Actus et politique, pour une fin d'année zen

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: Actus et politique, pour une fin d'année zen

Message par Zeben » jeu. janv. 24, 2019 1:52 pm

Erwan G a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 1:51 pm
Thibor a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 1:31 pm
Utiliser le terme charge est en soit un projet de société. Dans laquelle il vaut mieux être en bonne santé, jeune et avec un travail stable et bien payé. Utiliser le terme cotisation est en soit un projet de société. Dans lequel chacun participe en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins. J'ai choisi le mien.

Et sans indiscrétion, tu fais quoi, dans la vie ?

Thibor a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 1:44 pm
Je ne pense vraiment pas que ce soit du pinaillage. La bourgeoisie a réussi le tour de force en une vingtaine d'années de transformer totalement la sémantique de notre société. Et nommer une chose c'est lui donner forme. Ainsi les syndicats sont devenus des partenaires sociaux. Les cotisations des charges ou les grèves des prises d'otages. Cette transformation du vocabulaire est partout, et devient la norme. Moi ça me rend fou quand j'entends à la radio collaborateur au lieu de salarié. Mais personne ne tique.

C'est quoi la bourgeoisie de nos jours ? Ça représente qui exactement ? A partir de quel salaire, de quel patrimoine ou de quel type de job ?

(Mais je sens que @Erwan G m'a devancé)
Come get some !

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. janv. 24, 2019 1:57 pm

Erwan G a écrit :
Je trouve cette question gênante. Peut-être que j'interprète mal, mais veux-tu vraiment suggérer que si on gagne trop bien sa vie, on n'est pas censé tenir des propos trop à gauche ?

Thibor
Prophète

Message par Thibor » jeu. janv. 24, 2019 1:59 pm

Je suis professeur d'histoire-géographie. 
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » jeu. janv. 24, 2019 2:00 pm

Thibor a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 1:44 pm
Je ne pense vraiment pas que ce soit du pinaillage. La bourgeoisie a réussi le tour de force en une vingtaine d'années de transformer totalement la sémantique de notre société. Et nommer une chose c'est lui donner forme. Ainsi les syndicats sont devenus des partenaires sociaux. Les cotisations des charges ou les grèves des prises d'otages. Cette transformation du vocabulaire est partout, et devient la norme. Moi ça me rend fou quand j'entends à la radio collaborateur au lieu de salarié. Mais personne ne tique. 

Ah ben tiens, c'est une question que j'avais aussi envie de te poser : c'est quoi un bourgeois ?

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » jeu. janv. 24, 2019 2:01 pm

Zeben a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 1:52 pm
C'est quoi la bourgeoisie de nos jours ? Ça représente qui exactement ? A partir de quel salaire, de quel patrimoine ou de quel type de job ?

Je ne veux pas trop m'avancer mais dans le contexte des propos de @Thibor j'ai l'impression qu'il parle de la "bourgeoisie" dans le sens Marxiste du mot : "La classe dominante de la société capitaliste est identifiée à la bourgeoisie (ou classe capitaliste) ; elle domine ce qu'ils appellent le prolétariat." (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_des_classes )

Le patrimoine/job/salaire n'entre pas directement en compte : on parle de la classe sociale qui possède le capital, par opposition au prolétariat qui vend sa force de travail.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

polki
Mystique

Message par polki » jeu. janv. 24, 2019 2:03 pm

Yusei a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 1:57 pm
Erwan G a écrit :
Je trouve cette question gênante. Peut-être que j'interprète mal, mais veux-tu vraiment suggérer que si on gagne trop bien sa vie, on n'est pas censé tenir des propos trop à gauche ? 
pareil que toi yusei et surtout je vois pas le lien de cause a effet

"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
.
.
:bierre:

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. janv. 24, 2019 2:04 pm

Selpoivre a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 2:01 pm
Le patrimoine/job/salaire n'entre pas directement en compte : on parle de la classe sociale qui possède le capital, par opposition au prolétariat qui vend sa force de travail.
Perso j'aime bien cette définition tirée de Wikpédia "Bourgeoisie": La bourgeoisie, et surtout la grande bourgeoisie, cumule le capital économique, le capital social, le capital culturel et le capital symbolique. Ça inclue une forme de statut social et de dominance culturelle qui va au delà du simple capital.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. janv. 24, 2019 2:07 pm

rogre a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 1:27 pm
Pour ajouter à la confusion européenne post-Brexit, un sujet qui me turlupine, et dont on commence à causer:

https://information.tv5monde.com/info/b ... nne-254503

L'UE compte actuellement 24 langues officielles: allemand, anglais, bulgare, croate, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois et tchèque.

Or, "la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne devrait se produire au plus tard le 30 mars prochain. L'anglais cessera d'être l'une des 24 langues officielles de l'Union européenne. L'Irlande a choisi le gaélique et Malte, le maltais.
Le français pourra-t-il redevenir la langue de travail des institutions européennes ?"

Sans doute pas, mais ça va être marrant quand même! Car si l'anglais demeure la "langue de travail" de l'UE en coulisses, il ne pourra pas/plus être langue de communications et de publication européennes! Impossible! Vous vous rendez compte que ce serait infiniment trop facile, pour n'importe quel député populiste partisan de "l'Europe des nations" (et il aurait à mon avis alors tout à fait raison dans ce cas!) de faire un beau barouf, ou même carrément de l'obstruction, de soulever des motions ou des recours juridiques internes, en arguant, avec toute la publicité internationale possible, du fait qu'il est humiliant, et irrecevable, pour une entité politique de forcer ses élus à en passer par une langue étrangère parlée dans aucun des états-membres! Carrément celle de l'(ennemi) anglo-saxon, en plus! Ce sera un boulevard permanent, une autoroute! Highway to Euro-hell!

Il est tout à fait possible que la place de l'anglais diminue dans les institutions européennes, mais ça prendra bien une génération. Et compte tenu de la domination de l'anglais dans le monde des affaires et du poids culturel des Etats-Unis, ça n'est absolument pas sûr.

Et il va rester deux Etats dans l'Union qui accordent un statut privilégié à l'anglais : l'Irlande et Malte. Ca suffira pour justifier son emploi...

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. janv. 24, 2019 2:09 pm

@Selpoivre du coup si je suis le raisonnement, on est tous les deux des prolétaires ? Ça me fait bizarre... dans ma tête le prolétaire galère à la fin du mois et j'ai l'impression qu'on s'en sort plutôt pas trop mal (et que nous sommes plutôt cultivés pour reprendre le message Yusei).
Come get some !

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » jeu. janv. 24, 2019 2:11 pm

Prolétaire et bourgeois dans la théorie marxiste ne sont indicatifs d'un niveau de vie. Enfin pas uniquement, ça va au delà.

Mais bon, on ferme et on rouvre un autre sujet : viewtopic.php?f=28&t=34346
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. janv. 24, 2019 2:12 pm

Yusei a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 1:57 pm
Erwan G a écrit :

Oui, tu interprètes mal.

Quand tu diriges une entreprise, tu as d'un coté les charges et de l'autre les bénéfices. Ce qui n'est pas l'un est l'autre. Et globalement, les bénéfices que je réussis à débloquer me permettent de me payer, mais aussi de pouvoir faire des "cadeaux", primes...

Après, il y a des jeux comptables, dans lequel des choses deviennent des charges, comme justement les primes. Mais, globalement, avant de penser à ce que je vais faire de l'argent que j'ai facturé, je vais d'abord payer mes charges, en ce comprises mes cotisations salariales.

L'un des maux de notre société est de voir le monde professionnel à travers le prisme de concepts à défaut d'avoir jamais mis les mains dans le camboui et que les règles de fonctionnement de cette partie de la société soient réglées par des gens qui n'ont jamais eu à devoir produire suffisamment pour pouvoir générer leurs revenus.
Spoiler:
Image

Verrouillé