BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Nébal
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Nébal » mer. févr. 06, 2019 12:22 pm

Image

Lu, dans sa récente réédition très luxueuse, le premier volume de l'intégrale de La Vie de Bouddha, d'Osamu Tezuka.

Je ne savais pas forcément dans quoi je m'engageais, et la BD est très surprenante par plein d'aspects, mais c'est très chouette.

Hop : Osamu TEZUKA, La Vie de Bouddha - intégrale, vol. 1
Welcome to Nebalia : Jean GENET, Le Condamné à mort
Random Academy Pilot : Autour de Poe Dameron

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Mugen » jeu. févr. 07, 2019 10:55 am

RockyRama vient de sortir un numéro consécré à Akira (film et BD).
C'est très dense, et il va falloir du temps pour tout lire...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Carfax
Messie

Message par Carfax » mer. févr. 13, 2019 2:39 pm

ImageImage

Un cadeau. Deux opus pour une histoire de course poursuite qui se termine. Ma foi j'ai été plutôt conquis. Le trait est appréciable et de nombreuses planches sont de toute beauté. On plonge dans un univers viking saupoudré de fantastique ; une histoire clé en main pour un scénario S&S. Alors, oui, on y trouve des ficelles scénaristiques et des personnages classiques du genre - le bersek, le druide, le guerrier, l'éclaireur, etc. - mais rien qui n'a boudé mon plaisir. Il y a aussi de bonnes idées à glaner pour mes parties donjonesques. J'aurai tout de même apprécié un tome supplémentaire pour profiter plus amplement de personnages secondaires d'intérêt...d'ailleurs les auteurs eux mêmes le stipulent dans leur commentaires - forts intéressants au demeurant - d'après-propos. Bref, une découverte fantasy fort sympa ; pas mal du tout même !

Dernière modification par Carfax le mer. févr. 13, 2019 3:35 pm, modifié 1 fois.
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mer. févr. 13, 2019 3:16 pm

Image

J'ai pris la mini-série Siège, des Avengers, et j'ai trouvé ça mauvais au possible.
Asgard a été déplacé sur Terre (aux USA, pour bien faire), et Osborn (le Green Gobelin) a volé une armure d'Iron Man et dirige une force gouvernementale appelée HAMMER qui rassemble des super-héros pas nets. Sans trop qu'on comprenne pourquoi, Osborn et ses sbires attaquent Asgard, du coup Captain America et ses copains débarquent pour aider les Asgardiens à résister à l'attaque.

On dirait un Turkish Civil War.
Des combats sans enjeux, une histoire anémique, juste le plaisir de se faire affronter deux clans pour encore plus de surenchère.

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » mer. févr. 13, 2019 3:25 pm

Ouch. Vu à quel point Civil War était déjà mauvais...

Tiens, sinon, de mon côté, j'ai lu Multiversity de Grant Morrison et comme souvent avec cet auteur, ça me rappelle pourquoi tant de gens veulent prendre de drogue alors que tout le monde sait que c'est dangereux. Ce mec a le cerveau complètement disjoncté, mais du coup il n'y a que lui pour avoir des idées aussi géniales.
"Dans la peau de Jaune Malkovich" : un documentaire sur un acteur marseillais qui aime un peu trop le pastiche.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. févr. 13, 2019 3:28 pm

Wlad a écrit :
mer. févr. 13, 2019 3:25 pm

Tiens, sinon, de mon côté, j'ai lu Multiversity de Grant Morrison et comme souvent avec cet auteur, ça me rappelle pourquoi tant de gens veulent prendre de drogue alors que tout le monde sait que c'est dangereux. Ce mec a le cerveau complètement disjoncté, mais du coup il n'y a que lui pour avoir des idées aussi géniales.

Et encore, t'es pas en train de lire son Green Lantern qu'il a commencé depuis trois numéros... Le premier j'ai rien compris, le deuxième j'ai pris une claque à la fin, et le troisième m'a surpris et m'a laisser deviner un début de mise en place.
Non parce qu'avec GM, c'est un peu douze numéros de mise en place avant d'avoir un début d'intrigue... Ecrite sous l'effet de substances étranges.
Et j'adore !!

