[Illustration, arts graphiques] Parlons Art en mangeant des petits fours

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Rosco
Messie

Re: [Illustration, arts graphiques] Parlons Art en mangeant des petits fours

Message par Rosco » mer. oct. 10, 2018 4:14 pm

J'aimais beaucoup le trait de Gasnner, de même j'aime beaucoup les illustrations couleurs de Scion, mais en NB je trouve que cela ne rends pas

binoclard
Dieu en cours d'affectation

Message par binoclard » mer. oct. 10, 2018 5:36 pm

Histoire de faire un peu de name-dropping de gens talentueux de l'illustration contemporaine que j'admire:

Pat Perry: http://patperry.net Une maîtrise incroyable, et une ambiance vraiment particulière, entre le glauque poisseux et le poétique.

Mouni Feddag: http://www.mounifeddag.com C'est faussement simple, c'est bizarre, super graphique, coloré, ludique. Une grosse claque.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mer. oct. 10, 2018 6:00 pm

Ah mais carrément !!! 
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. oct. 10, 2018 6:01 pm

Grâce à @Le Grümph je découvre Evlyn Moreau et j'en rajoute une couche parce que j'aime beaucoup. Voici un lien si, comme à moi, Google insiste pour proposer une autre Evelyne Moreau avec plus de "e": https://www.instagram.com/evlynmoreau/

Sylvestre
Prêtre

Message par Sylvestre » mer. oct. 10, 2018 6:05 pm

En passant, j'ai backé Demon City, Zweihander et Quest sur KS en très grosse partie parce que le style graphique me parlait énormément (et j'ai laissé tomber 7ème mer V2 parce que le bouquin ne me parlait pas du tout visuellement)
"En somme, c'est la même chose, sauf que c'est exactement le contraire" (Capitaine (CR) Haddock)
ImageImageImageImageImageImage

Najael
Déesse Nadine

Message par Najael » mer. oct. 10, 2018 7:51 pm

Alors je vais faire du copinage mais je trouve que Camille qui a entre autre fait les illus de Summer Camp a un trait bien à elle qui est vraiment très chouette.
Image
Thread CNO Sur l'Etagère

ERIIC
Zelateur

Message par ERIIC » mer. oct. 10, 2018 8:03 pm

En ce moment, en utilisant le travail d'artiste comme Bosch Hieronymus, russe et autres, à partir de photo, je viens de finir une série d'illustration :​​​​​​​​​​​​​​

Image

Septa
Prêtre

Message par Septa » mer. oct. 10, 2018 8:05 pm

Si on a le droit de mettre ses chouchous. J'aime beaucoup Karl Stjernberg.
Ses cartes qui sont limite un scénar tout près surtout:
Image

Mais ses feuilles de persos aussi:
Image
Dernière modification par Septa le mer. oct. 10, 2018 8:06 pm, modifié 1 fois.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. oct. 10, 2018 8:05 pm

Par contre, on est en train de tranformer le fil en doublon de celui de la gallerie inspis. Peut-être faudrait-il rester ici sur le sujet des illustrations plutôt que sur les exemples ? (Ce n'est qu'une suggestion, je ne connaissais pas l'autre fil et je le trouve intéressant aussi)

ERIIC
Zelateur

Message par ERIIC » mer. oct. 10, 2018 8:09 pm

Yusei a écrit :
mer. oct. 10, 2018 8:05 pm
Par contre, on est en train de tranformer le fil en doublon de celui de la gallerie inspis. Peut-être faudrait-il rester ici sur le sujet des illustrations plutôt que sur les exemples ? (Ce n'est qu'une suggestion, je ne connaissais pas l'autre fil et je le trouve intéressant aussi)

Yep !

odz
Prophète

Message par odz » mer. oct. 10, 2018 10:23 pm

Rosco a écrit :
mer. oct. 10, 2018 4:14 pm
J'aimais beaucoup le trait de Gasnner, de même j'aime beaucoup les illustrations couleurs de Scion, mais en NB je trouve que cela ne rends pas

Justement il a complètement disparu de la scène (et perso j'aimais beaucoup aussi... je crois qu'il s'agissait d'un prof d'anglais).

Quelqu'un sait pourquoi il ne produit plus ?
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mer. oct. 10, 2018 10:35 pm

Quand j'ai découvert le jeu de rôle dans les années 1990 via Casus Belli, j'avais été sensible (sans vraiment m'en rendre compte à l'époque) aux liens entre jeu de rôle, illustration et bande dessinée. Un numéro de Casus ou un manuel de jeu, c'était l'occasion de voir de superbes illustrations, peintes parfois mais, le plus souvent, simplement dessinées (et encrées), sans parler des multiples petites BD humoristiques de Casus. On a aussi vu des adaptations en jdr de Donjon, de Lanfeust de Troy, d'Usaji Yojimbo, entre autres, avec des dessins des mêmes dessinateurs que les BD, ce qui n'était pas une petite chance et assurait une certaine variété de styles.
La mode à ce moment-là, pour autant que je puisse m'en souvenir, c'était plus quelque chose du genre crayonné parfois encré et aquarellé, en tout cas en France (Dieu merci, on a échappé au pus gros de la vague de peinture à l'huile de corps huilés qui a sévi et sévit toujours outre-Atlantique). Mon chouchou en la matière, c'était Julien Delval, qui a dessiné pratiquement toutes les couvertures d'Agone et qui a beaucoup fait pour l'ambiance de fantasy baroque-Renaissance du jeu.

