Imprimante 3D & JdR/JDP

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
rougepied
Envoyé de la Source

Re: Imprimante 3D & JdR/JDP

Message par rougepied » dim. déc. 02, 2018 6:32 pm

Bon, sinon, l’impression de l’après-midi :

Image

Other bands play…
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » dim. déc. 02, 2018 7:23 pm

Yusei a écrit :
dim. déc. 02, 2018 6:28 pm
rougepied a écrit :
dim. déc. 02, 2018 6:15 pm
Si c’est pour faire une figurine, c’est triste parce que tu vas te retrouvé avec un truc 3D équivalent d’une image hyper-pixellisée.
Je ne sais pas si l'astuce est très connue ni si elle fonctionne très bien, mais des gens utilisent des vapeurs d'acétone pour lisser leurs impressions:
https://rigid.ink/blogs/news/acetone-vapor-smoothing

Ça ne marche pas sur le PLA (le filament le plus commun) mais sur l’ABS (qui nécessite une imprimante à plateau chauffant et des températures de buse bien supérieure). Pour le lissage du PLA, il existe des solutions à base de vernis époxy.

Après, dans le cadre particulier de l’impression de figurine à destination du JDR/JDP, il y a la solution bombe de sous / ponçage en alternance puis peinture genre Citadel. Avec éventuellement Green Stuff ou Milliput pour combler les trous comme en modélisme/figurinisme traditionnel.
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar » dim. déc. 02, 2018 7:35 pm

Rhhahh, ce thread m'a donné envie. J'ai monté la mienne cette après midi. J'ai juste galéré un peu pour la courroie et surtout le cable blanc de l'extrudeur que je n'arrivai pas à faire tenir...avant de me rendre compte qu'il y avait un petit embout dans un sachet à y visser avant ;-)

D'ailleurs à la fin, il reste quand même bcp de visserie... ça m'angoisse presque.

Une fois à ce stade, montée / cablée, tu as des conseils pour une première fois ?

Ikaar, puceau de l'imprimerie 3D ;-)
blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » dim. déc. 02, 2018 9:13 pm

Alors si j’ai un conseil à te donner : n’essaie pas d’imprimer le fichier test-dog.gcode (présent sur la SD fournie) avec l’échantillon de PLA nacré fourni. Il n’y a pas assez de filament et tu vas te retrouver avec un demi-chien. C’est la cinquième fois au moins que je l’écris mais je me suis fait avoir et je trouve ça con de pas filer assez d’échantillon pour imprimer le fichier démo.

Après, je ne sais pas ce que tu connais de la théorie de l’impression 3D, au niveau format de fichier, passage au slicer comme Cura…

Les premiers trucs que j’ai imprimé était pour l’imprimante elle-même. C’est un des nombreux avantages de ce loisir : pouvoir customiser l’imprimante en imprimant.
- Un capot pour éviter que des bouts de filament ne tombe dans le ventilo parce que c’est très con d’avoir fait l’aération telle qu’elle est.
- Un guide à rajouter sur la tige filetée pour éviter que le filament ne frotte contre elle avant d’arriver au moteur de l’extrudeuse.
- Des clips pour que la nappe du boîtier de commande ne se baladent
- Un anneau de circuit d’air pour rediriger l’air uniformément autour de la buse même si je n’ai pas vu de grande différence.