Et le Multiversity est juste grandiose !

Ne tournez pas cette page... Sinon le monde sera détruit ! Nous vous avons prévenu !!

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » mer. févr. 13, 2019 3:42 pm

Image
Liberté : le premier tome d'une trilogie, "Révolution", qui traite de ... wait for it ...
Spoiler:
la Révolution française

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est ambitieux, c'est une véritable fresque, qui suit de nombreux personnages, et leurs petites histoires qui retracent la grande, celle qui se joue en arrière plan mais qui va tout bouleverser. Le premier volume fait plus de 300 pages, il commence avec le début des Etats Généraux, on suit une dizaine de personnages, qui vivent les événements au plus près et en ont chacun une vision différente, de la gamine des rues au frère d'un député breton. On croise également des noms connus, Barnave, Marat, Robespierre, La Fayette, mais ce ne sont pas eux les protagonistes.
J'avoue que la lecture n'est pas aisée, le dessin (partagé entre les deux auteurs) fourmille de détails, et il faudra sans doute que je relise plusieurs fois l'album pour tout saisir, mais c'est vraiment prenant.

Un exemple du graphisme : Image

Une video du dessin de la prise de la Bastille https://vimeo.com/312111643?fbclid=IwAR ... jq0KcRY6UE

Si vous êtes impatient, allez directement à la fin pour voir le dessin fini, c'est 8O
King Kirby Zavatta Team

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mer. févr. 13, 2019 4:01 pm

Krieghund a écrit :
mer. févr. 13, 2019 3:28 pm
Wlad a écrit :

Et encore, t'es pas en train de lire son Green Lantern qu'il a commencé depuis trois numéros... Le premier j'ai rien compris, le deuxième j'ai pris une claque à la fin, et le troisième m'a surpris et m'a laisser deviner un début de mise en place.
Non parce qu'avec GM, c'est un peu douze numéros de mise en place avant d'avoir un début d'intrigue... Ecrite sous l'effet de substances étranges.
Et j'adore !!

Ne tournez pas cette page... Sinon le monde sera détruit ! Nous vous avons prévenu !!  
Après des égarements sur son achat et son format, j'ai enfin l'intégrale de The Invisibles de Morrison en VO et main. Je me prepare donc mentalement avant de lire pour me permettre de digérer ça. Parce que oui, The Invisibles est dixit pour lui une révélation qui lui est venu lors d'un voyage au Népal. 

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. févr. 13, 2019 4:05 pm

The Invisibles, un des rares comics où je n'ai RIEN PANE DU TOUT !! Mais bon, je n'ai lu que le premier numéro, traduit en 99 par les éditions Le Téméraoire, et j'étais debout à la FNAC, donc ça aide pas ! :persevere:

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » mer. févr. 13, 2019 4:14 pm

Krieghund a écrit :
mer. févr. 13, 2019 3:28 pm
Wlad a écrit :

C'est marrant, parce que je n'arrive pas à trouver cet auteur prétentieux, alors qu'il y aurait de quoi. Multiversity, tel que je comprends, est (parmi un millier d'autres choses) une BD sur le fait que le mainstream et les modes font sombrer dans l'oubli tout un pan de l'histoire de la BD, mais que heureusement que Grant est là pour nous en reparler, sans quoi ce serait comme un génocide culturel !
Mais comme la suite du message est aussi (encore une fois selon ma compréhension) "et c'est grâce à vous, les lecteurs qui faites vivre la culture de l'imaginaire, que je peux travailler de cette façon", en fait je trouve son approche presque humble.

