BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Mugen » mar. mai 21, 2019 6:17 pm

Mickey-bis a écrit :
mar. mai 21, 2019 6:12 pm
Aaaah, Kameha.

J'étais un fidèle moi aussi  :wub:
Je les ai toujours amoureusement aligné dans ma chambre d'ado, avec les Manga player

Je les ai retrouvé dans le grenier de mes parents dernièrement...
J'avoue que j'aurais préféré retrouver mon Hors-Série Laelith et ma première édition de Rêves d'Enfants/Dômu (et pas mal de jouets...), introuvables depuis leur déménagement...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Loris » mer. mai 22, 2019 10:23 am

Mugen a écrit :
mar. mai 21, 2019 6:17 pm
Je les ai retrouvé dans le grenier de mes parents dernièrement...
J'avoue que j'aurais préféré retrouver mon Hors-Série Laelith et ma première édition de Rêves d'Enfants/Dômu (et pas mal de jouets...), introuvables depuis leur déménagement...

Un jour, mon père m'a fait venir parce qu'ils déménageaient vers un appart plus petit. J'ai dû jeter la quasi-totalité de mes souvenirs d'enfance à la poubelle. Quelques années plus tard, il a donné mon Solex sans me demander mon avis (je l'avais payé avec mes sous à moi).

Dômu est excellent. On y trouve ce qui deviendra Akira plus tard... Faudrait que je le trouve, ainsi que Mother Sarah.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. mai 22, 2019 10:40 am

Loris a écrit :
mer. mai 22, 2019 10:23 am
Un jour, mon père m'a fait venir parce qu'ils déménageaient vers un appart plus petit. J'ai dû jeter la quasi-totalité de mes souvenirs d'enfance à la poubelle. Quelques années plus tard, il a donné mon Solex sans me demander mon avis (je l'avais payé avec mes sous à moi).

Moi ce qui est rageant c'est qu'à côté de ça beaucoup de trucs dont je n'avais rien à faire ont fait le voyage.
Aussi, beaucoup de jouets entreposés dans la maison dans laquelle ils se sont installés ont disparu, et que tout le monde a nié avoir fait le ménage (sachant que ça aurait aussi pu être des ouvriers travaillant sur la dite maison...).

Enfin bref, c'est rageant mais je n'avais pas l'usage de tout ça...

Pour Dômu, je l'ai retrouvé, mais dans un format "manga" et pas celui "BD" des Humanoïdes Associés.

Loris

Message par Loris » mer. mai 22, 2019 10:44 am

Ah, je connais que le format manga, bleu, souple...
Mother Sarah, c'était hors de prix (des tomes rigides format comics chez Delcourt)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » mer. mai 22, 2019 10:47 am

Quelqu'un a lu Zed?
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. mai 22, 2019 10:58 am

Loris a écrit :
mer. mai 22, 2019 10:44 am
Ah, je connais que le format manga, bleu, souple...
Mother Sarah, c'était hors de prix (des tomes rigides format comics chez Delcourt)

Les Humanos avaient sorti une première édition en 3 tomes, et en format BD, donc (et que j'avais d'ailleurs trouvé complètement par hasard dans le bac d'une Maison de la Presse). Ils avaient fait le pari de ne pas inverser les planches, mais de faire le travail case par case. Il y a même une ou 2 cases qui ont dû bouger au cours du processus et qui sont de travers. :mrgreen:

Mother Sarah, je n'ai jamais vraiment accroché.
Je préfère les anthologies de récits plus anciens, et j'aimerais voir sortir des trucs encore plus vieux, comme Highway Star, Short Peace, Sayonara Nippon ou Kibun wa mô sensô. Ce dernier étant le récit d'une 3e guerre mondiale qui se déclenche de façon assez aléatoire, et qui suit divers protagonistes à diverses échelles.

Zed, je ne l'ai pas lu. Mais comme il s'agit d'un manga de l'auteur du génial Ikkyû, il doit être meilleur que je ne le pensais à l'époque...

Loris

Message par Loris » mer. mai 22, 2019 11:05 am

Je comprends pas pourquoi ils s'empressent pas de faire les fonds de tiroir de Otomo...
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. mai 22, 2019 11:37 am

Mugen a écrit :
mer. mai 22, 2019 10:58 am
Zed, je ne l'ai pas lu. Mais comme il s'agit d'un manga de l'auteur du génial Ikkyû, il doit être meilleur que je ne le pensais à l'époque...

Ah non, c'est pas lui en fait...
Pour une raison quelconque, Zed et Version se sont téléscopés dans ma mémoire.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. mai 23, 2019 3:54 pm

J'ai cru comprendre que cette version BD de l'Homme qui voulut être roi valait sacrément le détour.
Peut être quelque chose à surveiller pour @Celanawe.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Celanawe
Evêque

Message par Celanawe » jeu. mai 23, 2019 5:17 pm

J'en prends bonne note, merci.
Le playtest de tu-sais-quoi touche à sa fin ; faudra qu'on discute pour savoir si je peux le diffuser (gratuitement).
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » ven. mai 24, 2019 4:42 pm

Après avoir regardé quelques épisodes de Lucifer sur Netflix, j'ai décidé de me relire l'intégrale des 75 comics. Alors juste pour info, ça n'a rien à voir (mais rien) avec la série TV sorti de "Lucifer vit sur terre et il a un nightclub à LA". 

