Moi,moi,moi, l'oreille du typhon

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Moi,moi,moi, l'oreille du typhon

Message par Udo Femi » lun. oct. 22, 2018 9:47 am

Soner Du a écrit :
dim. oct. 21, 2018 9:08 pm
rougepied a écrit :
dim. oct. 21, 2018 8:45 pm
Et ben c’est pas gagné. Je trouve ça chaud à apprendre, d’une part quand on est tout seul, et d’autre part quand on ne baigne pas dedans.
C'est sûr que si tu n'as pas baigné depuis ton enfance dans du français finistérien / vannetais bourré de bretonnismes avec l'accent correspondant, ça n'aide pas !

Et surtout, il faut se cantonner à un dialecte et s'y astreindre dans la prononciation, ça t'évitera de réfléchir sans arrêt pour savoir si tu prononces ou pas les "z" et les "v" notamment. Je te conseille le cornouaillais bigouden, pratiquement tous les "v", les "z" et même certains "zh" ne se prononcent pas. (hiziv = "éyo", c'hoazh = "hoâ", c'hwerc'h = "fec'h", etc.)
Tiens, en parlant de dialecte aux sonorités azatothienne...
Je me suis retrouvé à discuter avec mes 3 mots de néerlandais sur le quai de gare avec une dame qui luttait pour prendre son ticket à l'automate. Bon, le fait qu'à l'instar de ses compatriotes elle parle parfaitement anglais n'a pas gêné non plus.

Mais un simple "Zei praten nederlands ? Ja, ik ook... Fijne dag !" au milieu de la pampa genevoise, ça donne la patate du matin. :ange:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » lun. oct. 22, 2018 10:01 am

Udo Femi a écrit :
lun. oct. 22, 2018 9:47 am
Mais un simple "Zei praten nederlands ? Ja, ik ook... Fijne dag !" au milieu de la pampa genevoise, ça donne la patate du matin. Image
T'es sûr qu'elle n'essayait pas d'invoquer Yog-Sototh, quand même ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » lun. oct. 22, 2018 10:01 am

rogre a écrit :
dim. oct. 21, 2018 9:11 pm
Moi moi moi, fin de week-end, une petite anecdote, que j'espère marrante sur: "comment foirer complètement sa petite randonnée dans les Alpes". :mrgreen:

Ce matin levés tôt, avec mon épouse, mon fils ado, le correspondant allemand de mon fils, on part en auto pour une petite rando, bien préparée, sacs et sandwichs et tout, 4-5 heures de marche prévues, 600 m de dénivelé dans le massif de Chartreuse (le Charmant Som, pour ceux qui connaissent). Détail important, j'ai un plan précis du parcours dans ma poche - mais le fait est que je suis le seul à être un peu renseigné, les jeunes ne savent même pas où on va. On arrive, vers 10 heures, en hauteur (1261 m, col de la Charmette), au parking (pas mal de voitures, arrivées avant: donc pas de randonneurs sur place, détail à noter); beau temps, tout va bien, on cherche le début de la rando…
… et c'est là que les meurtres commencèrent!  :runaway   (long récit après ce teaser! pour ceux qui aiment le piteux montagnard et le drame plat)

Spoiler:
Sérieusement, c'est à peine moins pire: car, d'emblée… on ne trouve pas le sentier annoncé, malgré de nombreuses pancartes qui indiquent des directions diverses. Alors mon épouse en pointe un, en disant: "c'est sans doute par là". Je lui dis: "c'est un pari, mais soit". On commence à monter, la pente forestière est raide, et mon épouse dit aux gamins: "vous pouvez partir devant" - erreur, car ils se mettent à foncer, on les perd de vue… Alors on arrive - et là c'est le drame - à un embranchement: un GR qui monte, ou tout droit. Moi, je n'avais même pas vu le GR, je dis: "mais où sont les gars?", mon épouse dit: "ils ont dû monter par là". Je dis: "c'est encore un pari: 50% de chances". On monte, envoi d'un SMS disant aux gamins "on espère que vous êtes bien passés par le GR" - mais le SMS, bien sur, ne passe pas… Et plus on monte, plus je me dis que c'est louche, y a personne. :neutral:

