BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Vorghyrn » jeu. janv. 10, 2019 11:03 am

Nébal a écrit :
mer. janv. 09, 2019 12:56 pm
Image

Glénat s'est lancé dans la réédition "Deluxe" du manga de SF culte Blame! de Tsutomu Nihei, c'était une bonne occasion pour que je découvre enfin ça.

C'est... impressionnant. Déconcertant, cryptique, mutique, vertigineux, oppressant au point du malaise... La BD produit son effet, c'est peu dire. Maintenant, ça se mérite un peu.

J'aurais un bémol, concernant les combats trop fréquents et pas toujours hyper lisibles, mais, oui, globalement, c'est très fort.

Hop : Tsutomu NIHEI, Blame! Deluxe, t. 1
J'ai vu un OAV sur Netflix hier (à force de vous lire, cette série me fait de l'oeil). J'ai bien aimé l'univers mais je ne sais pas à quel point l'OAV était fidèle au manga.

Après, j'hésite à commencer par Blame! ou par Noise (qui est, si j'ai bien compris, le préquel)

Mes CR solos en cours :

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par chaosorcier » jeu. janv. 10, 2019 11:50 am

Le film sur Netflix reprend certaines des idées des premiers chapitres de Blame!, sauf erreur de ma part Nihei a pris part 
à son scénario, c'est un condensé mais cela reste fidèle. Nihei était un peu vert au début de Blame!, son style s'affirmant
au long du manga, cette série reste sa plus connue et emblématique.  

Pour Noise, ça dépend, personnellement je crois qu'elle prend plus de sens après avoir lu Blame! mais c'est un one-shot
qui de mémoire se lit indépendamment .  
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Sakagnôle
Dieu en cours d'affectation

Message par Sakagnôle » jeu. janv. 10, 2019 4:17 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
mer. janv. 09, 2019 9:19 pm
Dans le peu que j'en ai vu après une rapide recherche, le dessin de Willem jusqu'à présent me semble plus orienté jeunesse que ce que l'ambiance des couvertures

Effectivement le dessin de Willem est très "jeunesse" mais le fond .... pas ... du ... tout!

Oui tu prends Garen le gentil lapinou trop meugnon... on se crois dans Robin des Bois de chez Disney....  mais ce qui en est fait n'est pas du tout meugnon je te l'assure ! (Assassinats, torture, traitrises et compagnie!) essaye vraiment l'épée d'Ardenois (bien lire jusqu'à la fin...) 

En fait aucune de ses BD n'est adapté à un public jeune...!

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. janv. 10, 2019 4:41 pm

J'ai lu Ailefroide.
Image

C'est un récit autobiographique de la passion de l'auteur pour l'ascension en haute montagne dans sa jeunesse. C'est très très bien raconté et la montagne est superbement rendue dans sa beauté, sa fascination, son danger. C'est excellent et posé à côté de vos volumes du Sommet des Dieux, je dirais même que ça leur fait de l'ombre... parce que l'expérience de l'auteur est de première main quand celle de Taniguchi est de seconde main, c'est ce que j'ai réalisé à la lecture.

De manière amusance, ce n'est qu'arrivé à la toute fin, quand le personnage emblématique dont il est l'auteur arrive sur la page que j'ai tilté sur l'auteur de la BD. Edmond le cochon ??? Bon sang mais c'est Rochette ! Et donc aussi Transperceneige...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. janv. 10, 2019 5:29 pm

Ca fait des mois que mon revendeur me le conseille. Mais le sujet ne me plait pas. Je n'ai toujours pas réussi à avoir envie de lire le premier tome du sommet des dieux. J'ai déjà lu une sur le cyclisme qui ne me passionne pas (les Porteurs d'eau), ça a été un calvaire.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Thibor
Banni

Message par Thibor » jeu. janv. 10, 2019 5:55 pm

Lu "Moonshine T1". En voilà le résumé version 4e de couverture: Lou Pirlo, jeune torpedo à la solde de Joe « The Boss » Masseria, est envoyé en Virginie s'assurer la collaboration d'Hiram Holt, l'un des meilleurs producteurs d'alcool de contrebande du pays. Une mission taillée sur mesure pour le jeune tueur à gages un peu trop impatient de faire ses preuves car, à sous-estimer la famille Holt, Lou s'apprête à frayer avec plus fort et bien plus effrayant que lui... J'aime beaucoup le thème traité, l'idée du mafieux de la ville qui vient chercher des noises à la famille mafieuse redneck, mais le "secret" de cette fameuse famille de trafiquants de gnôle vient faire retomber l'ambiance et la tension comme un mauvais soufflet. Déçu je suis... Je ne sais même pas si je me prendrai le tome 2 quand il sortira.