Si tu veux imprimer des figurines sur ta Ender 3, je te conseille le site et la chaine YouTube https://www.3dprintedtabletop.com que j’évoquais dans mon premier message. C’est en anglais, mais c’est un must read.
Pour l’impression des figurines dont j’ai posté les photos, j’ai utilisé les profiles d’impression Cura de la rubrique « 3D Printing Profiles » de ce site. Un truc pas forcément intuitif aussi : j’imprime mes figurines couchées sur le dos. Ça nécessite d’imprimer des supports d’impression parce que la figurine est dans le vide. Mais les dernières couches imprimées forment le devant et surtout le visage de la figurine. Ça évite d’avoir à virer des filaments et des supports pour les parties les plus détaillées.
Neutral good

ikaar

Message par ikaar » dim. déc. 02, 2018 11:07 pm

Ok, sympa ! J'ai l'impression qu'il y a du scotch autour de la buse, tu te souviens s'il y avait qqch à retirer à ce niveau ?
Et, pour l'instant, cura je ne m'y suis pas intéressé, je pensais mettre les fichiers .Stl sur la sd et zou...
Mes ventes actuelles

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » dim. déc. 02, 2018 11:54 pm

De mémoire, je n’ai rien eu à décoller de la Ender. Et si on parle de la même chose, l’espèce d’adhésif cuivré que tu vois est normal.

Concernant le stl, c’est un standard de format de description d’objet 3D. En gros, ça contient la description des faces extérieures de ton objet à imprimer. Et c’est pas suffisant pour que l’imprimante sache quoi en faire, comment se déplacer, comment remplir (ou non) la pièce imprimée, l’épaisseur des couches…

Ça c’est fait par un slicer, qui est un peu la moulinette dans lequel tu fais passer ton stl pour que l’imprimante sache comment fabriquer ton objet couche par couche, d’où le nom de slicer.

Il y a bien sûr Cura. Mais il y en a d’autre. Je dois avoué que je ne me suis pas posé de question. J’utilise Cura. Je fais un glisser/déposer de mon stl. Puis je choisis le profile (ce qui correspond à un ensemble de pré-configuration en fonction en fonction de la qualité/rapidité de ce qu’on veut imprimer). Je lance le calcul pour voir combien de temps ça prend. Si le temps me convient, j’exporte le fichier au format .gcode sur la carte. Je mets la carte dans la machine et je lance l’impression après avoir vérifier que mon plateau était à niveau.

Y’a énormément de paramètres configurables que si t’es un expert ou si t’as échoué plein de fois, tu sais à quoi ils servent et dans quels cas les utiliser. C’est pas mon cas, ça fait 15 jours que j’ai l’imprimante et j’avais jamais rien imprimé avant. J’utilise les profiles « normal » et « fine » pré-installés dans Cura + les 2 profiles spéciaux pour figurines récupérés sur le site 3D Printed Tabletop.

Et zou…

(En fait t’es juste à une étape supplémentaire pour lancer ton impression)
Neutral good

ikaar

Message par ikaar » lun. déc. 03, 2018 9:25 am

ça va mieux, j'ai regardé pas mal de vidéo hier soir. je vois un peu le bazar ;-)
Je devrais me lancer dans la semaine, mais je veux être présent et ne pas laisser tourner la machine seule.
Je vais sûrement commencer par imprimer qques améliorations qui ne devraient pas prendre 12 heures...

Mes ventes actuelles

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » lun. déc. 03, 2018 11:00 am

J’ai reçu le plateau en verre que j’avais commander. Il parait que les impressions se décollent mieux que sur le revêtement type built-tak. Et que la surface de la première couche est beaucoup plus lisse et belle.
Neutral good

ikaar

Message par ikaar » lun. déc. 03, 2018 7:05 pm

Bon, première impression faite. Un tout petit passe filament, avec l'échantillon de bobine fourni.
Celui-ci https://www.thingiverse.com/thing:2958691
L’impression en elle-même s'est bien passée, hormis une ligne de décalage tout du long (je me demande bien pourquoi, mais il est possible que j'ai légèrement buté sur le support de mon imprimante et que ça ait créé ce décalage).
Le problème a surtout été de retiré la pèce du bed. Jai galéré comme un bon et la pièce s'est finalement cassée le long du trait que j'ai mentionné plus haut. Je l'ai recollée à la pattex multi, ça a l'air de faire l'affaire. Ce n'est pas si grave, c'est juste pour guide le filament.
Mes ventes actuelles

