BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
GCM
Dieu d'après le panthéon

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par GCM »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. avr. 03, 2021 11:22 am C'est la ligne graphique des couvertures du Château des étoiles. Une série dont je m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir entendu parler plus souvent ici

J'ai trouvé le récit, les personnages, les dialogues, la narration... fades et poussive. C'est peut-être pour ça que tu n'en as pas entendu parler plus souvent ici. :charmeur
Un avis tout personnel qui n'engage que moi mais sachez que j'ai un goût très sûr. Enfin presque... Des fois il y a des craquages, genre... Rifts.
:D
Mon tipeee pour soutenir la création ludique cucurbitacienne et m'acheter un yacht plaqué or avec des paillettes.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

ImageImageImageImage

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Tybalt (le retour) »

C'est une série jeunesse, d'ailleurs, non ? Elle paraît aux éditions Rue de Sèvres. En tout cas, le début des Chimères de Vénus ne m'a jamais surpris en tant que lecteur de SF de longue date et en tant que rôliste, mais l'album m'a fait l'impression d'une très bonne introduction au genre pour un jeune public ou pour des gens qui n'auraient jamais lu ce type d'histoire.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Harfang2
Pratiquant

Message par Harfang2 »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. mars 31, 2021 4:31 pm

Si vous avez déjà lu tout ce qu'Alain Ayroles a publié, vous n'aurez pas la moindre surprise, mais c'est enlevé, rythmé, bien ficelé, et c'est une excellente manière de faire découvrir le steampunk (ou le steampulp) à un public vaste, dès les pré-ados.

Je n'ai pas lu Le Château des étoiles mais, si ça ressemble à ça, je vais m'y intéresser.
On parle de Falkenstein ailleurs, c'est une bonne inspiration.
Je l'ai lu il y a un certain temps mais l'histoire et le graphisme m'avaient convaincu.

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Tout à fait, c'est à mi-chemin entre Château Falkenstein et les SF d'exploration spatiale rétro à la mode des romans d'aventure du début XXe siècle, un peu comme en fait Space 1889.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Découvert par hasard parmi la liste des éditeurs et leurs sorties sur le site Bdgest, les éditons Swikie publient depuis 2020 plusieurs titres du catalogue des éditions Sergio Bonelli.

Bonne surprise car la publication des fumetto (BD) de cet éditeur italien est assez restrient dans l'hexagone malgré plusieurs tentatives depuis de longues années par divers éditeurs français. Le public francophone a actuellement accès à certaines histoires de 2 des héros les plus connus des éditions Bonelli: Tex Willer et Dylan Doc mais pas grand chose d'autre.

Ici les éditions Swikie ont eu accès à 6 séries et ont gardé un format similaire à celui de la plupart des publications de l'éditeur milanais, un petit format presse couverture couleurs et intérieur n&b n'existant plus en France (je crois).

5 des 6 séries proposés sont terminés en Italie, en moyenne 18 numéros et la plus longue 54, la sixième Nathan Never est une publication phare du catalogue Bonelli avec plus de 300 numéros à son actif depuis les années 90.

Le site Bdzoom parle un peu des éditions Swikie dans mais à déjà fait aussi plusieurs article sur la BD transalpine.

exemple d'un des titres proposé:
Lukas, publication 2014 pour l'Italie, crée par Michele Medda (scénario) et Michele Benevento (dessins):
Série à l'origine mensuelle en 24 N° (12*2), l'ensemble de scénarios sont de Medda, Benevento ne réalisant que quelques épisodes dont le 1er et toutes les illustrations des couvertures.

Histoire de mort-vivants dans un métropole moderne, le protagoniste est un amnésique qui découvre une ville et ses secrets ainsi que les "revenants" qui la contrôle.

Bien aimé, le dessin en noir et blanc est efficace, très classique dans l'introduction du personnage principal mais efficace dans la construction de son monde et l'aperçu des différentes trames et pistes de la série.
Image
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

Le nouveau Gess est sorti aujourd'hui :

Les Contes de la Pieuvre -3- : Célestin et le Cœur de Vendrezanne

Image
Spoiler:
Image

Image

Image
Pour les amoureux du traits du dessinateur de la Brigade Chimérique (entre autres), une BD (208 pages sur du bô papier) qu'il scénarise aussi.

Avec une preview ici, sur BDGest’ : https://www.bdgest.com/preview-3187-BD- ... zanne.html

Et une interview de l'auteur : https://www.editions-delcourt.fr/actual ... ew-de-gess
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
Répondre