Je suis de nouveau soufflé, comme à ma première lecture, de l'ambition du truc et de son habile construction. Ce n'est pas pour rien que c'est un offshoot de Sandman. Mais là ou Sandman piochait dans tous les mythes et toutes les mythologies, Lucifer joue essentiellement (on s'en doute) des mythes chrétiens. Lors des premiers 20 comics, on sent que la série se cherche encore, mais après c'est vraiment une succession de claques. 

Comme toujours avec Vertigo, au niveau artistique il y a à boire et à manger, certains arcs sont vraiment chouettes, d'autres sont super moches, et comme pour Sandman on sent que le budget pour payer les artistes a du augmenter au fur et à mesure de la série. 

Bref, si vous êtes branchés Nephilim, INS/MV, De Bons Présages et autres, je recommande chaudement. J'ai d'ailleurs vu qu'une intégrale "ultimate" comme pour Sandman sortait à partir de Novembre. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Nébal
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Nébal » lun. mai 27, 2019 5:21 pm

ImageImage

Lu les volumes 3 et 4 de Blame ! de Tsutomu Nihei, et un peu toujours le même sentiment : j'y pige pas grand-chose, les dialogues ne rechignent pas au charabia hermétique, et il y a sans doute trop de combats à mon goût... Et pourtant c'est excellent, parce que l'ambiance (horrifique et oppressante) est vraiment remarquable et parce que les délires architecturaux de l'auteur compensent beaucoup de choses.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. mai 28, 2019 8:35 am

Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. mai 23, 2019 3:54 pm
J'ai cru comprendre que cette version BD de l'Homme qui voulut être roi valait sacrément le détour.
Peut être quelque chose à surveiller pour @Celanawe.

Ouh, étant grand fan du film avec Sean Connery et Michael Caine, je sais sur quoi je vais craquer lors de mon prochain passage en magasin de BD...

Loris

Message par Loris » mar. mai 28, 2019 11:35 am

Sammael99 a écrit :
ven. mai 24, 2019 4:42 pm
Après avoir regardé quelques épisodes de Lucifer sur Netflix, j'ai décidé de me relire l'intégrale des 75 comics. Alors juste pour info, ça n'a rien à voir (mais rien) avec la série TV sorti de "Lucifer vit sur terre et il a un nightclub à LA". 

Je suis de nouveau soufflé, comme à ma première lecture, de l'ambition du truc et de son habile construction. Ce n'est pas pour rien que c'est un offshoot de Sandman. Mais là ou Sandman piochait dans tous les mythes et toutes les mythologies, Lucifer joue essentiellement (on s'en doute) des mythes chrétiens. Lors des premiers 20 comics, on sent que la série se cherche encore, mais après c'est vraiment une succession de claques. 

Comme toujours avec Vertigo, au niveau artistique il y a à boire et à manger, certains arcs sont vraiment chouettes, d'autres sont super moches, et comme pour Sandman on sent que le budget pour payer les artistes a du augmenter au fur et à mesure de la série. 

Bref, si vous êtes branchés Nephilim, INS/MV, De Bons Présages et autres, je recommande chaudement. J'ai d'ailleurs vu qu'une intégrale "ultimate" comme pour Sandman sortait à partir de Novembre. 

Ah, c'est clair que Lucifer-la-bd c'est autre chose. Quand j'ai vu le dé but de la série, j'ai regardé plusieurs épisodes jusqu'à comprendre que, non, ça dépasserait pas le trip de Lucifer-Arabesque.
~Terry Pratchett

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mar. mai 28, 2019 11:54 am

Loris a écrit :
mar. mai 28, 2019 11:35 am
Ah, c'est clair que Lucifer-la-bd c'est autre chose. Quand j'ai vu le dé but de la série, j'ai regardé plusieurs épisodes jusqu'à comprendre que, non, ça dépasserait pas le trip de Lucifer-Arabesque.

Alors, j'étais comme toi.
Et un de mes joueurs qui ricane quand je parle de Supernatural ne jure que par Lucifer, alors j'ai regardé les 2 premières saisons.
Et à force, il y a des intrigues plus occultes qui se dessinent. Et c'est carrément digne de Supernatural, en fait.
C'est toujours aussi éloigné de la BD de base, mais c'est moins pire que ce que laisse présager les premiers épisodes.
Reste que les enquêtes sont souvent bien lourdingues et que tu n'as qu'une envie, c'est de voir progresser le metaplot, donc la majorité des épisodes sont à regarder en faisant autre chose en même temps.

Répondre