BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Fabfab
Dieu de la gratte

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Fabfab » dim. oct. 27, 2019 9:04 pm

"Dans l'abîme du temps" par Gou Kanabe est sorti. Acheté direct, pas encore lu. Mais que ces dessins sont méticuleux...
A distorted reality is now a necessity to be free

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Mugen » lun. oct. 28, 2019 9:55 am

Fabfab a écrit :
dim. oct. 27, 2019 9:04 pm
"Dans l'abîme du temps" par Gou Kanabe est sorti. Acheté direct, pas encore lu. Mais que ces dessins sont méticuleux...

Pareil.
Ses opus précédents ne m'avaient pas attirés, mais là j'ai craqué.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Antharius
Messie

Message par Antharius » lun. oct. 28, 2019 11:23 am

Mugen a écrit :
lun. oct. 28, 2019 9:55 am
Fabfab a écrit :

Pareil.

Acheté et lu dans la foulée. J'ai retrouvé l'ambiance très particulière de la nouvelle et le dessin appuie encore plus sur l'horreur. Je vais même modifier ma façon de décrire les polypes flottants ^^
Dernier article 03/12/19  : Journal de campagne Rêve de Dragon

Mon blog rôliste: http://chroniquesantharius.blogspot.fr/

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. oct. 28, 2019 12:34 pm

Ce weekend, j'ai lu Comment le roi a perdu la tête :

Image

Et j'éais toujours un peu perdu avant de commencer à présenter ce livre, ne sachant pas si cette BD est exceptionnelle ou si elle est juste une belle grosse fumisterie. En réfléchissant, la deuxième interprétation s'impose : le Roi vit seul, dans son chateau,à l'exception dufou sa maitresse, de la reine mère qui ne sort plus de sa tour et se contente de passivité au milieu de ses excréments et de ses filles, quand il exerce son droit de visite. Perdu entre la jeune génération qui ne vit plus que pour l'apparence et le virtuel et l'ancienne qui a disparu au milieu de ses immondices, enfermée dans sa tour d'ivoire, le Roi essaie de faire le lien dans un univers qui n'a plus de sens pour lui. Il essaie de tenir son rang en réparant un chateau qui le dépasse mais qui prend l'eau de toute part, d'affronter des dragons qui ne veulent pas et qui, de toutes façons, le dépassent également. Il n'y a que lorsqu'il retrouve son ami le pasteur, qui le mène à l'aventure, en quête de monstres à vaincre et de chatelaines à sauver qu'il retrouve du sens à sa vie.

Un beau livre sur les chimères, le sens de la vie, la question de sa place dans l'histoire familiale et dans son environnement, sur ce qui fait de nous ce que nous sommes. Le tout dans un style assez drôle et un dessin assez libre. Bref, un beau livre à lire.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » lun. oct. 28, 2019 1:54 pm

Antharius a écrit :
lun. oct. 28, 2019 11:23 am
Mugen a écrit :
lun. oct. 28, 2019 9:55 am
Fabfab a écrit :

Pareil.

Acheté et lu dans la foulée. J'ai retrouvé l'ambiance très particulière de la nouvelle et le dessin appuie encore plus sur l'horreur. Je vais même modifier ma façon de décrire les polypes flottants ^^
Pour la fin d'année Ki-oon sortira un coffret réunissant les 2 tomes des Montagnes Hallucinées et le prochain tome des adaptations d'HPL prévu chez eux sera je crois en Mars 2020.

J'ai apprécié à la lecture que Gou Tanabe prenne son temps dans les récits avec des panoramas splendides et le soin dans ses interprétations des créatures du mythos. Il doit d'ailleurs bientôt terminer en prépublication japonaise son adaptation de l'Appel de Cthulhu. J'espère qu'il continuera encore quelque temps  dans cette foulé.    

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

McLovin'
Banni

Message par McLovin' » lun. oct. 28, 2019 7:02 pm

Normalement, oui, le prochain, c'est le 5 mars, et c'est "la couleur tombée du ciel". Je suis joie.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

pelon
Banni

Message par pelon » lun. nov. 04, 2019 8:49 pm

pour info on trouve pour pas cher les 7 vies de l'épervier (tome 1 et 2 pour l'instant) chez les marchands de journaux.
Hachette sort les grandes séries de "vécu" en kiosque.

Les tours de boismaury puis les chemins de malefosse, etc... vont suivre

Dannemoge
Dieu en cours d'affectation

Message par Dannemoge » mer. nov. 06, 2019 10:06 am

Ok, merci pour l'info.

Je profite de ce fil pour vous faire part d'une bande dessinée que je recherche. Je l'ai lu il y a 20 ans et ne suis pas parvenu à la retrouver. Est ce que vous pourriez m'aider svp ? Globalement je m'en souviens bien... sauf du nom :D

C'est une saga en plusieurs tomes (5 ?). De mémoire on y suit les péripéties d'un diablotin chassé des enfers, qui doit récupérer des clés dans différentes auberges. Le diable (non visible) lui dit qu'il aura besoin d'un témoin, et il se fait accompagner d'un petit garçon.

Sur les couvertures on voit souvent les 2 protagonistes principaux : un petit garçon brun habillé en vert, et un adulte avec un bouc, une canne, un chapeau et vêtu de violet. Ça s'étale sur plusieurs tomes et le tome final voit les clés êtres insérées dans des portes de plus en plus petites, abritant chacune un monstre de plus en plus grand. La toute dernière clé récupérée offre au diablotin la possibilité de retourner en enfer (mais je ne vous spoile pas ;) ).

