Actus et politique, pour une fin d'année zen

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Selpoivre
Envoyé de la Source

Actus et politique, pour une fin d'année zen

Message par Selpoivre » ven. déc. 14, 2018 2:27 pm

Pour causer de sujets d'actualités et de politique.

Merci de respecter vos interlocuteurs à tout instant et de veiller à maintenir une ambiance cool et décontractée.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Kafelagout
Pratiquant

Re: Actus et politique, pour une fin d'année zen

Message par Kafelagout » ven. déc. 14, 2018 2:46 pm

"An dianav a rog ac'hanon" Xavier Grall
"Va c'horf zo dalc'het, Med daved hoc'h nij va spered 'vel al labous, a denn askel nij da gaout he vreudeur a bell" Charles de Gaulle

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » ven. déc. 14, 2018 3:22 pm

On va bien, tout va bien. La France, la Grande Bretagne, l'Europe, le monde,  la planète, tout va dans le bon sens avec des lendemains qui chantent. 
Le sommet de Katowice est en train de se terminer. Vous savez, la Cop 24? C'est pas à Paris donc tout le monde s'en branle, mais c'est censé être un petit peu important...

Bon au moins, au milieu de toutes ces nouvelles de merde y'en a une bonne, le thread Actus est rouvert! C'est déjà ça, et merci!
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

rogre
RDieu

Message par rogre » ven. déc. 14, 2018 3:40 pm

le Zakhan Noir a écrit :
ven. déc. 14, 2018 3:22 pm
 le thread Actus est rouvert
... pour des échanges TOUJOURS DANS UNE AMBIANCE COOL ET DECONTRACTEEEEEEE !!!!!! :capo :runaway 8)7
Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » ven. déc. 14, 2018 3:55 pm

(parce que personnellement, Katowice m'intéresse plus que les gilets jaunes ou l'autre tache de Strasbourg)

Vous avez sûrement tous vu passer l'une ou l'autre des vidéos d'Aurélien Barrau, cet astrophysicien au goût capillaire et vestimentaire douteux qui fit le buzz il y a quelques semaines avec des appels percutants à une réaction immédiate face à l'urgence climatique.

Laurent Mermet (professeur de gestion de l’environnement à l’ENGREF-AgroParisTech et président du comité scientifique du programme de recherches «Concertation, décision et environnement ») lui a longuement répondu, pas pour le démonter, mais pour approfondir ce que Barrau ne fait qu'égratigner.

C'est un peu long (1h de conférence, je n'ai pas regardé la séance de questions car la qualité du son se dégrade fortement) mais il donne une piste d'explication particulièrement claire au phénomène qu'on peut facilement constater : nous sommes aujourd'hui tous conscients de l'urgence qu'il y a à agir, et pourtant incapables de le faire de façon collective.

Ça se passe ici :

Qui peut agir sur qui pour éviter la fin du monde? Une réponse à Aurélien Barrau
ImageImageImageImageImageImage

anton
Zelateur

Message par anton » ven. déc. 14, 2018 4:25 pm

moi j'ai vu passez ça, et ça me rend très joie !!! Ca fait 10 ans qu'on le sait, et ils n'en prennent compte que maintenant... Mieux vaut tard que jamais. Mais ca va dans le bon sens. 
"Les sols contiennent pourtant 2 à 3 fois plus de carbone que l'atmosphère. Et dans les 30 à 40 premiers centimètres de terre, le CO2 atmosphérique est annihilé pour des décennies. "Or, plaide inlassablement le promoteur de ce programme, Martial Bernoux du Cirad, si on augmentait ce taux ce carbone de 4/1000 dans toutes les terres agricoles, on stopperait l'augmentation annuelle de CO2 dans l'atmosphère ". Réchauffement climatique résolu ! L'opération aurait même le double avantage d'augmenter la fertilité des champs."
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... qqizBzBo_8

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » ven. déc. 14, 2018 5:37 pm

@Tristan : quelles nouvelles, sur le front du Brexit ?