Luven
Zelateur

Message par Luven » mar. déc. 04, 2018 1:04 pm

Sympa la figurine @rougepied. C'est toi qui a modélisé le personnage ? Je suis dans la 3D ça m'intéresse  :)

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » mar. déc. 04, 2018 2:14 pm

Luven a écrit :
mar. déc. 04, 2018 1:04 pm
Sympa la figurine @rougepied. C'est toi qui a modélisé le personnage ? Je suis dans la 3D ça m'intéresse  :)
Hélas non. Je n’ai pas se talent.
J’ai regardé 2 vidéos tutos du logiciel Blender puis je suis aller pleurer tellement ça m’a eu l’air complètement exotique à prendre en main.

Le nain vient de là : https://www.thingiverse.com/thing:1952717

Petite remarque en passant : on constate que la qualité de son impression est bien meilleure. La mienne a pris dans les 3h. La sienne a pris 12h.
Neutral good

Luven
Zelateur

Message par Luven » mar. déc. 04, 2018 10:21 pm

Je confirme qu'ouvrir un logiciel 3D ça fait toujours peur ^^ Pour apprendre malheureusement en gratuit à part Blender c'est le désert. Et j'ai 0 expérience dedans 8| Personnellement je pratique Zbrush, qui a une logique beaucoup plus naturelle que Blender, genre tu pars d'une sphere et tu l'étire mode pâte-à-modeler. Il peut se prendre pas trop difficilement en main pour les bases genre faire des sketchs en 3D (même si l'UI est infâme). Pour faire des trucs vraiment propre il faut du temps et des efforts... Moi je suis dans le jeu vidéo mais on voit des gens faire des trucs très cool en figurine avec, d'où mon intérêt pour l'impression 3D :)

D'ailleurs je me demande : vu la faible "fidélité" du modèle imprimé (même sur l'impression de 12h on voit une perte de détail), est ce que c'est si grave de sculpter mal pour imprimer ? :D

Edit : peut être Sculptris. Ça n'est plus mis à jour, mais du coup c'est gratuit, et c'est la même logique pâte-à-modeler. C'est aussi beaucoup plus simple que Zbrush (on est sur un rapport vélo vs avion de chasse, mais un joli vélo pour commencer c'est bien).
Dernière modification par Luven le mar. déc. 04, 2018 10:35 pm, modifié 1 fois.

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » mar. déc. 04, 2018 10:34 pm

Je m’étais demandé si j’allais pas essayer Sculptris, de la même boîte qui fais ZBrush. J’ai franchement pas les moyens de me payer une licence ZBrush Core et je me refuse à pirater un logiciel.

Luven a écrit :
mar. déc. 04, 2018 10:21 pm
D'ailleurs je me demande : vu la faible "fidélité" du modèle imprimé (même sur l'impression de 12h on voit une perte de détail), est ce que c'est si grave de sculpter mal pour imprimer ? :D

Franchement non. Et c’est pour ça que je m’étais dit que j’allais faire des Monsieurs Patates avec Blender. Mais l’IHM est tellement… tellement différente de ce qui se fait habituellement ! La courbe d’apprentissage me parait tellement raide ! 8|
Neutral good

Luven
Zelateur

Message par Luven » mar. déc. 04, 2018 10:40 pm

Dans ton cas oui, je ne peux que recommander Sculptris. Même la boîte qui le produit a l'air de le traiter aujourd'hui comme un logiciel d'initiation pour éviter le grand bain remplit de requin de Zbrush. Vu que c'est pour imprimer et qu'il n'y a pas d'histoire de texture et d'UV, ça m'a l'air d'être un excellent choix.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. déc. 05, 2018 11:03 am

Une question que je me posais c’est : ça se peint bien ?

(Au passage, je crois que y’a des jeux en print&play sur BGG qui incluent les fichiers 3D pour les pions)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Répondre