Film 24 : je relève mon strapontin, j'ai une envie de bâiller…

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Re: Film 24 : je relève mon strapontin, j'ai une envie de bâiller…

Message par Fabien_Lyraud » mar. mars 05, 2019 9:36 pm

En gros, c'est du Besson, mais le réalisateur n'a pas son talent.
Besson c'est bien ce réalisateur qui réalise des vidéoclips de deux heures. :D

Tu voulais dire sans doute : "le réalisateur n'a pas son absence de talent". :D Le principal talent de Besson semble surtout être le montage. Si le film est mal monté ça se tient.

Guts of Darkness
Banni

Message par Guts of Darkness » mar. mars 05, 2019 11:51 pm

Silenttimo a écrit :
mar. mars 05, 2019 9:07 pm
Guts of Darkness a écrit :
mar. mars 05, 2019 8:46 pm
Hmmm, non, rien.

Mais voir "Besson" et "talent" dans la même phrase, j'ai regardé mon calendrier : on n'est pas le 1er avril !
8)
Fabien_Lyraud a écrit :
mar. mars 05, 2019 9:36 pm
Besson c'est bien ce réalisateur qui réalise des vidéoclips de deux heures. :D

Tu voulais dire sans doute : "le réalisateur n'a pas son absence de talent". :D Le principal talent de Besson semble surtout être le montage. Si le film est mal monté ça se tient.
Alors je reconnais qu'il a beaucoup perdu de sa superbe, mais il fut un temps où il a été bon. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a un peu de Nikita et de Leon dans les scènes, mais la caméra n'est pas optimale.

le dieu Ra a régné
les 10 yeux de l'araignée

« Haut les têtes, la mitraille c'est pas de la merde ! »  Lepic à Eylau

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mer. mars 06, 2019 8:59 am

Silenttimo a écrit :
mar. mars 05, 2019 9:07 pm
Mais voir "Besson" et "talent" dans la même phrase, j'ai regardé mon calendrier : on n'est pas le 1er avril ! 
il suffit de mettre une négation dans entre les deux ;)

note: je n'ai pas d'avis sur Besson, c'était juste histoire de faire un bon mot

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. mars 06, 2019 9:18 am

Besson est amha le producteur/réalisateur le plus surfait et surévalué de France. Il a fait des bons films, tournés "à l'américaine", donc les critiques se sont montés le bourrichon sur lui alors que si il réalisait assez bien, on restait dans le conventionnel, on restait loin du chef d’œuvre inoubliable.

Subway sort du lot à mes yeux, par son coté décalé. Mais le Grand Bleu est à mes yeux l'exemple même d'un film prétentieux et ennuyeux, Nikita est pénible à regarder tellement l'actrice est mauvaise (elle ne fait que hurler et pleurer, durant tout le film), Léon est plutot bon et à cette époque Nathalie Portman savait encore exprimer autre chose qu'une bêtise béate tandis que Jean Reno est égal à lui même, donc mauvais. J'ai arrêté d'aller voir du Besson après Jeanne d'Arc, que j'ai vu comme l'exemple même d'une actrice mauvaise (et hurlante... Pour Besson, une actrice doit pleurer et hurler durant tout un film sinon c'est pas drôle... ou bien elle ne doit rien dire à part Multipass).

Alors ok, certains de ses films sont agréables : le Ve élement a des moments ("des moments") vraiment jouissif, mais l'histoire globale reste de la mauvaise SF.

Bref, comme beaucoup, voir Besson et Talent dans la même phrase m'a surpris. Par contre, je conçois qu'on puisse dire qu'il en a eu... Avant... Y'a longtemps... Quand il a fait Subway et Léon, voir Nikita (si on exclut les hurlements de l'actrice).

Mais bon, maintenant, Besson, son actualité c'est plutôt la rubrique fait divers.

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » mer. mars 06, 2019 10:06 am

Perso, j'ai trouvé "le 5e élément" mauvais et ennuyeux, ce que j'ai vu de "le grand bleu" raciste, nul et avec un humour qui tombe à plat, "Jeanne d'Arc" divertissant (dans mes souvenirs) mais sans aucune scène, réplique ou personnage marquant, "Subway" que j'avais adoré vers 17-18 ans en le voyant à la télé, avait atrocement mal vieilli quand je l'ai revu 10 ans plus tard et je l'ai trouvé littéralement catastrophique ( @Krieghund : l'as-tu revu ?!), et je n'ai jamais osé revoir "Nikita" que j'avais vu au cinéma à sa sortie et globalement apprécié.

Quant à "Léon", on m'a assuré que c'était son "chef d'œuvre". Vue l'opinion que j'ai de ses autres films, et comme il y a plein d'autres bons films à voir, découvrir ou revoir, je ne me suis pas précipité.

L'un de mes amis qui aime beaucoup le personnage m'a assuré qu' "Adèle Blanc-Sec" était pas mal, sinon.