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. nov. 06, 2019 10:52 am

Ca ne me dit rien du tout.

J'ai lu Fichtre ! de Alberto Montt qui vient de paraitre aux éditions Ca & Là. C'est très drôle.

Et je me demandais si vous autres qui avez des enfants, avez un avis sur le Royaume ?
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » mer. nov. 06, 2019 11:19 am

Erwan G a écrit :
mer. nov. 06, 2019 10:52 am

Et je me demandais si vous autres qui avez des enfants, avez un avis sur le Royaume ?
Tu parles de cette série : le royaume (lien BDgest) de Benoît Feroumont, publiée par Dupuis et qui paraît dans le journal de Spirou ?

Si c'est le cas, mes enfants ne l'ont pas lue, mais moi oui.
Je trouve cette série très divertissante (je suis plutôt bon public), bien menée, avec des moments humoristiques plutôt réussis.

Mais je ne pense pas qu'elle convienne et/ou puisse plaire avant le collège (11-12 ans) : sous couvert d'une grosse couche d'humour, il y a des tentatives d'adultère, des traits parfois très caricaturaux (pour dénoncer l'hypocrisie, la méchanceté gratuite, la cruauté, etc.), une drague lourde (harcèlement ?), un personnage féminin qui tente de s'émanciper des carcans féminins médiévaux, etc.

Si tu cherches un truc pour du 8-12 (je sais que tu connais Bergères-guerrières), selon le goût de lecture et la maturité : Hilda, Zita la fille de l'espace, Jack le téméraire, Aubépine, Frnck, les BD urban kids (ma fille est dans Justice league en ce moment : j'avais pris Gotham Girls en pensant à elle), les BD Bayard Kids (Ariol, la cantoche, Tomtom & Nana, etc.), bien entendu mortelle Adèle qui a la méga-côte, Toto l'ornithorinque, Astrid Bromure (assez verbeux et plus délicat), Ninn (4e et dernier tome qui sort dans quelques jours), l'émouvantail (bref, mais poétique), la famille blaireau - renard, les enfants de la résistance, la guerre des Lulus (plutôt à partir de 10-11).

"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. nov. 06, 2019 11:29 am

Mortelle Adèle, il manque deux tomes à la collection complète qui ont été commandés pour Noël. Ils sont lus, relus, rerelus, rererelus... jusqu'à ce que mort s'en suive. La Cantoche, c'est très niais, Bayard Kids, c'est dans les magazines mais je t'avoue que j'ai du mal avec, Hilda c'est fait dans la foulée du DA sur Netflix que j'ai beaucoup aimé aussi. Je vais regarder Zita et des Aubépines ont été demandées pour Noël.

Après, j'ai des filles (3, deux à mois et celle de ma compagne) qui sont à fond dans le féminisme (merci Mademoiselle Zazie, entre autres). Je vais y jeter un oeil pour moi, alors, si tu dis que c'est assez sympa et attendre le bon moment pour leur filer.

PS. : le fait que l'héroine est une fille et que c'est du Médiéval plus ou moins fantastique compte pour moi. Ma grande (7 ans et demi) est à fond dans les Dragons de Nalsara pour l'instant).
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton » mer. nov. 06, 2019 12:42 pm

Dannemoge a écrit :
mer. nov. 06, 2019 10:06 am
Je profite de ce fil pour vous faire part d'une bande dessinée que je recherche. Je l'ai lu il y a 20 ans et ne suis pas parvenu à la retrouver. Est ce que vous pourriez m'aider svp ? Globalement je m'en souviens bien... sauf du nom :D
Je ne connais pas, mais une recherche google avec "BD diablotin garçon clés diable enfer" m'a donné Guilio et le drôle de monde, de Laurent Parcelier ?
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mer. nov. 06, 2019 1:01 pm

Silenttimo a écrit :
mer. nov. 06, 2019 11:19 am
Si tu cherches un truc pour du 8-12 (je sais que tu connais Bergères-guerrières), selon le goût de lecture et la maturité : Hilda, Zita la fille de l'espace, Jack le téméraire, Aubépine, Frnck, les BD urban kids (ma fille est dans Justice league en ce moment : j'avais pris Gotham Girls en pensant à elle), les BD Bayard Kids (Ariol, la cantoche, Tomtom & Nana, etc.), bien entendu mortelle Adèle qui a la méga-côte, Toto l'ornithorinque, Astrid Bromure (assez verbeux et plus délicat), Ninn (4e et dernier tome qui sort dans quelques jours), l'émouvantail (bref, mais poétique), la famille blaireau - renard, les enfants de la résistance, la guerre des Lulus (plutôt à partir de 10-11).

moi, j'ai lancé mon neveu de 8 ans sur "les Légendaires". Il parait que c'est très bien et il y en a même un en forme de "BD dont vous êtes le héros"
Mes CR solos en cours :

Dannemoge

Message par Dannemoge » mer. nov. 06, 2019 2:07 pm

Olivier Fanton a écrit :
mer. nov. 06, 2019 12:42 pm
Dannemoge a écrit :
mer. nov. 06, 2019 10:06 am
Je ne connais pas, mais une recherche google avec "BD diablotin garçon clés diable enfer" m'a donné Guilio et le drôle de monde, de Laurent Parcelier ?
C'est ça !
Ton google-fu est plus puissant que le mien :bierre:  J'avais cherché avant de vous demander, et même là quand je recherche avec ces mots-clés je ne le trouve pas...
Merci !

Répondre