Imprimante 3D & JdR/JDP

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
rougepied
Envoyé de la Source

Re: Imprimante 3D & JdR/JDP

Message par rougepied » ven. déc. 14, 2018 10:57 pm

(Tiens, je viens de me souvenir que j’avais pas répondu.)

Alors oui, effectivement, le temps annoncé par Cura par rapport au temps pris par la Ender 3, c’est le jour et la nuit. Sur de petite pièce, ça va encore. Mais plus la pièce à imprimée est grosse/haute, plus le décalage est important.
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

Altay
Zelateur

Message par Altay » sam. déc. 15, 2018 6:25 pm

rougepied a écrit :
ven. déc. 14, 2018 10:57 pm
Alors oui, effectivement, le temps annoncé par Cura par rapport au temps pris par la Ender 3, c’est le jour et la nuit. Sur de petite pièce, ça va encore. Mais plus la pièce à imprimée est grosse/haute, plus le décalage est important.

Marrant. Sur une Anycubic i3 Mega, les temps de Cura sont légèrement sous-estimés mais plutôt corrects. Sur une grosse pièce (15x10x6), Cura m'annonçait 10h et l'impression s'est terminée en 11h30.

De mon côté, sur des impressions de petites figurines, l'impression par dépôt de fil fondu a un rendu plutôt moyen. Sur une imprimante qui imprime en 0,1mm, les détails sont souvent perdus.

ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar » lun. déc. 17, 2018 6:55 pm

Bon, ce n'est ps très grave...
Après un protège ventilateur et un passe fil, j'ai fait une déco de Noel pour un collègue et des petits marques pages.
J'ai aussi fait 2 figs de loup-garous en 28mm et 33mm, mais ça se casse un peu quand j'enlève les supports que je trouve bien trop durs...
J'ai aussi fait un tendeur tout simple pour la courroie et je viens de lancer une nouvelle fig qui va me servir de big boss Nurgle à blood bowl. Avec courroie bien tendue, c'est tjs en cours, mais ça a l'air d'être d'encore meilleure qualité.
J'ai aussi eu décrochage de quelques pièces, j'ai du vaporiser de la laque...

blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand
Code promo wish -50% : spsmpxm

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » lun. déc. 17, 2018 10:31 pm

ikaar a écrit :
lun. déc. 17, 2018 6:55 pm
J'ai aussi eu décrochage de quelques pièces, j'ai du vaporiser de la laque...

Avec le plateau de verre, j’ai eu quelques problème de décollement de pièce. Surtout parce que je suis en train d’imprimer des objets hauts avec une base très fine. rien à voir avec le jdr/jdp, je modélise des becs de flutes. J’ai résolu le problème en faisant générer à Cura une aide à l’adhérence. Ça prend la forme d’un disque autour du pied de l’objet. Depuis, plus vraiment de problème de décollement.

Et je préfère très franchement l’impression sur surface vitrée : une fois refroidie, plus de risque de casse car la pièce se décolle presque toute seule. Vraiment moins galère que le buildtak (je me suis déjà planté la spatule dans la main à essayer de décoller une pièce qui ne voulait pas se laisser faire.

J’ai aussi eu dernièrement des problèmes de layers manquants. Ou plutôt de bordure manquante. Mes becs de flute n’étaient plus étanches. Je pense que l’environnement de ma cave n’est pas très sain : très humide, poussiéreux et froid. En nettoyant l’axe des Z et en lubrifiant avec un peu d’huile de piston de trompette le problème semble avoir disparu.
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » dim. déc. 30, 2018 12:48 pm

Bon, j’ai rien imprimé concernant le JDR/JDP depuis un petit moment. Je suis toujours dans la modélisation de becs de flûtes, en plus d’essayer de modéliser des pièces de jouets cassés pour mes enfants.

Je me permets quand-même de remonter un peu le sujet pour parler d’une initiative que je trouve hyper sympa. Il s’agit du DOT RPG Project. Cette initiative a pour but de rendre le jeu de rôle sur table accessible au plus grand nombre, et en particulier aux personnes déficientes visuelles grâce à des dés polyédriques en braille (en plus des dé Fudge en relief).

Image

Il est possible de commander les dés via le site. Mais si on possède une imprimante 3D, il est possible de télécharger les modèles (sous licence Creative Commons) et de se les imprimer soi-même !!!

Et j’ai déjà parlé des super modèles de figurines de Miguel Zavala. Celui-ci vient de réaliser un modèle trop kawaii-choupi-meugnon d’un petit dragon mascotte pour le projet DOT RPG :

Image
Neutral good

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » dim. avr. 28, 2019 6:02 pm

Réactivation du sujet pour faire du moi-moi-moi : je viens enfin de retrouver des impressions 3D potables.

J’avais un problème d’extrusion. Lors de la première surface, j’avais des espaces entre les traits. J’obtenais des impressions ressemblant à la trame d’un vieux jean.

J’ai changé :
– le kit d’extrusion pour un kit tout en alu plutôt qu’en platique
– la buse en laiton
– les ressorts du plateau chauffant

Je me suis aussi acheté un déshydrateur de légume pour déshumidifier mes bobines de filament.

Et au final, j’ai changé le tube de PTFE qui mène le filament de l’extrudeuse à la buse chauffante. Punaise, tout ça pour ça.
Neutral good

Répondre