BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Krieghund
Dieu du fleuve

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Krieghund » lun. juin 24, 2019 4:24 pm

chaosorcier a écrit :
lun. juin 24, 2019 2:49 pm
Une des auteurs du site Bleeding Cool cite d'ailleurs dans son interprétation des raisons pour la disparition de Vertigo qu'Image a
réussi à avoir des auteurs phares avec l'exemple de Saga de Vaughan & Staples alors que le même duo avait réalisé Y the Last Man
chez Vertigo.

Saga est l'exemple d'une excellente série, mais j'ai décroché : trop long, et je trouve qu'on tourne en rond.

Chez Image, je recommande :
- This is Fairyland. 4 tomes, une fin. Jouissif, excellent, fluffy !
- Monstress, pas encore fini, en cours. Un dessin magnifique, une histoire sombre, superbe.
- Paper Girl, avec une ambiance a la Stranger Things, mais en moins répétitif.
- The Divine + The Wicked, douze dieux incarnés sur terre, ca donne quoi ?

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par chaosorcier » lun. juin 24, 2019 4:44 pm

A cela je rajouterai:
  • Curse Words de Charles Soule qui va bientôt se conclure, un mago débarque sur Terre.
  • Outer Darkness, créateur de Chew (John Layman): space & demons
  • Postal, Eden Wyoming une charmante bourgade où personne n'est innocent
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. juin 24, 2019 5:07 pm

chaosorcier a écrit :
dim. juin 23, 2019 6:42 am
@Mugen 
Cette réédition d'Akira aura connu bien des déboires avant d'être finalisé. Le premier tome a connu de nombreux reports qui
se sont accumulés avant sa sortie et l'attente entre chaque tomes a aussi été longues. 3 ans pour voir tous les tomes de cette
édition en rayon, je l'avais personnellement mis de côté depuis un moment malgré l'envie de départ. 
J'ai pris les 5 premiers en une fois en apprenant que le 6 sortait dans les trois semaines... C'est désormais chose faite.

Au final, pour comparer avec la versions en 14 (13) tomes chez Glénat :
- le N&B c'est aussi chouette que la couleur. Pas de préférence là-dessus
- les personnages droitiers, c'est vrai que c'est sympa
- je préfère l'ancienne trad, nettement plus "punchy".
- c'est toujours une excellente BD
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » lun. juin 24, 2019 7:04 pm

Le fait d'avoir une réédition avec les onomatopées conservés et le sens de lecture correct fait toujours plaisir.
Avec le dernier tome sorti de cette version cela certainement l'occasion de s'y remettre.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. juin 25, 2019 5:26 am

Krieghund a écrit :
lun. juin 24, 2019 4:24 pm
Saga est l'exemple d'une excellente série, mais j'ai décroché : trop long, et je trouve qu'on tourne en rond.

Perso j'étais très enthousiaste au début mais j'ai très vite décroché. C'est typiquement l'exemple d'un truc joli mais creux, pour moi. Ca manque cruellement de sens et de profondeur.

(Cela dit, j'avais pas fait le rapport avec Y : The Last Man, et c'était très exactement mon avis sur cette BD, comme quoi y a pas de hasard...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mar. juin 25, 2019 6:31 am

J'ai toujours chez moi l'intégral de Y: the Last Man et autant je lui reconnais des qualités esthétiques et des idées intéressantes, autant je n'arrive pas à apprécier cette série. La co-créatrice est  Pia Guerra et non Fiona Staples, je me suis gouré à ce sujet.

Pour Saga, vu que Vaughan semble avoir récemment indiqué qu' avec Fiona Staples la série allait certainement se conclure au n° 108...
Plus intéressant quand même, pour moi, un casting plus riche permettant des intrigues en parallèles et l'ambiance SF/Fantasy permet des
choses intéressantes visuellement. Cependant pas non plus accroché après les 2 premiers arcs.   

X-O Manowar 7# (2012)

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mar. juin 25, 2019 11:02 am

J'apprends que des abrutis (désolé, je trouve pas d'autres termes) disent que Vertigo a échoué en raison de sa trop grande politique de SJW. Cet article remet les choses en question :

https://www.bleedingcool.com/2019/06/24 ... jw-values/

Bonjour, Vertigo, succès depuis le départ, avec des Valeurs SJW !

(ça me rappelle les hurlements devant une femme noire en perso principal de ST Discovery... "Depuis quand ST a t'elle un agenda SJW ?!!" disaient certains. "Depuis 1963", répondaient d'autres.)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. juin 25, 2019 11:08 am

Loris a écrit :
lun. juin 24, 2019 5:07 pm

Au détail près que le coloriste a beaucoup progressé dans la maîtrise de son logiciel de colorisation entre le tome 1 et le tome 6, et que ça se voit.
Entre autres, un des fascicules américains (le 13) avait été colorié avec un autre procédé (de la gouache peut-être). Lors de la compilation de ceux-ci en 13 tomes, le traitement avait été refait, et l'on voit très nettement la différence avec le reste.