Alors je regarde le plan, et je comprend (!!!) qu'on s'est probablement complètement planté de sentier, et qu'on peut être en train de tourner le dos à l'objectif; si les gamins partis, invisibles, continuent, ils vont se retrouver n'importe où - de plus, ils n'ont qu'1 chance sur 2 d'être sur ce sentier-là. Tentative d'envois de SMS - "c'est pas par le GR !' - mais qui ne passent pas! Panique (modérée) des parents culpabilisés: les ados, dont un correspondant, tout seuls n'importe où dans la montagne, sans plan, sans GPS…: indigne! Là, on est rejoint des randonneurs-pro, qui montent, et nous confirment qu'on a embranché la rando à l'envers! On monte par une descente (c'est pas le même chemin ni la même difficulté: par là c'est bien plus dur!) - un classique, mais que faire? Je décide de nous faire redescendre au parking, vu que c'est le SEUL point connu de tous qui puisse servir de ralliement, si les gamins ont l'idée de rebrousser chemin - et qu'on ne sait pas quel chemin il ont pris, pouvant aussi bien monter vers ce sommet que vers un autre.  :(

Bref, on redescend, on attend en stressant - puis on décide de remonter pour au moins faire quelque chose, par le même chemin. Et là on croise des randonneurs qui descendent et nous signalent que nos gars… sont "à bronzer au soleil", au sommet, mais un AUTRE sommet, auquel ils ont accédé par on ne sait où, et que des randonneurs leur ont dit qu'on les cherchait - bonne solidarité sur ce point!
Bref, des heures après (!!), on voit arriver les gamins qui descendent, tout peinards, en se demandant pourquoi on ne les avait pas rejoints - alors qu'il avaient juste foncé, de manière totalement aléatoire, pour au total faire une toute autre rando que celle prévue, mais ça ils ne le savaient même pas, vu que pas de plan et que la destination ils s'en fichaient… Voyant que mon fils (16 ans quand même) s'étonnait que je l'engueule, je l'ai engueulé encore plus! Psychodrame à la Gérard Jugnot, humiliation d'être des nuls (comme je le fis remarquer, "y a 200 voitures sur le parking, autant de groupes de randonneurs, et aparemment un seul groupe d'abrutis qui n'est pas fichu de rester groupé plus de 5 minutes: c'est nous! les nuls!"), rando gâchée (pour moi et ma femme) puisque jamais commencée: on a fait "300km pour voir un parking", constater que les ados mal coachés se comportent en idiots totaux, et le plus beau, moi je me suis vu accuser de "pourrir l'ambiance"!  :grmbl: 8)7

Le soir, réconciliation quand même - au total, c'était assez digne de Naheulbeuk: "Eh les gars, attendez, partez pas à la course, eh, je vous rappelle que c'est moi qui ai la carte, les gaaaars…"

Ah, un dernier détail: LE panneau de départ de rando du parking, on l'avait pas vu parce qu'une camionnette s'était garée juste devant! Mon épouse m'a retenu, je voulais lui pêter les rétroviseurs!

Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille le court roman de Stephen King "la petite fille qui aimait Tom Gordon".

Et dans la foulée, tu le passes à ta femme et ton fils.
La thématique n'est pas très éloignée... (une rando dans les Appalaches avec la fille de la famille, d'environ 10 ans, qui décroche et se retrouve seule, perdue en pleine nature).
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

rogre
RDieu

Message par rogre » lun. oct. 22, 2018 11:22 am

Et pour retourner le couteau dans la plaie, je reçois ceci à l'instant!:

[font][font]"Bonjour ,
Tu as téléchargé récemment la fiche d'un circuit de randonnée sur Visorando. Si tu randonnes sur ce circuit, nous te serions très reconnaissant de nous donner ton avis."[/font][/font]

Ah ah, mon avis, je ris! 8|  :lol: (et je remarque d'autres avis, et je ris encore: "Dommage au départ il faut galérer un peu pour être sur de partir sur le bon chemin car pré batard n'est pas indiqué mais avec la carte et le descriptif nous avons trouvé assez facilement" - "Pour commencer, nous sommes partis en sens inverse... Suivre les pistes, ça n'est pas facile...jaune jusqu'au sommet puis ça se complique... verte puis rouge ou blanche... heureusement qu'on avait un GPS et la carte dans le téléphone pour recoller les morceaux. Tracé du site très utile." - "Au parking du col de la charmette, un panneau et des marquages jaunes indiquent le charmant som mais il s'agit du circuit proposé ici dans l'autre sens. Avec de la boue, c'est assez périlleux mais rien d'insurmontable. Pour poursuivre le parcours, en sens inverse, il n'y a plus aucun tracé et les locaux à qui on a demandé notre chemin ne connaissent pas la boucle. Grâce à la carte, on a pu s'orienter vaguement en traversant le pierrier avec une ascension bien raide. Puis aucun sentier clair n'est tracé, puisque les allées et venues des troupeaux de vaches ou de sangliers en font des faux, et qu'il n'y a que d'anciennes traces de peintures rouges. La descente par le pré bâtard fût donc longue et incertaine.")

:neutral: La carte, bon sang!! "Hé, c'est moi qui ai la caaarte!…"
"In rainbow fantasy, Evil must be stopped, but should not be killed, for to kill is evil."

