BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
sherinford
Dieu de sa console

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par sherinford » lun. juil. 01, 2019 2:45 pm

Ganelon a écrit :
lun. juil. 01, 2019 1:41 pm
Trouvé acheté Gotham Central, Criminal, Lazarus. Dessin classieux a priori. Le vendeur de BDnet m'avait proposé également Black Magic mais la parti pris gris m'a pas plu.

C'est pourtant très bien, Black Magic.

Vraiment très bien.

Mais bonne pioche tout de même pour ta sélection.

Si tu as aimé les BD "Queen & Country" et que tu sais lire en anglais, les trois romans de Rucka dans le même univers sont vraiment très bien...

Image Image Image

Et si tu veux retourner à la source, voir ce qui a inspiré cette licence, tu peux tenter de récupérer les DVD de la très vieille série anglaise "The Sandbaggers"...

Image
Dernière modification par sherinford le mar. juil. 02, 2019 12:15 pm, modifié 1 fois.

Ganelon
Ascendant

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Ganelon » lun. juil. 01, 2019 3:09 pm

Ah Sandbaggers ! Oui j'en avais "récupéré" un à la glorieuse époque torrentielle mais mal m'en prit puisqu'égaré avant d'en profiter. En revanche les dvd de La Taupe (bbc) m'ont bien profité.
My body is like a temple more like a catholic church full of wine, bread and guilt.
RANDO : "C'était pas mon GR"

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mar. juil. 02, 2019 11:31 am

+1 pour Black Magic, le style gris est un choix artistique osé cependant ça marche dans le récit.

Sinon grosse nouvelle, le n°193 de The Walking Dead est le dernier de la série, Image a un peu joué sur le suspense avec les annonces mais
la nouvelle a été confirmé par Kikrman et les éditeurs d'Image Comics. 

Ce dernier numéro fera soixante-dix pages pour le même prix habituel. 

Vu que j'ai juste lu les épisodes dessinés par Tony Moore et les débuts de Charlie Adlard, j'ai pas mal rattraper comme Invincible...   
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. juil. 02, 2019 1:54 pm

Lu "L'agent", une BD qui part du postulat que les personnes ayant des pouvoirs magiques sont utilisées par les services secrets pour leur petite guéguerre.

C'est joliment dessiné et colorisé, mais ce premier tome est un peu gâché par des problèmes de rythme et de lisibilité de l'action... Les auteurs tentent manifestement le "show don't tell", mais n'arrivent que partiellement à faire percevoir au lecteur ce qui se passe vraiment (à leur décharge, c'est assez compliqué).

Bref, je reste un peu sur ma faim, mais je prendrai sans doute le tome 2, quand il sortira...

Image

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » mar. juil. 02, 2019 2:03 pm

Je racontais n'importe quoi sur Brubaker et ses "zombies", le confondant avec Kirkman. Bon, Lazarus, pas très fan du dessin, pas à la hauteur selon moi de certains moments (la rapidité des "uppés" est très mal rendue par exemple) et les dialogues ne me convainquent pas tellement, trop attendus. Puis le scénario est un peu cousu de fil blanc, ou du moins, ses enjeux ne m'intéressent pas. Bref, pas pour moi, c'est pas grave.
Criminel par contre est une complète réussite, c'est dommage car je vais devoir dépenser beaucoup d'argent très bientôt pour m'acheter tout ce qu'a fait ce duo du crime (Brubaker et Phillips). Très noir, très classique (et en fait, je le réalise, tout ce qui m'intéresse vraiment désormais dans les intrigues prétendument lovecraftiennes en jdr, c'est essentiellement leur part policière. Je me dis ça parce que faisant jouer en ce moment Eternal Lies et que, s'il n'y avait pas d'occulte derrière tout ça je ne m'en porterais pas plus mal. C'est un peu tard maintenant mais repenser cette campagne au seul angle du trafic de drogue est trèèèès envisageable).
Gotham Central ce soir, après Chernobyl.
Quant à Sandbaggers, je n'ai qu'à faire comme pour La Taupe et 
acheter le DVD ! Quoique ...
My body is like a temple more like a catholic church full of wine, bread and guilt.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mar. juil. 02, 2019 2:48 pm

Ce que j'aime, dans Criminel, c'est que ce sont des histoires autonomes.

Un jour, je ferais jouer à la Gotham Central/Powers. Un jour...