Merci @Hieronymus . Je me suis noté la référence.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » ven. janv. 11, 2019 10:23 am

Je me suis relu le comics V for Vendetta

J'aimais bien le film, mais j'avoue que le comics est vraiment un cran au-dessus en terme d'ambiance et de finesse de développement des personnages et de l'histoire.

Il y aurait plein de chose à citer mais je n'en citerai qu'une: le fait que le parti Norsefire du comics est moins manichéen que celui du film qui pousse un peu la caricature des méchants très méchants
Spoiler:
Dans le comics, Norsefire se fait élire à cause d'une guerre dans laquelle il n'est pour rien. Il exploite simplement les circonstance, voire, on peut penser que certains de ces membres, dont le Leader, croient vraiment à leur cause.

Dans le film, Norsefire créer la situation qui l'amène au pouvoir. Non seulement ce sont des fascistes mais en plus ce sont des fascistes qui ne croient pas forcément à leur cause.

Perso, je trouve le Norsefire du comics bien plus glaçant

Bref, j'aime toujours le film, qui est quand même plus plaisant à voir que les illustration du comics (ouais, désolé, je ne suis pas fan de ce genre de dessin) et qui propose quelques variations pas inintéressantes du comics, mais ça faut vraiment le coup de (re)lire ce dernier
Dernière modification par Vorghyrn le dim. janv. 13, 2019 10:34 am, modifié 1 fois.
Mes CR solos en cours :

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » sam. janv. 12, 2019 9:52 am

J'ai une telle admiration pour cette BD que je n'ai jamais pu regarder le film...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » sam. janv. 12, 2019 10:40 am

Il n'est pas si mauvais, V for Vandetta, pourtant le comics a fait à moi aussi plus d'effet que son adaptation. Il y a quelques scènes chocs dans le film avec un bon Stephen Fry dans son rôle cependant l'effet visceral de ce que subissent les personnages et la population est
supérieur et mieux développé dans le comics.  
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Man From Outerspace
Banni

Re: The Savage Sword of Conan

Message par Man From Outerspace » sam. janv. 12, 2019 11:01 pm

Spoiler:
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Mise à jour de mon post avec le Volume 33 (dispo en kiosque depuis jeudi dernier).

À noter : Un peu de rédactionnel dans ce volume 33 (une intro de Max Brighel et une présentation de Rudy Nebres). 1 poème illustré + 4 histoires, 2 images dans la galerie d'illustrations, les traditionnelles couvertures et un teasing sur le prochain volume…

Toutes les infos sur la série dans ce post : viewtopic.php?f=28&t=33843&p=1787585#p1787585
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » dim. janv. 13, 2019 6:37 pm

Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » mar. janv. 15, 2019 2:23 pm

Pour accompagner la sortie du tome 10 de "la complainte des landes perdues" chez Dargaud, Béatrice Tillier vient de poster une petite (et trop courte) vidéo expliquant une planche et sa méthode de travail.

Et c'est étonnant et intéressant !

"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

vivien
Evêque

Message par vivien » mar. janv. 15, 2019 9:20 pm

Blame... Ah une époque, avec un pote, quand on se sentait pas top sans vraiment savoir pourquoi, on disait qu'on était blame...
A part ça j'ai relu

https://www.manga-news.com/public/image ... ashman.jpg

Ashman: clair et compact, un fucking bon manga, cyberpunk/ noir
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

odz
Messie

Message par odz » mer. janv. 16, 2019 11:25 am

Silenttimo a écrit :
mar. janv. 15, 2019 2:23 pm
Pour accompagner la sortie du tome 10 de "la complainte des landes perdues" chez Dargaud, Béatrice Tillier vient de poster une petite (et trop courte) vidéo expliquant une planche et sa méthode de travail.

Et c'est étonnant et intéressant !

Vraiment excellent ! merci !
Il existe d'autres vidéos de ce style ?
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 » mer. janv. 16, 2019 10:11 pm

Sur Humble Bundle, il y a 1 bundle de comics : ici.

Quelqu'un les connaît? Cela vaut la peine?

Répondre