemps » jeu. mai 24, 2018 9:10 am

Sammael99 a écrit :
Ma fille a 6 ans. Elle adore les livres lus. Nous avons reconditionné un de nos anciens téléphones pour en faire son lecteur mp3 qui est blindé ras la gueule d'histoires (Roald Dahl, des contes et légendes et divers trucs plutôt chouettes que nous avons accumulé au fil de nos trois enfants).

Il y a quelques temps, je me suis souvenu que j'avais acheté un été pour écouter dans la voiture (et jamais vraiment écouté) Bilbo lu par Dominique Pinon. Je lui ai demandé si ça l'intéressait, elle a dit oui. Elle a du l'écouter une bonne trentaine de fois, elle connaît des passages entiers par coeur.
Même technique de mon côté (d'ailleurs si vous avez des lectures pour enfants à conseiller je suis preneur ^^) et même résultat. Ma fille avait 5 ans la première fois que je lui ai fait écouter "l'histoire des nains" comme elle dit. J'attends en revanche pour la lecture du Seigneur des Anneaux (elle a 6 ans maintenant, j'ai peur que ça soit un peu tôt). Cela dit j'avais pas pensé au dessin animé des années 80, je vais peut-être essayer.

@Ecorce Lorsque ma fille était bébé je lui chantais "Misty Mountains" pour l'endormir, c'était d'ailleurs une des rares chansons qui la calmaient quand elle pleurait. Comme quoi on peut commencer très tôt ^^'

Ecorce
Pratiquant

Message par Ecorce » jeu. mai 24, 2018 10:45 am

charlatemps a écrit :
jeu. mai 24, 2018 9:10 am
@Ecorce Lorsque ma fille était bébé je lui chantais "Misty Mountains" pour l'endormir, c'était d'ailleurs une des rares chansons qui la calmaient quand elle pleurait. Comme quoi on peut commencer très tôt ^^'
C'est justement ce que je fais ! :D
J'ai le petit thème chanté par Pippin dans le Retour du Roi également.

Et puis le Thème de la Force aussi, qui passe bien en berceuse... :)
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com

Carfax
Pape

Message par Carfax » sam. mai 26, 2018 7:44 am

Dans le dernier Jeudi c’est JdBiere, ils évoquent les livres audio de la trilogie dans sa dernière traduction avec satisfaction. J’ai écouté un extrait du coup et j’ai trouvé cela très correct. C’est peut être une approche pour faire découvrir le SdA aux plus jeunes...

Les livres audio sont dispos sur Audiolib et sur Amazon.
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !
J'ai narré sur CNO : Le vent se lève...

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » dim. mai 27, 2018 12:38 pm

Moi, mon père, grand lecteur de SF et de fantastique en tous genres, n'avait mis dans les mains Bilbo vers mes 10 ans.

Pour le SdA, ce fut plus compliqué car il n'avait que le Retour du Roi....
Je l'ai lu vers 12 ans, mais de façon tronquée : seule la partie "suite de Bilbo" des aventures de Frodon m'intéressait, pas les aventures du reste de la communauté. J'avais donc zappé les livres 3 et 5...

J'avais aussi sans doute lu en diagonale le chapitre sur la constitution de la communauté, car j'avais retenu qu'il y avait 2 elfes.

Je me souviens avoir terminé très tard dans la nuit le Retour du Roi, que je ne lachais plus.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

cdang
Transcendé

Message par cdang » dim. mai 27, 2018 1:16 pm

Cédric Ferrand a écrit :
mar. mai 22, 2018 2:13 pm
J'ai lu Bilbo à ma fille de 8 ans en guise d'histoire du soir. Au 2/3 du bouquin, elle a préféré lire Pokemon ou StarWars toute seule dans son lit car Bilbo, c'est assez chiant pour une gamine de son âge.
Moi c'est passé nickel à 6 ans, mais je me limitais à 10 min de lecture le soir. Donc certains chapitres ont pris trois soirées.

Pascalahad a écrit :
mar. mai 22, 2018 3:35 pm
J'avais commencé à la lire, c'est quand même un peu osé pour 8 ans... :)
Bof, tu sais, mes enfant tapent dans ma bibliothèque de BD. Ils sont déjà tombés sur une partouze dans Pr. Bell de Joan Sfar et ma fille m'a dit en lisant un Fluide glacial « Berk, ya une dame qui suce le zizi du monsieur ». En fait, ça les ait plutôt marrer.
--
Vous êtes mort

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » dim. mai 27, 2018 1:28 pm

cdang a écrit :
dim. mai 27, 2018 1:16 pm
Pascalahad a écrit :
mar. mai 22, 2018 3:35 pm
J'avais commencé à la lire, c'est quand même un peu osé pour 8 ans... :)
Bof, tu sais, mes enfant tapent dans ma bibliothèque de BD. Ils sont déjà tombés sur une partouze dans Pr. Bell de Joan Sfar et ma fille m'a dit en lisant un Fluide glacial « Berk, ya une dame qui suce le zizi du monsieur ». En fait, ça les ait plutôt marrer.

HS, mais j'ai adopté la même philosophie avec mes enfants, et je trouve que ça évite une obsession malsaine liée à l'interdiction.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

cdang
Transcendé

Message par cdang » dim. mai 27, 2018 1:32 pm

Et puis tant qu'on n'a pas de remontée de la part des enseignants, je me dis que c'est pas bien grave :-D

(Dans Pr. Bell, ils sont aussi tombé sur des chiens de Tindalos et ça c'est cool.)
--
Vous êtes mort

Répondre