Actus et politique, sans gilet jaune ni foulard rouge...

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Verrouillé
Selpoivre
Envoyé de la Source

Actus et politique, sans gilet jaune ni foulard rouge...

Message par Selpoivre » jeu. janv. 24, 2019 2:12 pm

Pour causer de sujets d'actualités et de politique.

Merci de respecter vos interlocuteurs à tout instant et de veiller à maintenir une ambiance cool et décontractée.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Trehan
Zelateur

Re: Actus et politique : c'est la lutte pas tout à fait finale?

Message par Trehan » jeu. janv. 24, 2019 2:14 pm

(ça parle bourgeoisie et prolétaires dans le précédent fil)

Attention prolétaire et bourgeois ne sont pas les deux seuls groupes de la société.

Les prolétaires représentent les personnes n'ayant pas ou peu de formation (moins de 24h de formation) et qui par conséquent ne vendent que leur force de travail (leur force mécanique quoi).

En tout cas c'est la définition de mon frangin prof d'histoire.

Donc il y à aussi les ouvrier qualifiés et tout un tas d'autres groupes sociaux :)

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. janv. 24, 2019 2:20 pm

Trehan a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 2:14 pm
Les prolétaires représentent les personnes n'ayant pas ou peu de formation
Ça ne me semble pas être la définition majoritaire. En tout cas j'ai toujours entendu dire qu'un prolétaire était quelqu'un qui ne vivait que de son salaire, par opposition à avoir un revenu provenant de son capital.

Après il y a les catégories socio-professionnelles qui s'intéressent un peu plus finement au niveau de vie.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » jeu. janv. 24, 2019 2:24 pm

Yusei a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 2:20 pm
Ça ne me semble pas être la définition majoritaire. En tout cas j'ai toujours entendu dire qu'un prolétaire était quelqu'un qui ne vivait que de son salaire, par opposition à avoir un revenu provenant de son capital.

Pareil pour moi, mais mes notions de philo/théorie éco/marxisme sont un brin rouillées...
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Trehan
Zelateur

Message par Trehan » jeu. janv. 24, 2019 2:26 pm

Etymologie : du latin proletarius, de proles, lignée ; chez les romains, les citoyens de la plus basse classe, dont les enfants étaient la seule richesse.

Etymologiquement le "prolétaire" désigne celui qui appartient au prolétariat, la dernière classe sociale de la société.

Pour Karl Marx, les prolétaires se limitent aux seuls ouvriers. Ce sont les "salariés qui travaillent de leurs mains dans les usines". Ils ne possèdent pas les moyens de production et doivent vendre leur force de travail à ceux qui les possèdent. Les prolétaires forment la classe sociale opposée à la bourgeoisie. Certains marxistes étendent la notion de prolétaires à l'ensemble des salariés et des chômeurs (qui sont des salariés en recherche d'emploi).

Par extension, en économie, le prolétaire est celui qui vit de son salaire et dont le niveau de vie est très bas.
J'ai copié ça du premier lien donné par Google. il semblerais que la définition ne soit pas très simple en effet.

Mais le but de mon message était surtout d'accentuer le fait qu'il n'y avait pas que deux groupes sociaux, mais plutôt une multitude de couches fluctuantes. Il y à une opposition des classes mais c'est clairement pas deux équipes de foot bien organisées. Plutôt une mêlée générale ou chacun tente de s'allier avec les gens qui lui semblent le plus proche.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. janv. 24, 2019 2:35 pm

@Erwan G en lisant entre les lignes, ce que tu veux dire c'est que "charges" a un sens comptable qui en justifie l'emploi pour désigner les cotisations sociales ? Je ne pense pas que ça réfute la position de Thibor, qui me semble être que le terme "charges" sous-entend (dans le débat courant et pas en comptabilité) un poids injuste sur l'entreprise.

(S'il faut préciser ce qu'on fait dans la vie, je suis généralement salarié, en ce moment chômeur, ainsi qu'auto-entrepreneur et employeur de salariés à domicile. Mais je ne comprends rien à tout le bordel administratif de toute façon.)

Thibor
Prophète

Message par Thibor » jeu. janv. 24, 2019 2:38 pm

La bourgeoisie est la classe dominante. Ce qu'écrit Marx a du sens pour le XIXe siècle, aujourd'hui moins, c'est pourquoi marxistes orthodoxes ou non débattent de la manière de déterminer ce qui est ou non bourgeoisie. La définition donnée plus haut fait entrer la notion de capital culturel et elle est intéressante car la classe dominante a de tout temps tenter d'imposer sa culture pour asseoir sa domination. Et dans les pays développés elle a gagné la guerre comme le dit bien Warren Buffet ce gauchiste invétéré. La domination culturelle de la bourgeoisie est en partie responsable de la novlangue actuelle et des luttes internes au prolétariat qui préfère se déchirer (privé contre public, employé contre chômeur, bon français contre immigré) que se battre pour ses intérêts commun.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. janv. 24, 2019 2:41 pm

Thibor a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 2:38 pm
au prolétariat qui préfère se déchirer (privé contre public, employé contre chômeur, bon français contre immigré) que se battre pour ses intérêts commun.

