Actus et politique, en mode bonne humeur

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
sunao
Banni

Re: Actus et politique, en mode bonne humeur

Message par sunao » mar. nov. 27, 2018 12:32 pm

Zeben a écrit :
mar. nov. 27, 2018 11:45 am
En attendant, la presse est largement responsable du fait que la France soit devenue ingouvernable. Aucune formation politique ne trouve grâce à ses yeux, on ne parle que de ce qui ne va pas (en fonction de ses lunettes politiques) jamais des bonnes choses mises en place. La culture du clash, non stop.

Je vais peut-être dire une connerie, mais je la dis quand même.^^
Avec tous les pouvoirs à leur disposition, si les politiques ne regardaient pas constamment les sondages et ne pensaient pas à être réélus et à leur propre carrière au lieu de l'intérêt général, je pense que toutes les réformes (bonnes ou mauvaises) seraient faites depuis longtemps.
Donc le pouvoir de la presse qui rend la France ingouvernable, j'y crois moyen.
Kyorou a écrit :…faudrait quand-même que certains comprennent qu'insérer leur perso fétiche (fétiche à plus d'un titre, d'ailleurs) à tout bout de champ dans leur jdr n'est pas une bonne idée.

rogre
RDieu

Message par rogre » mar. nov. 27, 2018 12:46 pm

sunao a écrit :
mar. nov. 27, 2018 12:32 pm
Avec tous les pouvoirs à leur disposition, si les politiques ne regardaient pas constamment les sondages et ne pensaient pas à être réélus… 

Vive le Roy ! :mrgreen:
"In rainbow fantasy, Evil must be stopped, but should not be killed, for to kill is evil."

sunao
Banni

Message par sunao » mar. nov. 27, 2018 12:53 pm

rogre a écrit :
mar. nov. 27, 2018 12:46 pm
sunao a écrit :
mar. nov. 27, 2018 12:32 pm
Avec tous les pouvoirs à leur disposition, si les politiques ne regardaient pas constamment les sondages et ne pensaient pas à être réélus… 

Vive le Roy ! :mrgreen: 

On en a déjà décapité un, ça ne t'a pas suffi ? :P
Kyorou a écrit :…faudrait quand-même que certains comprennent qu'insérer leur perso fétiche (fétiche à plus d'un titre, d'ailleurs) à tout bout de champ dans leur jdr n'est pas une bonne idée.

Nobboc theHalfGreat
Pratiquant

Message par Nobboc theHalfGreat » mar. nov. 27, 2018 12:56 pm

Zeben a écrit :
mar. nov. 27, 2018 11:45 am
En attendant, la presse est largement responsable du fait que la France soit devenue ingouvernable. Aucune formation politique ne trouve grâce à ses yeux, on ne parle que de ce qui ne va pas (en fonction de ses lunettes politiques) jamais des bonnes choses mises en place. La culture du clash, non stop.

Alors d'un côté on a ceux qui clament que la presse passe son temps à servir la soupe au pouvoir, et de l'autre ceux qui pensent qu'elle cherche le clash en permanence. Ca devient très compliqué, quand même.

Je crois qu'on a la presse qu'on mérite. Qui d'entre nous achète un quotidien tous les matins par exemple ? Ou fait l'effort d'aller lire les articles en ligne et de continuer au delà du titre et du chapeau ?
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mar. nov. 27, 2018 1:15 pm

Selpoivre a écrit :
mar. nov. 27, 2018 12:12 pm
Je veux dire, c'est quand la dernière fois qu'un gouvernement a réellement reculé sur un projet phare suite à des manifestations ? Le CPE sous Sarkozy / Villepin ?

Notre Dame des Landes ? Les bonnets rouges ? Bon là, c'est les deux premiers qui me viennent à l'esprit mais on doit pouvoir en trouver d'autres ;)

En quoi la France est devenue ingouvernable ? Je ne crois pas qu'Hollande mérite la moitié de ce qu'il a pris dans la gueule, aussi nul soit-il. Il a aussi fait des choses très bien pour la France (au hasard les lois sur la transparence ou le mariage gay).

@Nobboc theHalfGreat : sans doute que les deux sont vrais. Exemple : l'élection de Macron avec toute la presse qui faisait son éloge, et un an et demi après tout le monde lui tape dessus. Dans un cas comme dans l'autre, pas de demi-mesure, aucune prise de recul. :bierre:
Come get some !

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » mar. nov. 27, 2018 1:19 pm

Nobboc theHalfGreat a écrit :
mar. nov. 27, 2018 12:56 pm
Alors d'un côté on a ceux qui clament que la presse passe son temps à servir la soupe au pouvoir, et de l'autre ceux qui pensent qu'elle cherche le clash en permanence. Ca devient très compliqué, quand même.

Pour simplifier :
-si le camp que tu soutiens est au gouvernement, alors la presse cherche le clash et sabote le pays.
-si le camp que tu soutiens est dans l'opposition, alors la presse est aux ordres et sert la soupe du pouvoir.

Zeben étant si je me souviens l'un des derniers fans irréductibles de Macron, tout s'explique. :mrgreen:
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

Plopinou
Zelateur

Message par Plopinou » mar. nov. 27, 2018 1:24 pm

Nobboc theHalfGreat a écrit :
mar. nov. 27, 2018 12:56 pm

Peut-être aussi que la définition du pouvoir n'est pas la même dans les deux cas :)
servir la soupe au pouvoir: Je dirais que dans cette partie de phrase pouvoir à le sens de ceux qui ont le pouvoir, les riches, ceux qui appartiennent au système Vs ceux qui en sont (ou qui s'en sentent) exclus.
le clash avec le pouvoir: je dirais que dans ce cadre, c'est plus le gouvernement

Les deux seraient du coup tout à fait compatibles.
Je crois qu'on a la presse qu'on mérite. Qui d'entre nous achète un quotidien tous les matins par exemple ? Ou fait l'effort d'aller lire les articles en ligne et de continuer au delà du titre et du chapeau ?

Le problème, c'est que quand tu connais un sujet et que tu lis des articles dessus, tu te rends compte que c'est simplifié à la hache et souvent d'une façon à présenter "l'info" dans le sens du sensationnel au lieu de l'informatif. A partir de la, ça devient plus difficile aussi de faire confiance dans la presse (par contre, ça reste toujours mieux que les réseaux sociaux)

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mar. nov. 27, 2018 1:28 pm

Tu n'as pas tord @Kyorou, et je dois bien avouer que je me suis intéressé à la question que depuis qu'un type me représente au gouvernement. Par contre je n'en suis pas resté à mes convictions politiques. J'en veux pour preuve que je trouve le traitement médiatique autour du FN et de ses électeurs déplorable, j'ai détesté le lynchage médiatique qu'a subit Fillon, et comme je l'ai dit, Hollande ne méritait pas de finir dans le caniveau. Tout est dans la mesure. Pour moi il y a un pas entre dénoncer et harceler, entre critiquer et honnir. Trump ne dit pas que des conneries parce qu'il incarne le mal absolu (genre quand il dit que les médias démocrates font de la fake news, voir les liens de spongitronc il y a quelques pages). On est pas obligé de verser dans l'extrême et le sensationnalisme quand on émet des critiques, fussent-elles justifiées.
Come get some !

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mar. nov. 27, 2018 1:41 pm

Zeben a écrit :
mar. nov. 27, 2018 1:15 pm
Notre Dame des Landes ? Les bonnets rouges ? Bon là, c'est les deux premiers qui me viennent à l'esprit mais on doit pouvoir en trouver d'autres ;)
Notre Dame des Landes c'était quand même un projet mal barré, avec des équipes successives qui se passent une patate chaude impopulaire de génération en génération, je suis pas sûr qu'on puisse parler d'un recul suite à une mobilisation. Mais admettons.
Les bonnets rouges ça concernait un projet assez mineur dans l'agenda du gouvernement non ?

Ce que je veux dire c'est que les grand projets annoncés comme "chantier majeur" ou "réforme essentielle" qui échouent à être passées ça arrive quand même hypra rarement. Et même un mec aussi impopulaire que Hollande (qui ne méritait certes pas tout ce qui lui est tombé dessus) a réussi à faire passer la Loi Travail / El Komri malgré des manifs d'envergure, Nuit Debout et un MEDEF grognon.

Du coup le qualificatif d'ingouvernable je le trouve quand même un brin exagéré.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mar. nov. 27, 2018 1:49 pm

@Selpoivre De mon point de vu c'est tout sauf exagéré. La Loi Travail qui a été votée n'a pas grand chose à voir avec ce qui était prévu (peu importe que ce soit bien ou pas, ça c'est une question de point de vue politique). Ensuite, il y a tout un tas de réformes qui ont été votées mais jamais appliquées parce qu'on avait peur de la rue. Un exemple : la réforme de la SNCF. Donc concrètement, on a peur de gouverner et de faire passer des lois impopulaires parce qu'on sait que ça va être l'émeute et qu'il est impossible de discuter avec les oppositions.

Bon sur ce, j'ai bien assez posté, et comme le faisaient remarquer les modos il y a quelques temps, poster beaucoup en peu de temps fait monter les tensions. Je vais donc rendre l'antenne et ne pas monopoliser le sujet !
Come get some !

Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Seigneur Ombre » mar. nov. 27, 2018 1:51 pm

Selpoivre a écrit :
mar. nov. 27, 2018 1:41 pm
Du coup le qualificatif d'ingouvernable je le trouve quand même un brin exagéré.

C'est probable. Il faut malgré tout admettre que, surtout vu de l'extérieur (nos voisins, européens géographiques ou économiques) nous apparaissons surtout comme irréformables.

Cette impression est bien ancrée aussi localement (opinion des français vis à vis de la France).

Après oui, ingouvernable et irréformables (réellement ou perçu tel quel) c'est pas tout à fait pareil.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mar. nov. 27, 2018 1:54 pm

On ferme !
La suite ici : viewtopic.php?f=28&t=33746
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Verrouillé