BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Rosco »

@Paiji @Erwan G @Matsu Ginroh et aux autres fan de rugby
un foulancement pour une BD rugby pour les enfants
https://fr.ulule.com/les-momes-de-lasm- ... ale_113316
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Tybalt (le retour) »

Silenttimo a écrit : mer. oct. 28, 2020 2:11 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 28, 2020 1:46 pm Je note pour Servitude, je ne pense pas l'avoir déjà zyeutée en librairie.
Tout comme Erwan, je recommande.

Le scénario est inspiré des campagnes de JdR de l'auteur, et le monde est plein de peuples aux caractéristiques et cultures propres, d'intrigues et de guerres de pouvoir.

Bon, au cas où les bibliothèques et librairies deviendraient inaccessibles, je me suis pris le premier tome hier soir chez mes crémiers habituels (en même temps que le tome 9 de "Pline" de Mari Yamazaki et Miki Tori). Je le laisse de côté pour le moment, histoire d'avoir des provisions. Le dessin est très soigné, en tout cas.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Hermann a posté aujourd'hui sur FB la première page du premier album de Jeremiah, 1979 ! Il était visionnaire mais pas trop j'espère :(

Edit  : Avec la planche en question, ce sera plus clair 

Image
King Kirby Zavatta Team
GCM
Ascendant

Message par GCM »

Un petit truc perso sur ces mangas où les héros et héroïnes sont des monstres et luttent contre plus monstrueux·ses qu'eux·elles.

Parmi les amateur·trices de mangas qui me lisent, savez-vous si il existe un sous-genre identifié au Japon pour toutes ces œuvres où, comme dit juste avant, "les héros et héroïnes sont des monstres et luttent contre plus monstrueux·ses qu'eux·elles" dans le contexte du Japon contemporain ?
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

L'arabe du Futur 5.

Image

Toujours très bien, bon boulot de Sattouf qui s'attaque à l'adolescence, son sujet de prédilection.

En prime :

Spoiler:
  Image         
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Image
Malgré tout
Jordi Lafebre

J'ai découvert Jordi Lafebre avec la série "les Beaux étés", ma découverte de Zidrou aussi, une série mignonne et positive sur les vacances voulues répétitives mais toujours différentes d'une famille belge dont le père est un auteur de BD toujours sur le point de voir sa carrière décoller s'il arrive à lâcher son travail alimentaire sur une série populaire dont il est une petite main.

Là, il s'agit d'une histoire d'amour, qui commence par la fin, par les retrouvailles, à l'âge où l'on se demande si l'on a encore un futur, voire même simplement un présent. Et l'on remonte l'histoire vers le début, lorsqu'une folle de travail et un étourdi rêveur se rencontrent et tombent amoureux, pour découvrir comment ils ont passé leur vies obsédés par l'autre, tout en continuant de vivre.

Bon. Le style est intéressant, la BD agréable mais, disons le tout de suite, pas inoubliable. C'est mignon, positif, un moment sympa de lecture mais pas plus, surtout si l'on a du mal avec les incohérences de fond comme d'histoire.

A emprunter, à lire un jour de déprime avant de passer à autre chose.
💖 Je suis Yoann 💖
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

GCM a écrit : dim. nov. 08, 2020 8:17 am
Un petit truc perso sur ces mangas où les héros et héroïnes sont des monstres et luttent contre plus monstrueux·ses qu'eux·elles.

Parmi les amateur·trices de mangas qui me lisent, savez-vous si il existe un sous-genre identifié au Japon pour toutes ces œuvres où, comme dit juste avant, "les héros et héroïnes sont des monstres et luttent contre plus monstrueux·ses qu'eux·elles" dans le contexte du Japon contemporain ?

Pas à ma connaissance. J'ai cherché pour Devilman, qui est AMHA le plus connu du genre, et n'ai rien trouvé de particulier.
Mais, qu'il ait un nom ou pas, le genre existe en effet de facto.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Antharius
Banni

Message par Antharius »

Erwan G a écrit : sam. nov. 14, 2020 10:21 am Image
Malgré tout
Jordi Lafebre

J'ai découvert Jordi Lafebre avec la série "les Beaux étés", ma découverte de Zidrou aussi, une série mignonne et positive sur les vacances voulues répétitives mais toujours différentes d'une famille belge dont le père est un auteur de BD toujours sur le point de voir sa carrière décoller s'il arrive à lâcher son travail alimentaire sur une série populaire dont il est une petite main.

Là, il s'agit d'une histoire d'amour, qui commence par la fin, par les retrouvailles, à l'âge où l'on se demande si l'on a encore un futur, voire même simplement un présent. Et l'on remonte l'histoire vers le début, lorsqu'une folle de travail et un étourdi rêveur se rencontrent et tombent amoureux, pour découvrir comment ils ont passé leur vies obsédés par l'autre, tout en continuant de vivre.

Bon. Le style est intéressant, la BD agréable mais, disons le tout de suite, pas inoubliable. C'est mignon, positif, un moment sympa de lecture mais pas plus, surtout si l'on a du mal avec les incohérences de fond comme d'histoire.

Merci pour cette découverte ^^
odz
Messie

Message par odz »

Antharius a écrit : sam. nov. 14, 2020 5:47 pm
Erwan G a écrit : sam. nov. 14, 2020 10:21 am Image
Malgré tout
Jordi Lafebre

Merci pour cette découverte ^^
En tout cas j'adore la couverture... je vais regarder si ils l'ont à la bibli...

Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/
GCM
Ascendant

Message par GCM »

Mugen a écrit : sam. nov. 14, 2020 1:08 pm
GCM a écrit : dim. nov. 08, 2020 8:17 am

Pas à ma connaissance. J'ai cherché pour Devilman, qui est AMHA le plus connu du genre, et n'ai rien trouvé de particulier.
Mais, qu'il ait un nom ou pas, le genre existe en effet de facto.

Je viens juste de voir ton message (Casus NO m'envoie trois milliards de notifs non sollicitées 8O). Ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à considérer qu'il y a un "genre". À défaut de lui trouver une reconnaissance quelconque. :bierre:
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Purée, j'ai quasi fini mon listing de BDs sur BDGest. Et encore, il en manque pas mal dans leur base de données, sans parler des singles...

J'ai pas atteint les mille. C'est déjà ça...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

lu don Vega

Image

J'ai plutôt bien aimé. La fin est un peu WTF
Spoiler:
la diligence tombe de la falaise, le méchant meurt mais la mère n'est "que mortellement blessée" et le bébé est juste un peu stressé
mais la relecture du mythe de zorro est vraiment sympa (et plus sombre que la série de disney, qui a quand même bercé mon enfance). J'ai apprécié aussi le fait que ce soit une histoire complète même si une suite est probable
Mon blog : De l'autre Côté de l'écran

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains

Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

On peut d'ores et déjà commander le 2nd volume des comic strips inédits Conan chez Néofélis…

Image

Quant au dernier Blake et Mortimer, il vient de sortir et, comment dire, les dessins (visages, tailles relatives des personnages, décors, encrage, couleurs) sont “nazes”. J'espère que ce n'est pas le cas de l'histoire (je ne l'ai pas encore lue), mais c'est plutôt mal parti.

EDIT : mention toute particulière à la planche 47 : hou-là ! Censée être le moment-clé du bouzin, un chef-d'œuvre de composition à montrer dans toutes les écoles ! 8| Par Hor(ror)us, tu meures ! 8O
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Man From Outerspace a écrit : ven. nov. 20, 2020 8:24 pmEDIT : mention toute particulière à la planche 47 : hou-là ! Censée être le moment-clé du bouzin, un chef-d'œuvre de composition à montrer dans toutes les écoles ! 8| Par Hor(ror)us, tu meures ! 8O

Je ne connais pas Christian Cailleaux et Étienne Schréder, les deux dessinateurs de cet album. Un coup d'oeil sur Wikipédia m'apprend que le second a déjà travaillé sur L'Onde Septimus, que je n'ai pas lu, et dont ce nouvel album, Le Cri du Moloch, constitue apparemment une suite.
Le scénariste, Dufaux, est également le même que celui de L'Onde Septimus. Je me demande ce que le scénario vaut, moi aussi. Sente ne s'en sortait pas trop horriblement sur Blake et Mortimer (contrairement à Thorgal qu'il a massacré, selon moi), mais je suis curieux de voir ce que d'autres scénaristes peuvent faire (en mieux, si possible).

Au passage, le nouveau Lucky Luke est là, lui aussi : Un cow-boy dans le coton, avec au programme les Dalton et le shérif noir Bass Reeves.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

B & M : je ne vais pas faire de spoil ; une histoire de science-fiction classique. Rien de bien transcendant !

À noter :
  • C'est la suite directe de l'Onde Septimus (que je n'ai pas lue non plus) : à (re)lire peut-être d'abord. Mais il y a un résumé…
  • Des flash-backs à répétition, avec récitatifs au passé simple, inhabituels chez B & M (les flash-backs au passé simple, pas les récitatifs!).
  • Les scènes des couvertures (édition normale, édition Cultura et édition bibliophile) n'ont pas lieu dans l'album !
EDIT : le dernier Thorgal aussi est sorti (pas encore lu)… et Sente est parti !
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
Répondre