BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Cédric Ferrand »

J'avais effectivement l'impression de manquer des bouts, en lisant Circle.
Ils faisaient allusion à des trucs sous-entendus, je me doutais que je n'avais pas toutes les clés.

Je vais aller lire Legacy, merci.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Vorghyrn »

Sammael99 a écrit :
mer. nov. 27, 2019 3:49 pm
Si le truc de SF Sudaf est bien, tu nous en reparle ?
au final c'était un tout petit fascicule pas passionnant (une chasseuse de prime terrienne retourne dans son bar après une chasse et abat un alien qui parlait de la déposséder de son établissement). Le seul twist sud-af c'est la dernière image où on voit un scaphandre de cosmonaute avec le drapeau sud-af'.

Peut être qu'il faudrait que je lise 2-3 autres volumes pour entrer dans l'histoire, mais je n'ai pas été assez emballé. J'attends plutôt une commande sur un truc de super-héro sud-africains, qui a l'air plus consistant. 

Mes CR solos en cours :

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Quelqu'un a jeté un oeil sur le Blueberry de Blain et Sfar ? Dubitatif je suis.
King Kirby Zavatta Team

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je pense que ça sera un de mes cadeaux de Noël. Notamment parce que Sfar a dit que Blain ne lui a pas laissé faire le scénario qu'il voulait faire. Et qu'il l'a rendu vachement tard pour que Sfar ne puisse pas avoir le temps de modifier des trucs avant l'impression. Et que Christophe Blain. Et que ce n'est pas l'une de ses putains de séries qu'il ne finira jamais.

Image
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Comme je sais qu'il y en a parmi vous qui ont des gamins dans les mêmes âges que ma plus jeune, je voulais recommander

Image

Il semble que ce soit la suite d'une série intitulée Le Royaume, mais ça se lit sans aucun souci tout seul. C'est l'histoire de Anne, une tenancière de taverne qui se retrouve prise dans les machinations de la Reine. Mais c'est aussi beaucoup plus que ça. C'est fun, avec une héroïne qui en a, de l'amour mais pas mièvre, de l'action en veux-tu, des oiseaux qui parlent. Ma fille a adoré, et moi aussi. Va falloir que je me procure ce qui précède du coup.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Sammael99 a écrit :
ven. déc. 13, 2019 9:12 am
Comme je sais qu'il y en a parmi vous qui ont des gamins dans les mêmes âges que ma plus jeune, je voulais recommander

Il semble que ce soit la suite d'une série intitulée Le Royaume, mais ça se lit sans aucun souci tout seul. C'est l'histoire de Anne, une tenancière de taverne qui se retrouve prise dans les machinations de la Reine. Mais c'est aussi beaucoup plus que ça. C'est fun, avec une héroïne qui en a, de l'amour mais pas mièvre, de l'action en veux-tu, des oiseaux qui parlent. Ma fille a adoré, et moi aussi. Va falloir que je me procure ce qui précède du coup.

J'en ai (re)parlé il y a un gros mois, après lecture de ce tome achevant le cycle d'aventures (Feroumont n'exclut pas d'y revenir, mais il voulait clore ce cycle, et c'est fait de belle manière).
C'est ta dernière qui l'a lu (de mémoire, elle a autour de 11 ans) ?

Silenttimo a écrit :
mer. nov. 06, 2019 11:19 am
Erwan G a écrit :
mer. nov. 06, 2019 10:52 am
Et je me demandais si vous autres qui avez des enfants, avez un avis sur le Royaume ?
Tu parles de cette série : le royaume (lien BDgest) de Benoît Feroumont, publiée par Dupuis et qui paraît dans le journal de Spirou ?

Si c'est le cas, mes enfants ne l'ont pas lue, mais moi oui.
Je trouve cette série très divertissante (je suis plutôt bon public), bien menée, avec des moments humoristiques plutôt réussis.

Mais je ne pense pas qu'elle convienne et/ou puisse plaire avant le collège (11-12 ans) : sous couvert d'une grosse couche d'humour, il y a des tentatives d'adultère, des traits parfois très caricaturaux (pour dénoncer l'hypocrisie, la méchanceté gratuite, la cruauté, etc.), une drague lourde (harcèlement ?), un personnage féminin qui tente de s'émanciper des carcans féminins médiévaux, etc.
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Silenttimo a écrit :
ven. déc. 13, 2019 9:45 am
J'en ai (re)parlé il y a un gros mois, après lecture de ce tome achevant le cycle d'aventures (Feroumont n'exclut pas d'y revenir, mais il voulait clore ce cycle, et c'est fait de belle manière).

C'est ma dernière de 8 ans tout juste.

Je ne pense pas qu'elle ait tout compris, mais rien ne me semble l'avoir choqué.

Je ne sais pas comment ça se passe sur les tomes précédents, mais là la drague lourde existe mais elle est bien traitée et non genrée (il y a un personnage masculin et un personnage féminin qui la pratiquent) et il y a certes une mise en scène d'adultère, mais rien de bien choquant j'ai trouvé.