En termes de style, le rendu relevait souvent de la BD de fantasy ou de la BD historique, avec pas mal de détails. Mais on avait droit à une sacrée variété de styles et de techniques, quand même : entre les couvertures de Caza pour L'Appel de Cthulhu 5e édition, celles de Florence Magnin pour la gamme Rêve de dragon, les couvertures très fouillées de jeux comme Darth Earth, Polaris ou Nephilim (certaines quasiment abstraites dans cette gamme), Hubert de Lartigue et sa, heu, peinture à l'huile mais pas trop kitsch pour Elric...

Dans les années 2000, la tendance aux graphismes très fouillés et réalistes s'est accentuée, ce qui a fait que le travail du Grümph se démarquait très nettement quand je l'ai découvert avec Exil. Je le trouvais parfait dans les illustrations intérieures en noir et blanc, mais il était moins à l'aise à l'époque avec la couleur (ou alors j'avais déjà été habitué à en prendre plus plein la vue que ça sur les illustrations destinées aux écrans de MJ).

De nos jours, j'ai l'impression que la généralisation des outils informatiques a provoqué un renouvellement des techniques à la mode, avec une nette tendance au rendu photoréaliste (ça se voit aussi dans Magic : l'Assemblée, même si la direction artistique s'efforce de conserver une certaine variété dans les graphismes). Elle ne me gêne pas tant qu'elle correspond à l'idée que je me fais d'un jeu ou qu'elle semble en accord avec son univers, mais parfois elle m'embête un peu (dans Pavillon noir 2 par exemple).

Est-ce que la diversité des styles s'est réduite ? Je reste dubitatif. Chez Black Book, la tendance est à l'uniformisation vers le réalisme vaguement pompier, très bien pour certains jeux épiques ou sombres, moins pour d'autres, et je crains un peu ce que ça pourrait donner quand je vois la couverture du futur Laelith un peu trop froide et impersonnelle avec son masque chromé - mais les illustrations intérieures montrées pendant la campagne de financement laissent attendre plus de variété. Les Ombres d'Esteren donnent peut-être un peu trop dans les stéréotypes graphiques de fantasy, mais il y a une "patte" plus artisanale, crayon, coups de pinceau, rendu parchemin, qui s'accorde plus avec l'ambiance médiévale à mon goût que les photoshopages, et qui (peut-être) me plaît aussi parce qu'elle me rappelle le monde de la BD. Et en termes de "kitsch" ou de "pompier", on est très loin des pires couvertures de bouquins de fantasy qui sortent actuellement...
Au doigt mouillé, je dirais qu'on a tout de même bien de la chance en France d'être à la fois sur une terre de BD franco-belge et dans un des pays les plus créatifs en matière de cinéma d'animation, avec des écoles de beaux-arts et de graphisme qui ne doivent pas être parmi les plus pauvres en imagination qui soient. Je trouve qu'il y a tout de même pas mal de diversité dans les univers graphiques rôlistiques.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar » mer. oct. 10, 2018 11:32 pm

. Il n'y a pas de recherche sur la mode, les costumes, les accessoires,

Je peux comprendre ce que tu dis LG, et c'est un ressenti tt à fait personnel, donc aucun problème.
Par contre, juste sur ce point, ce n'est pas le cas. Iris, qui n'illustre pas, fournit un travail de documentation impressionnant aux illustrateurs de la gamme et passe son temps dans les bouquins et sur le net à la recherche d'éléments graphiques et/ou de modes pouvant typer les choses. Elle tient a dispo un Pinterest très complet et reparti en thématiques pour inspirer le visuel de la gamme et les illustrateurs.

Dommage que ça ne transparaisse pas sans doute, puisque c ton ressenti et que donc, au niveau de la réception, il y a un manqué légitimant parfaitement ta réaction. Mais ce travail existe et il est accompli.
On peut reprocher plein de trucs à Esteren, mais il y a un vrai travail derrière (limite trop parfois a mes yeux tant je vois certains collaborateurs s'épuiser à la tâche en y mettant leurs tripes). Ça je peux l'assurer.

Mais, encore une fois, que cette màsse de boulot Doc existe n'enlève rien à la légitimité de ton commentaire. J'apporte juste une précision, car il y a vraiment un TRES gros travail de cohérence sur la gamme.
blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. oct. 10, 2018 11:37 pm

odz a écrit :
mer. oct. 10, 2018 10:23 pm
Rosco a écrit :

Justement il a complètement disparu de la scène (et perso j'aimais beaucoup aussi... je crois qu'il s'agissait d'un prof d'anglais).

Peut être parce que lui ou un autre s'est rendu compte de la qualité graphique de ses productions ? Gasner, c'était le dessin de comics des années 90, avec un style sur typé et des morphologies impossibles.

Image

J'ai toujours eu un faible pour Stéphane Truffert dont je regrette la totale disparition à ma connaissance. Ses participations aux premiers Bâtisses & artifices ou Légendes celtiques m'ont toujours fait fantasmer :

Image

Une histoire, un thème et un réalisme émotionnel fort.
Spoiler:
Image

Hyeronimus
Pratiquant

Message par Hyeronimus » mer. oct. 10, 2018 11:46 pm

Erwan G a écrit :
mer. oct. 10, 2018 11:37 pm
odz a écrit :
mer. oct. 10, 2018 10:23 pm
Rosco a écrit :

Peut être parce que lui ou un autre s'est rendu compte de la qualité graphique de ses productions ? Gasner, c'était le dessin de comics des années 90, avec un style sur typé et des morphologies impossibles.

Il était en avance sur son temps, alors, la 1ère vf de Stormbringer, c'est plutôt les années 80, non?

Répondre