Imprimante 3D & JdR/JDP

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
rougepied
Envoyé de la Source

Re: Imprimante 3D & JdR/JDP

Message par rougepied » mer. déc. 05, 2018 11:25 am

Loris a écrit :
mer. déc. 05, 2018 11:03 am
Une question que je me posais c’est : ça se peint bien ?

(Au passage, je crois que y’a des jeux en print&play sur BGG qui incluent les fichiers 3D pour les pions)

J’ai pas encore testé. J’ai donné tout mon matos de peinture de gurine à la naissance de mon premier parce que je n’en avait plus l’usage.

D’après ce que j’ai vu et lu ça et là, a priori ça se fait bien. Après avoir bien virer les traces de support d’impression et poncer pour avoir fait disparaître un maximum les imperfections de l’impression (quand on voit trop les layers), c’est du classique. Même technique que pour la gurine de base : sous-couche à la bombe puis peinture acrylique pour figurine type Citadel.
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mer. déc. 05, 2018 11:40 am

Tiens, en parlant d'impression 3D pour les jeux, certains ici ont utilisé Shapeways? J'ai vu qu'il y avait pas mal de références pour notre hobby (marqueurs et pimp de jeux de plateau, figurines, socles, dés...)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. déc. 05, 2018 11:41 am

@rougepied
Ok. Merci de la réponse.
J'avais entendu dire que GW se battait contre la présence en ligne de fichiers de scans de ses figurines mais je me demandais si le plastique était adapté.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » mer. déc. 05, 2018 12:08 pm

Kardwill a écrit :
mer. déc. 05, 2018 11:40 am
Tiens, en parlant d'impression 3D pour les jeux, certains ici ont utilisé Shapeways? J'ai vu qu'il y avait pas mal de références pour notre hobby (marqueurs et pimp de jeux de plateau, figurines, socles, dés...)
Pas testé leur système de POD. J’ai un compte mais c’est juste pour choper les fichiers de Miguel Zavala dont j’ai parlé plusieurs fois.

Loris a écrit :
mer. déc. 05, 2018 11:41 am
Ok. Merci de la réponse.
J'avais entendu dire que GW se battait contre la présence en ligne de fichiers de scans de ses figurines mais je me demandais si le plastique était adapté.

C’est du piratage. Et c’est mal. Un peu comme GW.

C’est vrai qu’avec le développement de l’impression 3D domestique, le business model des figurines hors de prix (surtout quand on voit le prix des gros modèle en résine) va commencé à avoir du plomb dans l’aile. J’ai vu

Après, ça reste du piratage. Et le piratage, en plus d’être mal, c’est illégal.

J’ai pas encore regardé non plus Pocket-Dungeon. C’est un JDP dont les règles sont en CC et pour lequel il y a pas mal de truc à imprimer sur Thingiverse.
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

Squeeze
Banni

Message par Squeeze » mer. déc. 05, 2018 12:27 pm

L'impression 3D va bousculer tout un tas de modèles économiques : ce que les media ont subi avec la dématérialisation pourra, à terme, arriver dans l'industrie plus classique.
Et même cause, même conséquence, le respect de la propriété intellectuelle sera aussi un enjeu majeur quand tu imprimeras ton abat jour chez toi ou au centre d'impression de ton quartier au lieu d'aller chez Ikea...

Sinon pour en revenir aux figs, c'est vrai que l'on est encore loin du niveau de détail qu'on peut trouver sur des figurines moulées à base de sculpture, mais l'impression 3D est encore jeune : on va y arriver très vite ^^

De mon côté, y'a une imprimante 3D à mon boulot, mais désespérément inutilisée : gros manque de créativité de ma part ! Du coup merci RP pour ce fil que je vais surveiller avec attention pour y piocher vos bonnes idées :D
"Sore wa himitsu desu !"

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. déc. 05, 2018 12:53 pm

Je ne validais pas le piratage. Je pensais juste que la qualité technique était loin d’être suffisante pour proposer des gurines viables (en tournoi officiel).
Et, en effet, elle est bien plus haute que je pensais.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » mer. déc. 05, 2018 1:05 pm

Squeeze a écrit :
mer. déc. 05, 2018 12:27 pm
L'impression 3D va bousculer tout un tas de modèles économiques : ce que les media ont subi avec la dématérialisation pourra, à terme, arriver dans l'industrie plus classique.
Et même cause, même conséquence, le respect de la propriété intellectuelle sera aussi un enjeu majeur quand tu imprimeras ton abat jour chez toi ou au centre d'impression de ton quartier au lieu d'aller chez Ikea...

