BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Man From Outerspace »

« FAMILY FUMBLE »

Fred Boot publie sur le forum de Chez Smith En Face quelques planches d'une BD en cours de création…

ça touchera (entre autres) les papas MJ qui font jouer leur progéniture… mais pas que !

Perso j'aime bien et je n'ai pas d'enfants (à martyriser en tant que MJ).

https://www.black-book-editions.fr/foru ... #msg456429
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par nonolimitus »

Man From Outerspace a écrit : mar. mars 23, 2021 2:26 pm « FAMILY FUMBLE »

Fred Boot publie sur le forum de Chez Smith En Face quelques planches d'une BD en cours de création…

ça touchera (entre autres) les papas MJ qui font jouer leur progéniture… mais pas que !

Perso j'aime bien et je n'ai pas d'enfants (à martyriser en tant que MJ).

https://www.black-book-editions.fr/foru ... #msg456429
Ouais, en plus, il y a mon Barbare Halfling sur une des planches !!!

:P

Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

En ce moment, je lis les recommandations de @Sammael99. J'ai lu les deux premiers tomes de la Cantine de minuit.

Image

Pour commencer, cela ne m'étonne pas que ça plaise à celui qui m'a fait découvrir Common grounds.

Mais là, pas de pouvoirs, pas de costumes, juste des gens un peu paumés qui viennent se retrouver dans un restaurant de nuit qui n'a qu'une petite carte mais une règle amusante : il cuisine ce que tu lui demande s'il peut le faire.

Le fond est passionnant, de petites tranches de vie, sans jugement, parfois sans chute, mais toujours touchantes. Il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver avec la larme à l'oeil.

Niveau forme, c'est spé : certains dessins, notamment ceux qui touchent à la nourriture, sont sublimes, tandis que les dessins de personnages sont souvent moches. Pas pour les personnages, mais il y a toujours quelque chose d'étrange dans le corps notamment. Peut être une volonté artistique : au final, l'important n'est pas l'image qu'on renvoie.

Bref, en tout cas, je conseille.

Sinon, j'ai également lu Blanc autour, de Lupano (entre autre).

Image

Une belle BD sur la lutte d'une institutrice de la côte est pour mettre en oeuvre un pensionnat de jeunes filles noires.

Le dessin est superbe, le thème très intéressant et l'on est dans le haut du panier de Lupano, très loin des vieux fourneaux. J'ai trouvé cela suffisamment subtil, touchant et intéressant. Un bien bel album.
💖 Je suis Yoann 💖
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Erwan G a écrit : dim. mars 28, 2021 9:43 pm En ce moment, je lis les recommandations de @Sammael99. J'ai lu les deux premiers tomes de la Cantine de minuit.

Image

Pour commencer, cela ne m'étonne pas que ça plaise à celui qui m'a fait découvrir Common grounds.

Mais là, pas de pouvoirs, pas de costumes, juste des gens un peu paumés qui viennent se retrouver dans un restaurant de nuit qui n'a qu'une petite carte mais une règle amusante : il cuisine ce que tu lui demande s'il peut le faire.

Le fond est passionnant, de petites tranches de vie, sans jugement, parfois sans chute, mais toujours touchantes. Il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver avec la larme à l'oeil.

Niveau forme, c'est spé : certains dessins, notamment ceux qui touchent à la nourriture, sont sublimes, tandis que les dessins de personnages sont souvent moches. Pas pour les personnages, mais il y a toujours quelque chose d'étrange dans le corps notamment. Peut être une volonté artistique : au final, l'important n'est pas l'image qu'on renvoie.

Bref, en tout cas, je conseille.

J'imagine que la série Netflix Midnight Diner en est l'adaptation ?
J'avais regardé le premier épisode en pensant que c'était un vrai restau et de vrais clients, mais j'avais rapidement réalisé que c'était scénarisé.
Faudrait que je lui redonne une chance, à cette série.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ca y ressemble plus que bien. En peut être trop propre. Je regarderai pour te dire si c'est du qualité du manga
💖 Je suis Yoann 💖
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Cédric Ferrand a écrit : lun. mars 29, 2021 3:36 pm J'imagine que la série Netflix Midnight Diner en est l'adaptation ?
J'avais regardé le premier épisode en pensant que c'était un vrai restau et de vrais clients, mais j'avais rapidement réalisé que c'était scénarisé.
Faudrait que je lui redonne une chance, à cette série.

Tu imagines bien. On est en train de regarder la S3 et c'est toujours aussi délicieux.

