BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Paiji » sam. juil. 06, 2019 11:10 pm

A Cherbourg pour voir l'expo consacrée à Jack Kirby

Image

L'expo présente non seulement des planches du King mais également de tous les grands noms des comics : Eisner, Wood, Caniff, Herriman, Foster, Raymond, Buscema, Byrne, Heck, Tuska, Colan, Adams, Steranko ...

Un seul mot pour résumer : Magnifique !
King Kirby Zavatta Team

Erispoe
Zelateur

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Erispoe » dim. juil. 07, 2019 12:34 pm

Paiji, je n'arrive pas à trouver de référence à un catalogue d'exposition qui aurait été publié pour l'occasion.

Y avait-il une librairie qui le proposait au musée Thomas Henry ?
Tu as vu quelque chose qui s'en rapprochait ?

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » dim. juil. 07, 2019 6:09 pm

Non, j'ai demandé, pas de catalogue ... ça ne m'étonne pas trop, étant donné que l'expo propose tout un tas de planches tirées de maisons d'édition differentes et de tous les plus grands auteurs de comics des décennies 40 à 80, ils n'ont pas dû avoir les droits où bien c'était trop cher.
King Kirby Zavatta Team

Erispoe
Zelateur

Message par Erispoe » dim. juil. 07, 2019 7:49 pm

Arf, merci pour l'info.
J'ai regardé les noms des artistes des expos précédentes (il y avait du beau monde !) mais je crois pas qu'ils aient déjà édité des catalogues d'expositions (en tout cas ils ne les mettent pas en avant sur leur site...).

Tu as sans doute raison pour les coûts liés à des planches d'artistes majeurs éparpillés entre plusieurs éditeurs de comics. J'imagine que ça doit vite compliquer les négociations.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » lun. juil. 08, 2019 12:17 pm

Pour les fans du King :

Spoiler:
Image
King Kirby Zavatta Team

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » lun. juil. 08, 2019 12:45 pm

Pfiou ! j'en suis jaloux, c'est en effet superbe.  
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » lun. juil. 08, 2019 1:20 pm

Malheureusement je n'ai pas pu en ramener une. :cry:
J'aurai bien aimé avoir une perceuse devisseuse ... et une cape d'invisibilité :mrgreen:
King Kirby Zavatta Team

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » lun. juil. 08, 2019 4:38 pm

Quand on sait que Stan Lee donnait au tout début de Marvel des pages originales comme pourboire aux livreurs.  :mrgreen:

Sinon l'histoire n'est pas récente mais l'intégralité des pages originales (pas la couverture) d'Amazing Fantasy n°15, 1ère apparition de Spidey, a été donné par une personne anonyme à la Libraire du Congrès.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » lun. juil. 08, 2019 4:48 pm

Quand on voit les prix aujourd'hui, j'espère qu'ils les ont conservées précieusement ...
King Kirby Zavatta Team

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » lun. juil. 08, 2019 5:48 pm

Il y a pas mal d'histoires sur le sujet, les intérêts des collectionneurs et spéculations sur les comics commençant véritablement fin 70
(je crois). Comme pas mal d'objets et archives de la pop-culture, ex: les épisodes de Dr Who, c'est uniquement à partir d'un certain époque après leur diffusion que leur conservation et leur valeur a été reconnu par un grand nombre et pas uniquement les aficionados.

X-O Manowar 7# (2012)

Rui
Banni

Message par Rui » lun. juil. 08, 2019 5:50 pm

chaosorcier a écrit :
lun. juil. 08, 2019 5:48 pm
Il y a pas mal d'histoires sur le sujet, les intérêts des collectionneurs et spéculations sur les comics commençant véritablement fin 70
(je crois). Comme pas mal d'objets et archives de la pop-culture, ex: les épisodes de Dr Who, c'est uniquement à partir d'un certain époque après leur diffusion que leur conservation et leur valeur a été reconnu par un grand nombre et pas uniquement les aficionados.

C'est pas plutôt la syndication qui a changer la donner sur la conservation?

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mar. juil. 09, 2019 6:15 am

Plusieurs facteurs rentrent en compte, je cite les bandes de la BBC car c'est un exemple qui m'ait venu en parallèle cependant c'est un autre medium que le comics.

A partir d'une époque les artistes ont aussi pu récupérer leurs originaux, enfin ce qu'il en restait, les contrats ont changés, une reconnaissance des artistes en tant qu'auteurs et non simples contractuels des maisons d'éditons  c'est effectué.  

X-O Manowar 7# (2012)

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mar. juil. 09, 2019 12:55 pm

Enfin acheté les 3 volumes du Batman de Jiro Kuwata, encore une bizarrerie du 9ème que je vais finir par lire suite à mes errances sur internet. Pour bien faire il faudrait aussi que lise en plus le livre Bat-Manga de Chip Kidd qui aborde ce manga ainsi que les produits dérivés Batman au Japon et la raison principale pour laquelle DC a traduit ces histoires réalisés par Kuwata.

On est sur un manga produit en 1966 pour accompagner la série d'Adam West, avec un auteur ayant eu pour base de travail d'anciens numéros de Batman & Detective Comics. Le style est typique des manga de cette époque, les personnages secondaire se ressemblent, les décors apurés et beaucoup de cases par page. Le trait de Kuwata est correct et dynamique cependant on est loin (pour moi) d'un Ishinomori (Cyborg 009). Le schéma des histoires se ressemblent, Batman & Robin affrontant soit un monstre, soit un génie du mal, utilisant pour ou résultat de la Science et c'est au dynamique duo de résoudre le problème. Cependant ça n'est pas redondant et assez curieux dans ce qui est proposé aux lecteurs, clairement différent des comics orignaux tout en ayant pourtant cette impression de lire un comics du Silver Age. Aucun des vilains célèbre du Chevalier Noir ne sont pas présent à part une interprétation personnelle de Kuwata sur Clayface et Cat Man.

Un bizarrerie que je suis content d'avoir même si il a un gros bémol au niveau de la reproduction des planches d'origines qui n'est bien souvent pas au niveau. C'était à prévoir et cela demande du temps ainsi que de l'argent pour travailler sur des magazines vieux de 50 ans mais ça fait quand même tiquer à la lecture.

X-O Manowar 7# (2012)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. juil. 09, 2019 1:03 pm

Rui a écrit :
lun. juil. 08, 2019 5:50 pm
chaosorcier a écrit :
lun. juil. 08, 2019 5:48 pm

C'est pas plutôt la syndication qui a changer la donner sur la conservation?

La BBC pratiquait la syndication, mais se fichait comme d'une guigne du devenir des originaux (qu'ils ont parfois sciemment effacés) et des copies envoyées dans leurs filiales.
Mais si les filiales n'étaient pas elles-mêmes très intéressées par le sujet non plus, il arrive parfois de retrouver des épisodes "perdus" par leur biais.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. juil. 09, 2019 1:50 pm

Je serais quand même curieux de lire une explication de ce qui a évolué dans les mentalités pour qu'on commence à s'intéresser à la conservation des originaux dans les années 70. Aujourd'hui ça paraîtrait absurde de ne pas garder d'archives d'oeuvres culturelles.

Répondre