Il y a aussi quelques choix de couleurs pas très heureux vers la fin, notamment le laser rose bonbon... :mrgreen:

Cela dit, le trait d'Ôtomo aussi a évolué en 11 ans, surtout au cours de la coupure qui a été nécessaire à la réalisation du film.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. juin 25, 2019 11:15 am

Pour l'inculte que je suis, la version originale japonaise était uniquement en N&B ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. juin 25, 2019 11:23 am

Sammael99 a écrit :
mar. juin 25, 2019 11:15 am
Pour l'inculte que je suis, la version originale japonaise était uniquement en N&B ?

A l'exception des quelques pages d'introduction de chaque volume, peintes à la main, oui.
La version pré-publiée était elle uniquement en N&B, à l'exception d'un unique chapitre (sur 120), dont je ne suis même pas sûr qu'il fut complétement en couleur.

La dernière édition VF en date est très proche de la version originelle, même si elles n'est pas identique. En VO, la tranche est d'une couleur qui évoque celle de la jaquette, notamment (c'est la plus grosse différence, si l'on excepte la langue :D - même le "Attention Clébard taré" que l'on peut lire en retirant la jaquette du tome 1 est en VF sur l'édition originelle).

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. juin 25, 2019 11:47 am

OK. Bon choix, donc.

Loris

Message par Loris » mar. juin 25, 2019 1:44 pm

Mugen a écrit :
mar. juin 25, 2019 11:08 am
Loris a écrit :

Au détail près que le coloriste a beaucoup progressé dans la maîtrise de son logiciel de colorisation entre le tome 1 et le tome 6, et que ça se voit.
Entre autres, un des fascicules américains (le 13) avait été colorié avec un autre procédé (de la gouache peut-être). Lors de la compilation de ceux-ci en 13 tomes, le traitement avait été refait, et l'on voit très nettement la différence avec le reste.

Ben, c'est juste que les planches originales couleur (acrylique, je pense) ont été laissées avec le N&B colorisé. D'où la différence de traitement. Dans la version N&B en 6 tomes, ces planches originales couleur sont toujours là. Elles sont en N&B dans la version jap ? Remarque, j'ai déjà vu des mangas français passer les planches couleur en N&B pour faire des économies de ronds de chandelle (dans Hikaru No Go, par ex).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » mar. juin 25, 2019 1:49 pm

Loris a écrit :
mar. juin 25, 2019 1:44 pm
Mugen a écrit :
mar. juin 25, 2019 11:08 am
Loris a écrit :

Ben, c'est juste que les planches originales couleur (acrylique, je pense) ont été laissées avec le N&B colorisé. D'où la différence de traitement. Dans la version N&B en 6 tomes, ces planches originales couleur sont toujours là. Elles sont en N&B dans la version jap ? Remarque, j'ai déjà vu des mangas français passer les planches couleur en N&B pour faire des économies de ronds de chandelle (dans Hikaru No Go, par ex).

Quoique en lisant cette interview : il est possible que ces planches aient été colorisées pour la version US par Otomo lui-même.
https://www.animenewsnetwork.com/interv ... iff/.99830
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. juin 25, 2019 2:25 pm

Loris a écrit :
mar. juin 25, 2019 1:49 pm
Ben, c'est juste que les planches originales couleur (acrylique, je pense) ont été laissées avec le N&B colorisé. D'où la différence de traitement. Dans la version N&B en 6 tomes, ces planches originales couleur sont toujours là. Elles sont en N&B dans la version jap ?

Je vais essayer de résumer:

Dans la version N&B en album (japonaise comme française), les seules pages en couleurs sont celles qui ouvrent les différents volumes reliés. Il en manque d'ailleurs quelques-unes dans l'édition colorisée, celles des tomes 5 et 6, pas encore sortis pour la sortie de l'édition US.

Dans la version japonaise pré-publiée, de mémoire, seuls 3 chapitres commencent par des planches peintes en couleurs (même si la page de garde de certains chapitre est peinte, comme on peut le voir dans l'Art Book "Akira Club" et le tome 14 de la première édition de Glénat):
-Le tout premier chapitre,
-Un autre chapitre du premier tome (celui où Tetsuo fait usage de ses pouvoirs pour la première fois sur un clown)
-Le premier chapitre de la période "Grand Empire de Tôkyô".

Le "fascicule américain colorisé selon un autre procédé" dont je parle ici est le 13e, qui représente le premier tiers du tome 5 de l'édition Glénat couleurs, et le deuxième cinquième du tome 4 N&B (on y voit Sakaki enlevant Akira, et pourchassée par des robot policiers). Ce fut d'ailleurs ma porte d'entrée dans Akira...

EDIT:
En cherchant un peu, j'ai découvert qu'il y avait de la couleur au début de la prépublication... beurk...
Image
Dernière modification par Mugen le mar. juin 25, 2019 2:37 pm, modifié 1 fois.

Loris

Message par Loris » mar. juin 25, 2019 2:35 pm

Ah ok.
~Terry Pratchett

Répondre