BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Ravortel » jeu. sept. 12, 2019 9:01 am

Merci, Maestro.

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Silenttimo » ven. sept. 13, 2019 10:51 am

Le Grümph a écrit :
mar. sept. 10, 2019 10:21 am
(...) il s'avère que des Chibi pirates circulent.
(...) je parle de Chibi pirates qui ont été déféminisés !
Quelqu'un a pris le temps et l'effort pour intervenir dans le texte et pour remplacer systématiquement Joueuse par Joueur (et pareil pour la maîtresse de jeu bien sûr).
(...) C'est quand même de la misogynie poussée à un niveau élevé !!!

J'ai pas mal pensé aux discussions sur le fil des productions Chibig, parties de ce message de LG, en lisant la BD qui m'a été offerte pour mon anniversaire, "Mondo Reverso" (lien BDgest).

Le Gouëfflec (que je connaissais par la rubrique "Face B" de La Revue Dessinée) et Bertail livrent un univers western en 2 tomes (à ce jour) dans lequel l'ensemble des rôles sont inversés : les femmes cavalent sur la piste, protègent les hommes, vont au bordel tenu par un père-maquereau, se taper du Dédé en lui assénant "J'ai beaucoup pensé à toi sur la piste...", et jurent "Ma Dieue" en espérant conserver suffisamment de virilité pour ne pas devenir des "hommelettes", tandis que les hommes, affublés de robes, s'occupent des enfants, de la cuisine, des courses, et se font mettre des mains aux fesses par des femmes sirotant une "boisson de femme" dans les saloons !

Si cette BD n'atteint pas des sommets, dans la mesure où les épisodes étaient pré-publiés dans Fluide Glacial, et du coup, l'humour FG s'en ressent parfois un peu (ce qui est à mon sens un peu dommage pour une thématique dans le fond intéressante), le postulat d'inversion des rôles est bien mené, le rythme est sympa, le dessin sépia aussi, et on réalise à quel point certaines expressions / rôles sont habituellement assignés à un sexe.

Le 2nd tome vient de sortir, et un fourreau (avec poster inclus) regroupe les 2 tomes, avec une illustration hommage très réussie :

Image

Spoiler:
Image

Et un clin d'oeil en fin de premier album au film "Freaks" (de Tod Browning, 1932) et au célèbre tableau "American Gothic" ne sont pas pour me déplaire !
(et dans le 2nd album, une petite page d'introduction récapitulative qui rend hommage au magazine Mad)

Bref, une bonne lecture détente, qui invite toutefois à réfléchir aux rôles assignés.
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Man From Outerspace
Banni

Re: The Savage Sword of Conan

Message par Man From Outerspace » dim. sept. 15, 2019 9:45 pm

Spoiler:
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Mise à jour de mon post avec le Volume 50 (dispo en kiosque depuis jeudi 5 septembre).

Vous avez acquis les 50 premiers volumes sur un total de 75, vous détenez exactement les 2/3 (66 %) de la Collection…

À noter : peu de rédactionnel dans ce volume 50 (une intro de Max Brighel). 3 histoires, pas d'image dans la galerie d'illustrations, les traditionnelles couvertures et un teasing sur le prochain volume…

Toutes les infos sur la série dans ce post (à partir du 41e volume) : viewtopic.php?f=28&t=33843&start=15#p1787585
Toutes les infos sur la série dans ce post (40 premiers volumes) : viewtopic.php?f=28&t=33843&start=15#p1787581
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » dim. sept. 22, 2019 2:15 pm

J'avais toujours du retard dans ma pile de lecture mais la sortie récente chez Ki-oon du 3ème tome
des adaptations de Gou Tanabe d'HPL m'a rattraper pour enfin finir ma lecture de Les Montagnes Hallucinées.

Au niveau du livre en tant qu'objet, l'éditeur Ki-oon fait là du beau travail, les 2ème tomes VF de cette adaption 
des Montagnes Hallucinées regroupe les 4 volumes parus initialement en 2016 au Japon avec un choix des couvertures
plus intéressant que ça VO ou même les autres traductions étrangères. Je trouve l'effet faux cuir de l'édition Ki-oon
bien trouvé de même que le gaufrage des illustrations sur les couvertures.

Au niveau du récit, j'ai apprécié que Tanabe prennent le temps dans son adaptation avec des doubles pages avec peu
et ou sans dialogues/texte. Ses rendus de paysages et architecture sont magnifiques et j'ai aimée son interprétation
des créatures du mythos d'HPL. Moins convaincu cependant sur les personnages humains et leurs visages cependant
il arrive à faire passer la tension avec des visages peu expressif.

Le 2ème tome se concentre sur le Pr Dyer et son assistant Danforth suite à la tragédie de l'équipe du Pr Lake
et leur découverte par delà le chaîne de montagne découverte par l'expédition. Cela confirme ma lecture du
1er tome, une bon manga mais aussi un style intéressant chez Tanabe et un envie de continuer dans
ce sens avec Dans l'Abîme du Temps mais aussi ses autres adaptations de Lovecraft.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

GCM
Cardinal

Message par GCM » dim. sept. 22, 2019 5:31 pm

Je viens d'initier un fred sur le "Jeu de Rôle & la BD franco-belge". Pour celles et ceux que ça intéresse.
Dans mon idée, c'est pour causer d'adaptations rôlistiques des BD franco-belges de la veille école (Tintin, Spirou, Tif et Tondu, Michel Vaillant, Ric Hochet, Blake et Mortimer, Yoko Tsuno...) mais ça c'est mon idée à moi... Normalement ça devrait partir dans tous les sens. Ou faire un gros bide.
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » lun. sept. 23, 2019 10:39 am

Image

Une BD brillante, qui expose très clairement une thèse à laquelle on a du mal à ne pas adhérer une fois le livre refermé.