Léonard
Dieu en cours d'affectation

Message par Léonard » lun. oct. 22, 2018 11:33 am

rogre a écrit :
lun. oct. 22, 2018 11:22 am
Et pour retourner le couteau dans la plaie, je reçois ceci à l'instant!:

"Bonjour ,
Tu as téléchargé récemment la fiche d'un circuit de randonnée sur Visorando. Si tu randonnes sur ce circuit, nous te serions très reconnaissant de nous donner ton avis."

Ah ah, mon avis, je ris! 8|  :lol: (et je remarque d'autres avis, et je ris encore:
Certains avis ont été effacés par la modération. Notamment : "Une journée de balade parfaite avec nos 7 garçons. On ne les a jamais retrouvés."
:twisted:

Udo Femi

Message par Udo Femi » lun. oct. 22, 2018 11:42 am

Pour le coup, là ce serait plutôt 2 ados qui on tenté de se débarasser de leur 2 vieux poids morts. :mrgreen:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » lun. oct. 22, 2018 1:28 pm

@rogre : c'est l'histoire d'un mec qui veut monter au Charmant Som et qui se retrouve à la Pinéa. :mrgreen:
A distorted reality is now a necessity to be free

Mickey-bis
Initié

Message par Mickey-bis » lun. oct. 22, 2018 2:43 pm

Mickey-bis a écrit :
ven. oct. 19, 2018 8:36 am
Moi, moi, moi: pas encore officiellement délégué syndical et j'ai déjà à traiter:
- un collègue qui accuse son responsable de harcèlement
- un collègue qui vient d'être mis à pied avant licenciement

:runaway et dire que l'ambiance allait mieux :(

Et quand y'en a plus, y'en a encore:
Toujours Jeudi donc, tout un groupe de jeunes collègues a fait une petite bamboula dans leurs bureaux le soir, avec alcool à foison, en invitant des extérieurs.
Et lorsque le vigile est venu leur demander des comptes, ils l'ont envoyé chier...  8|

Du coup, va y avoir sanction   :(

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » lun. oct. 22, 2018 2:57 pm

Mickey-bis a écrit :
lun. oct. 22, 2018 2:43 pm
Et lorsque le vigile est venu leur demander des comptes, ils l'ont envoyé chier...  8|

Ouais, y'a pas de raison que le vigile vienne casser l'ambiance ! Déranger un exercice de Team-building ca se sanctionne lourd ! :mrgreen: :bravo: 8)7
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

http://emporio-caduto.blogspot.com
http://intolondon1814.blogspot.com

Udo Femi

Message par Udo Femi » lun. oct. 22, 2018 3:21 pm

Mickey-bis a écrit :
Mickey-bis a écrit :
Moi, moi, moi: pas encore officiellement délégué syndical et j'ai déjà à traiter:

Toujours Jeudi donc, tout un groupe de jeunes collègues a fait une petite bamboula dans leurs bureaux le soir, avec alcool à foison, en invitant des extérieurs.

Venez à l'UdoCon 2019

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » lun. oct. 22, 2018 8:17 pm

Mickey-bis a écrit :
Mickey-bis a écrit :

Bien fait pour eux.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Ravortel

Message par Ravortel » mar. oct. 23, 2018 12:18 am

Sanction contre le vigile, qui n'a pas su ne pas se montrer ?
Je ne vois aucune circonstance atténuante pour les (futur-ex) jeunes collègues.

Mickey-bis
Initié

Message par Mickey-bis » mar. oct. 23, 2018 8:05 am

Ils ne seront pas licencié : tout le monde n'ayant pas été identifié précisément.
Mais la Direction Générale a pris les choses en main et il y a aura très certainement avertissement ou blame.

Et dire qu'au même moment, leur responsable enchaînait les voyages d'affaire pour finaliser des contrats permettant la pérennisation d'un certain nombre de leurs postes car ils bossent bien  8)7

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » mar. oct. 23, 2018 9:21 am

Désolé pour eux malgré tout, mais faire ça dans les locaux, c'est vraiment stupide il faut bien le reconnaître.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » mar. oct. 23, 2018 10:18 am

Depuis quelques mois, je suis de plus en plus sidéré de voir comment une somme de personnes toutes compétentes prises individuellement sont en fait incapables de faire avancer un projet global dès qu'elles se mettent à devoir travailler ensemble avec le poids de la hiérarchie. Et certains jours je me mets aussi dans le lot, en fait. Et c'est ça le plus difficile à accepter. :cry:

En tous les cas, la branche industrielle dans laquelle je travaille est en train de se faire scier par les gens qui sont assis dessus. C'te déprime...
A distorted reality is now a necessity to be free

Répondre