Imprimante 3D & JdR/JDP

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
rougepied
Envoyé de la Source

Re: Imprimante 3D & JdR/JDP

Message par rougepied » ven. nov. 30, 2018 1:11 pm

XO de Vorcen a écrit :
ven. nov. 30, 2018 10:42 am
Comment coupes tu le support de bras ? Si c'est au cutter, tu appuies. En ce cas il vaut mieux utiliser un coupe-ongle (ou autre petite pince coupante) qui permet de ne pas faire pression dans un seul sens.

J’utilise ce genre de pince et qui m’a été livrée avec la machine :
Spoiler:
Image

C’est plus précis et fin qu’un coupe ongle, mais malgré tout, l’épaisseur des lames de la pince fait que ça pousse trop sur le poignet de la figurine. Et comme le filament PLA n’est pas élastique pour deux sous, ça a cassé.

Limite, y aller avec un cutter chauffé à rouge me permettrait peut-être de dégrossir le support avant de finir à la lime diamant.
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Message par Seigneur Ombre » ven. nov. 30, 2018 1:38 pm

J'ai presque envie de te suggérer un fil a couper le beurre/foie gras chauffé

Outsider
Initié

Message par Outsider » sam. déc. 01, 2018 2:25 pm

Et avec une perceuse de précision avec un disque de coupe ?
MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.

ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar » sam. déc. 01, 2018 2:31 pm

Au fait, question importante pour me lancer : une fois montée, l'imprimante peut être déplacée ou il faut éviter et monter directement là où elle devra oeuvrer ?
blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » sam. déc. 01, 2018 6:21 pm

Outsider a écrit :
sam. déc. 01, 2018 2:25 pm
Et avec une perceuse de précision avec un disque de coupe ?
J’ai un vieux Dremel Stylus. Et pour l’utiliser régulièrement (j’ai scié des rayons de garde-boue de vélo le mois dernier) c’est une solution bien trop bourrine à mon avis.
J’utilise aussi le Dremel avec un petit rouleau de papier de verre pour meuler les socles des gurines.

ikaar a écrit :
sam. déc. 01, 2018 2:31 pm
Au fait, question importante pour me lancer : une fois montée, l'imprimante peut être déplacée ou il faut éviter et monter directement là où elle devra oeuvrer ?
La structure métallique de l’ensemble, c’est du profilé industriel, sorte de rail extrudé comme celui-ci :
https://fr.aliexpress.com/item/2020-bla ... 67447.html

C’est assez résistant pour pouvoir attraper la Ender 3 par le rail supérieur sur lequel la bobine est montée. Au pire, une fois déplacée, tu redonnes un coup de clef BTR pour être sûr que l’ensemble est rigide. Et tu refais un calibrage avant de lancer une nouvelle impression.
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » sam. déc. 01, 2018 6:22 pm

Moi, moi, moi, je viens d’installer OctoPrint/Octopi sur un Raspberry Pi munie d’une caméra IR. Du coup, je peux surveiller mon imprimante qui bosse dans l’obscurité de ma cave depuis mon canapé.
Neutral good

ikaar

Message par ikaar » sam. déc. 01, 2018 7:21 pm

Ok, merci, j'espère pouvoir me lancer bientôt
Mes ventes actuelles

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » dim. déc. 02, 2018 2:02 am

rougepied a écrit :
sam. déc. 01, 2018 6:22 pm
Moi, moi, moi, je viens d’installer OctoPrint/Octopi sur un Raspberry Pi munie d’une caméra IR. Du coup, je peux surveiller mon imprimante qui bosse dans l’obscurité de ma cave depuis mon canapé.