Bon, après j'ai toujours eu une philosophie assez ouverte vis à vis des BDs que lisent mes enfants. A part quelques trucs vraiment horribles ou particuliers, ils ont accès à tout, et s'ils y a de la nudité ou des scènes dures, je les laisse gérer. Ca a très bien marché avec mes fils, et pour le moment ça semble marcher avec ma fille aussi.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Sammael99 a écrit :
ven. déc. 13, 2019 10:07 am
Silenttimo a écrit :
ven. déc. 13, 2019 9:45 am

C'est ma dernière de 8 ans tout juste.

Je ne pense pas qu'elle ait tout compris, mais rien ne me semble l'avoir choqué.

Je ne sais pas comment ça se passe sur les tomes précédents, mais là la drague lourde existe mais elle est bien traitée et non genrée (il y a un personnage masculin et un personnage féminin qui la pratiquent) et il y a certes une mise en scène d'adultère, mais rien de bien choquant j'ai trouvé.

Bon, après j'ai toujours eu une philosophie assez ouverte vis à vis des BDs que lisent mes enfants. A part quelques trucs vraiment horribles ou particuliers, ils ont accès à tout, et s'ils y a de la nudité ou des scènes dures, je les laisse gérer. Ca a très bien marché avec mes fils, et pour le moment ça semble marcher avec ma fille aussi.

Bah, tu l'as vu graphiquement : c'est un style non réaliste, donc même ce qui traite de l'adultère ou du harcèlement, qui relève du machisme et autres thématiques, non seulement ça reste soft et humoristique, mais en plus le trait non réaliste permet de créer une sorte de zone de sécurité par rapport aux thèmes abordés.

Perso, j'avais acquis le 1er suite à une opération type "tome 1 à 3 euros" que Dupuis pratique régulièrement, et j'ai plongé après (un peu comme la série "Dad" que j'aime également beaucoup).
C'est fun, enlevé, et même s'il y a des moments en-deçà quant au rythme ou au scénario, Feroumont arrive toujours à remonter la pente et à relancer la machine.
Et ce dernier tome me fais dire qu'il avait une trame générale en tête, en dépit de certains passages qui font davantage gag en 2-3 planches.

Cela ne plaira pas à tout le monde, mais de mon côté, je relirai l'intégralité un de ces jours, et avec un certain plaisir !
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Cela fait partie des cadeaux de Noël pour les lectrices (7 et 10 ans, plus proches même des 8 et 11), avec Lou et les Dragons de Nalsara en BD.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Image

Senso, par Alfred. Une bien belle découverte : un loser se trompe de date et finit au mariage d'un de ses amis qui passe son temps à se moquer de lui. Pendant la soirée, Germano, le loser, fait un point sur sa vie et quand il cesse de voir le moment parfait, toujours gaché, il commence à vivre différemment.

Un très beau livre. Je ne connais pas celui qui a été primé à Angoulème de sa part, mais j'avais été fortement marqué par Comment j'ai tué Pierre, son premier livre en tant que dessinateur seulement.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Image

Ça n'est pas du Druillet, mais ça en est très proche grâce aux grandes planches et leur fourmillement de détails mais malheureusement aussi à cause de l'histoire qui ne casse pas 3 pattes à un canard.
Le texte, surtout, est un peu trop pontifiant à mon goût.
Ça reste néanmoins un bel objet et un bel hommage qui ravira les fans.
Dommage que depuis mes premières lectures de Lone Sloane mes goûts aient évolués.
King Kirby Zavatta Team

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Textes pontifiants à souhait et histoire moyenne, ça semble être un hommage parfait.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Image

7 des plus grands écrivains policier britanniques de l'avant guerre, Agatha Christie en tête, sont conviés sur une île des Cornouailles et un meurtre à lieu, pour une fois ce sont eux qui mènent l'enquête et pas leurs créatures de papier.
Amusant, sans plus, à moins d'être fan du genre.
J'avais largement préféré Opération Copperhead du même auteur. Là ça ressemble un peu trop à un exercice de style.
King Kirby Zavatta Team

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Image

Au scénario Gipi, qui s'aventure ici très loin de son domaine d'écriture habituel, mais c'est un ancien rôliste (fan de D&D), créateur d'un jeu de combat à base de cartes, et de là lui est venue l'idée d'écrire une histoire dans l'univers du jeu, un moyen-âge violent et sombre.
Au dessin Critone, je ne connaissais pas ce dessinateur mais je suis conquis, j'ai vu qu'il avait fait une série sur François Vilon, je vais m'y intéresser.
L'histoire, une sorte de conte moral, le parcours d'un anti-héros, qui joue le candide au sein de cette société ou règnent l'esclavage, la violence et la tyrannie.
Au final, un album superbe, un one shot de 200 pages qu'on a du mal à lâcher avant de l'avoir fini. Une réussite.
King Kirby Zavatta Team

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Super, j'avais vu une recommandation sur Le Monde, mais la tienne me motive plus ;-)

Répondre