Bref, il a gagné des tunes, il a eu du succès, mais reparlera-t-on vraiment de ses films dans 25 ans ?
J'ai de sacrés doutes.
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. mars 06, 2019 10:11 am

Je pense que Léon pourrait survivre 25 ans, les autres sans doute pas (et clairement pas Adèle Blanc sec). Léon est quand même vachement bien, si on met de côté l'attrait de Besson pour les jeunes filles amoureuses de vieux hommes.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mer. mars 06, 2019 10:15 am

Silenttimo a écrit :
mer. mars 06, 2019 10:06 am
Perso, j'ai trouvé "le 5e élément" mauvais et ennuyeux,
C'est pas un bon film (l'histoire est toute pourrie), mais le 5° élément est une véritable mine de citations en VF qui a alimenté les parties de JdR de mon club pendant des années, et rien que pour ça, il reste cher à mon cœur de rôliste ^^

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » mer. mars 06, 2019 10:17 am

Adèle Blanc Sec est une purge. Mme Bourgoin y livre sans doute la performance d'actrice la plus pitoyable que j'aie jamais vue et l'humour tombe souvent à plat.
"C'est quand même plus enrichissant de se mélanger par paquets de douze,
Non à l'apartheid, oui à la partouze !" (Nelson Bandela)

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. mars 06, 2019 10:18 am

Kardwill a écrit :
mer. mars 06, 2019 10:15 am
Silenttimo a écrit :
mer. mars 06, 2019 10:06 am
Perso, j'ai trouvé "le 5e élément" mauvais et ennuyeux,
C'est pas un bon film (l'histoire est toute pourrie), mais le 5° élément est une véritable mine de citations en VF qui a alimenté les parties de JdR de mon club pendant des années, et rien que pour ça, il reste cher à mon cœur de rôliste ^^

c'est ca. Le 5E, ce sont des moments, mais pas un film dans son ensemble. On se souvient de répliques, de passages, mais le film en lui même est médiocre.

Et non je n'ai pas revu Subway depuis mes 24-25 ans, je crois. Donc ca fait 20 ans :D

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. mars 06, 2019 10:21 am

L'intrigue du 5e élément est basique, mais parfois l'intrigue n'est pas le but du film. Le design est super, les citations aussi, et le monde est intriguant.

Moins fan de l'histoire d'amour entre Bruce Willis et une gamine de 8 ans jouée par une actrice adulte.

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » mer. mars 06, 2019 10:24 am

Krieghund a écrit :
mer. mars 06, 2019 10:18 am
Et non je n'ai pas revu Subway depuis mes 24-25 ans, je crois. Donc ca fait 20 ans :D
Si jamais tu le revois, tu risques d'avoir un choc !

Veille à le faire en compagnie, et pas loin d'un défibrillateur !   8)  
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. mars 06, 2019 10:30 am

Yusei a écrit :
mer. mars 06, 2019 10:21 am
Moins fan de l'histoire d'amour entre Bruce Willis et une gamine de 8 ans jouée par une actrice adulte.

C'est un peu dérangeant d'ailleurs chez Besson, car je trouve qu'il y a toujours cet aspect. Soit avec des actrices assez peu "féminines" dans les formes (désolé, je n'arrive pas à trouver d'autres mots) ; soit avec des personnages féminins infantilisés (Liloo est une enfant, et même Jeanne la cinglée d'Arc m'a laissé ce sentiment, plus que celui d'une exaltée religieuse.)

Et quand on voit qu'il y a maintenant cinq accusations de viols/agressions contre lui, ça interroge.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. mars 06, 2019 10:33 am

Il y a sur youtube une video intitulée "born sexy yesterday" qui décrypte bien le phénomène. Je posterai le lien quand je ne serai plus sur smartphone. C'est avec cette vidéo que j'ai réalisé pourquoi le 5e élément était l'évolution de Léon : leeloo est plus jeune que la fille dans Léon (Mathilda?) a tous les niveaux mais ça choque moins parce que l'actrice est adulte.

Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud » mer. mars 06, 2019 10:34 am

Disons que c'est un très mauvais hommage à la collection Anticipation du Fleuve et à Metal Hurlant. 

Sinon il semblerait que le Dernier Combat ait assez bonne presse. Il serait le seul film regardable de Besson selon certains.

Moridin
Initié

Message par Moridin » mer. mars 06, 2019 10:57 am

Je serais vous, j'irais écouter/voir le podcast Parle à mon luc "https://www.parleamonluc.fr/" , qui parle avec passion (et mauvaise foi xD) des films de Luc Besson :).

Mon avis à moi que j'ai c'est que sorti de "Léon" qui est vraiment un excellent film, bah, y a pas grand chose à sauver de sa filmo ^^'. Le 5éme élément est certes sympa, mais c'est vraiment pas un bon film (même si les punchline abonde, c'est clair).

Répondre