BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Tybalt (le retour) » lun. nov. 18, 2019 7:46 pm

Paiji a écrit :
lun. nov. 18, 2019 8:52 am
Dokkalfar a écrit :
dim. nov. 17, 2019 11:26 am
Rien à voir mais il y aurait des avis sur les Alix?

La nouvelle série je suppose, Alix Senator ?
Les héros ont vieilli, ils ont un passé, ce qui les rend plus crédibles. Le scénario a un petit coté fantastique qui n'est pas pour me déplaire. J'aime beaucoup et je suis la série qui en est déjà à son 9ème album.

Je ne l'ai pas encore entamée car j'avais un peu de mal avec le dessin de Demarez et la colorisation numérique voyante, mais la scénariste, Valérie Mangin, a de bonnes séries derrière elle (Le Fléau des dieux surtout), donc il faudrait que j'y jette un oeil.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le mar. nov. 19, 2019 11:15 am, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Erwan G
Envoyé de la Source

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Erwan G » mar. nov. 19, 2019 11:13 am

Tybalt (le retour) a écrit :
lun. nov. 18, 2019 7:46 pm
Je ne l'ai pas encore entamée car j'avais un peu de mal avec le dessin de Demarez et la colorisation numérique voyante, mais la scénariste, Valérie Mangin, a de bonnes séries derrière elle (Le Fléau des dieux surtout), donc il faudrait que j'y jette un oeil.

Sur ? Alix sénateur ?
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mar. nov. 19, 2019 11:14 am

Oui ! Désolé, je n'avais pas vu que mon message était passé sur une nouvelle page et que les tout derniers messages avant le mien pouvaient semer l'ambiguïté. J'ai édité pour clarifier.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mar. nov. 19, 2019 11:24 am

J'ai lu le premier cycle et j'ai trouvé cela sympa.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar » mar. nov. 19, 2019 4:02 pm

Je termine à l’instant la deuxième partie de l’espoir malgré tout, le troisième tome, donc, du Spirou d’Emile Bravo, et c’est toujours du tout bon. En bon sudiste et ignare je ne connaissais pas l’histoire de la Belgique sous l’occupation, c’est donc instructif dans une belle histoire qui mélange la gravité de l’occupation à la légèreté de la BD. Par contre, chaque tome devient de plus en plus sombre et la fin de celui-ci est éprouvante. Pas sur que la suite soit bien gaie...
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

Léonard

Message par Léonard » mar. nov. 19, 2019 6:02 pm

Dokkalfar a écrit :
mar. nov. 19, 2019 4:02 pm
Je termine à l’instant la deuxième partie de l’espoir malgré tout, le troisième tome, donc, du Spirou d’Emile Bravo, et c’est toujours du tout bon. En bon sudiste et ignare je ne connaissais pas l’histoire de la Belgique sous l’occupation, c’est donc instructif dans une belle histoire qui mélange la gravité de l’occupation à la légèreté de la BD.
J'ai bien aimé aussi cette évocation de la Belgique sous l'Occupation. C'est vraiment un sujet dont on ne parle jamais en France.
Par ailleurs, ça m'a fait prendre conscience que la bédé belge n'évoque pas beaucoup l'histoire de la Belgique, ou pas directement (ça apparaît parfois en sous-texte, comme "Schtroumpf vert et vert schtroumpf", qui symbolise la discorde entre Wallons et Flamands).

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. nov. 20, 2019 11:50 am

J'ai beaucoup aimé aussi même si j'ai toujours un peu de mal avec l'idée d'un spirou "sérieux". Mais c'est mon problème, pas celui de la BD...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » mer. nov. 20, 2019 12:25 pm

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un Thorgal mais j'ai des fans à la maison et Noël approche. Et bien le dernier est pas mal du tout. Très classique mais bien dans le ton qui a fait le succès de la série.
King Kirby Zavatta Team

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mer. nov. 20, 2019 3:05 pm

Est-ce que les scénaristes se sont décidés à remettre un zeste de SF ? Parce qu'Yves Sente avait complètement laissé tomber ça pour s'engouffrer dans de la fantasy à ficelles lourdingues (Moi, Jolan) et user et abuser des dieux nordiques. Le tout pour un résultat mauvais, parce que comme toujours en soi ça aurait pu être bien fait. Ça et la multiplication des séries annexes m'ont dégoûté de la série principale dont j'étais fan au temps de Van Hamme. Mais je ne sais pas ce que valent les derniers albums depuis que Sente a passé la main à son tour (parce qu'il ne commet plus de Thorgal, hein, dites ? Il aurait dû en rester à Blake et Mortimer, ça lui réussissait mieux ou moins pire).

Sammael99 a écrit :
mer. nov. 20, 2019 11:50 am
J'ai beaucoup aimé aussi même si j'ai toujours un peu de mal avec l'idée d'un spirou "sérieux". Mais c'est mon problème, pas celui de la BD...

