Actus et politique, sans gilet jaune ni foulard rouge...

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Ganelon
Banni

Re: Actus et politique, sans gilet jaune ni foulard rouge...

Message par Ganelon » jeu. févr. 21, 2019 10:02 am

Macron = Profion ? Je ne fais que poser la question bien sûr.
  ___
(@ @)
  VVV Une gueule à syndiquer les miroirs, pas le couteau le plus affûté du tiroir.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » jeu. févr. 21, 2019 10:03 am

Quel intérêt ?
ImageImageImageImageImageImage

Ganelon
Banni

Message par Ganelon » jeu. févr. 21, 2019 10:04 am

Kandjar a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 10:03 am
Quel intérêt ?
Merci de me suggérer ma nouvelle signature !
  ___
(@ @)
  VVV Une gueule à syndiquer les miroirs, pas le couteau le plus affûté du tiroir.

Plopinou
Initié

Message par Plopinou » jeu. févr. 21, 2019 10:23 am

Zeben a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 9:44 am
Ce que va contenir le projet de loi pour lutter contre la haine sur internet

Suffisant ? Pas suffisant ? Vous en pensez quoi ?

Dubitatif sur la levée de l'anonymat et sur l'interdiction de réseaux sociaux pour les coupables de propos racistes et antisémites. Le premier me parait juste nécessaire pour le deuxième. Et le deuxième facilement contournable.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. févr. 21, 2019 10:25 am

Plopinou a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 10:23 am
Zeben a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 9:44 am
Ce que va contenir le projet de loi pour lutter contre la haine sur internet

Suffisant ? Pas suffisant ? Vous en pensez quoi ?

Dubitatif sur la levée de l'anonymat et sur l'interdiction de réseaux sociaux pour les coupables de propos racistes et antisémites. Le premier me parait juste nécessaire pour le deuxième. Et le deuxième facilement contournable.

Moi le seul truc qui me paraît efficace dans ce qui est proposé est de rendre les hébergeurs responsables des contenus qui paraissent sur leurs plateformes.
Come get some !

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. févr. 21, 2019 10:29 am

On a déjà pas mal parlé de la levée de l'anonymat... mais sur Facebook ou Twitter beaucoup de gens harcèlent ou postent des contenus haineux en leur propre nom. Le problème est plus AMHA, le sentiment d'impunité et la distance par rapport à ceux à qui on s'adresse.

Forcer FB/Twitter à retirer les posts, pourquoi pas, mais ça n'affecte pas le sentiment d'impunité. Si on estime qu'un post est condamnable, il faudrait le condamner, pas juste le retirer. A-t-on les moyens et la volonté de policer Internet ? Sinon, on charge juste Twitter de cacher le racisme sous le tapis.

À mon avis, quelques condamnations de harceleurs seraient déjà un bon début.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. févr. 21, 2019 10:31 am

le projet de loi contre la haine sur Internet, pour le coup, je soutiens très fort. Autant je suis très circonspect sur la loi anticasseurs (la valeur ajoutée étant faible pour notre démocratie, beaucoup plus élevée si les chemises brunes arrivaient au pouvoir), autant là, il y a clairement un vide abyssal à combler.
C'est d'ailleurs assez révélateur que la première tentative de rattrapage du manque de contrôle dans le nouveau Far West qu'est le Web s'est faite via Hadopi (lutter contre une forme de vol, même si on pourrait débattre de tout ça) et pas du tout contre le harcèlement des personnes ou le déversement de la haine. 

Sais pas si c'est la meilleure réponse, si ça va assez loin, (notamment pour obtenir vraiment le concours de géants du net qui se moquent quand même souvent des Etats comme le nôtre sur d'autres sujets), mais ça va dans le bon sens

Après, et là, c'est un sujet beaucoup plus vaste et inquiétant, ça ne pourra pas endiguer la violence verbale qui se répand de plus en plus, pas seulement sur le net, mais dans les rapports sociaux du quotidien...
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. févr. 21, 2019 10:33 am

@Yusei il faut se donner les moyens et la volonté de policer internet. C'est un espace publique qui doit avoir les mêmes règles que les autres espaces publiques. J'ai entendu parler de la possibilité de porter plainte en ligne pour faciliter les choses, mais il faut que ce soit effectivement suivi d'une action judiciaire.
Come get some !

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. févr. 21, 2019 10:38 am

Zeben a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 10:33 am
il faut se donner les moyens et la volonté de policer internet.
Je suis bien d'accord, mais je pense qu'avant de faire de nouvelles lois, il faudrait déjà appliquer les anciennes. Il me semble que tous les cas de harcèlement en ligne avec menaces de viol ou de meurtre dont on a parlé récemment, notamment les cas issus de sites français comme JV.com, sont déjà condamnables. Ceux qui sont dans le milieu pourront préciser, mais est-ce qu'aujourd'hui la police et la justice ont les moyens (financiers, pas légaux) de faire qqch si on me menace de viol sur twitter et que je vais porter plainte ?

