Actus et politique, pour une fin d'année zen

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: Actus et politique, pour une fin d'année zen

Message par Zeben » jeu. janv. 24, 2019 12:29 pm

@Najael bah dans ce cas je veux bien que tu m’expliques pourquoi (ici ou de vive voix si c’est plus simple pour développer). L’évasion fiscale est un fait que je ne réfute pas (rappelle toi ce que je pense des GAFA), mais je vois pas en quoi ça résous le pb de l’artisan qui peut pas embaucher à cause des charges sociales, et le pb des capitaux qui se barrent de France pour investir ailleurs.

@Yusei nuance comprise. J’intuite que ça l’alimente.
Come get some !

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » jeu. janv. 24, 2019 12:33 pm

Zeben a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 12:29 pm
je vois pas en quoi ça résous le pb de l’artisan qui peut pas embaucher à cause des charges sociales

Au hasard, on pourrait peut être baisser les charges sociales sur les PME sans impacter les finances de l'Etat et des Collectivités Locales si les grosses boites et les 1% jouaient le jeu...
Pour les capitaux qui se barrent, c'est une autre question, beaucoup trop vaste. Faudrait déjà savoir quels capitaux et pourquoi ils se barrent.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Mangon
Dieu de l'abysse
Localisation : De l'autre coté de la lame qui s'enfonce dans ton dos

Message par Mangon » jeu. janv. 24, 2019 12:34 pm

Pour le coût du travail, il est croissant avec la taille de l'entreprise, ce sont les fameux effets de seuils qui découragent l'accroissement de la taille de nos PME, traditionnellement un peu plus petites que celles de nos voisins (et surtout allemands). La taille s'appréciant en nombre d'emplois, d'où le lien (à étudier d'ailleurs) avec le taux d'emploi (taux d'emploi = part de la population active en emploi, plus fiable que le taux de chômage = part de la population active sans emploi).

Et puisqu'on est dans les chiffres de ce qui manque, le tableau ne serait pas complet (mais peut-il l'être?) sans la prise en compte du travail au noir qui, pour le coup, est plutôt imputable aux catégories sociales défavorisées. Une recherche rapide me donne dans les 7 milliards  d'euros que l'on devrait également réintégrer dans l'assiette de l'IRPP, la flemme de faire la simulation de recettes mais en l'état actuel de la fiscalité, avec la moitié des ménages qui ne paient pas cet impôt, je dirais pas lourd, quoique en voyant certains montant de recettes j'appliquerai un taux moyen de 5% à la louche soit... pas grand chose en plus mais disons que l'addition se monterait  à 7mds € + 350 mln €= 7,3 mds d'€.

Mais à regarder la pyramide inversée des postes de recettes publiques (le budget de la copro) c'est TVA/IRPP/IS je suis tenté de regarder les chiffres de la fraude à la TVA qui n'a pas encore été particulièrement abordée ici je crois? Et là je trouve (en recherche rapide) dans les 25 milliards d'euros
Il serait intéressant et instructif de poser tous les chiffres de manque à gagner de recette publique par fraude/dissimulation et d'en voir la ventilation par impôts et par type d'agent économique et sociologique.

Mine de rien entre ce que pose Najael, même en retenant 100mds € (je crois que des données récentes revoient plutôt autour de 50 mds) + 3 milliards de chômeurs devenus salariés + 7,3 + 25= 135 milliards d'euros, bruts des frais de contrôle et perception et en admettant que tout soit recouvrable. Ça donne quand même une augmentation du budget de l'Etat de +13% (135/1038)! Même en n'en gardant finalement qu'un tiers pour le budget ça ferait une augmentation de +4,3% plutôt significative, notamment en terme de déficit et de dette puisque l'on retrouverait des budgets à l'équilibre. Ca fait pas mal d'hypothèses favorables mais pourquoi pas. 
Le premier pas consisterai à démontrer ce que je viens de poser avec des hypothèses plus vérifiées et surtout tenant compte des coûts de recouvrement.  
Compare toi à l'Univers, ne le compare pas à toi
"Tu n'entendra jamais mon cri de triomphe parceque ça voudra dire que tu es mort"
"Si tu veux me voir sourire, pend toi avec tes tripes"

Najael
Déesse Nadine

Message par Najael » jeu. janv. 24, 2019 12:57 pm

Zeben a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 12:29 pm
mais je vois pas en quoi ça résous le pb de l’artisan qui peut pas embaucher à cause des charges sociales
SP m'a grillé, mais tout en étant pas économiste je me dis qu'avec 80M et par un astucieux principe de vases communicants, y a moyen de baisser les charges sociales pour les PME qui composent 90% des entreprises francaises jusqu'à un certain nombre d'employés non?
Thread CNO Sur l'Etagère

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. janv. 24, 2019 1:12 pm

Possible en effet. Bon du coup je vois qu’on tombe tous d’accord sur le fait qu’il faut baisser les charges sociales (éventuellement en ne ciblant que les PME). Ça me paraît déjà une avancée monstrueuse à côté de ce qu’on entendait il y a encore peu, et c’est cool :)
Come get some !