Tu deviens terrifiant, en vrai :D 
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Rosco
Messie

Skynet

Message par Rosco » dim. déc. 02, 2018 8:27 am

Il a peur de son ordi

ikaar

Message par ikaar » dim. déc. 02, 2018 12:43 pm

En réalité, il est surtout prudent. Une imprimante comme la Anet8 a montré qu'il y avait pas mal de risques d'incendie.
La ender3 est plus safe, mais sait-on jamais.
Mes ventes actuelles

Rosco
Messie

Le deux

Message par Rosco » dim. déc. 02, 2018 1:23 pm

@ikaar Tu as suremenT 1000 raisons

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » dim. déc. 02, 2018 2:01 pm

Le Grümph a écrit :
dim. déc. 02, 2018 2:02 am
rougepied a écrit :
sam. déc. 01, 2018 6:22 pm

Tu deviens terrifiant, en vrai :D 

Mpfff… Je vois pas pourquoi tu dis ça. Parce que je groubiche dans un sujet dédié à l’impression 3D ? Parce que je force mon imprimante à bosser dans le noir ? Ou parce que je préfère geeker dans mon canapé avec l’ordi sur les genoux plutôt que d’aller me geler dans une cave à 8°C ?
Déjà, je fouette pas mon imprimante 3D. Ensuite, j’ai pas encore installé de monte-charge et je suis donc toujours obliger de lever mes fesses pour aller récupérer mes impressions… :mrgreen:

Plus sérieusement, je trouve ça sympa de pouvoir jeter un œil à l’impression en cour. Déjà parce que s’il y a un problème d’adhésion de la première couche au plateau, tu vas pas gaspiller inutilement du filament. D’autre part, le plateau chauffe à 80°C et la buse à 200°C. Ce ne sont pas des températures anodines (surtout celle de la buse) et ça me rassure de pouvoir vérifier que mon installation ne prend pas feu.

Là, je peux contrôler la température et le déroulement de l’impression à partir de l’ordi, de la tablette ou d’un téléphone. Tant qu’il y a une connexion au réseau local et un navigateur de dispo, je peux vérifier que tout ce passe bien. Et vu le temps que prend une impression (5 heures pour l’ogre dont j’ai posté la photo en début de sujet) ça m’évite d’avoir à redescendre en plein milieu de la nuit pour voir si tout c’est bien passé et si la température est redescendue.

Prochaine étape : commander l’extinction de l’imprimante quand l’impression est terminée grâce à un relais.
Neutral good

cern

Message par cern » dim. déc. 02, 2018 3:53 pm

8O  5h d'impression pour l'ogre que tu as montré! Mince, je pensais que l'impression 3D domestique était plus rapide que ça :cry:
C'est quoi la puissance de ton imprimante rougepied?

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » dim. déc. 02, 2018 6:15 pm

La vitesse d’impression dépend de la qualité de ce que tu veux produire. Tu peux jouer sur l’épaisseur de la couche ainsi que sur le taux de remplissage.

Pour te donner une idée, imagine-toi en train de colorier un dessin avec un feutre fin en traçant des lignes contiguës. Et une fois que tu as fini la couche, tu passes à la feuille supérieure jusqu’à obtenir la hauteur d’une ramette de papier.

Tu peux réduire le temps d’impression de ta pièce en augmentant d’épaisseur de chaque couche, mais tu obtiens quelques chose de beaucoup moins esthétique. Si c’est pour faire une pièce mécanique de réparation, un support quelconque… c’est pas trop grave. Si c’est pour faire une figurine, c’est triste parce que tu vas te retrouvé avec un truc 3D équivalent d’une image hyper-pixellisée.

L’autre méthode consiste à imprimer un modèle évidé. L’ogre que j’ai imprimé est en parti creux. Il est rempli à 10% d’une structure de chambres triangulaires. S’il avait fallu le remplir et l’imprimer à basse résolution, j’en aurais probablement eu pour plus d’une journée entière d’impression.
Neutral good

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » dim. déc. 02, 2018 6:28 pm

rougepied a écrit :
dim. déc. 02, 2018 6:15 pm
Si c’est pour faire une figurine, c’est triste parce que tu vas te retrouvé avec un truc 3D équivalent d’une image hyper-pixellisée.
Je ne sais pas si l'astuce est très connue ni si elle fonctionne très bien, mais des gens utilisent des vapeurs d'acétone pour lisser leurs impressions:
https://rigid.ink/blogs/news/acetone-vapor-smoothing

Répondre