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » jeu. févr. 21, 2019 11:05 am

Yusei a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 10:38 am
Zeben a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 10:33 am
il faut se donner les moyens et la volonté de policer internet.
Je suis bien d'accord, mais je pense qu'avant de faire de nouvelles lois, il faudrait déjà appliquer les anciennes. Il me semble que tous les cas de harcèlement en ligne avec menaces de viol ou de meurtre dont on a parlé récemment, notamment les cas issus de sites français comme JV.com, sont déjà condamnables. Ceux qui sont dans le milieu pourront préciser, mais est-ce qu'aujourd'hui la police et la justice ont les moyens (financiers, pas légaux) de faire qqch si on me menace de viol sur twitter et que je vais porter plainte ?  

Non.

Une menace de commettre un crime ou un délit est bien condamnable en droit français. Mais le nombre de menaces présentes sur internet font qu'il est matériellement impossible de condamner tout le monde. De plus, sans vouloir critiquer des policiers submergés et noyés dans la paperasse, les services de police tendent à prendre les menaces sur internet par dessus la jambe, et dissuader la personne de porter plainte.

C'est triste à dire, mais amha il faudra distinguer deux types de menaces contre les personnes :
  •  les menaces commises par des individus ne connaissant pas le menacé IRL, qui seraient des contraventions, plus facilement prononçables. Taper au portefeuille fait plus réfléchir que la menace de la taule.
  • Les menaces commises par les individus connaissant la personne IRL, qui restent des délits.

Sur la proposition de loi :
  • L'allongement du délai de prescription me parait une bonne idée. On a pu le voir dans le cas de la Ligue du Lol, les victimes n'osant pas parler, ou étant ridiculisée quand elles osaient le faire (coucou Aurore B. qui n'avait "rien à foutre" de cette histoire il y a quelques années !!)
  • Obliger les plates formes a retirer les contenus haineux, ok. Pour moi cela revient à obliger les plate formes a se policer un peu, et a faire la chasse a la haine et non aux tétons féminins.
  • la levée de l'anonymat me met personnellement en danger, moi et ma famille, et me pose question. Réellement. Je travaille dans la pénitentiaire. Je n'ai pas envie que des détenus ou des probationnaires trouvent des renseignements sur moi indirectement via les réseaux. Pas en allant sur ma page, mais en examinant, par exemple, celles de mes amis, ou de mon frangin, qui est lui obligé d'avoir sa vraie identité pour des raisons commerciales. Mais les policiers, les enseignants, les magistrats, et d'autres professions, seront donc exclus des réseaux avec cette levée obligatoire de l'anonymat. Pour moi, cette levée de l'anonymat n'est pas pertinente : si délit il y a, les plateformes doivent fournir les moyens d'identification selon cette proposition.
  • Interdire les personnes coupables de propos racistes et antisémites : cela ne fera que créer des réseaux parallèles où ils se retrouveront peinards. Je ne vois pas la pertinence ici, mis à part dans l'idée de cacher les soucis sous le tapis.
  • Taxe GAFA : enfin ?!

Highlandjul
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Highlandjul » jeu. févr. 21, 2019 11:26 am

Oui pareil.
Si j'ai pris un pseudo sur Fb et sur Internet en général c'est surtour pour éviter que mes élèves me suivent et me retrouvent. Ca me semble nécessaire pour observer et respecter mon droit et devoir de réserve. Mais aussi pour séparer mon boulot de ma vie privée.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » jeu. févr. 21, 2019 11:36 am

J'ai des amies enseignantes qui ont mit leur vrai nom (et avec leur partage de la chronique de Nicole Ferroni ce matin, je me dis qu'elles prennent des risques en Bourgogne), d'autres qui ont mis un pseudo... Non en fait j'en connais qu'une seule qui a mit son vrai nom. Les autres ont toutes des pseudos, pour éviter justement le harcelement par des élèves ou leur famille.

C'est aussi mon souci : si un gars n'a pas son aménagement de peine, qu'il me considère responsable de son incarcération et qu'il me trouve sur internet (oui, depuis la taule, il peut... Ils ont tous des smartphones en taule), qui me dit que je ne vais pas me faire harceler ?

La rupture de l'anonymat est, pour certaines professions, très problématique. Que le vrai nom soit connu par le réseau, pourquoi pas ? Mais il ne doit pas être accessible aux autres internautes qui en ferait la recherche.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. févr. 21, 2019 11:38 am

La piste de la disparition des pseudos n'avait pas été écartée par le secrétaire d'état au numérique? On parlait plutôt d'une levée d'anonymat via les plateformes des réseaux sociaux en cas de problème
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. févr. 21, 2019 11:46 am

Macron émettait des réserves dans son discours au CRIF mais disait que le sujet de l'anonymat méritait d'être discuté. Et effectivement il disait que c'était pas normal que les hébergeurs ne filaient pas les infos plus rapidement à la justice.
Come get some !

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » jeu. févr. 21, 2019 11:48 am

Tout sujet mérite d'être discuté. Mais une suppression des pseudos me parait assez dangereuse pour pas mal de monde. bon, pas pour Dédé, buraliste de Chauny qui poste des liens complotiste ou antisémite sur FB, mais plus pour les gens comme ceux que j'ai déjà cité.

Verrouillé