A lire, vraiment.
A distorted reality is now a necessity to be free

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. sept. 23, 2019 12:27 pm

Image
Le Rayon U - Edgard P. Jacobs

Dire que je ne suis pas fan de Jacobs est un faible mot. Je m'ennuie mortellement dans les Blake & Mortimer. Mais un ami m'a conseillé de lire ce livre, celui qui lui a fait découvrir, il y a une bonne soixantaine d'années, une autre forme de BD. Alors, j'y suis allé. Ce faisant, je comprends un peu mieux la genèse de Blake & Mrotimer, qui sont présents dans cette version, mais de façon non claire. On y trouve aussi des explications sur le secret de l'espadon : il y a des tas de ressemblances et, globalement, le secret est plus une suite au Rayon U qu'une vraie première histoire de Blake & Mortimer. Le Rayon U est une sorte d'alternative à Flash Gordon (même type de vêtements, même type de monde), qui reprend un peu tous les poncifs du genre et le fait de façon datée mais pas totalement inintéressante. A noter le dessin, qui fait penser aux prémices de Mignolla en dépit de l'écrasement par la colorisation très 4 couleurs.

Image
Les 5 Terres - Tome 1, De toutes mes forces

Proposée par mon vendeur en même temps que le Chateau des animaux, mais pour des raisons très différentes, les 5 Terres présenté comme un Game of Thrones. On y trouve des ressemblances, mais pas que. Pour l'instant, c'est joli et intrigant. A voir a terme....
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » lun. sept. 23, 2019 2:54 pm

De mémoire le Rayon "U", il reprendra à mon avis pas mal d'idées pour l'Enigme de l'Atlantide, est bien un vrai ersatz de Flash Gordon
crée par les circonstances de la WWII. C'était au départ une publication faite pour les journaux bien avant le format BD avec
ce côté cliffhanger ou à suivre qui met en avant surtout le côté rocambolesque des héros. 

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Sakagnôle

Message par Sakagnôle » lun. sept. 23, 2019 3:44 pm

Erwan G a écrit :
lun. sept. 23, 2019 12:27 pm
Les 5 Terres - Tome 1, De toutes mes forces

Je suis fan de BD animalière (ma spécialité ^^) les château des animaux je passe (ce mois-ci il y a déjà Conan, gagner la guerre et il y a eu les indes fourbes...) mais celui là tu lui donnes combien sur 10?

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. sept. 23, 2019 5:06 pm

Je te dis quand j'ai fini ce tome. Pour l'instant, je suis à la moitié.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. sept. 25, 2019 9:00 am

Une bonne note, genre 8/10, mais à voir ce qu'ils en feront par la suite. On me l'a vendu comme du GoT et il y a des points communs (politique, chorale, mystères...) Pour l'instant, pas de personnage réellement marquant, mais de beaux moments de lecture.

Tout le contraire de Cher Dictateur.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » mer. sept. 25, 2019 10:15 am

Deuxième et dernier tome de Karma City, série à la fois policière et futuriste dans un monde post apo.

Image

Un peu déçu, alors que tome 1 était intriguant, l'histoire se révèle finalement très classique et encombrée par un blabla philosophique qui ralentit le récit, récit qui ne concrétise pas les espoirs placés en lui après le premier tome.
Ça reste quand même une bonne BD, mais ça aurait pu être un petit bijou, là, c'est juste sympa.
Sinon, l'univers est cohérent et original ( une ville régie par le karma, où l'intérêt général prime toujours sur l'intérêt particulier) et pourrait tout à fait être adapté en jdr.
King Kirby Zavatta Team

Sakagnôle

Message par Sakagnôle » mer. sept. 25, 2019 4:13 pm

Erwan G a écrit :
mer. sept. 25, 2019 9:00 am
ne bonne note, genre 8/10, mais à voir ce qu'ils en feront par la suite.

Merci pour ce retour, le collectif d’auteur a fait individuellement (pour les 2 qui ont fait des bd ) de bonnes choses précédemment tout comme le dessinateur dont le dessin sied mieux aux animaux qu'aux humains.

A voir donc, encore merci!

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. sept. 26, 2019 12:04 pm

Comme @Sammael99 , j'ai lu Un putain de salopard et, bin, bof. Je ne sais toujours pas quoi en penser après l'avoir fini. Enfin, si, j'ai quelques idées sur les personnages, insipides, et la situation, classique et sans grand intérêt. Je crains que ce soit la version Loisel du Bug de Bilal.

J'ai lu Happy Sex 2 que j'ai trouvé sympa. Toujours pas incontournable, mais sympa.

Et Le Détective mort de David B.
Image

Un tome qui ressemble à une espèce de tarot à 122 lames qui raconte une histoire, avec un dessin de plus en plus Boschien. Mon seul regret est qu'il ne s'agisse pas réellement d'un tarot et qu'il y a assez peu d'interprétation à faire dans les dessins. L'interprétation est dans les ellipses entre les dessins, ce qui est déjà très intéressant.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » jeu. sept. 26, 2019 12:56 pm

Erwan G a écrit :
jeu. sept. 26, 2019 12:04 pm
Et Le Détective mort de David B.
Image

Un tome qui ressemble à une espèce de tarot à 122 lames qui raconte une histoire, avec un dessin de plus en plus Boschien. Mon seul regret est qu'il ne s'agisse pas réellement d'un tarot et qu'il y a assez peu d'interprétation à faire dans les dessins. L'interprétation est dans les ellipses entre les dessins, ce qui est déjà très intéressant.
Oooh ! Intéressant, ça. 

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Répondre