Sinon pour en revenir aux figs, c'est vrai que l'on est encore loin du niveau de détail qu'on peut trouver sur des figurines moulées à base de sculpture, mais l'impression 3D est encore jeune : on va y arriver très vite ^^

De mon côté, y'a une imprimante 3D à mon boulot, mais désespérément inutilisée : gros manque de créativité de ma part ! Du coup merci RP pour ce fil que je vais surveiller avec attention pour y piocher vos bonnes idées :D

Tu veux dire qu’on aura le choix entre un abonnement payant ou des bandeaux de pub sur nos figurines ? :P

Blague à part, je comprends ce que tu veux dire. D’ailleurs, certaines entreprises essaient déjà de prendre les devants. Par exemple, l’enseigne Boulanger qui vend de l’électroménager et du multimédia a déjà pris le virage de l’impression 3D :
- Ils proposent de nombreuses référence d’imprimantes 3D et du filament.
- Ils ont créé leur propre site Happy3D by Boulanger avec les plans de pièces détachées des trucs qu’ils vendent en boutique. Et ce genre d’initiative, ça peut être vraiment cool pour le porte-feuille et la planète.
Neutral good

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mer. déc. 05, 2018 1:29 pm

Loris a écrit :
mer. déc. 05, 2018 12:53 pm
Je ne validais pas le piratage. Je pensais juste que la qualité technique était loin d’être suffisante pour proposer des gurines viables (en tournoi officiel).
Et, en effet, elle est bien plus haute que je pensais.

Ouaip, il y a eu une grosse progression ces dernières années, à la fois en qualité d'impression et en résistance des matériaux. J'ai été un peu scié quand j'ai découvert Heroforge, par exemple, qui à ses débuts donnait le choix de matériaux entre "moche" et "moche et cassant comme un spaghetti cru", et qui aujourd'hui imprime ce genre de chose en 28mm :

Spoiler:
Image
Il y a encore du chemin à faire (apparemment, les "lignes d'impression", comme celles qu'on peut voir sur la cape, rendent le travail des peintres plus difficile vu qu'elles ressortent lors des lavis et brossages), mais on m'aurait dit il y a 5 ans que ce genre de service serait dispo en 2018, j'aurais cru à une divagation d'auteur de SF ^^

EDIT : D'ailleurs, Heroforge peut être aussi une ressource pour les possesseurs d'imprimante, tiens. Je n'y pensais plus, mais il est possible d'acheter le modèle 3D de la figurine plutôt que de la faire imprimer, et pour le coup "dessiner" sa figurine custom est vraiment d'une simplicité enfantine.

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto » mer. déc. 05, 2018 2:16 pm

Squeeze a écrit :
mer. déc. 05, 2018 12:27 pm

Beaucoup de modèles économiques ont déjà changé avec l'impression 3D, qui est déjà utilisée pour l'aéronautique dont pas mal de pièces sont fabriqués en impression 3D (économie de poids car optimisation sur la matière, économie de mains d’œuvre - plus besoin d'assembler les pièces). Pour le quidam ça va devenir intéressant quand les prix et les bonnes technologies se seront rejoint et on en est à rien pour, seulement quelques années avant que cela se démocratise fortement.

J'attends aussi notre imprimante avec impatience pour aussi une connerie, j'ai des panneaux japonais chez moi qui ont 40 ans et on ne trouve plus les petites pièces en plastique pour les fixer dans les rails, ces pièces n'existent tout simplement plus. Une modélisation 3D et hop de nouvelles pièces, magique !

Pour la qualité, on y est déjà aussi, c'est selon les modèles d'imprimantes, j'ai vu des niveaux d'impressions vraiment étonnants sur des salons pour l’industrie, avec des traces quasiment invisibles et des niveaux de détails tout simplement bluffants, sans parler des impressions couleurs, avec des dégradés dans l'impression magnifiques et d'une précision étonnante. C'est pour cela que je m'y intéresse de près pour des tuiles destinées aux jeux de figs, avec de la couleur si possible, j'aimerais développer des kits de tuiles pour des assemblages modulables avec un fort niveau de détails et en couleur pour un peu tout type de jeu de figs, ou des donjons. Par contre là on parle encore d'imprimantes pro, celle que l'on va faire entrer pour nos pièces et protos est un premier prix, dans les 5000€ et c'est juste pour tester et apprivoiser la technologie, les modèles dont je parle plus haut sont entre 50k€ et 100k€ et sont plus destinées à de la production de petites séries. Après si on se souvient bien du prix d'un scanner A4 N&B au début des années 90... et 10 ans plus tard en couleur...
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Squeeze
Banni