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mar. juil. 02, 2019 4:17 pm

Grand duo du comics moderne Brubaker & Phillips:
  • Sleeper saison 1&2: il y a un prélude Point Blank dessiné par Colin Wilson qui n'est pas nécessaire pour la compréhension mais sympathique. L'histoire de Sleeper est basée dans l'ancien univers Wildstorm d'Image Comics donc une petite connaissance est nécessaire sur le sujet, un petit plus est d'avoir lu la période Alan Moore sur Wild C.A.T.S pour le personnage de TAO.
  • Criminal, déjà citée et certainement ce qu'on retiendra du duo sur le long terme, plusieurs séries et plusieurs one-shot.
  • Incognito, deux mini-séries et peut-être la série la moins intéressante, du bon travail mais fait pour moi un peu doublon avec Sleeper et le final ne m'a pas convaincu. A voir si le duo y revient un jour pour continuer cette histoire.
  •  FATALE, fan et là l'équipe manie bien les époques et le genre Noir, beau travail. Petite préférence mais là y a un sérieux hommage à Lovecraft et à la littérature de genre.
  •  Fade Out, pas lu cependant le pitch me fait envie. L'Hollywood d'après guerre, un scénariste sur la liste noir des studios, le meurtre d'une starlette.
  • Kill or Be Killed, un étudiant dépressif qui joue les justicier . La série vient de finir et faudra bien un jour que j'y jette un coup d'oeil.  
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » mar. juil. 02, 2019 4:29 pm

Merci les gars (d'alimenter mon patreon spécial crédit conso :D)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mar. juil. 02, 2019 4:42 pm

Fade Out (Fondu au noir) est assez moyen. Sympa, mais sans non plus être un incontournable. J'ai déjà lui bien mieux.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. juil. 02, 2019 4:52 pm

sherinford a écrit :
mar. juil. 02, 2019 1:54 pm
Lu "L'agent", une BD qui part du postulat que les personnes ayant des pouvoirs magiques sont utilisées par les services secrets pour leur petite guéguerre.

C'est joliment dessiné et colorisé, mais ce premier tome est un peu gâché par des problèmes de rythme et de lisibilité de l'action... Les auteurs tentent manifestement le "show don't tell", mais n'arrivent que partiellement à faire percevoir au lecteur ce qui se passe vraiment (à leur décharge, c'est assez compliqué).

Si le thème te parle, je suis en train de finir Mind MGMT de Matt Kindt et c'est juste hallucinant tellement c'est bien. Graphiquement, narrativement, au niveau des personnages, tout. Une perle.

Image
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. juil. 02, 2019 5:10 pm

Sammael99 a écrit :
mar. juil. 02, 2019 4:52 pm
sherinford a écrit :
mar. juil. 02, 2019 1:54 pm

Si le thème te parle, je suis en train de finir Mind MGMT de Matt Kindt et c'est juste hallucinant tellement c'est bien. Graphiquement, narrativement, au niveau des personnages, tout. Une perle.

Ca fait quelques années que je dois acheter le tome 6. Je sais pas pourquoi je ne le fais pas... Je trouve cette série géniale mais j'arrive pas à me motiv pour finir la série. Zarb... La structure de l'histoire est hyper bien, les personnages chouettes, bonne inspi pour pas mal de jdr... Y'a que le dessin qui est hideux mais ça se lit bien. Bon, faudra que je le commande.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. juil. 02, 2019 6:54 pm

Moi j’adore le style graphique.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mer. juil. 03, 2019 6:10 am

Faudrait que je m'intéresse aussi à Matt Kindt, il a fait des trucs assez sympathique chez Valiant Comics (Ninjak & Rai) mais ce qu'il fait en tant que scénariste et dessinateur a en effet l'air très intéressant aussi bien sur son style graphique que ses histoires.

Ses dessins ne m'ont pas accrochés pourtant le peu que j'ai lu est intéressant et colle avec son récit.

X-O Manowar 7# (2012)

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. juil. 03, 2019 6:56 am

Je me suis fait un gros binge Matt Kindt.

J'ai donc fini Mind MGMT qui m'a bien blown my mind à moi.

J'ai lu également le premier TPB de Grass Kings, très différent, ambiance bien poisseuse d'Amérique Rurale. Pas mal pour le moment.

J'avais lu Super Spy il y a longtemps, mais j'en ai peu de souvenirs sinon que c'était barré.

J'ai bien l'intention de continuer à explorer l'oeuvre du monsieur.

Ganelon
Ascendant

Message par Ganelon » sam. juil. 06, 2019 6:02 pm

Gotham Central m'a tuer. J'ai commandé l'édition omnibus en VO de toute la série donc. Il est rare qu'un dessin me donne envie de savoir dessiner (comme Hugo Pratt, lors de mon adolescence).

Répondre