Actus et politique, pour une fin d'année zen

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Calisto
Dieu des audacieux

Re: Actus et politique, pour une fin d'année zen

Message par Calisto » jeu. janv. 24, 2019 9:14 am

Zeben a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 7:29 am
Ça me rappelle beaucoup ce que raconte @Calisto quand il parle de son business. Alors je sais que ça va hérisser le poil de mon aile gauche, mais il va peut-être falloir enfin arrêter de taper sur les méchantes grosses boites qui font de nous de pauvres esclaves...

J'ai dû m'installer en Pologne parce que je devais et je dois toujours trouver des solutions pour optimiser mes coûts pour mes clients et oui cela m'a sauvé la mise avec la plupart de mes gros clients. Mais c'est aussi et surtout parce que le boulot est en Pologne, l'activité en France est au mieux moyenne dans les bonnes années et je ne vois pas de reprise forte se profiler sur les secteurs industriels.

Par contre je pense que tu ne réalises pas à quel point les grosses boîtes sont devenus des prédateurs féroces sur leurs sous-traitants... et cela a directement un impact sur des trucs aussi important que les salaires, les marges, les investissements, etc... les grands groupes font la pluie et le beau temps, ils vont même jusqu'à t'imposer de dévoiler tes marges pour te les réduire au minimum... avant on pouvait parler de partenariat maintenant c'est démerde toi pour trouver des solutions pour être le moins chère possible, pour prendre toutes les responsabilités, pour répondre à des demandes de plus en plus absurdes, etc... J'ai une amie d'enfance qui est directrice des achats pour un des leader de la cosmétique et qui gère 3 sites en Europe, elle reçoit des consignes qu'elle a honte de faire appliquer à ses sous traitants.

Il y a quinze jours j'étais en rdv chez un ancien client, le gars me dit "j'ai besoin d'un cador en mécanique, au moins 15-20 ans d'expérience"... "ok à quel taux horaire ?"... "42 à 44 €"... "ah vous voulez donc un jeune qui a 2-3 ans d'expérience donc... par contre j'ai la Pologne, on pourrait faire un mixe dans les affaires à venir"... Et en Pologne on cherche des solutions en Ukraine pour nos clients locaux...

Dis toi juste que 99% des entreprises françaises sont des petites entreprises... et de l'impact que cela représente sur l'économie et sur les aspects sociaux... et que chialer sur la mondialisation c'est un peu comme râler contre la météo... donc il faut s'adapter, innover et serrer les dents en espérant que cela tienne.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. janv. 24, 2019 9:32 am

@Calisto merci pour ton éclairage :yes:

@Ganelon Je comprends bien le point que tu soulèves, et je ne le conteste pas. Je dis juste que si on veut continuer à faire du social, il faut avoir de l'argent à injecter, et que pour en avoir il faut que plus de monde paye l'impôt sur le revenu, donc qu'il y ait moins de chômeur, donc faire en sorte que les entreprises puissent recruter en France... et donc faire fortune en France. On a besoin de riches...
Come get some !

BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack » jeu. janv. 24, 2019 9:34 am

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. janv. 24, 2019 10:37 am

Ganelon a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 9:09 am
@legnou, la justice = 0,4% de la dépense publique... c'est instructif.

Pourquoi crois tu qu'on gueule depuis plusieurs mois ? La Justice doit être rénovée à budget constant, avec le même nombre de magistrats qu'en 1804 et des greffiers qui sont passés aux 35h. Et les efforts budgétaires vont quasi intégralement dans la pénitentiaire.
Spoiler:
Image

Ganelon
Banni

Message par Ganelon » jeu. janv. 24, 2019 11:27 am

Erwan G a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 10:37 am
Ganelon a écrit :

Pourquoi crois tu qu'on gueule depuis plusieurs mois ? La Justice doit être rénovée à budget constant, avec le même nombre de magistrats qu'en 1804 et des greffiers qui sont passés aux 35h. Et les efforts budgétaires vont quasi intégralement dans la pénitentiaire. 
Je suis au courant mais le chiffre a un caractère effarant. Il se trouve incidemment que la justice ne rapporte guère de sous à l'état. Sa lenteur, ses limites influent sans doute à terme sur l'économie mais peut-être moins que les subs déguisées à l'armement ou au BTP.

