Imprimante 3D & JdR/JDP

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
rougepied
Envoyé de la Source

Imprimante 3D & JdR/JDP

Message par rougepied » jeu. nov. 29, 2018 10:59 am

Je me suis acheté dernièrement une imprimante 3D. Quelques personnes ici se sont dites intéressées par des retours.

J’ouvre donc un sujet pour pouvoir échanger sur le sujet entre les gens qui disposent d’une imprimante et qui pourront faire un retour eux aussi et ceux qui s’intéressent au sujet et qui ont des questions.

C’est un sujet un peu trans-média parce qu’il peut concerner aussi bien le jeu de rôle que le jeu de plateau. Pour éviter le cross-post, je le mets ici dans « Culture rôliste / Médiathèque ».
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

Mangon
Dieu de l'abysse
Localisation : De l'autre coté de la lame qui s'enfonce dans ton dos

Re: Imprimante 3D & JdR/JDP

Message par Mangon » jeu. nov. 29, 2018 11:00 am

Et donc ton premier retour?
Compare toi à l'Univers, ne le compare pas à toi
"Tu n'entendra jamais mon cri de triomphe parceque ça voudra dire que tu es mort"
"Si tu veux me voir sourire, pend toi avec tes tripes"

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » jeu. nov. 29, 2018 11:14 am

Moi, moi, moi et mon impression sur l’impression 3D

J’ai assisté, il y a quelques années, à une mini-conférence sur un logiciel de modélisation 3D appelé OpenSCAD. Le logiciel est plus orienté dessin industriel que digital sculpting. Il a la particularité de fonctionner sur la base de script où on programme le rendu de formes 2D/3D simples que l’on combine ensemble (union, différence…) pour arriver à la pièce souhaité.

Puis j’ai découvert d’un côté la chaîne YouTube 3D Printed Tabletop et le site du même nom. de Danny Herrero / 3D Printing DM. Et de l’autres, les modèles de Miguel Zavala (aka mz4250)

Et là, j’ai craquer, j’ai acheté ! Je lorgnais déjà vers la Creality Ember 3, accessible financièrement et qui avait de bon retour. J’ai découvert que c’était avec ce modèle utilisé par Danny Herrero dans ses vidéos YouTube. Banco ! Joyeux anniversaire rougepied !

Je vous poste donc ma première impression orientée JDR qui n’a pas foiré :
Spoiler:
Image
Spoiler:
Image

Il s’agit d’un modèle intitulé « Party Ogre » de Miguel Zavala.

À propos de Michel Zavala, il a sculpté une bonne partie du bestiaire D&D et est en train de publier les créatures/perso de Tomb of Annihilation. Franchement, quand je vois la qualité de ce qu’il publie gratuitement, je me dis que je vais pas tarder à me créer un compte sur patreon
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

yanmag
Transcendé

Message par yanmag » jeu. nov. 29, 2018 2:21 pm

Très interressant tout ca. Quel est le prix de revient du figurne? Je connais pas trop le system.
"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » jeu. nov. 29, 2018 2:57 pm

yanmag a écrit :
jeu. nov. 29, 2018 2:21 pm
Très interressant tout ca. Quel est le prix de revient du figurne? Je connais pas trop le system.

Alors c’est une question super intéressante. Et un peu casse-gueule.

Déjà, est-ce qu’il faut faire entrer le prix de l’imprimante dans le calcul du prix de revient de la figouze ?

Je me souviens, il y a quelques années, quand on a vu fleurir les auto-éditeurs de JdR en PDF sur feu le site Indie RPG, avoir lu sur un forum que les jeux en PDF coûtent beaucoup plus cher que les jeux en boutique parce qu’il fallait rajouter le prix de l’ordi et de l’imprimante ( 8| ). Je sais, c’est très con comme question, d’autant que l’avantage du pdf, c’est que t’es pas obliger de butter l’Amazonie pour des catalogues de feats et de pouvoirs. Par contre, c’est clair que si tu achètes une imprimante 3D juste pour imprimer la figurine de ton PJ, cette dernière va te revenir cher.

Ensuite, même si on met de côté le prix de l’imprimante, il faut prendre en compte le prix du filament qui sert de matière première (PLA, ABS, nylon…). Et là, ça peut aller du simple au double pour le prix de la bobine en fonction de la matière, de la qualité supposé du produit, de la provenance, de la marge du constructeur et du distributeur…

Et puis il y a la façon dont tu vas paramétrer ton impression pour qu’elle soit plus ou moins bien finie. Par exemple, les impressions 3D volumineuses sont rarement remplies mais plutôt creuse avec un maillage interne. Ça permet de diminuer la quantité de matière, d’avoir un truc plus léger et d’augmenter la vitesse d’impression (5h30 pour mon ogre et son tonneau).

