[Illustration, arts graphiques] Parlons Art en mangeant des petits fours

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Dithral
Ascendant

Re: [Illustration, arts graphiques] Parlons Art en mangeant des petits fours

Message par Dithral » jeu. oct. 11, 2018 12:17 am

Erwan G a écrit :
mer. oct. 10, 2018 11:37 pm
J'ai toujours eu un faible pour Stéphane Truffert dont je regrette la totale disparition à ma connaissance.
Pareil, j'étais un grand fan.

Et le style "réalisto-crado" de Tignous a au moins autant influencé ma vision de Rêve de dragon que la version féérique de Florence Magnin.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. oct. 11, 2018 12:22 am

Ah oui, Tignous a donné pour moi ce qui est l'esprit RdD.
Spoiler:
Image

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. oct. 11, 2018 11:52 am

Juste, pour les illustrations couleurs, je trouve que celles de Symabroum donnent une touche, un ton particulier :

Image

Image

Je n'ai toujours pas vraiment parcouru le ldb de ce jeu, mais une atmosphère ressort de ce jeu, dans lequel les joueurs semblent redécouvrir un passé et assister à des choses qui les dépassent.
Spoiler:
Image

Nobboc theHalfGreat
Pratiquant

Message par Nobboc theHalfGreat » jeu. oct. 11, 2018 12:21 pm

Erwan G a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 12:22 am
Ah oui, Tignous a donné pour moi ce qui est l'esprit RdD.

Tignous c'est pour moi l'illustrateur avec qui j'ai commencé le jdr (dans Mega I).  J'ai toujours été fan depuis que ce soit dans Rdd ou Casus (Zormilius...)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Léonard
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Léonard » jeu. oct. 11, 2018 12:57 pm

@Erwan G : Je trouve aussi les illustrations de Symbaroum particulièrement inspirantes.

Du coup, je me rends compte que, alors que les illustrations de jeu de rôle sont souvent centrées sur les personnages, je suis plus inspiré par les paysages, les vues d'ensemble. C'est peut-être mon regard de MJ : plutôt que me demander quel personnage je pourrais jouer, je me demande dans quel environnement je pourrais faire évoluer le groupe.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. oct. 11, 2018 1:08 pm

Oui, moi aussi, en tant que MJ ce qui m'intéresse c'est de me donner visuellement l'info que je n'ai pas: comment on vit, à quoi ressemblent les lieux, comment dois-je les décrire aux joueurs. C'est une des raisons pour lesquelles j'avais adoré le style de Jon Hodgson dans l'Anneau Unique: ça m'a donné toute une ambiance "low fantasy celte/saxonne" à transmettre, sans aucune lecture. Ça m'a tout de suite sorti de la tête toutes les illustrations kitchouilles des années 70 à base d'elfes coiffés comme Barbara Streisand.

francois_6po
Ascendant

Message par francois_6po » jeu. oct. 11, 2018 1:25 pm

Yusei a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 1:08 pm
Oui, moi aussi, en tant que MJ ce qui m'intéresse c'est de me donner visuellement l'info que je n'ai pas: comment on vit, à quoi ressemblent les lieux, comment dois-je les décrire aux joueurs. C'est une des raisons pour lesquelles j'avais adoré le style de Jon Hodgson dans l'Anneau Unique: ça m'a donné toute une ambiance "low fantasy celte/saxonne" à transmettre, sans aucune lecture. Ça m'a tout de suite sorti de la tête toutes les illustrations kitchouilles des années 70 à base d'elfes coiffés comme Barbara Streisand.
Carrément d'accord. Ses illustrations sont très inspirante, et ont le mérite de se distinguer très fortement de l'esthétiques de l'adaptation cinématographique.
J'ai beaucoup aimé les films tirés du Seigneur des Anneaux et leur esthétique, mais j'ai trouvé dommage de voir à quel point cette esthétique a, par la suite, inspiré de manière beaucoup trop directe le travail de beaucoup de monde.
Image Image Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » jeu. oct. 11, 2018 3:04 pm

Toutafé. Symbaroum ou TOR sont des réussites graphiques. On voit un univers se dessiner et se manifester, avec ses ambiances et une certaine forme de profondeur. 
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. oct. 11, 2018 3:14 pm

Léonard a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 12:57 pm
@Erwan G : Je trouve aussi les illustrations de Symbaroum particulièrement inspirantes.

Du coup, je me rends compte que, alors que les illustrations de jeu de rôle sont souvent centrées sur les personnages, je suis plus inspiré par les paysages, les vues d'ensemble. C'est peut-être mon regard de MJ : plutôt que me demander quel personnage je pourrais jouer, je me demande dans quel environnement je pourrais faire évoluer le groupe.