A recopier et à surligner, tellement c'est vrai et déprimant. Dernier exemple en date: les gilets jaunes comme-ci contre les gilets jaunes comme ça...
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. janv. 24, 2019 2:41 pm

Yusei a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 2:35 pm
@Erwan G en lisant entre les lignes, ce que tu veux dire c'est que "charges" a un sens comptable qui en justifie l'emploi pour désigner les cotisations sociales ? Je ne pense pas que ça réfute la position de Thibor, qui me semble être que le terme "charges" sous-entend (dans le débat courant et pas en comptabilité) un poids injuste sur l'entreprise.

(S'il faut préciser ce qu'on fait dans la vie, je suis généralement salarié, en ce moment chômeur, ainsi qu'auto-entrepreneur et employeur de salariés à domicile. Mais je ne comprends rien à tout le bordel administratif de toute façon.)

Une charge n'est pas un poids injuste. C'est avant tout un devoir. Une responsabilité vis à vis des autres, si on le prend au sens littéral du terme. Je l'ai appris comme cela, dans d'autres endroits, qu'une charge, c'est une responsabilité à assumer (assumer sa charge).

En tout état de cause, c'est effectivement aussi un élément comptable : c'est une obligation préalable dans une entreprise. Les cotisations sont une charge. Tant que je ne les ai pas payées, je ne peux pas faire autre chose.

Je ne juge pas les gens à leur métier (sauf les profs, les médecins et les ingénieurs, mais c'est parce que, traditionnellement, c'est la clientèle la plus pénible). Je me contente de constater que nous ne vivons pas les mêmes réalités et que les miennes impactent fortement ma réflexion et ma capacité à réfléchir. C'est pourquoi je me tourne traditionnellement plus vers des sujets spirituels que des sujets sociétaux.
Spoiler:
Image

BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack » jeu. janv. 24, 2019 2:41 pm

https://www.boursorama.com/cours/1rPBOI/

J'aurai du prendre l'option vente à découvert lors de la publication de la tribune  😂

BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack » jeu. janv. 24, 2019 2:42 pm

Erwan G a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 2:41 pm
Je ne juge pas les gens à leur métier (sauf les profs, les médecins et les ingénieurs, mais c'est parce que, traditionnellement, c'est la clientèle la plus pénible).

Tout de suite  :mrgreen:

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. janv. 24, 2019 2:48 pm

Erwan G a écrit :
Une charge n'est pas un poids injuste. C'est avant tout un devoir. Une responsabilité vis à vis des autres, si on le prend au sens littéral du terme. Je l'ai appris comme cela, dans d'autres endroits, qu'une charge, c'est une responsabilité à assumer (assumer sa charge).
Peut-être qu'injuste n'est pas le bon mot, mais je continue à trouver que "cotisation" évoque une image plus positive de contribution commune pour obtenir une contrepartie, là où charge évoque juste un poids pesant sur l'entreprise. Par conséquent, diminuer les charges sonne plus positivement que diminuer les cotisations (même si au final c'est la même chose). Si on parle de diminuer les cotisations on se demande ce qu'on y perd au final, alors que diminuer les charges semble totalement positif.

Mangon
Dieu de l'abysse
Localisation : De l'autre coté de la lame qui s'enfonce dans ton dos

Message par Mangon » jeu. janv. 24, 2019 2:52 pm

Erwan G a écrit :
Je me contente de constater que nous ne vivons pas les mêmes réalités et que les miennes impactent fortement ma réflexion et ma capacité à réfléchir. C'est pourquoi je me tourne traditionnellement plus vers des sujets spirituels que des sujets sociétaux.  

C'est marrant moi c'est le contraire.
Compare toi à l'Univers, ne le compare pas à toi
"Tu n'entendra jamais mon cri de triomphe parceque ça voudra dire que tu es mort"
"Si tu veux me voir sourire, pend toi avec tes tripes"

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » jeu. janv. 24, 2019 2:58 pm

Mangon a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 2:52 pm
C'est marrant moi c'est le contraire.

C'est parce que tu as déjà une vie de rêve
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » jeu. janv. 24, 2019 2:59 pm

BlackJack a écrit :
https://www.boursorama.com/cours/1rPBOI/

J'aurai du prendre l'option vente à découvert lors de la publication de la tribune  😂

Délit d'initié...humm, il va falloir qu'on se penche de plus près sur ta déclaration de transparence financière :twisted:
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Verrouillé