Message par Squeeze » mer. déc. 05, 2018 3:05 pm

D'un point de vue théorique, la dématérialisation pose aussi la question de la valeur des choses : quand tu achètes un canapé, tu paies le design bien sûr, mais aussi la main d'oeuvre et la logistique.
Imaginons un futur pas si lointain, où tu achètes un modèle 3D d'un objet plus ou moins complexe pour l'imprimer : quelle est la valeur de l'objet ? Sachant que tu peux en imprimer un ou dix pour sensiblement le même prix. (modulo le medium)

Finalement c'est un basculement d'un modèle basé sur la rareté (offre vs demande), vers un modèle basé sur l'opulence (offre illimitée) : le même soucis qu'avec les médias dématérialisés... En vrai, comme pour la robotique, je suis pas sûr que nos sociétés soient complètement prêtes ^^

Bref, désolé pour ce HS, mais le sujet est hyper intéressant à mes yeux, et encore une fois j'ai vraiment hâte de voir vos prochaines réalisations !!
"Sore wa himitsu desu !"

Luven
Zelateur

Message par Luven » jeu. déc. 06, 2018 8:13 pm

Le débat est fascinant c'est sûr, je me demande comment ça va évoluer tout ça.

Pour revenir plus précisément à l'impression 3D, j'ai téléchargé le fichier du nain pour voir et c'est un fichier .STL (que je ne connaissais pas). Wikipédia me renseigne un peu, mais je voulais savoir si c'était le type de fichier standard dans l'industrie d'impression 3D ?
J'ai l'habitude de travailler avec des .obj ou des .fbx, et ce que ça serait lisible pour une impression 3D ?

Aussi est ce que ça se tenterait d'imprimer des trucs du genre ?
(modèle perso)

Armes :
https://cdna.artstation.com/p/assets/im ... 1544007866

Petit monstre :
https://cdnb.artstation.com/p/assets/im ... 1543945157

ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar » jeu. déc. 06, 2018 8:57 pm

Le .stl est un des fichiers 3D standar de ce que je constate, il e faut u logiciel slicer (comme cura) pour le lire et le modifier. Une fois satisfait, tu l'exportes en .gcode depuis cura ou autre et l'imprimante lit le code et imprime.
blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » jeu. déc. 06, 2018 9:13 pm

Luven a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 8:13 pm
Pour revenir plus précisément à l'impression 3D, j'ai téléchargé le fichier du nain pour voir et c'est un fichier .STL (que je ne connaissais pas). Wikipédia me renseigne un peu, mais je voulais savoir si c'était le type de fichier standard dans l'industrie d'impression 3D ?
J'ai l'habitude de travailler avec des .obj ou des .fbx, est-ce que ça serait lisible pour une impression 3D ?

Tu me poses une colle là. Pour ce qui est de la 3D, je ne connaissais, de par ma petite expérience CAO/DAO dans l’industrie, que le format DXF. Et à l’époque, on ne parlait pas encore d’impression 3D. Tout juste de tours et fraiseuses à commande numérique.

Le STL ne fait que la représentation de la surface des objets. Pas vraiment de texture/couleur.

Le logiciel Cura que j’utilise, et que je découvre au fur et à mesure de mes tentatives d’impression, et qui permet de faire le lien entre la modélisation 3D et ce que fait réellement l’imprimante, ce logiciel peut prendre plusieurs formats, dont les obj.

Aussi est ce que ça se tenterait d'imprimer des trucs du genre ?
(modèle perso)

Armes :
https://cdna.artstation.com/p/assets/im ... 1544007866

Petit monstre :
https://cdnb.artstation.com/p/assets/im ... 1543945157

Je veux bien essayer d’imprimer le petit monstre. Pour les armes, je ne sais pas quel pourrait être le rendu avec de tels détails pour une figurine 28 mm.

Tu peux exporter du STL ? Sinon je peux essayer avec le OBJ. Je t’envoie mon e-mail par MP.
Neutral good

Luven
Zelateur

Message par Luven » jeu. déc. 06, 2018 10:03 pm

Merci pour les éléments de réponse sur le STL.

Pour ce qui est du monstre je ne peux pas t'envoyer les fichiers... Désolé c'est de ma faute j'aurais dû préciser, c'est bien moi qui l'ai modélisé mais sous contrat sur un jeu donc je ne peux pas filer les fichiers (partager l'image pas de soucis ça vient de mon portfolio avec autorisation ;)). Je me suis laissé emporter ! 8)7

Cependant ça me donne une bonne échelle niveau détail requis. Si tu es assez gentil pour tenter d'imprimer un de mes modèles je pourrais peut être modéliser un truc exprès. :D

ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar » mer. déc. 12, 2018 7:09 pm

C'est normal que Cura estimer à 2h un temps d'impresssion et que ça semble parti pour exploser le compteur niveau temps en temps réel ?
blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand

Répondre