BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Fabfab
Dieu de la gratte

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Fabfab »

Image

La cage aux cons, ça commence fort, ça continue fort, et ça finit fort.
Cette BD, adaptée d'un texte, présente la grosse mésaventure qui arrive à un con : pour satisfaire sa conne de femme, il va faire une connerie qui va lui faire découvrir l'amour. Entre autre.

J'ai beaucoup aimé le style graphique, la narration, et l'humour permanent associé à un certain comique de répétition (le "héros" se réclame de gauche, et les dialogues/monologues utilisent ce ressort à bon escient - en tout cas, moi je me suis bien marré). Le but n'est pas de faire une histoire crédible, mais de présenter un personnage à la fois attachant et profondément loser, qui voit plus grand que lui et va finir par s'en mordre les doigts (non sans avoir appris beaucoup sur lui-même au passage).

Une petite remarque :
Spoiler:
A un moment, je me suis demandé ce qu'était cette fixette autour de la sodomie. J'ai presque trouvé ça lourd, sans trop savoir quoi en penser... mais bien entendu la fin justifie les moyens.
A distorted reality is now a necessity to be free
odz
Banni

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par odz »

Erwan G a écrit : lun. janv. 18, 2021 1:41 pm Je n'avais pas osé le lire à cause du traumatisme de la Mort de Rahan dans un Pif Gadget. Mais c'est un livre qui se rapproche beaucoup du Spirou d'Emile Bravo : plus réaliste mais pas trop, tout en hommage et en respect de l'oeuvre originelle. Dans la droite lignée de ce que les ayants droits de Blake & Mortimer ont fait, à savoir donner carte blanche à des artistes qui vont reprendre l'oeuvre pour en faire quelque chose de nouveau, tout en la respectant plus que ceux qui sortent "de nouveaux albums".

Dans la même veine, il y a un Popeye et le Mickey de Loisel.

Je me prendrais presque à rêver d'une telle reprise pour Astérix et pour Tintin.

Attendez ! Rahan est MORT ????????
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Image Image
💖 Je suis Yoann 💖
Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj »

Fabfab a écrit : lun. janv. 18, 2021 2:36 pm Image

C'est une adaptation sérieuse de Mario ?

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Je dois manquer de référence, lapin compris "Mario"...

C'est une adaptation BD de "Le jardin du Bossu" de Franz Bartelt.
Adj
Envoyé de la Source

Au moins, j'ai évité le "groubiche"

Message par Adj »

ça fait une page qu'on parle d'adaptations "sérieuses/décalées" de classiques (Lucky Luke, Popeye...) et la gueule du mec sur la couverture rappelle un certain plombier.

Faut pas chercher plus loin.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Ah oui ben voilà, je n'avais pas la référence...
odz
Banni

Message par odz »

Erwan G a écrit : lun. janv. 18, 2021 2:44 pm Image Image

Alors merci... mais Rahan.org précise bien qu'en fait (roulement de tambour) Rahan n'est pas mort...

Bon fin du HS... (qui n'intéresse que moi de toute façon ;-)...)

Et merci @Erwan G pour le travail de recherche..
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/
Hyeronimus
Prêtre

Message par Hyeronimus »

Je crois que, la première fois que c'est sorti, c'était un cliffhanger, et que les lecteurs ont bien pu croire à la mort de Rahan comme le dernier épisode. Ayant lu les épisodes, je connais la suite, mais je ne spoilerai pas.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Moi, je veux bien être spoilé, j'ai arrêté Rahan après ça, ça a été trop dur.
💖 Je suis Yoann 💖
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Gridal a écrit : lun. janv. 18, 2021 2:28 pm
Silenttimo a écrit : lun. janv. 18, 2021 1:57 pm En tous les cas, l'humour de Bouzard (que je ne connaissais pas avant cet album) colle parfaitement avec l'attente d'un LL humoristique et décalé que je pouvais avoir.
Si jamais tu as envie de découvrir un peu plus l'œuvre de Guillaume Bouzard je te conseille Le Club des quatre joue la gagne, sa version trash du Club des cinq
Spoiler:
Image
ainsi que Plageman, qui raconte les aventures d'un super-héros minable des plages et des campings.
Spoiler:
Image

J'ai pas encore lu son Lucky Luke, il va falloir que je mette la main dessus.
Je n'ai pas vraiment lu du Bouzard depuis une dizaine d'année (je ne sais pas/plus pourquoi d'ailleurs) mais j'avais bien aimé aussi The Autobiography of Me Too et The Autobiography of Me Too Two. Je ne me rappelle plus ce que vaut The Autobiography of Me Too Free et The Autobiography of a Mitroll ...
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@tauther tu as tout à fait raison je sais pas pourquoi j'ai pas cité The Autobiography of Me Too et ses suites (même si le troisième tome est légèrement moins bien), c'est vraiment très drôle ! Les passages avec son pote au bistrot du village, ou bien quand il est persuadé que Lemmy Kilmister a emmenagé à côté de chez lui :mrgreen:
Pour The Autobiography of a Mitroll par contre, j'en ai pas beaucoup de souvenirs, à part celui de m'être un peu ennuyé. Je sais même plus si j'ai fini la série...
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Il y a de tout chez Bouzard. Les Autobiographies (au moins les deux premières) sont très bonnes. Mais le Petit chemin caillouteux, c'est assez chiant.
💖 Je suis Yoann 💖
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Erwan G a écrit : lun. janv. 18, 2021 8:55 pm Il y a de tout chez Bouzard. Les Autobiographies (au moins les deux premières) sont très bonnes. Mais le Petit chemin caillouteux, c'est assez chiant.

Le Petit Chemin caillouteux c'est Salch, pas Bouzard !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ah, pardon.
💖 Je suis Yoann 💖
Répondre