BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Paiji » ven. oct. 25, 2019 10:08 am

Erwan G a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:01 am
C'est un peu ce qui est à reprocher au duo depuis la reprise, non ? Mieux qu'Uderzo tout seul, mais pas à la hauteur du passé.

Ils sont visiblement trop enserrés dans un carcan imposé par l'éditeur et le marketing c'est sur, mais de toute façons, pour tout un tas de raisons, personne ne sera jamais à la hauteur du passé.
King Kirby Zavatta Team

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Mugen » ven. oct. 25, 2019 10:13 am

Krieghund a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:02 am
Depuis la mort de Goscinny, je n'apprécie plus Asterix. Donc je n'ai que ceux avec Goscinny et Uderzo. Ok, il m'en manque quelques uns.

Les premiers sans Goscinny sont encore très lisibles. Jusqu'à Astérix chez Rahazade, en gros.
Je n'ai pas lu le Glaive et la Rose, mais la Galère d'Obélix commence par une idée que je trouve encore plus conne que des extra-terrestres débarquant à côté du village.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » ven. oct. 25, 2019 10:22 am

Mugen a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:13 am
Je n'ai pas lu le Glaive et la Rose, mais la Galère d'Obélix commence par une idée que je trouve encore plus conne que des extra-terrestres débarquant à côté du village.

Je te les déconseille tous les deux. La Rose et le Glaive a très mal vieilli (si tant est qu'il n'était pas déjà vieillot à sa parution) avec un côté sexiste assez dérangeant et des personnages sans intérêt. La Galère d'Obélix sent furieusement le raclage de fond de tiroirs. Les seules scènes qui m'ont intéressé concernaient le groupe de galériens révoltés qui ont un petit côté "je développe mon univers étendu" assez amusant (et rôlistique, pour le coup), mais ça dure quelques cases.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. oct. 25, 2019 10:31 am

Tybalt (le retour) a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:22 am
Mugen a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:13 am

Je te les déconseille tous les deux. La Rose et le Glaive a très mal vieilli (si tant est qu'il n'était pas déjà vieillot à sa parution) avec un côté sexiste assez dérangeant et des personnages sans intérêt. La Galère d'Obélix sent furieusement le raclage de fond de tiroirs. Les seules scènes qui m'ont intéressé concernaient le groupe de galériens révoltés qui ont un petit côté "je développe mon univers étendu" assez amusant (et rôlistique, pour le coup), mais ça dure quelques cases.

Ah mais j'ai acheté et lu la Galère... :grmbl:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » ven. oct. 25, 2019 12:03 pm

Paiji a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:08 am
Erwan G a écrit :
ven. oct. 25, 2019 10:01 am
C'est un peu ce qui est à reprocher au duo depuis la reprise, non ? Mieux qu'Uderzo tout seul, mais pas à la hauteur du passé.

Ils sont visiblement trop enserrés dans un carcan imposé par l'éditeur et le marketing c'est sur, mais de toute façons, pour tout un tas de raisons, personne ne sera jamais à la hauteur du passé.

C'est ce qu'on disait de Spirou après Franquin. La différence est que personne n'est adoubé et qu'il est difficile de trouver sa place après Goscinny..
Si les premiers Uderzo étaient encore intéressants, c'est parce qu'ils utilisaient encore des matériaux discutés entre Uderzo et Goscinny. Une fois qu'il n'a eu plus que lui, il a fait des revenus...
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » ven. oct. 25, 2019 12:28 pm

Une des différences majeures, à mon avis, c'est que le lecteur (en l'occurrence moi :mrgreen: ) a vieilli, a lu bien d'autres choses, et que la nostalgie colore forcément les albums de Gosciny et Uderzo. Du coup les nouveaux seront forcément toujours moins bien que les anciens (lus à l'enfance et relus avec mes enfants).
L'autre différence c'est que Ferri et Conrad ne sont pas libres de faire ce qu'ils veulent du personnage mais suivent un cahier des charges imposé par la maison d'édition.

Autant les continuations de Blake & Mortimer me laissent froid, autant ce qu'ont fait Schwartz et Yann ou Emile Bravo sur le personnage de Spirou montre qu'on peut encore raconter des histoires avec des personnages qui appartiennent au patrimoine de la franco-belge si on laisse les créateurs libres de les exploiter.

Le dernier volume de Spirou l'espoir malgré tout est très fort, on voit arriver la fin gros comme une maison mais on n'ose pas y croire, et pourtant
Spoiler:
Spirou monte bien dans un train pour Auschwitz
. On est très loin du Marsupilami là ...
King Kirby Zavatta Team

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » ven. oct. 25, 2019 12:54 pm

J'avais bien aimé le premier Astérix scénarisé par Ferri. Ça manquait peut-être un peu de mordant mais les blagues me semblaient plutôt dans l'esprit.

Random
Intergalactique
Intergalactique

Message par Random » ven. oct. 25, 2019 2:15 pm

Uderzo garde un énorme véto sur le scénario d'après ce que j'ai lu, pour celui paru cette semaine, il leur aurait tout fait refaire à mi-parcours parce qu'il n'aimait pas le scénario...
Random

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin » ven. oct. 25, 2019 2:31 pm

J'avais bien aimé Astérix chez les pictes, mais là, le dernier est très oubliable...