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » jeu. janv. 24, 2019 1:19 pm

On forme un "RIC C-No" pour les Européennes? On est chaud là.
Dernière modification par Cryoban le jeu. janv. 24, 2019 1:21 pm, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » jeu. janv. 24, 2019 1:20 pm

Zeben a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 1:12 pm
Possible en effet. Bon du coup je vois qu’on tombe tous d’accord sur le fait qu’il faut baisser les charges sociales (éventuellement en ne ciblant que les PME). Ça me paraît déjà une avancée monstrueuse à côté de ce qu’on entendait il y a encore peu, et c’est cool :)

Si tu pouvais arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit ça serait cool.
J'ai dit qu'on pourrait l'envisager SI on luttait D'ABORD contre la fraude fiscale ET qu'on ne ciblait que les pme SI c'était effectivement ce qui les empêchait d'embaucher (ce dont je ne suis pas convaincu).

Bref, on est loin d'un "Yolo baissons les charges pour les toutes les boites la maintenant tout de suite et ça résoudra tout" de mon côté.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. janv. 24, 2019 1:24 pm

Ok, c’est pas la peine de m’agresser...

@Selpoivre par contre j'en suis convaincu. J'ai un pote maréchal-ferrant qui a testé de prendre de plus gros chantier pour augmenter sa marge. Ça voulait dire employer une personne ou deux pour mener à bien le projet. Bilan des courses, après avoir payé ses employés il perdait de l'argent par rapport aux petits contrats qu'il réalise tout seul. Ben il a arrêté les gros projets, et le recrutement. Pareil pour ma cousine boulangère.
Dernière modification par Zeben le jeu. janv. 24, 2019 1:44 pm, modifié 2 fois.
Come get some !

Thibor
Prophète

Message par Thibor » jeu. janv. 24, 2019 1:26 pm

On pourrait aussi ne plus parler de charges sociales mais de cotisations. Ça n'a pas le même sens. A moins que les malades, les retraitées, les chômeuses soient des charges, puisqu'elles vivent grâce à ses fameuses charges. Je dis ça je dis rien.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

rogre
RDieu

Message par rogre » jeu. janv. 24, 2019 1:27 pm

Pour ajouter à la confusion européenne post-Brexit, un sujet qui me turlupine, et dont on commence à causer:

https://information.tv5monde.com/info/b ... nne-254503

L'UE compte actuellement 24 langues officielles: allemand, anglais, bulgare, croate, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois et tchèque.

Or, "la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne devrait se produire au plus tard le 30 mars prochain. L'anglais cessera d'être l'une des 24 langues officielles de l'Union européenne. L'Irlande a choisi le gaélique et Malte, le maltais.
Le français pourra-t-il redevenir la langue de travail des institutions européennes ?"

Sans doute pas, mais ça va être marrant quand même! Car si l'anglais demeure la "langue de travail" de l'UE en coulisses, il ne pourra pas/plus être langue de communications et de publication européennes! Impossible! Vous vous rendez compte que ce serait infiniment trop facile, pour n'importe quel député populiste partisan de "l'Europe des nations" (et il aurait à mon avis alors tout à fait raison dans ce cas!) de faire un beau barouf, ou même carrément de l'obstruction, de soulever des motions ou des recours juridiques internes, en arguant, avec toute la publicité internationale possible, du fait qu'il est humiliant, et irrecevable, pour une entité politique de forcer ses élus à en passer par une langue étrangère parlée dans aucun des états-membres! Carrément celle de l'(ennemi) anglo-saxon, en plus! Ce sera un boulevard permanent, une autoroute! Highway to Euro-hell!
Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. janv. 24, 2019 1:29 pm

Thibor a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 1:26 pm
On pourrait aussi ne plus parler de charges sociales mais de cotisations. Ça n'a pas le même sens. A moins que les malades, les retraitées, les chômeuses soient des charges, puisqu'elles vivent grâce à ses fameuses charges. Je dis ça je dis rien.

Ca a toujours été :

La charge est passée de la famille à la société.
Spoiler:
Image

Thibor
Prophète

Message par Thibor » jeu. janv. 24, 2019 1:31 pm

Utiliser le terme charge est en soit un projet de société. Dans laquelle il vaut mieux être en bonne santé, jeune et avec un travail stable et bien payé. Utiliser le terme cotisation est en soit un projet de société. Dans lequel chacun participe en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins. J'ai choisi le mien.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. janv. 24, 2019 1:40 pm

Thibor a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 1:26 pm

Dans le même genre, dans le débat d'hier il y avait un type qui gueulait sur l'expression "coût du travail". J'aurais tendance à dire que c'est pinailler pour pinailler, mais vu l'ambiance générale, ça serait peut-être pas une mauvaise idée pour apaiser les tensions. J'ai du mal à me faire une idée définitive.

@Mangon : merci pour l'explication !
Come get some !

Thibor
Prophète

Message par Thibor » jeu. janv. 24, 2019 1:44 pm

Je ne pense vraiment pas que ce soit du pinaillage. La bourgeoisie a réussi le tour de force en une vingtaine d'années de transformer totalement la sémantique de notre société. Et nommer une chose c'est lui donner forme. Ainsi les syndicats sont devenus des partenaires sociaux. Les cotisations des charges ou les grèves des prises d'otages. Cette transformation du vocabulaire est partout, et devient la norme. Moi ça me rend fou quand j'entends à la radio collaborateur au lieu de salarié. Mais personne ne tique. 

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. janv. 24, 2019 1:51 pm

Thibor a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 1:31 pm
Utiliser le terme charge est en soit un projet de société. Dans laquelle il vaut mieux être en bonne santé, jeune et avec un travail stable et bien payé. Utiliser le terme cotisation est en soit un projet de société. Dans lequel chacun participe en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins. J'ai choisi le mien.

Et sans indiscrétion, tu fais quoi, dans la vie ?
Spoiler:
Image

Verrouillé