Mais bon, j'ai peut-être tout saisi de travers dans cette œuvre monumentale.
"Dans la peau de Jaune Malkovich" : un documentaire sur un acteur marseillais qui aime un peu trop le pastiche.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mer. févr. 13, 2019 4:19 pm

Je ne l'ai jamais vu comme prétentieux, en tout cas pas dans Multiversity. Ca part dans tout les sens, on a des moments de pure action brutale suivie de passage bien réflexif (j'ai apprécié le coté non manichéen de Overmann bien que je trouve étrange qu'un enfant éduqué comme il a du l'être ai des regrets sur la Solution choisie par ses éducateurs pour purifier le monde...)
Bref, de l'excellent DC.

Et puis avoir la liste des 52 Terres, j'ai apprécié.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. févr. 13, 2019 4:21 pm

Krieghund a écrit :
mer. févr. 13, 2019 4:05 pm
The Invisibles, un des rares comics où je n'ai RIEN PANE DU TOUT !! Mais bon, je n'ai lu que le premier numéro, traduit en 99 par les éditions Le Téméraoire, et j'étais debout à la FNAC, donc ça aide pas ! :persevere:

D'un autre côté, y'a pas grand chose à manger dans les invisibles.

Grant Morrison, le Marc Lévy du comics.
Spoiler:
Image

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mer. févr. 13, 2019 4:35 pm

The Invisibles c'est surfait car ça n'est pas la meilleur série produite par Vertigo, c'est arrogant car King Mob=Grant Morrison, ça n'est pas magique comme le prétend son auteur dans ses post-faces etc...

Pourtant y a des trucs et y a une vision, un début et une fin, et comme le dit Krieghund je n'arrive pas à trouver Morrison pompeux ou insupportable dans ses récits. 

Marc Lévy, j'aime le genre roman de gare mais j'ai quand même des limites. 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » mer. févr. 13, 2019 4:45 pm

Krieghund a écrit :
mer. févr. 13, 2019 4:19 pm
Je ne l'ai jamais vu comme prétentieux, en tout cas pas dans Multiversity. Ca part dans tout les sens, on a des moments de pure action brutale suivie de passage bien réflexif (j'ai apprécié le coté non manichéen de Overmann bien que je trouve étrange qu'un enfant éduqué comme il a du l'être ai des regrets sur la Solution choisie par ses éducateurs pour purifier le monde...)
Bref, de l'excellent DC.

Et puis avoir la liste des 52 Terres, j'ai apprécié.

Au sujet d'Overman, le sous-texte de cette partie étant "le super-héros descend du concept d'Übermensch qui a été utilisé par les nazis pour soutenir une idéologie pas très reluisante, mais les États-Unis en ont fait autre chose de plus défendable", c'est quand même mieux de placer Overman dans cette position que de dire "la culture étatsunienne est la suite directe de ce qui a mené à la Shoah", non ? ;)

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » jeu. févr. 14, 2019 12:58 pm

Il y a quelques temps Vertigo avait annoncé une série Second Coming avec Mark Russell au scénario et l'artiste Ben Cadwell. J'avais juste vu l'info passer sans plus d'intérêt, à part la couverture du futur n°1 qui était dessiné par Amanda Conner dont j'apprécie toujours le
style et qui resume ici bien le ton qu'aurait eu la série.
   Image

Il semblerait qu'une série ou le fils de Dieu rencontre un pastiche de Superman (ici Sun-Man) ne soit pas au goût de certains. La série ayant fait depuis l'objet de retours négatifs, malgré qu' elle n'était pas publiée, de Fox News ainsi que des divers médias conservateurs aux Etats-Unis. Une petition existant d'ailleurs sur un site pour empêcher la publication de cette oeuvre "blasphématoire".

Au final DC/Vertigo a confirmer aujourd'hui à ses distributeurs que la série ne serait pas publié. Mark Russell (l'auteur) a confirmé sur son facebook avoir repris les droits de son oeuvre ce qui explique l'annonce de Vertigo. Il indique n'avoir pas eu de problèmes avec l'éditeur tout en indiquant vouloir publier cette série.

Infos de Bleeding Cool.    

X-O Manowar 7# (2012)

Répondre