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » sam. oct. 26, 2019 11:42 am

Lu La Fille de Vercingétorix hier, donc. C'est joli et mignon, et ça m'a paru meilleur que La Transitalique (qui s'écrivait vraiment toute seule), sans être aussi bon dans l'exploitation du cadre historique que Le Papyrus de César. Il y a tout de même quelques beaux enchaînements très dans la lignée de Goscinny (le traître, le corvus).
L'idée est bien trouvée, avec la restitution d'un certain malaise dans le rapport au passé de la guerre des Gaules. Le scénario (je trouve) arrive à surprendre un peu dans son traitement du personnage-titre, quoique la fille en question ne soit pas autant mise en avant qu'on aurait pu s'y attendre - disons qu'elle prend son temps et, du coup, marque moins que Pépé dans Astérix en Hispanie par exemple. Gros soulagement tout de même, elle forme un personnage féminin affirmé et bien marqué sans devenir une caricature (loin de Falbala ou de l'atroce La Rose et le Glaive dont on parlait ci-dessus). N'oublions pas que le premier mérite de Conrad et Ferri est de savoir faire au minimum quelque chose de correct en évitant le pire et les horreurs des derniers scénarios d'Uderzo... tout en respectant à peu près l'esprit de la série. Mine de rien, pour une série telle qu'Astérix, ce n'est pas facile et c'est déjà beaucoup ! (J'aurais bien aimé que Thorgal ait droit à ça, par exemple, mais c'est une autre histoire.)

Une chose que j'ai appréciée avec l'album est la façon dont chaque personnage a son petit rôle à jouer, y compris parmi les villageois gaulois, pour lesquels le scénariste semble avoir une vraie sympathie. On est assez loin de l'humour parfois méchant d'Alexandre Astier dans les derniers films d'animation. Là, le scénariste aime bien tout le monde et il y a un certain plaisir à revoir toute la petite bande.
Le problème est presque là : c'est tellement bon enfant et consensuel que ça manque parfois un brin d'enjeu. Il y a pourtant un "méchant" bien campé qui devient dangereux à la fin (avec un très drôle cheval-de-méchant).

Franchement, vu les contraintes qui pèsent sur les auteurs, et vu le fait que c'est une série qui se destine à un très large public, avec en plus un format très contraignant de 48 pages, je pense qu'il ne faut pas trop en demander et que l'album ne s'en sort pas si mal. Je serais curieux de voir ce que pourrait donner un Astérix à un format plus long, par contre, parce que j'ai parfois eu le sentiment que le scénario essayait de faire rentrer plein de choses intéressantes dans trop peu de pages et restait parfois superficiel sur certains éléments.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Rosco
Ascendant

Message par Rosco » sam. oct. 26, 2019 12:53 pm

Pour aller plus loin, Asterix est une machine à fric.
Le dernier black et mortimer etait le plus gros tirrage de 2019 avec 420 000 exemplaires, ce qui est le chiffre d'un très gros tirrage en BD.
Asterix, c est 5 millions pour le monde dont 2 millions pour la France.
On est pas du tout dans la même echelle.
Luky lucke ou Spirou atteignent 400 000 tirage de temps en temps.
A ce niveau cela signifie que tu dois plaire au plus grand nombre.
C est une bd pour trois français.
Un film qui fait 2 millions d entrée en France, il y en a pas tant que ça.
Asterix ira dons toujours mons loin que d'autre série, trop d enjeux économique.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » sam. oct. 26, 2019 8:24 pm

C'est un bon début de remise en contexte. Je pensais que la BD restait sous le contrôle d'Uderzo, mais, selon Wikipédia, les éditions Albert René sont entièrement la propriété d'Hachette depuis 2011. C'est sûr que ça n'a pas fini de contrôler à mort le contenu :(

Hyeronimus
Pratiquant

Message par Hyeronimus » sam. oct. 26, 2019 8:31 pm

Je n'ai pas encore lu cet Astérix. Sachant que je n'ai pas aimé les Pictes, que j'ai aimé le Papyrus de César, un peu moins la Transitalique, est-ce que je risque d'aimer? Honnêtement, j'ai un peu peur d'un truc bien convenu et dans l'air du temps.

GCM
Pape

Message par GCM » sam. oct. 26, 2019 9:07 pm

J'ai de nombreux exemples de BD qui ont perdu leur saveur après la disparition de l'auteur·e initial·e (ou la disparition de l'inspiration) mais j'ai aussi un contre-exemple: les Spirou de Tome et Janry. :)
Dernière modification par GCM le dim. oct. 27, 2019 7:20 am, modifié 1 fois.
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » dim. oct. 27, 2019 12:01 am

GCM a écrit :
sam. oct. 26, 2019 9:07 pm
J'ai de nombreux exemples de BD qui ont perdu leur saveur après la disparition de l'auteur-et initial-e (ou la disparition de l'inspiration) mais j'ai aussi un contre-exemple: les Spirou de Tome et Janry. :)
Les contre-exemples se trouvent aussi

"Tif et Tondu" ont gagné à être repris par Will (et Rosy ou Tillieux), Spirou par Jijé puis Franquin (et Tome & Janry après Fournier et un bref duo), les "tuniques bleues" ont gagné en maîtrise après la disparition prématurée de Salverius.
"Clifton" est nettement meilleur avec Turk & de Groodt, même si j'apprécie Macherot.

Mais les personnages repris par d'autres, c'est surtout outre-atlantique qu'on les trouve, avec les principaux SH, et des hauts et des bas qui montrent qu'une bonne BD, c'est déjà un bon scénario, et un dessin approprié.
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Répondre