Bref, j’esquive grave la question.

3D Printed Tabletop a fait une vidéo (en anglais) sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=v04wjiUT5Qg
Neutral good

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. nov. 29, 2018 3:43 pm

rougepied a écrit :
jeu. nov. 29, 2018 2:57 pm
Par contre, c’est clair que si tu achètes une imprimante 3D juste pour imprimer la figurine de ton PJ, cette dernière va te revenir cher.

Et puis pour une utilisation ponctuelle, je crois que pas mal de fablab proposent une imprimante 3d en accès libre avec quelquefois des stages de formation possibles. Ca doit permettre de tester pour voir si on arrive à quelque chose de satisfaisant avant d'investir dans la réindustrialisation de sa salle à manger ^^

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto » jeu. nov. 29, 2018 4:03 pm

Je m'y met début d'année, je fais rentrer une imprimante 3D en début d'année prochaine pour l'entreprise, bon c'est déjà une belle bête pour faire des pièces de proto où pour certaines pièces de machines, notamment des préhenseurs pour robots. Ce qui me permettra de tester pour des décors de jeux de figurines, autant dire que ton fil m'intéresse grandement ! A suivre...
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou » jeu. nov. 29, 2018 4:06 pm

J'ai même vu que certaines agences de la Poste proposaient désormais de l'impression 3D.
Par contre, je ne sais pas si c'est uniquement avec leurs modèles (j'ai vu une Tour Eiffel et 3-4 autres guignoleries en expo) ou si c'est que c'est du "libre-service" et si oui quelles sont les conditions.
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!!
Et le plus vite possible !

VCAID6 need you !

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » jeu. nov. 29, 2018 4:14 pm

Kardwill a écrit :
jeu. nov. 29, 2018 3:43 pm
Et puis pour une utilisation ponctuelle, je crois que pas mal de fablab proposent une imprimante 3d en accès libre avec quelquefois des stages de formation possibles. Ca doit permettre de tester pour voir si on arrive à quelque chose de satisfaisant avant d'investir dans la réindustrialisation de sa salle à manger ^^
J’ai pensé à l’option FabLab. D’autant plus que je me suis aussi acheté quelques cartes Arduino-like. Mais les horaires ne collaient pas trop avec mes disponibilités.
Mais c’est une excellente idée de rappeler l’existence des FabLabs. :yes:

Calisto a écrit :
jeu. nov. 29, 2018 4:03 pm
Je m'y met début d'année, je fais rentrer une imprimante 3D en début d'année prochaine pour l'entreprise, bon c'est déjà une belle bête pour faire des pièces de proto où pour certaines pièces de machines, notamment des préhenseurs pour robots. Ce qui me permettra de tester pour des décors de jeux de figurines, autant dire que ton fil m'intéresse grandement ! A suivre...
Je pense qu’on jouera pas dans la même cour et que tu auras aussi pas mal de trucs intéressants à nous faire voir avec une telle bécane.

legnou a écrit :
jeu. nov. 29, 2018 4:06 pm
J'ai même vu que certaines agences de la Poste proposaient désormais de l'impression 3D.
Par contre, je ne sais pas si c'est uniquement avec leurs modèles (j'ai vu une Tour Eiffel et 3-4 autres guignoleries en expo) ou si c'est que c'est du "libre-service" et si oui quelles sont les conditions.
Dans le même esprit, j’ai cru voir que certains magasin Leroy Merlin proposaient aussi des ateliers impression 3D.

On s’éloigne un peu du rapport avec le JDR/JDP mais une initiative que je trouve sympa c’est l’enseigne Boulanger qui propose les plans de pièces détachées de rechange à imprimer soi-même avec le site https://www.happy3d.fr/fr/

Plus proche de notre loisir, le site Thingiverse propose des tonnes de fichiers 3D à télécharger sur tout et n’importe quoi, dont des figurines, des boîtes pour ranger ses dés fétiches, des compteurs de points de vie…
Neutral good

Ackinty
Prophète

Message par Ackinty » jeu. nov. 29, 2018 8:34 pm

Alors ce sujet tombe très bien.
J'ai pas d'imprimante mais un collègue tout prêt à imprimer des trucs pour moi.
J'ai un modèle .stl d'un d4 qui a l'air très bien (j'y connais rien, juste à la visu, il a l'air d'un d4, quoi :) ).
Mais je veux ajouter des logo sur les faces (un logo différent sur chaque face).