C'est gentiment naïf et très très japonais, exactement comme la BD. Et c'est rescénarisé si bien que même quand on a lu la BD on reconnait rarement les histoires.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Image

Alain Ayroles scénarise une trilogie spin-off du Château des étoiles qui se passe sur Vénus. Steampunk, uchronie, SF rétro début XXe, romance, un bon gros univers à explorer et surtout beaucoup d'aventure à chaque page. Le dessin d'Etienne Jung, très "dessin animé", se place quelque part entre Atlantide, l'empire perdu de Disney et La Route d'Eldorado de Dreamworks.

Si vous avez déjà lu tout ce qu'Alain Ayroles a publié, vous n'aurez pas la moindre surprise, mais c'est enlevé, rythmé, bien ficelé, et c'est une excellente manière de faire découvrir le steampunk (ou le steampulp) à un public vaste, dès les pré-ados.

Je n'ai pas lu Le Château des étoiles mais, si ça ressemble à ça, je vais m'y intéresser.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Space Usagi est sorti en VF chez Paquet et est un superbe recueil, format US, couverture dure. Ils ressortent aussi les UY en couleurs.
Mais toujours pas de tome 31 à l'horizon :(
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. mars 31, 2021 4:31 pm Image

Alain Ayroles scénarise une trilogie spin-off du Château des étoiles qui se passe sur Vénus. Steampunk, uchronie, SF rétro début XXe, romance, un bon gros univers à explorer et surtout beaucoup d'aventure à chaque page. Le dessin d'Etienne Jung, très "dessin animé", se place quelque part entre Atlantide, l'empire perdu de Disney et La Route d'Eldorado de Dreamworks.

Si vous avez déjà lu tout ce qu'Alain Ayroles a publié, vous n'aurez pas la moindre surprise, mais c'est enlevé, rythmé, bien ficelé, et c'est une excellente manière de faire découvrir le steampunk (ou le steampulp) à un public vaste, dès les pré-ados.

Je n'ai pas lu Le Château des étoiles mais, si ça ressemble à ça, je vais m'y intéresser.

J adore cette couverture qui doit etre un hommage aux romans d'aventure du 19eme,
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Loris a écrit : mer. mars 31, 2021 4:39 pm Space Usagi est sorti en VF chez Paquet
Ca fait longtemps ça!!!
Depuis y a un recueil avec TMNT qui est sorti...

@Sammael99 J'ai les 2 premiers tomes de la cantine, très chouette, mais j'hesite a continuer. 6 tomes au moins et j'ai du mal à ne penser pas que le niveau va baisser significativement....
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

tauther a écrit : mer. mars 31, 2021 9:05 pm
Loris a écrit : mer. mars 31, 2021 4:39 pm Space Usagi est sorti en VF chez Paquet
Ca fait longtemps ça!!!

@Sammael99 J'ai les 2 premiers tomes de la cantine, très chouette, mais j'hesite a continuer. 6 tomes au moins et j'ai du mal à ne penser pas que le niveau va baisser significativement....

Je le prendrai aussi. Le mois prochain.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

tauther a écrit : mer. mars 31, 2021 9:05 pm
Ca fait longtemps ça!!!

9 tomes en VF.
💖 Je suis Yoann 💖
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

9 tomes! 8O
Moi qui trouve que 4 tomes pour Emanon, ca commence à faire!
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

tauther a écrit : mer. mars 31, 2021 9:05 pm @Sammael99 J'ai les 2 premiers tomes de la cantine, très chouette, mais j'hesite a continuer. 6 tomes au moins et j'ai du mal à ne penser pas que le niveau va baisser significativement....

Honnêtement, je ne trouve pas.

Clairement, ça ne se binge lit pas. Je lis un tome à la fois, au rythme des sorties, et lire tout d'affilée serait sans doute indigeste.

Mais je n'ai pas l'impression que les histoires du dernier tome que j'ai lu (du coup @Erwan G me met le doute, 8 ou 9 ?) étaient moins bonnes ou humanistes que précédemment.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Rosco a écrit : mer. mars 31, 2021 6:58 pmJ adore cette couverture qui doit etre un hommage aux romans d'aventure du 19eme,

C'est la ligne graphique des couvertures du Château des étoiles. Une série dont je m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir entendu parler plus souvent ici, parce qu'après premier feuilletage, ça a furieusement l'air d'un croisement entre Château Falkenstein et Space 1889. Avec de beaux dessins à l'aquarelle. Et accessible à un jeune public (je crois).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre