Introduire Tolkien à ses enfants

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Pascalahad
Cardinal

Re: Introduire Tolkien à ses enfants

Message par Pascalahad » mar. mai 22, 2018 3:16 pm

Rosco a écrit :
mar. mai 22, 2018 2:53 pm
@Pascalahad dis toi que tu peux l'orienté vers le modélisme puis le jeu de figurine puis le jdr....
Et sinon achete lui https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-5004 ... 27205b00f4

Merci du conseil, mais si tu savais, ça y est c'est parti depuis au mois 3 ans ! On lui a déjà acheté ce genre de circuit de train (le modèle tgv de chez Marklin), mais aussi des circuits de TGV pour adultes, avec transformateurs électriques et tout et tout. On a déjà sa liste de Noël 2018, depuis Noël 2017 en fait, avec dessus des locos à 300€ pièce. Comment je vais bien pouvoir financer mes prochains craquages sur KS et Ulule, moi ?

J'essaie bien de glisser un ou deux chevaliers parmi les figurines en plastique de policiers et autres quidams qu'il dispose autour des circuits, mais pour l'instant il les retire aussitôt. Bon, OK, le dragon était plutôt voyant mais le reste, je trouvais que ça passait...

Pascalahad, papa geek désespéré, mais bon, heureux quand même, hein
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud » mar. mai 22, 2018 3:17 pm

Pascalahad a écrit :
mar. mai 22, 2018 2:46 pm
J

Et depuis son plus jeune âge, mon fils, à présent âgé de huit printemps, est passionné... de trains. Avant de l'avoir dans ma vie, est-ce que je savais ce qu'étaient un bogie et un pantographe ?? C'était une des passions de mon père, ça, pas la mienne ! Il va même jusqu'à négliger les cartes Star Wars que la caissière lui tend chez Leclerc !!!

Du coup plus ça va plus je me dis que le coup de l'héritage geek, c'est pas gagné...

le tout c'est qu'il soit heureux, hein, même si je passe une partie du week-end garé sur un parking en attendant de voir passer des VB2N, VI2N, BB27300, BB17000 et autres TER livrée Carmillon...

Dis toi que tu pourras toujours lui faire lire la Compagnie des Glaces (la seule série de SF à parler de trains) ;)

Mole Shaman
Pratiquant

Message par Mole Shaman » mar. mai 22, 2018 3:23 pm

Fytzounet a écrit :
mar. mai 22, 2018 3:10 pm
Mole Shaman a écrit :
mar. mai 22, 2018 3:08 pm
Sinon je persiste à penser que les livres-jeux sont la gateway drug des futur.es rolistes Image :) Tu peux cumuler avec du Naheulbeurk à l'âge ou les enfants aiment bien écouter et chanter des chansons (maternelle en gros). S'il ne comprends pas tout il retiendra au moins quelques mots clés que tu pourra réactiver par la suite ("nain", "elfe","mage","donjon...) Image

"Chaussette"

Merci ! (Je pense que ça veut dire que tu es d'accord avec moi ?). Mon premier exemple de jargon du forum ! :) J'ai l'impression d'avoir débloqué un achievement ! :) (Pourtant je n'ai pas trouvé dans la "Jargon File")
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Pascalahad
Cardinal

Message par Pascalahad » mar. mai 22, 2018 3:35 pm

Fabien_Lyraud a écrit :
mar. mai 22, 2018 3:17 pm
Pascalahad a écrit :
mar. mai 22, 2018 2:46 pm
J

Et depuis son plus jeune âge, mon fils, à présent âgé de huit printemps, est passionné... de trains. Avant de l'avoir dans ma vie, est-ce que je savais ce qu'étaient un bogie et un pantographe ?? C'était une des passions de mon père, ça, pas la mienne ! Il va même jusqu'à négliger les cartes Star Wars que la caissière lui tend chez Leclerc !!!

Du coup plus ça va plus je me dis que le coup de l'héritage geek, c'est pas gagné...

le tout c'est qu'il soit heureux, hein, même si je passe une partie du week-end garé sur un parking en attendant de voir passer des VB2N, VI2N, BB27300, BB17000 et autres TER livrée Carmillon...

Dis toi que tu pourras toujours lui faire lire la Compagnie des Glaces (la seule série de SF à parler de trains) ;)

J'avais commencé à la lire, c'est quand même un peu osé pour 8 ans... :) Entre ça et Snowpiercer, elles sont plutôt corsées les histoires de trains en SF. On a préféré commencer doucement avec Chuggington.

Ce qui l'intéresse surtout ce sont les trains actuels, qu'il peut voir à la gare. Si on pouvait avoir une série fantastique ou SF contemporaine avec des trains, ce serait l'idéal. Genre, soyons fou, une série où les trains arriveraient à l'heure, où tout le monde pourrait s'asseoir, et où leur intérieur ne sentirait pas le vomi. Le truc de dingue, le machin juste impossible, quoi.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mar. mai 22, 2018 3:36 pm

Mole Shaman a écrit :
mar. mai 22, 2018 3:23 pm
Merci ! (Je pense que ça veut dire que tu es d'accord avec moi ?). Mon premier exemple de jargon du forum ! :) J'ai l'impression d'avoir débloqué un achievement ! :) (Pourtant je n'ai pas trouvé dans la "Jargon File") 

C'est du jargon de Naheulbeuk, en fait ^^ (fréquemment utilisés par mes joueurs il y a quelques années pour indiquer qu'ils attendent leurs XPs, mais je l'ai déja entendu chez leurs enfants aussi)

Rosco
Prophète

Message par Rosco » mar. mai 22, 2018 3:46 pm

@Pascalahad
Mon père est fan de train, donc moi ca fut l'inverse.
Ma fille a son train...

Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud » mar. mai 22, 2018 4:04 pm

'avais commencé à la lire, c'est quand même un peu osé pour 8 ans... Image Entre ça et Snowpiercer, elles sont plutôt corsées les histoires de trains en SF. On a préféré commencer doucement avec Chuggington.
Quand il sera ado. Dans 6 ans à peu près, tu pouras.

Ecorce
Pratiquant

Message par Ecorce » mar. mai 22, 2018 5:38 pm

Ah mais je n'ai aucunement l'intention de "forcer" mon enfant à aimer ce que j'aime !

Je suis bien d'accord, l'idée est de lui "proposer", qu'il accroche ou non.
Ma question porte donc sur la forme de cette "tentative", qui s'arrêtera s'il m'exprime que ça ne l'intéresse pas. C'est un individu à part entière, je ne suis pas lui, il n'est pas moi, ok.

D'ailleurs j'ai tout à fait en tête qu'il pourrait ne jamais aimer, comme ne s'y intéresser qu'une fois adulte, etc.

Je vous remercie tous pour vos suggestions et vos partages d'expérience. :)
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com

Mole Shaman
Pratiquant

Message par Mole Shaman » mar. mai 22, 2018 6:16 pm

Kardwill a écrit :
mar. mai 22, 2018 3:36 pm
Mole Shaman a écrit :
mar. mai 22, 2018 3:23 pm

C'est du jargon de Naheulbeuk, en fait ^^ (fréquemment utilisés par mes joueurs il y a quelques années pour indiquer qu'ils attendent leurs XPs, mais je l'ai déja entendu chez leurs enfants aussi)

Merci je ne m'en souvenais pas ! :) J'ai vraiment écouté leurs albums il y a quelques années et je me souviens surtout de quelques chansons ("Même pas mage", la pub "Loreliane", "Marche barbare","La bière du donjon", les "Chiantos" bien sur ;)). Il est temps de les réécouter ! :D
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mar. mai 22, 2018 6:57 pm

Mole Shaman a écrit :
mar. mai 22, 2018 6:16 pm
Merci je ne m'en souvenais pas ! :) J'ai vraiment écouté leurs albums il y a quelques années et je me souviens surtout de quelques chansons ("Même pas mage", la pub "Loreliane", "Marche barbare","La bière du donjon", les "Chiantos" bien sur ;)). Il est temps de les réécouter ! :D 
Normal que tu ne reconnaisse pas si tu connais surtout les albums : Le gag des chaussettes vient de la saison 1 de la série, pas des chansons. Je ne vais pas te le spoiler (la saison 2 est un peu pourrave, mais la première est très fun), mais par chez moi, "chaussette" est un peu devenu le cri de raliement des joueurs qui pensent avoir été lésés dans le décompte des XP. ^^

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » mar. mai 22, 2018 8:18 pm

Cédric Ferrand a écrit :
mar. mai 22, 2018 2:13 pm
J'ai lu Bilbo à ma fille de 8 ans en guise d'histoire du soir. Au 2/3 du bouquin, elle a préféré lire Pokemon ou StarWars toute seule dans son lit car Bilbo, c'est assez chiant pour une gamine de son âge.
J'ai essayé aussi.
A presque 7 ans, ce fut un refus clair et net.
Alors je l'ai relu tout seul dans mon coin (la nouvelle traduction). Et c'était assez chiant...
ImageImageImageImageImageImage

