BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Paiji »

Sammael99 a écrit : sam. nov. 28, 2020 2:59 am Plein de choses parmi toutes ces recos qu'il a déjà lues, mais suffisamment de nouveau pour que j'y fasse mon marché. Merci les gens !

Sinon, chez Akama, il y a toute une collection qui adapte en BD les romans de Stephan Wul.

J'avais bien aimé ma lecture de Niourk à l'époque, sorti chez Présence du Futur, et il a été adapté depuis par Vatine (ex Aquablue), 3 volumes en coffret ou une intégrale, au choix.

King Kirby Zavatta Team
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Sammael99 »

Alors Niourk, de mémoire c'est un mauvais souvenir pour mon ainé, sans doute parce que je lui avais mis la pression en lui disant que c'était génial ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Ignus
Prêtre

Message par Ignus »

Perso ma plus grande claque récente, ça a été la série des Ogres-Dieux de Gatignol et du regretté Hubert.
Du beau livre, un conte dynastique gothique et cruel, et un style mi-manga mi-occidental, qui peut satisfaire à la fois le fan de manga et de franco-belge.
4 tomes, le dernier vient de sortir (pas encore lu).
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Mi manga ?
💖 Je suis Yoann 💖
Ignus
Prêtre

Message par Ignus »

Le style graphique, les personnages surtout, me semblent bien typés manga (rondeur, exagérations, grand yeux...).

Image
Image

Pour autant, le récit, son rythme, le format du livre, certains parti-pris graphiques (grand aplats) ne me feraient pas classer ça parmis les mangas (avis perso, hein, c'est du ressenti).
Plutôt un style hybride, du franco-belge fortement biberonné au manga.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Ignus a écrit : sam. nov. 28, 2020 10:26 am Le style graphique, les personnages surtout, me semblent bien typés manga (rondeur, exagérations, grand yeux...).

Image
Image

Pour autant, le récit, son rythme, le format du livre, certains parti-pris graphiques (grand aplats) ne me feraient pas classer ça parmis les mangas (avis perso, hein, c'est du ressenti).
Plutôt un style hybride, du franco-belge fortement biberonné au manga.

Ces deux cases font penser à du Last Man.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Oui, du last man dessiné avec application. Je ne vois toujours rien de manga là dedans
💖 Je suis Yoann 💖
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

@Sammael99
En tous cas, moi, je suis interessé pour savoir ce qu'il aura aimé... :mrgreen:
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

La saga des Ogres Dieux est bien évidemment connue de nos services ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

@Sammael99 : il y a les Lucha Libre qui sont intéressant aussi. Ce n'est pas de la SF, mais c'est quand même assez barré.
💖 Je suis Yoann 💖
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Sammael99 a écrit : ven. nov. 27, 2020 2:23 pm Bon, je voudrais commander quelques BD pour mon fiston (20 ans, études d'ingénieur, fan de SF et de Mangas) qui va passer Noël tout seul cette année pour cause de COVID (il ne veut pas risquer de contaminer ses grands-parents et nous sommes à 10000km sans possibilité de rentrer).

Dans ce registre là, mes deux recommandations sont :

- Front Mission, Dog Life & Dog Style (10 tomes, série complète).
- Moonlight Mile (malheureusement pas complètement traduit).

Sammael99 a écrit : dim. nov. 29, 2020 2:06 am La saga des Ogres Dieux est bien évidemment connue de nos services ;-)

Naturellement...

Dans les sorties relativement récentes de ce genre de BD, j'avais bien aimé "Géante" et "Peau d'homme"...
ImageImageImageImageImage
Ignus
Prêtre

Message par Ignus »

Erwan G a écrit : dim. nov. 29, 2020 8:34 am @Sammael99 : il y a les Lucha Libre qui sont intéressant aussi. Ce n'est pas de la SF, mais c'est quand même assez barré.

Tiens, ca me fait penser, d'un des auteurs du Lucha libre (Bill Otomo), il y a :
"Krrpk", 2 tomes, Delcourt Shampooing.
L'histoire d'un immigrant de l'espace sur une planète tout sauf accueillante. C'est de l'humour noir, à la fois mignon pour la candeur du héros et terriblement thrash. Il y a pas mal de pages encore dispo en prépublication : http://krrpk.blogspot.com/
C'est plus tout jeune (2012 et 2014) donc j'imagine plus très facile à trouver.

Image
Image
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Image

Carbone & Silicium
Mathieu Bablet

J'ai un problème avec Mathieu Bablet. J'aimerais l'aimer d'amour. Entre ses thèmes, ses dessins, son envie de raconter de vraies histoires, tout chez lui devrait me plaire et me satisfaire. Malheureusement, c'est comme la peinture d'un visage légèrement asymétrique, une ligne ni droite ni courbe, il y a toujours un petit quelque chose qui m'empêche d'être totalement client de ses livres.

C'est beau. C'est même très beau. C'est intéressant. Mais, après autant de pages, on finit comme d'habitude par "oui, et ?" Il manque un truc pour passer du sympa au génial, on n'en est jamais loin et Carbone & Silicium ne déroge pas à la règle. Et je trouve cela frustrant.

Bref, Carbone et Silicium sont les deux premiers robots humanoïdes, créés par une société qui veut implanter les robots dans notre quotidien. L'évolution de l'intelligence artificielle incarnée. Parce que, visiblement, la présence du corps change la perception de l'intelligence et ça serait cela qui distinguerait, finalement, les algorithmes d'une intelligence "incarnée". Bien évidemment, il est hors de question de laisser des outils devenir des êtres à part entière, alors on limite leur durée de vie.
En suite de quoi, on énumère des poncifs, très éloignés des réflexions de Philipp K Dick ou de Riddley Scott pour arriver à quelque chose que je n'arrive pas à définir et qui ne m'a pas totalement convaincu. On ne s'ennuie pas. Le style (graphique ou au niveau de l'écriture de l'histoire) est là, mais il manque quelque chose. Peut être la même chose qu'à ces deux robots, une âme ?

Bref : à réserver aux fans de beaux dessins, de SF ou d'histoires "simples". Ceux qui veulent aller plus loin peuvent se replier sur les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Bladerunner ou Bladerunner 2049.
💖 Je suis Yoann 💖
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Justement, je me tâtais à l'acheter. Ben je vais réfléchir encore un peu... ;)

Une question pour les amateurs de comics : Je me lirais bien un peu de Judge Dredd. Il y aurait des arcs à lire absolument ou à éviter absolument ("le comics entier est à éviter absolument" est une réponse parfaitement valide) ? Sachant que j'ai lu la fiche wikipedia du comics donc je vois de quoi parle l'univers. Les arcs east-Meg-1 et Judge Death ont l'air bien cool sur le papier mais j'aimerai l'avis des amateurs.
Si il y a des perles en VO seulement, je prend aussi
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

Ilséfieg
Evêque

Message par Ilséfieg »

Je suis complètement de ton avis @Erwan G. J'avais l'impression d'être le seul à ressentir ça en lisant les bd de Mathieu de Bablet, tant les critiques autour de moi sont plutôt dythirambiques.

Je trouve quand même que le propos a gagné en profondeur depuis Shangri-la qui m'avait franchement laissé sur ma faim. Le prochain opus sera peut-être le bon et réconciliera le fond et la forme.
Répondre