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. déc. 14, 2018 5:44 pm

Theresa a survécu à un nième coup politique venu de son propre camp après avoir annulé le vote sur son deal, vote qui était garanti d'échouer. Elle s'est empressé d'aller voire ses futurs ex-partenaires Européens pour leur dire de lâcher du lest sinon le vote ne passerait pas. Il lui ont répondu qu'ils accéléraient les préparations pour un no deal. Elle est sortie de là en disant que tout ça était très positif.

J'ai bien résumé, Tristan ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. déc. 14, 2018 7:04 pm

Sammael99 a écrit :
ven. déc. 14, 2018 5:44 pm
Theresa a survécu à un nième coup politique venu de son propre camp après avoir annulé le vote sur son deal, vote qui était garanti d'échouer. Elle s'est empressé d'aller voire ses futurs ex-partenaires Européens pour leur dire de lâcher du lest sinon le vote ne passerait pas. Il lui ont répondu qu'ils accéléraient les préparations pour un no deal. Elle est sortie de là en disant que tout ça était très positif.

J'ai bien résumé, Tristan ?

Oui.

Il y a eu aussi le député conservateur qui a dit que l’Irlande devrait assouplir sa position parce qu’elle importait sa nourriture de Grande-Bretagne. Les Irlandais l’ont mal pris.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. déc. 14, 2018 9:03 pm

Au passage la réponse du premier ministre luxembourgeois à channel 4 vaut son pesant de cacahuètes:

- Si vous n'assouplissez pas votre position, le vote pour le deal va échouer, et l'Angleterre sera en "no deal"
- C'est vous qui avez voulu un brexit, pas nous

https://inews.co.uk/news/brexit/luxembo ... ur-choice/

C'te claque...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » ven. déc. 14, 2018 9:16 pm

En ce qui me concerne la question des gilets jaunes m'intéresse beaucoup car je pense que c'est un tournant dans notre histoire.

Déjà parce qu'elle met en exergue un certain nombre de choses qu'on ne pourra plus faire semblant d'ignorer :
- la fracture sociale et avec elle la question de la redistribution des richesses.
- que les français, gilets jaunes ou non, ne se satisfont plus de la société dans laquelle nous vivons, à commencer par notre fonctionnement politique et nos "représentants". Perso je pense qu'on arrive au bout de la Vème République.
- qu'on ne peut plus continuer à favoriser les métropoles au détriment du reste du territoire.
- que les fake news posent un réel problème capable d'ébranler l'ordre établi, ce qui pose la question des aspects néfastes des réseaux sociaux, de l'impact de l'info en continue et du traitement de l'information de manière plus générale.
- que d'une manière générale Internet a totalement modifié nos vies et qu'on a pas fini d'en découvrir les impacts sociétaux.

Et aussi parce que ça pourrait très mal tourner cette histoire... je vois mal comment ça pourrait se terminer de manière intelligente... en tout cas dans un premier temps. A voir ce que ça donne demain à Paris et si ça chauffe dans certaines provinces.
Come get some !

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » ven. déc. 14, 2018 10:00 pm

anton a écrit :
ven. déc. 14, 2018 4:25 pm
moi j'ai vu passez ça, et ça me rend très joie !!! Ca fait 10 ans qu'on le sait, et ils n'en prennent compte que maintenant... Mieux vaut tard que jamais. Mais ca va dans le bon sens. 
"Les sols contiennent pourtant 2 à 3 fois plus de carbone que l'atmosphère. Et dans les 30 à 40 premiers centimètres de terre, le CO2 atmosphérique est annihilé pour des décennies. "Or, plaide inlassablement le promoteur de ce programme, Martial Bernoux du Cirad, si on augmentait ce taux ce carbone de 4/1000 dans toutes les terres agricoles, on stopperait l'augmentation annuelle de CO2 dans l'atmosphère ". Réchauffement climatique résolu ! L'opération aurait même le double avantage d'augmenter la fertilité des champs."
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... qqizBzBo_8
Y a une vidéo de l'esprit sorcier à ce sujet d'ailleurs:

Oui, Fred a pris un coup de vieux, en même temps, C'est pas sorcier c'est pas tout jeune. :pingouin
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

anton
Zelateur

Message par anton » ven. déc. 14, 2018 10:17 pm

Je savais même pas qu'il faisait encore des vidéos ^^
Sinon pour aller plus loin et voir les réalités techniques de l'agro écologie : 

Si le sujet vous intéressent, les chaines Ver de Terre production et Maraichage sol vivant sont faites pour vous. 