Et là j'ai du mal. Sous linux, je sais pas ce qui existe pour éditer un .stl sans trop de douleur. J'ai regardé un peu et tout ce que je trouve ce sont des viewers, pas de éditeurs façon autocad (heu.. disons autocad pour noob).

Une idée d'un éditeur sous linux ? Ou en ligne, si ça existe ?
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)

ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar » jeu. nov. 29, 2018 10:02 pm

J'ai aussi une creality ender 3, mais je ne l'ai pas encore montée. Des conseils de montage et surtou de réglage? Je devrai faire ça durant les vacances de Noel. Bcp de figs sur thingiverse, ne serait-ce qu'en tapant heroquest etc. Il y a du potentel je pense.
blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » jeu. nov. 29, 2018 10:34 pm

ikaar a écrit :
jeu. nov. 29, 2018 10:02 pm
J'ai aussi une creality ender 3, mais je ne l'ai pas encore montée. Des conseils de montage et surtout de réglage? Je devrai faire ça durant les vacances de Noel. Bcp de figs sur thingiverse, ne serait-ce qu'en tapant heroquest etc. Il y a du potentel je pense.

Concernant le montage, je n’ai pas grand chose à dire. Si tu sais monter un meuble Ikea ou suivre un plan Lego, ça se fait tout seul. La visserie est super bien identifiée dans des sachets séparés portant le nom de chaque type de vis. J’ai assemblé mon imprimante en moins d’1h30 en y allant peinard (même si sans me vanter je suis plutôt pas mauvais pour ce genre de truc)
Sinon, il y a une vidéo en 3D isométrique du montage en animation sur la carte SD fournie avec. Je m’en suis aperçu après coup.

Pour le réglage, j’ai juste eu à venir tangenter le plateau chauffant au 4 coins avec la buse. C’est une opération classique sur les imprimantes 3D. Ça consiste à dire à l’imprimante de se mettre au point zéro (home) puis de déplacer la tête dans un angle sans bouger l’axe des Z et d’approcher ou d’éloigner l’angle du plateau avec la molette prévue à cet effet. On fait ça pour les 4 angles et c’est tout. C’est bien décrit dans le guide de mise en route en pdf fourni sur la carte lui aussi. Et puis t’as plein de vidéos exemple sur YouTube.

Mon seul problème avec ma Ender 3, c’est que le plateau est légèrement concave au centre. C’est assez répandu comme défaut. Mais à par pour faire des pièces mécanique de précision, je trouve que ça n’a pas trop d’importance. J’ai commandé une plaque de verre pour tester. Il parait que ça permet d’avoir un bel état de surface.
Neutral good

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » jeu. nov. 29, 2018 11:09 pm

Bon, ça fait 2 fois que j’essaie d’imprimer un gob’ et deux fois que je pète la figurine au niveau des avant-bras en essayant de retirer les supports.

Plus la figurine est fine et petite, et plus ce genre de truc risque d’arriver.

Je confirme aussi ce que j’avais lu : le filament PLA, niveau élasticité, c’est pas ça. Ça casse net.
Neutral good

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen » ven. nov. 30, 2018 10:42 am

Comment coupes tu le support de bras ? Si c'est au cutter, tu appuies. En ce cas il vaut mieux utiliser un coupe-ongle (ou autre petite pince coupante) qui permet de ne pas faire pression dans un seul sens.
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Seigneur Ombre » ven. nov. 30, 2018 10:48 am

Ackinty a écrit :
jeu. nov. 29, 2018 8:34 pm
Alors ce sujet tombe très bien.
J'ai pas d'imprimante mais un collègue tout prêt à imprimer des trucs pour moi.
J'ai un modèle .stl d'un d4 qui a l'air très bien (j'y connais rien, juste à la visu, il a l'air d'un d4, quoi :) ).
Mais je veux ajouter des logo sur les faces (un logo différent sur chaque face).

Et là j'ai du mal. Sous linux, je sais pas ce qui existe pour éditer un .stl sans trop de douleur. J'ai regardé un peu et tout ce que je trouve ce sont des viewers, pas de éditeurs façon autocad (heu.. disons autocad pour noob).

Une idée d'un éditeur sous linux ? Ou en ligne, si ça existe ?

Google étant mon ami...

Il existe deux alternatives opensource à autocad... FreeCAD et LibreCAD

Répondre