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mar. mai 22, 2018 8:25 pm

Kardwill a écrit :
mar. mai 22, 2018 1:37 pm
Pour moi, 11 ans, vacances d'été : Mon oncle balance un "livre de poche" à couverture rouge de 600 pages écrit super petit sur la table du jardin, en me disant "j'ai lu ça à ton age, ça devrait te plaire". (Et l'année d'après, il m'abonnait à "Jeux et Stratégies". Je vous ai déjà dit qu'il est cool, mon tonton? :wub: )

J'ai passé les vacances d'été à lire les 3 tomes, alors que pourtant, à la réflexion, c'est quand même bien aride d'entrée de jeu.^^

EDIT : Ceci dit, pour une approche moins brutale, il doit y avoir moyen d'attaquer sur du plus light pour introduire l'univers. ^^
Par exemple en lui lisant Bilbo? (de mémoire, le bouquin est conçu pour être lu à un enfant).

A côté, il y a de très belles BD pour Bilbo, mais c'est plus de la BD "de grand" (dessin fouillé et onirique, coloriage "aquarelle", texte abondant)
Les lettres du père noël.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Mole Shaman
Pratiquant

Message par Mole Shaman » mar. mai 22, 2018 8:43 pm

Kardwill a écrit :
mar. mai 22, 2018 6:57 pm
Normal que tu ne reconnaisse pas si tu connais surtout les albums : Le gag des chaussettes vient de la saison 1 de la série, pas des chansons. Je ne vais pas te le spoiler (la saison 2 est un peu pourrave, mais la première est très fun), mais par chez moi, "chaussette" est un peu devenu le cri de raliement des joueurs qui pensent avoir été lésés dans le décompte des XP. ^^

Je m'en souviens maintenant, j'avais écouté les saisons il y à longtemps aussi,mais ça m'avait moins marqué que les albums (je me souviens quand même du paladin du dieu du sommeil ! :)). Merci :)

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » mar. mai 22, 2018 9:33 pm

Kandjar a écrit :
mar. mai 22, 2018 8:18 pm
Cédric Ferrand a écrit :
mar. mai 22, 2018 2:13 pm
J'ai lu Bilbo à ma fille de 8 ans en guise d'histoire du soir. Au 2/3 du bouquin, elle a préféré lire Pokemon ou StarWars toute seule dans son lit car Bilbo, c'est assez chiant pour une gamine de son âge.
J'ai essayé aussi.
A presque 7 ans, ce fut un refus clair et net.
Alors je l'ai relu tout seul dans mon coin (la nouvelle traduction). Et c'était assez chiant...

Ça peut être une question de goûts... ou d'âge. De mémoire, j'avais plutôt lu Bilbo à 9-10 ans. J'avais enchaîné sur Le Seigneur des Anneaux après, d'ailleurs (j'ai dû en sauter de copieux passages, mais j'ai passé des heures à en lire ou relire des chapitres et à admirer les illustrations d'Alan Lee).
Un autre truc, c'est que si l'enfant sent que l'adulte censé lui faire découvrir le machin n'y croit pas lui-même, ça diminue fortement les chances que ça fonctionne (sauf si vous pratiquez couramment la psychologie inversée avec l'enfant en question, auquel cas n'oubliez pas de lui diffuser les émissions de Mireille Dumas en boucle afin d'en faire un/une futur/e rôliste).

Mais sinon, Inigin a tout à fait raison de mentionner les Lettres du père Noël, qui sont jolies comme tout (calligraphiées et illustrées par Tolkien) et beaucoup plus faciles d'accès. Il y a aussi les petits contes indépendants, comme le recueil Faërie et autres textes ou les rééditions de contes individuels comme Le Fermier Gilles de Ham qui a connu une édition Folio jeunesse illustrée par Roland Sabatier. Ou encore Roverandom. Tous ces textes sont longs comme de grandes nouvelles, nettement plus courts que Bilbo.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

Madedd
Initié

Message par Madedd » mar. mai 22, 2018 9:51 pm

Juste pour rajouter de l'eau au moulin, mon padre est un fan de Tolkien et m'a lu enfant Bilbo le hobbit , je me souviens plus de l'âge mais j'avais beaucoup aimé, l'ai relu régulièrement de 10 à 15 ans par contre jamais réussi à rentré dans le Seigneur des Anneaux à sa grande déception. Et même encore maintenant. Lui préférant d'autres bouquins comme les rois des étoiles ou je suis une légende.
Bref tout ça pour dire qu'il vaut mieux laisser faire et/ou par des moyens détournés avec d'autres romans de fantasy...

Répondre