Léonard
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Léonard » sam. déc. 15, 2018 10:14 am

Concernant les gilets jaunes, je ne sais pas qui a choisi ce signe de ralliement, mais c'est une idée de génie sur le plan de la communication. Dire : "Si vous voulez nous soutenir, il vous suffit de prendre cet objet que vous avez tous sous le siège de votre voiture, et de le poser sur la plage avant", c'était l'assurance d'avoir un maximum d'adhésions. Ça n'aurait probablement pas eu le même impact s'il y avait eu besoin ne serait-ce que de l'acheter au supermarché du coin.
Ne jamais négliger la loi du moindre effort.*

En plus, on se rend compte que le jaune fluo est extrêmement présent dans le paysage urbain (cyclistes, agents d'entretien...). Du coup, on a en permanence des flashs de rappel au mouvement.

Tiens, d'ailleurs, un anecdote marrante arrivée à l'école : au cours d'une intervention de la prévention routière, on fait mettre aux enfants de CP un gilet jaune fluo, pour leur apprendre à se rendre visible en ville. Et voilà que les mômes se mettent à scander : "Macron démission ! Macron démission !"
:mrgreen:

*Je parle là uniquement de l'adhésion de base au mouvement, pas du tout de l'action des militants.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » sam. déc. 15, 2018 10:26 am

Zeben a écrit :
ven. déc. 14, 2018 9:16 pm
En ce qui me concerne la question des gilets jaunes m'intéresse beaucoup car je pense que c'est un tournant dans notre histoire.

Déjà parce qu'elle met en exergue un certain nombre de choses qu'on ne pourra plus faire semblant d'ignorer :
- la fracture sociale et avec elle la question de la redistribution des richesses.
- que les français, gilets jaunes ou non, ne se satisfont plus de la société dans laquelle nous vivons, à commencer par notre fonctionnement politique et nos "représentants". Perso je pense qu'on arrive au bout de la Vème République.
- qu'on ne peut plus continuer à favoriser les métropoles au détriment du reste du territoire.
- que les fake news posent un réel problème capable d'ébranler l'ordre établi, ce qui pose la question des aspects néfastes des réseaux sociaux, de l'impact de l'info en continue et du traitement de l'information de manière plus générale.
- que d'une manière générale Internet a totalement modifié nos vies et qu'on a pas fini d'en découvrir les impacts sociétaux.

Et aussi parce que ça pourrait très mal tourner cette histoire... je vois mal comment ça pourrait se terminer de manière intelligente... en tout cas dans un premier temps. A voir ce que ça donne demain à Paris et si ça chauffe dans certaines provinces.
Hello
Je pense (respectueusement) que tu te trompes.
Ce n'est (pour moi) qu'un feu de paille (de palettes, mais dans le Jura, on préfère la paille) avec un mouvement qui touche extrêmement peu de monde même si tout le monde ou presque est pour.
Comme on est pour les solutions d'accueil de sdf ou les restos du coeur, quoi.

Les gilets jaunes c'est un mouvement de gens qui ont une voiture et qui s'intéressent à eux-mêmes. Les gens qui sont écrasés par le système et qui sont dans la panade, tout le monde s'en fout.

Et puis, "très mal tourner", ça m'étonnerait : les casseurs les plus virulents sont appointés par la préfecture de police. :mrgreen:

Je te rejoins cependant sur internet.

En plus, on se rend compte que le jaune fluo est extrêmement présent dans le paysage urbain (cyclistes, agents d'entretien...). Du coup, on a en permanence des flashs de rappel au mouvement.
Quand on a fait le gala de ma boite, les organisatrices du ramassage en bus portaient un gilet jaune. Le mot de convocation portait la mention, explicitement "sans lien avec le mouvement actuel". :lol:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Répondre