Ah, les illustrations en pied... Hein @Le Grümph !
Spoiler:
Image

odz
Prophète

Message par odz » jeu. oct. 11, 2018 3:19 pm

Erwan G a écrit :
mer. oct. 10, 2018 11:37 pm
odz a écrit :
mer. oct. 10, 2018 10:23 pm
Rosco a écrit :
mer. oct. 10, 2018 4:14 pm
J'aimais beaucoup le trait de Gasnner, de même j'aime beaucoup les illustrations couleurs de Scion, mais en NB je trouve que cela ne rends pas

Justement il a complètement disparu de la scène (et perso j'aimais beaucoup aussi... je crois qu'il s'agissait d'un prof d'anglais).

Quelqu'un sait pourquoi il ne produit plus ?  

Peut être parce que lui ou un autre s'est rendu compte de la qualité graphique de ses productions ? Gasner, c'était le dessin de comics des années 90, avec un style sur typé et des morphologies impossibles.

Image

J'ai toujours eu un faible pour Stéphane Truffert dont je regrette la totale disparition à ma connaissance. Ses participations aux premiers Bâtisses & artifices ou Légendes celtiques m'ont toujours fait fantasmer :

Image

Une histoire, un thème et un réalisme émotionnel fort.  

Remarque un peu dure pour Gassner... et je pense qu'on va pas trop entrer dans le débat : la proportion n'est pas bonne ; il ne sait pas dessiner car comme précédemment dit le dessin ne s'arrête pas à ça.

Bon moi en attendant je doute que Gassner atterré par son niveau de dessin se soit jeté du haut d'une falaise et j'ai toujours pas ma réponse.

Même chose pour Bellamy... à un moment on avait droit à la bellaminette dans le nouveau Casus puis plus rien... :-(
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. oct. 11, 2018 3:28 pm

Disons qu'il y a meilleur que lui et qu'être un vieux de la vieille n'est pas un gage de qualité.

Édit : ceux qui me manquent le plus sont les fous furieux qui faisaient les diorama.
Spoiler:
Image

Man From Outerspace
Mystique

Message par Man From Outerspace » jeu. oct. 11, 2018 3:43 pm

odz a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 3:19 pm
(…)
Même chose pour Bellamy... à un moment on avait droit à la bellaminette dans le nouveau Casus puis plus rien... :-(

Bruno Bellamy poste toujours ses œuvres sur son blog : https://bellaminettes.com/blog/

EDIT : Il sera en dédicace au Salon Fantastique à Paris du 2 au 4 novembre 2018.
Dernière modification par Man From Outerspace le jeu. oct. 11, 2018 4:02 pm, modifié 2 fois.
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

Rhoward
Prêtre

Message par Rhoward » jeu. oct. 11, 2018 3:48 pm

Erwan G a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 3:28 pm
Disons qu'il y a meilleur que lui et qu'être un vieux de la vieille n'est pas un gage de qualité.

Édit : ceux qui me manquent le plus sont les fous furieux qui faisaient les diorama.

Je plussoie : des nouvelles têtes sont arrivées, plus douées/plus actuelles et il est passé à la trappe... Il avait un dessin lâché au début plus séduisant que son trait plus comics par la suite (et que je n'aimais pas du tout). Qu'est-ce que je les ai regardé ses dessins de Stormbringer !
Moi ce qui me manque, c'est le noir et blanc.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. oct. 11, 2018 4:19 pm

Genre les pleines pages de Varanda ?

J'aime le fait qu'aujourd'hui, des dessinateurs s'autorisent un style plus "indépendant" et plus typé.
Spoiler:
Image

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » jeu. oct. 11, 2018 9:29 pm

Les illustrations en jeu de rôle, c'était quelque chose que je ne prêtais pas fort attention au début mais qui rentre dans mes critères. Et effectivement, j'aime bien quand il y a un style qui se dégage et que cela ne soit pas toujours conformiste. Et j'apprécie autant les illustrations de personnages que celles de lieux. Car moi aussi, je suis régulièrement MJ.
Cela permet de s'imprégner de l'atmosphère voulue par le jeu.

Après, je n'ai pas besoin que les illustrations soient en couleurs. On en trouve aussi de très belles en noir et blancs.

Et je rejoins les autres sur les illustrations de Symbaroum. J'ai apprécié aussi celles de Forbidden Lands. Et j'aime la plupart des illustrations du @Le Grümph.

Répondre