BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Sammael99 »

Bon, je voudrais commander quelques BD pour mon fiston (20 ans, études d'ingénieur, fan de SF et de Mangas) qui va passer Noël tout seul cette année pour cause de COVID (il ne veut pas risquer de contaminer ses grands-parents et nous sommes à 10000km sans possibilité de rentrer).

J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai pas grand chose qui ressort.

Quelqu'un a-t'il lu Carbone & Silicium ?

Sinon, des idées, recos, suggestions ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Tolkraft
Evêque

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Tolkraft »

"Les indes fourbes", si pas déjà lu. J'ai trouvé ça excellent.

"La bête" a très bonne réputation aussi.
Image Image Image
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

@Sammael99 :

Je plussoie "les indes fourbes" !

Non seulement c'est très bien dessinée, mais en plus c'est une belle BD, bourrée d'humour et d'aventures picaresques, avec un anti-héros pour qui tour à tour on aura de l'empathie ou du dégoût.

Pour du récent :
- "Il faut flinguer Ramirez", là aussi, action, humour, enquête, et le 2nd tome sort ces jours-ci (lien vers la fiche BDgest, il y a une preview du T2)..
- "Le baron" de Masbou (de cape & de crocs), variation sur le mythe du baron de Münchhausen.
- "Les artilleuses" chez Drakoo : c'est léger, mais c'est fun et enlevé. En revanche, il lira cela très vite.
- la série "Spectaculaires (une aventure des)" de Poitevin/Hautière (4 tomes) : perso, j'aime énormément. Un groupe d'artistes qui s'improvise "sauveurs de la France" à l'orée du 20e siècle, avec des aventures rocambolesques et humoristiques, des clins d'oeil destinés aux lecteurs (le couple de touristes japonais qu'on retrouve dans chaque album, des caricatures de persos de la BD FB disséminés en toile de fond). Un croisement entre "la brigade chimérique" et des numéros de cirque chez Alexis Grüss, mâtiné du JdR Paranoïa (voire le tien) avec le matériel conçu par le professeur Pipolet qui ne fonctionne jamais convenablement.

Sinon, s'il aime le "classique FB", la reprise de "Bruno Brazil" d'après Vance/Greg (le 2nd tome vient de sortir) est une reprise réussie, et surtout, reprend le cours de l'histoire là où le dernier tome achevé de la série de Vance/Greg (hors récit inachevé et HS) avait laissé le héros.
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Mickey-bis
Cardinal

Message par Mickey-bis »

Je présente ce que j'aime moi, pas que de la SF hardcore, donc possiblement hors-sujet:
  • Carmen McCallum / Travis : BD européenne de SF cyberpunk. Ca renverse pas la table mais est assez chouette. t'a des intégrales par cycle
  • Fables: comics exceptionnel urban fantaisy (voire plus)
  • De cape et de crocs : BD européenne poétique et d'aventure fantaisy.
  • Constantine/Hellblaser : arc "Toutes ses machines" / "le Sépulcre rouge" ; urban fantaisy sombre et amorale
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

OK, à part la Bête (il aime beaucoup Spirou) rien de tout ceci ne me parle plus que ça pour le moment (soit il a déjà lu, soit c'est pas son truc) mais continuez les suggestions et étendez même le cas échéant au comics et manga.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Universal War One de Bajram (6 tomes). De la SF rude et intelligente.
A distorted reality is now a necessity to be free
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Sammael99 a écrit : ven. nov. 27, 2020 2:23 pm ... fan de SF ...

Shangri La de Mathieu Bablet

King Kirby Zavatta Team
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ma soeur a adoré Carbone Silicium de Mathieu Bablet. Je peux le mettre sur le dessus de ma pàl si tu veux.

Il y a des choses à voir chez 619, comme Mutafukaz s'il ne l'a pas déjà lu.

En classique de chez classique, les deux premiers tomes de UCC Dolores se lisent. Rien de révolutionnaire mais c'est agréable.

S'il est ouvert à la fantasy, il y a quatre tomes des Cinq terres qui sont une lecture sympathique.

Après, en SF, j'ai surtout des trucs que tu as conseillé ou que tu connais à lire ou lu récemment, comme Saga.
💖 Je suis Yoann 💖
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

J'avais bien aimé celui-là aussi :
Negalyod

Par contre celui-là m'a laissé froid :
Mécanique céleste

King Kirby Zavatta Team
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Paiji a écrit : ven. nov. 27, 2020 4:35 pm
Sammael99 a écrit : ven. nov. 27, 2020 2:23 pm ... fan de SF ...

Shangri La de Mathieu Bablet
Oui Bablet, et comme Erwan j'ai sur ma pile le dernier à lire...
Le problème est qu'on en sait pas ce que tu as et ce qu'il a lu... :)
20 ans, c'est le bon age pour se prendre une claque avec Akira, avec Le garage Hermetique et The long Tomorrow....

Dans des trucs plus "legers" Mutafukaz, Space Usagi, Dungeon Quest de Daly ( à l'association)

Et puis pourquoi pas Lupus?
Edit: à 20 ans, ma grosse claque, ça été Herriman et Crumb. Et j'étais un fan de SF... :)
Dernière modification par tauther le ven. nov. 27, 2020 9:03 pm, modifié 1 fois.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Paiji a écrit : ven. nov. 27, 2020 8:03 pm J'avais bien aimé celui-là aussi :
Negalyod

Par contre celui-là m'a laissé froid :
Mécanique céleste

Moi c'est les deux qui m'ont laissé de marbre... :mrgreen:
Killing Joke
Pratiquant

Message par Killing Joke »

En SF, Orbital qui ressort en intégrale (une sorte de Valérian et Laureline remis au goût du jour - Valérian aussi toujours très conseillable, je trouve).

Image

Aâma, qui est vraiment une série SF que j'adore. Un mélange de genres et de thèmes intermêlés (nanotechnologies, pouvoir créateur, onirisme, ... mais aussi l'avenir de l'homme dans un monde futuriste, la solitude, la différence, les relations hommes/femmes/enfant autiste ...). Et une BD avec un androïde simiesque prénommé Churchill et fumant le cigare est forcément d'un certain intérêt, n'est-il pas ?

Image

Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

Pour Orbital, la deuxième (et dernière) époque est sortie très récemment.

Image
Dernière modification par Man From Outerspace le sam. nov. 28, 2020 3:02 am, modifié 1 fois.
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Plein de choses parmi toutes ces recos qu'il a déjà lues, mais suffisamment de nouveau pour que j'y fasse mon marché. Merci les gens !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je me suis refait les Orbital récemment et je n'y ai clairement pas retrouvé le plaisir qui m'avait fait acheter les premiers tomes initialement. C'est beau, mais c'est fumé. Après, je n'ai plus vingt ans non plus.
💖 Je suis Yoann 💖
Répondre