¯\_(ツ)_/¯

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. janv. 24, 2019 11:27 am

Tristan a écrit :
mer. janv. 23, 2019 11:28 pm
Une déclaration prudente, voire timorée, du service diplomatique de l’UE, qui ne reconnaît personne et appelle à de nouvelles élections

https://www.consilium.europa.eu/en/pres ... venezuela/

Position française pas foncièrement différente, à en croire cette déclaration d'Emmanuel Macron:

Après l’élection illégitime de Nicolás Maduro en mai 2018, l’Europe soutient la restauration de la démocratie. Je salue le courage des centaines de milliers de Vénézuéliens qui marchent pour leur liberté.

Ganelon
Banni

Message par Ganelon » jeu. janv. 24, 2019 11:32 am

Zeben a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 9:32 am

@Ganelon Je comprends bien le point que tu soulèves, et je ne le conteste pas. Je dis juste que si on veut continuer à faire du social, il faut avoir de l'argent à injecter, et que pour en avoir il faut que plus de monde paye l'impôt sur le revenu, donc qu'il y ait moins de chômeur, donc faire en sorte que les entreprises puissent recruter en France... et donc faire fortune en France. On a besoin de riches...
Pour reprendre ce que semble dire Calisto, il ne s'agit pas tant de "fortune" que de réduction de la ponction fiscale sur les entreprises françaises (PME essentiellement) vis-à-vis de la concurrence en premier lieu intra-européenne. 
Les riches ne ruissellent jamais, sauf de sueur à l'idée qu'on ait un jour un bout de gauche au pouvoir.
(Edit : hors provo, je sais que la France est en pointe sur la redistribution de sa richesse)

¯\_(ツ)_/¯

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. janv. 24, 2019 11:41 am

Ganelon a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 11:27 am
Erwan G a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 10:37 am
Ganelon a écrit :

Je suis au courant mais le chiffre a un caractère effarant. Il se trouve incidemment que la justice ne rapporte guère de sous à l'état. Sa lenteur, ses limites influent sans doute à terme sur l'économie mais peut-être moins que les subs déguisées à l'armement ou au BTP.

C'est l'oubli que la Justice est l'outil de gestion des frustrations sociales. S'il te faut 15 mois pour voir ton gamin, le risque est grand que cela se termine par un coup de pelle dans la gueule. Idem si une procédure d'instruction prend 6 ans.
Spoiler:
Image

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. janv. 24, 2019 11:46 am

Ganelon a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 11:32 am
Pour reprendre ce que semble dire Calisto, il ne s'agit pas tant de "fortune" que de réduction de la ponction fiscale sur les entreprises françaises (PME essentiellement) vis-à-vis de la concurrence en premier lieu intra-européenne. 
Les riches ne ruissellent jamais, sauf de sueur à l'idée qu'on ait un jour un bout de gauche au pouvoir.
(Edit : hors provo, je sais que la France est en pointe sur la redistribution de sa richesse)

On est bien d'accord, la parenthèse mis à part : je ne pense pas qu'il y ait une règle spéciale pour les PME (il est tout à fait possible que je me trompe). Ce que je veux dire c'est que le coût du travail est sans doute le même pour le boulanger du coin de ma rue que pour Orange France.

Pour ce qui est de la gauche au pouvoir, j'ai l'impression que ça nous a fait bien plus de mal que de bien, et que ça explique sans doute pourquoi elle disparaît des radars de la plupart des pays développés. Attention, je ne dis pas que la droite a fait mieux, en tout cas chez nous, bien au contraire.
Dernière modification par Zeben le jeu. janv. 24, 2019 11:56 am, modifié 2 fois.
Come get some !

Najael
Déesse Nadine

Message par Najael » jeu. janv. 24, 2019 11:53 am

Zeben a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 9:32 am

Oui. On a besoin des riches.