Pour l'anecdote, ce n'est pas la première tentative du genre : Machine qui rêve, de Tome et Janry, était aussi un Spirou "sérieux", mais dans une atmosphère toute différente (un thriller de science-fiction). J'ai les mêmes hésitations que toi, mais je donnerai sûrement sa chance à L'Espoir malgré tout à l'occasion, je suis curieux de voir ce que ça peut donner.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » mer. nov. 20, 2019 3:15 pm

mer. nov. 20, 2019 3:05 pm
Est-ce que les scénaristes se sont décidés à remettre un zeste de SF ?

Pas dans celui là, mais il n'y a pas de fantasy lourdingue non plus. C'est Yann au scénario désormais, un gage de qualité depuis près de 40 ans en ce qui me concerne.
King Kirby Zavatta Team

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. nov. 20, 2019 3:40 pm

mer. nov. 20, 2019 3:05 pm
Sammael99 a écrit :
mer. nov. 20, 2019 11:50 am

Pour l'anecdote, ce n'est pas la première tentative du genre : Machine qui rêve, de Tome et Janry, était aussi un Spirou "sérieux", mais dans une atmosphère toute différente (un thriller de science-fiction). J'ai les mêmes hésitations que toi, mais je donnerai sûrement sa chance à L'Espoir malgré tout à l'occasion, je suis curieux de voir ce que ça peut donner.

Fonce, alors. En tout cas, le Journal d'un ingénu est brillant par l'utilisation des clichés et la transposition de ce qui a existé dans l'univers (assez réaliste) de la BD, dans l'émotion (j'ai trouvé certains passages très forts, comme par exemple, le début, surtout si tu le mets en parallèle du Petit Spirou) et dans le fait de poser l'environnement historique, politique et géographique.

Ca s'inscrit dans la suite du Popeye sorti récemment, qui essaie de faire de Popeye un personnage réaliste et qui y arrive pas trop mal, même si l'univers est à peu près aussi crédible que celui du Mickey de Loisel. Qui faisait d'ailleurs exactement la même chose, c'est à dire repositionner un héros de fiction dans un environnement historique.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » ven. nov. 22, 2019 10:16 am

est-ce que quelqu'un à lu les comics John Wick ? est-ce que c'est bien ?
Mes CR solos en cours :

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » ven. nov. 22, 2019 9:01 pm

Lu Les Indes fourbes d'Ayroles et Guarnido. Je me joins aux quelques avis déjà postés ici à son sujet : c'est du très bon, et l'album est bien taillé pour devenir rapidement un classique.
Le scénario d'Ayroles est typique de ce qu'il fait, avec un aspect de conte philosophique comme dans Garulfo, de l'aventure exotique et une morale humaniste pas niaise comme dans De cape et de crocs, un fort intérêt pour l'Histoire en général et l'Espagne en particulier comme dans 7 missionnaires, et une culture littéraire très solide comme dans toutes ses publications... avec, en plus, un personnage principal du type "fripouille irrésistible" et un jeu de trompe-l'oeil habilement emboîtés. Le tout, malgré les différences entre les deux personnages, ne manquera pas de plaire aux gens qui ont aimé Gagner la guerre de Jaworski.
Curieusement, j'ai beau être très convaincu par tout ce que fait Ayroles, y compris par cet album-ci, l'aspect de l'album qui m'a le plus impressionné n'est pas le scénario mais bien le travail de Guarnido. J'avais lu tous les Blacksad et c'était beau, mais là, il s'est surpassé. Le grand format met bien en valeur la richesse des détails, le soin apporté aux personnages, aux visages, et les couleurs somptueuses.
Et on apprécie encore plus le travail effectué sur la prolongation et l'adaptation au médium de la BD du roman du Buscon de Quevedo quand on va jeter un oeil à l'article de Wikipédia consacrée à ce roman picaresque dont la BD est censée être la suite : de toute évidence, les auteurs ont repris des aspects importants de l'esthétique de Quevedo, et dans le même temps le scénario se démarque avec force de sa conception du monde.
C'est rare que j'utilise la formule clichée "à ne pas manquer", mais là, je le dis.

Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar » sam. nov. 23, 2019 10:20 am

Après l’achat de la BD j’ai acheté le roman et, outre que ça se lit très facilement pour un livre de cette époque, ça complète agréablement la lecture de la BD et c’est un plaisir de retrouver certains personnages ou moments qui y sont décrits (la mère, le père, le frère, le noble, l’oncle bourreau...).
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. nov. 27, 2019 7:28 am

Ma femme me tannait pour que je lui donne une idée de cadeau à me faire à Noël.

En désespoir de cause, j'ai eu une idée de génie hier.

J'ai commandé d'occase (mais avec sa CB ;-)) aux US les 4 TPB Father Tree Press du Complete Elfquest (5-8- ainsi que les trois TPB de la suite (Hidden Years, Rogue's Challenge et New Blood.)

Heureusement que j'ai un copain qui a une adresse de dépot aux US, ça m'économise 150$ de frais de port !!!

Et heureusement que j'ai une copine bibliothécaire à ma table de JdR qui m'a gentiment protégé les 4 premiers TPB (ces bouquins ont 30 ans...) et qui, je n'en doute pas, me protégera les autres à leur arrivée aussi (comme ça elle pourra les lire !!!)

Content je suis.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Répondre