POUR RÉCUPÉRER LES 80/100 MIYARDS D'EVASION FISCALE QU'ILS SE FOUTENT DANS LA POCHE PEPPOUZE.
Parce qu'on peut en faire des trucs hein, avec 100 milliards quand même.
Parce que les chômeurs qui vont te trouver un boulot au smic (le classique j'ai envie de dire), si je vais un rapide calcul pif-paf-pouf, si tous les 2.5 milions de chomeurs * 1200 balles d’impôts par an (en tapant ultra-large, on est plutôt autour de 800 boules normalement) retrouvent du taf, ça nous fait - roulements de tambours - : 3 miyards. Soit juste 30 fois moins que ce que rapporterait la récupération de la thune planquée à l'étranger.
Alors le côté pleurons avec les riches qui ne peuvent pas investir les choupinous, ouais mais non. Autant je comprends clairement les problématiques de Calisto, autant si tout le monde ne joue pas le jeu, c'est logique que ça merde à un moment. Et ça fait un sacré bail qu'une certaine frange de la population a pris les règles, les ont retournées et en ont fait leur petites bitches.
Thread CNO Sur l'Etagère

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. janv. 24, 2019 11:56 am

@Najael je veux bien discuter avec toi, mais je ne vais pas rentrer dans le jeu malsain de la lutte des classes. Ya des profiteurs, des opportunistes, et des gens mal intentionnés dans toutes les couches sociales. Il n'est pas question de plaindre les pauvres choupinous de riches, il est question d'attirer les capitaux en France pour soutenir notre système social. Je comprends bien que tu sois énervé, mais la colère ne résoudra rien.

EDIT : et ton calcul ne prend pas en compte le fait que quelqu'un qui travaille ne reçoit pas ou peu d'aides sociales (ça va dépendre de ton salaire, obv, mais tu comprends l'idée).
EDIT 2 : et c'est plutôt 9 millions de chômeurs.
EDIT 3 : non c'est faux, tu as raison sur le nombre de chômeurs.
Come get some !

morgalel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par morgalel » jeu. janv. 24, 2019 12:14 pm

La lutte des classes n'est pas un "jeu malsain", c'est un cadre de réflexion idéologique qui vise à expliquer l'influence des mécanismes de production sur l'organisation sociale et politique. On est pas obligé d'y souscrire, mais ça a au moins le mérite de fournir un outil qui permet de penser certains faits au delà d'une somme de morales individuelles, et donc de ne pas résumer les choses à "les gentils vs les méchants".

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. janv. 24, 2019 12:17 pm

Je manque de culture sur le sujet mais moi je le comprends comme un truc qui fracture la société et monte les uns contre les autres :/
Come get some !

Najael
Déesse Nadine

Message par Najael » jeu. janv. 24, 2019 12:18 pm

Je ne suis pas énervé, je t'expose juste des faits. C'est pas une question de lutte des classes, c'est juste un exemple flagrant de ce qui est pointé du doigt depuis un bail par beaucoup d'économistes, la redistribution des richesses.
Je m'en tape qu'il y ait des gens riches, je suis même content pour eux. Il y a des gens moins riches qui vivent très bien leur vie de non-fortunés aussi, le problème arrive quand tu as justement des gens moins riches qui eux ne vivent pas bien du fait de l'avidité de certains. Et je ne vais pas refaire le tableau, tout le monde le connait.
Donc, partant de là, 3 Milliards < 80 Milliards. C'est tout. Ce que je veux dire par là, c'est que tu te trompes de problème AMHA. Je trouve ça cool la culture du compromis et j'ai tendance vraiment à comprendre pourquoi tu vas vers là, et même je t'en félicite (même si je pense que tu te gourres complétement niveau Macronisme, mais on en reparlera), sauf que là, dans ce cas précis là, je trouve que c'est juste total nawak au niveau de ce que tu exposes en gras.
Bisous ♥
Thread CNO Sur l'Etagère

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. janv. 24, 2019 12:21 pm

Zeben a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 12:17 pm
je le comprends comme un truc qui fracture la société
C'est une théorie pour expliquer la société. Si elle est vraie, alors la société est déjà fracturée en classes, qu'on en soit conscient ou non. Ce n'est pas la théorie qui fracture, elle théorise cette fracture qui existe déjà. (Après évidemment on peut penser que ça s'auto-perpétue quand les gens en font un combat).

Verrouillé